Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 42 958 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
241 Posté le 26/08/2019 à 13:29:20
La feu Emily Remler
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 26/08/2019 à 19:30:03
Les guitaristes m'auront fait ma journée aujourd'hui: Kenny Burrell ce matin, Emily Remler ce soir..
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
244 Posté le 27/08/2019 à 19:56:44
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
245 Posté le 27/08/2019 à 20:32:40
Ben c'est d'autant plus réjouissant qu'il y a un temps pas si lointain, jazz et guitares ne faisaient pour moi pas très bon ménage. Maintenant, je vois (entends) les choses complètement différemment.
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
246 Posté le 28/08/2019 à 11:28:56
Bon, j'atterri.... avec pas mal de retard : je n'avais pas vu/lu le sujet.
Je suis un inconditionnel de John Coltrane dont je possède quelques 400 albums et Cd's.
Mon premier achat, il y a près de 40 ans : A Love Supreme. La plus grande claque musicale de ma vie après Foxtrot de Genesis en 1972.
Puis l'achat systématique de tout ce que je pouvais trouver. Les vinyles étaient encore dans les bacs des disquaires et cela facilitait les choses. Mais tout n'était pas disponible en France et l'arrivée des Cd's n'allaient pas arranger les choses pendant une bonne dizaine d'années car les vinyles disparaissaient quand les rééditions n'arrivaient pas. Au milieu des années 80 je suis allé au culot : lettres envoyées directement chez Prestige et Atlantic, aux sièges US respectifs. Et cela a marché car j'ai pu directement commander tout ce qui me manquait et que les deux labels avaient encore en stock vinyle. Participation, toujours dans les années 80, à des ventes d'enchères italiennes et quelques achats de raretés. Bref aujourd'hui j'ai tout et ne manque pas une sortie. Je n'hésite pas à racheter une réédition vinyle Impulse quand elle sort.
Grande passion également pour Pharoah Sanders que j'ai découvert tout de suite après Coltrane, puis pour David Murray.
Par contre aucun intérêt pour la guitare jazz! Ce n'est ni le son ni le phrasé que j'aime écouter.
Je conserve le goût du jazz rock du début des 70 que j'ai découvert à peu près en même temps que Genesis, en 72 (j'ai encore les albums originaux du Mahavisnhu ou de Weather Report qui portaient d'ailleurs le sticker "Rock Progressif"!!!!).
Etc....
Je suis un inconditionnel de John Coltrane dont je possède quelques 400 albums et Cd's.
Mon premier achat, il y a près de 40 ans : A Love Supreme. La plus grande claque musicale de ma vie après Foxtrot de Genesis en 1972.
Puis l'achat systématique de tout ce que je pouvais trouver. Les vinyles étaient encore dans les bacs des disquaires et cela facilitait les choses. Mais tout n'était pas disponible en France et l'arrivée des Cd's n'allaient pas arranger les choses pendant une bonne dizaine d'années car les vinyles disparaissaient quand les rééditions n'arrivaient pas. Au milieu des années 80 je suis allé au culot : lettres envoyées directement chez Prestige et Atlantic, aux sièges US respectifs. Et cela a marché car j'ai pu directement commander tout ce qui me manquait et que les deux labels avaient encore en stock vinyle. Participation, toujours dans les années 80, à des ventes d'enchères italiennes et quelques achats de raretés. Bref aujourd'hui j'ai tout et ne manque pas une sortie. Je n'hésite pas à racheter une réédition vinyle Impulse quand elle sort.
Grande passion également pour Pharoah Sanders que j'ai découvert tout de suite après Coltrane, puis pour David Murray.
Par contre aucun intérêt pour la guitare jazz! Ce n'est ni le son ni le phrasé que j'aime écouter.
Je conserve le goût du jazz rock du début des 70 que j'ai découvert à peu près en même temps que Genesis, en 72 (j'ai encore les albums originaux du Mahavisnhu ou de Weather Report qui portaient d'ailleurs le sticker "Rock Progressif"!!!!).
Etc....
Supper's ready!
[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 13:43:54 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
247 Posté le 28/08/2019 à 11:48:39
Citation :
David Murray
J'ai assisté à des concerts privés avec lui. Free all da night.
#SeLaPète.
Linn Sondek
1009
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
248 Posté le 28/08/2019 à 13:32:07
Carrément? La classe. Je me suis contenté de me casser le dos, assis sur les gradins de l'amphithéâtre, lors de son passage à Vienne il y a quelques années! Mais nul regret car cela en valait largement la peine.
Ici à la clarinette basse sur une des rares photos que j'ai pu prendre.
Ici à la clarinette basse sur une des rares photos que j'ai pu prendre.
Supper's ready!
[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 13:42:49 ]
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
249 Posté le 28/08/2019 à 16:15:51
Citation de Linn :
Bon, j'atterri.... avec pas mal de retard : je n'avais pas vu/lu le sujet.
ah oui quand même
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
250 Posté le 28/08/2019 à 17:15:34
J'ignorais que Coltrane avait sorti autant de disques..
- < Liste des sujets
- Charte