Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 542 réponses
- 305 participants
- 287 091 vues
- 254 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
deltablues
non mais franchement c'est pas possible un truc pareil.. Anonyme
là, j'ai peur de dire ce qui a deja été afiénés( écrit). je suis persuadé que vous avez fait le rapprochement superbus et no doubt. Même si les chansons ne sont pas les mêmes, le concept, le genre, le style le type de chant la config du groupe sont pour moi similaires.
bref, du canada dry en somme.
à +
Anonyme
si vous jouez à la gratte "Aïcha" de Khaled Goldman vous pouvez enchainer sans problème sur le refrain de "Les derniers seront les premiers" de Céline Goldman puis sur "Foule sentimentale" de Laurent Souchon... et je suis sûr qu'on pourrait se faire un medley de deux heures.
jamjay
Citation :
Tiens, j'ai un autre exemple dans la variété.
C'est monsieur Jean Jacques Goldman qui se copie lui-même.
Si tu écoutes "Aisha" (ça s'écrit comme ça?) de Khaled, et "les derniers sont les premiers" ou un titre comme ça, je sais plus, de Céline dion, ben...écoutes, c'est presqu'une copie-carbone ! ! !
Effectivement t'as la flemme, parce que c'est cité 4 posts plus haut...
jamjay

jamjay
Kyo "Qui je suis" (j'écoute pas, mais ça passe à la radio manque de pot lol) dont le pont a été pompé sur Radiohead "Just".
Extraits à l'appuit:
http://maurin26.club.fr/Radiohead%20-%20Just.mp3
http://maurin26.club.fr/Kyo%20-%20Qui%20je%20suis.mp3
Désolé si ça a déjà été cité, mais je le trouve trop bon!
Head Minerve
jamjay
Anonyme
Citation : Effectivement t'as la flemme, parce que c'est cité 4 posts plus haut...
oooops... je m'étais arrêté juste avant alors
Anonyme
Tout le monde connait le morceau "Crossroads" de Cream? Et bien écoutez "City of Gold", le deuxième morceau de l'album "Just around the next dream", du Groupe BBM (Bruce, Baker and Moore)... ça devrait résonner à vos oreilles. Bruce and Baker? Tiens tiens.
slow_pulse_boy
Citation : et pis c'est pas un plagiat, ils ont payé Krafwerk pour l'utiliser
Le plagiat, c'est le fait de copier, et non celui de risquer un procès.Coldplay a demandé et obtenu l'autorisation de Kraftwerk de reprendre la mélodie d'un de leurs morceaux. C'est bien, ils sont réglos, ils ne seront pas traînés devant les tribunaux. Mais techniquement, c'est un plagiat.
Heldon jazzyTron
Citation : Kyo "Qui je suis" (j'écoute pas, mais ça passe à la radio manque de pot lol) dont le pont a été pompé sur Radiohead "Just".
Extraits à l'appuit:
Pas mal du tout ! Sympa le retour des mp3 !
Il y a quelques petites variations entre les themes mais bon, ça sent bien le plagioum en effet ...
Par contre, ça fait penser un tout petit peu à "chez max coiffeur pour homme" de Gainsbourg (maître pompeur également, surnommé le "Shadok") et ça fait penser beaucoup plus à "In every dreams home a hearteach" (moi et les titres..) de Roxy Music 1972.
Non ??
Bon, je sais pas mettre des mp3 en ligne, si quelqu'un s'en sent..
Quand j'aurais le temps (la semaine prochaine) je vais remonter et noter tous les derniers comparatifs qu'on a laissés sur ce sujet. Avec le nombre d'occurences..histoire de voir les plus cités (mais je crois que tout le monde s'en doute Kraftwerk a pompé Khaled, et Coldplay reprend du Goldmann..non, c'est pas ça?)
La vie, c'est comme un train de montagne
slow_pulse_boy
Depuis, je l'appelle Lenny Kravix et je trouve que ça lui va comme un gant.
Heldon jazzyTron
fut the shuck up
slow_pulse_boy
Citation : L'intro de "jeune et con" de saez... c'est la meme que "supersonic" d'oasis...
Ca c'est vraiment trop injuste, quand on sait qu'Oasis n'a jamais rien copié sur personneJeffiX
'pour aller danser le jerk' et 'quand la musique est bonne'. le refrain= mêmes notes!
et 'le téléphone pleure' et 'enfants de tous pays'... mêmes notes aussi...
Heldon jazzyTron
Citation : quand on sait qu'Oasis n'a jamais rien copié sur personne
On verra ça au déminage ! !
slow_pulse_boy
Citation : L'intro de "jeune et con" de saez... c'est la meme que "supersonic" d'oasis...
Au fait (oui, je réponds 2 fois au même message), "jeune et con", dans l'esprit je le rapprocherai plutôt de Cranberries ou de Stiltskin.vieville
Oasis....Lenny Kravitz......Y sont fiers de leurs
repiquages;et s'en font même une spécialité.....
Quand on paye
Heldon jazzyTron
sterians
Celui-ci explique d'ailleurs comment Mike Oldfield était présent dans un studio alors qu'il jouait un titre ("La Dawotsin" ). Plus tard, lorsqu'il vit "L'Exorciste", il découvrit le plagiat.
Il est évident pour qui connait parfaitement MAGMA (comme votre modeste serviteur) que ce morceau transpire Christian Vander. Il n'est qu'à écouter le rythme et le caractère hypnotique du thème !
Pour faire taire les indécis et décevoir définitivement les fans de Mike :
1. Tubular Bells (Mike Oldfield, mais pas trop)
2. La Dawotsin (Christian Vander)
Profitez-en pour découvrir Magma, le plus grand groupe du monde (pas moins
NB : rien à voir mais, si cela n'a pas été déjà cité, noter l'évidence entre Angie et Hotel California. Les débuts sont exactement les mêmes.
Heldon jazzyTron
bon, enfin ça fait 3 fois quand même. En cherchant bien il y a des sujets sur Magma dans les coups de coeur musicaux. C'est dedans qu'il y avait déjà un mot sur cette affaire.Ceci dit, en tant que fan de l'un COMME de l'autre, mais pour des raisons différentes, l'intro de Tubular ne ressemble en rien à la logique du reste de l'album, ce qui ne me fait pas pour autant détester le reste de l'album.
Oldfield ne se cache pas, et a toujours déclaré s'inspirer de toutes les formes de musiques qui lui en inspirent d'autres ! J'aimerais bien savoir ce qui l'a inspiré pour "Ommadawn" qui reste mon album mythique N°1 de tout ce qui bouge sur Terre!
Ceci dit, les retombées pour Magma ne sont pas très glorieuses à évoquer, je suis ok la-dessus.
Mettrons-nous cela sur le compte des maisons d'éditions qui interdisent de citer les artistes de labels "ennemis"?
Oldfield a t-il demandé à citer Vander ?? Comme il l'a souvent fait dans ses autres albums ("inspiré de P.Glass, Abba, etc."..)
L'affaire a été d'autant plus "administrative" qu'il a été interdit, par le label d'Oldfield (plus occupé à partir au calme que de trainer dans les procès je pense) à Vander de sortir son Dawotsin qui devait figurer dans Mekanik Destruktiw. Ca s'est dénoué plus tard et il l'a sorti sur Retrospectiw 3. Enfin tout ça, c'est ce que j'avais lu. Quand j'avais interviewé Vander, je me suis bien gardé d'évoquer cette histoire (pour pas prendre une baffe ! non mais!)
Il n'empêche que c'est quand même un bel exemple et que l'apport de MP3 est toujours sympa à prendre !
sterians
Citation : Il n'empêche que c'est quand même un bel exemple et que l'apport de MP3 est toujours sympa à prendre !
Un son vaut un long discours (Napoléon, revisité). Merci de reconnaître que j'ai bien fait de me décarcasser
- Tubular Bells 2003
- Vous connaissez MAGMA ?
Citation : J'aimerais bien savoir ce qui l'a inspiré pour "Ommadawn" qui reste mon album mythique N°1 de tout ce qui bouge sur Terre!
J'ai réécouté. Pour comprendre. En vain
Hit !
Hors sujet : Flag !
- < Liste des sujets
- Charte