Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 344 réponses
  • 298 participants
  • 262 806 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
341
Tient au fait... Cette après-m je donnais un cours de math à l'une de mes joueuses (de mon club de sport) et en fond, elle laisse s'écouler les morceaux en MP3 de son disque dur.

A un moment, il y a une chanson on ne peut plus star'ac-este ou -ique qui passe.

Ca s'appelle "Gabriel", c'est tout récent, mais le nom de la chanteuse (c'est en français) m'échappe complètement .

Bref, le refrain ressemble comme deux queues de poire dans le bois de Boulogne à "You take my SELF-CONTROL" de Laura Branigan.
En 82.

J'étais pas fan, mais à 11 ans je ..euh...fantasmais sur sa voix. Grrrr.
Après je l'ai vu...bof .

Si le nom de la chanteuse me revient... Surveillez ça, c'est quand même impressionnant !

La vie, c'est comme un train de montagne

342
Heldon;la problematique est bien annoncée dans
le thread :fleche: Ressemblances ou coincidences musicales...
Est ce que le fait par ex(Luke :fleche: La sentinelle)
d'avoir un air de famille(Quenns of the :fleche: No one knows)
signifie Pomper...Dans toute son horreur....
Juste p'tête une consanguinité mal venue :fleche:
dégénérescence par rapport à la song originale....
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
343
Je me promène et je tombe ici...

Disons que nous quand on compose, on le fait avec les tripes. Et ça arrive parfois que certains morceaux nous rappellent étrangement un truc ou l'autre. Mais généralement on en a rien à battre.
344
Je pense que ce qui a bercé notre adolescence finit tôt ou tard par transparaître dans notre direction musicale. Le tout est de ne pas se focaliser là-dessus et de rester créatif et distant par-rapport à cette influence.
345
Pomper dans toute son horreur ?? Ca devait arriver souvent au sein de Queen.
ok ok ...

Je pense sincerement que dans ce mileu là (je parle des tubes qui nous polluent les oreilles tout le temps) on connait les quelques rares recettes magiques qui marchent à tous les coups, et on change un peu la sauce qui va avec pour masquer l'éternelle ritournelle.

La vie, c'est comme un train de montagne

346
Pas mieux...
100% d'accord.
347

Hors sujet : Queens of the stone age....



Le frisson;c'est cool...mais franchement si ma compo
reflète trop quelque chose :fleche: c'est poubelle directos...
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
348
Je n'avais pas vu tes post pendant que j'écrivais le mien. Je tentais de faire court et rapide (donc je perds du temps à enlever, gommer, effacer)..

Merci pour le 100%.

Tant pis si ça vous fait marrer, mais moi aussi -comme tout le monde- je fais des trucs qui sont le résultat (naturel et finalement bienheureux) d'influences ingurgités. Parfois, on part de quelque chose volontairement (faire du boogie sans la main gauche typique...c'est plus du boogie).
Parfois, on créé parce qu'on a écouté, parce qu'on a assimilé, et ouf ! bonne nouvelle ça n'a pas été sans fertilité : tout ce temps à écouter devient une INFLUENCE.

Mais il arrive des choses parfois un peu déroutante.

En 90/91 comme d'hab je m'enregistre au piano. Sinon pas moyen de me souvenir de ce que j'ai bien pu faire pendant la demi-heure d'impro. Et au cas où, je l'ai sur un brouillon (une K7).
Je repère un theme sympa parmi quelques autres, qui me donne envie de tourner autour, de lui amener des prétextes, des intros, des impros, une existence en tant que morceau à part entière.

Bref, une main gauche que j'aime bien. Ca sonnait pas mal.

En 94 j'achète le nouvel album des Floyd..et tombe sur la basse de High Hopes (pendant le refrain, après les "the green was greener").

Glurps. :oops: :nawak: :eek2: :oo: :8O:

C'était la même. Tout. les temps, les notes, les...ooooh ça me refait mal...

Je peux pas dire que j'ai pompé le Floyd (3 ans avant).

Je peux pas supposer qu'il étaient en vacances dans le village pourraves où j'habite, et quand passant devant ma fenêtre Mr Gilmour m'ait écouté...sans frapper à la porte ! :(((

Et quand bien même j'aurais eu la prétention stupide de déposer mes morceaux à l'époque, je n'aurais jamais pu réclamer quoique ce soit envers les Floyd.
Administrativement si, moralement non.

Si j'ai fait ce (petit) morceau, c'était certainement grâce à eux et leur "enseignement", et un jour le petit élève rabougri a passé la barre d'arrivée un peu avant grand maître.
C'est arrivé une fois.

C'est quand même super-chiant quand on vous dit après "mais oui mon petit, c'est ça".

Y'à eu des cas un peu similaires, mais en principe, je ne connaissais pas encore un morceau qui existait depuis belle lurette.
Alors l'avais-je entendu ?

La basse de Blade Runner, par exemple.
Je vois le film pour la première fois en 89.
A la fin du film.... :furieux: :furieux: je venais quelques semaines avant de tourner autour de cette basse scandée, avec les mêmes variations de tonalités. Seules changeaient les aigues (nappes, solos..)

Je me dis que là en revanche, je l'avais forcément entendu.
D'un autre coté, je sais que si je l'avais entendu, j'aurais hurlé dans le magasin "silence tout le monde jusqu'à ce que je sache qui a fait ce morceau!".

Y'à pas très longtemps,j'essaie (je fais pleins d'essais, mais pour avoir un son fini et correct alors là, je suis une cata) de faire des boucles un peu Schulz-ienne avec un son de steel drum (son typiquement des iles...).

Et qu'est-ce qui sort un an après ??
Africanisme. Beaucoup beaucoup de ressemblances..

etc. Le but du topic n'est pas de se faire passer pour Calimero.

Et la première compo queje dois laisser sur af, cause d'avoir perdu un pari avec un afien, sera une bourrée...

La vie, c'est comme un train de montagne

349

Hors sujet : Pour précision, j'interpellais Pucelle d'Abidjan. Une fille sur AF?????

:bave: :aime2: :aime2:

La vie, c'est comme un train de montagne

350
:up:

Citation : Je peux pas supposer qu'il étaient en vacances dans le village pourraves où j'habite, et quand passant devant ma fenêtre Mr Gilmour m'ait écouté...sans frapper à la porte !


:pong: :pong: :pong:

Trop bon ! Tu vois je pense que beaucoup de musiciens (pas ou peu connus) jouent et trouvent des trucs supers, avant qu'un putain de groupe vienne et dise : ce morceau est à nous. Ca m'arrive aussi ,mais y'a 2 possibilités :
- soit ce que j'ai trouvé c'est pourri et j'suis bien content qu'un groupe me le pique (quoique si il vend...)
- soit j'aime et là j'suis tenté de garder ce que j'ai fait.

Pour revenir dans le sujet, je pense que pas mal d'artistes qu'on soupçonne de plagiat se retrouvent dans ce cas et essaient d'imposer leur version en espérant faire oublier la concurrente...
L'intro de Frozen de Madonna est repompée dans pas mal de merdes françaises (Ségara, Fabian, Laâm...de là à donner les titres de leurs morceaux, attends je prépare la bassine :beurk: ).