Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 336 réponses
  • 298 participants
  • 261 767 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1881
La vidéo sur Ed Sheeran me donne à penser que les morceaux de pop ou de r'n'b commerciaux risquent de se ressembler de plus en plus. Tout le monde utilise les mêmes ficelles basiques (on est loin de "Yesterday".) Les premiers arrivés avaient la chance de travailler en terrain vierge. Maintenant, ils n'ont plus qu'à attendre que quelqu'un fasse quelque chose qui ressemble de près ou de loin à leur suite d'accords pour faire tourner le tiroir-caisse..
1882
Pour faire du commercial, oui, ça risque, c'est déjà pas mal le cas. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs le nombre de jeunes qui se lancent en ressortant tout un tas de titres plus ou moins anciens, en les mettant à une sauce actuelle façon cover dépoussiéré.

Mais juste pour une recette commerciale alors, parce qu'on est loin d'avoir tout utilisé/exploré. Le sujet sur le Prog, dont tu es un habitué, est quotidiennement là pour le rappeler, et heureusement :bravo:
1883
Oui, pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus de la pop mainstream, il y a encore à faire, c'est certain.
1884
Merci à Sonic pour le lien vers ce topic.

J'y remet donc Jeanne Moreau et son (excellent) "India song" (Musique de Carlos D'Alessio, paroles de Marguerite Duras, 1975).



Et le morceau original : "Softly in a Morning Sunrise" (de la comédie musicale "The New Moon", Sigmund Romberg - Oscar Hammerstein II, 1928), dans une version de 1929 (Nat Shilkret and the Victor Orchestra) trouvée par Pontchartrain (merci aussi !).

1885
Oui, il n'y a pas à tortiller, la mélodie des couplets "d'India Song" est bien celle qu'on retrouve dans "Softly in a Morning Sunrise"..
1886
hier soir c'etait :

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1887
Oui, l'histoire de "Soul Makossa" est assez célèbre. Le succès que ça a été et comment ce morceau fut un des plus pillés de l'histoire. Si Manu Dibango avait touché tous les droits qu'il méritait il aurait été multi-millionnaire. Mais que peut faire un petit camerounais face à la puissance et à la sournoiserie du show biz américain? On lui a donné les miettes. Mais Manu n'était pas tellement intéressé par l'argent. Il voulait juste qu'on le reconnaisse comme compositeur de ce morceau que tout le monde s'arrachait et dont la carrière n'est certainement pas terminée aujourd'hui.
Pour ceux qui ne le connaissent pas:

1888
Le Malien Idrissa Soumaoro n'est jamais parvenu à faire reconnaître ses droits sur la paternité de l'énorme succès en 1984, dans toute l'Afrique francophone et même en France, de " Ancien Combattant " du congolais Zao. C'est pourtant évident.:8O:
Sa chanson Petit n' Imprudent date de 1969.


[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 19:24:54 ]

1889
Oui, il y a des ressemblances avec le morceau du malien.. Et perso, je préfère sa chanson à celle de Zao. Y'a pas de justice!

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 21:08:58 ]

1890
Citation de pontchartrain :
Qui a plagié qui ?
Ça m'a un peu fait penser à Chic aussi.



Normal vu que c'est composé et produit par Nile Rodgers

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...