Vos coups de coeur musicaux
Forums thématiques Vos coups de coeur musicaux
Un concert vous a retourné ? Un disque vous a bouleversé ? C'est ici et pas ailleurs que vous pouvez en parler. De fait, cet espace de discussion est un excellent moyen pour partager et étendre sa culture musicale.
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Wham Bam Jazz

AuteursMessages

eklektik38

eklektik38
236 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 13

651 Posté le 14/04/2020 à 12:25:37
Citation de Wham Bam Thank You Ma'am :
Je mets en lien (pas réussi à l'intégrer) ce passage tiré d'une vidéo qu'il avait fait pour Hot Licks il y a une vingtaine d'années, où il expose pas mal de concepts, chez lui devant la cheminée; toujours de l'humour, une adaptation du thème de Woody Woodpecker:

Wow ce solo en accords :facepalm::8O:

Wham Bam j'imagine que tu connais ce petit interview qui explique quelques de ses concepts. toujours un plaisir à revoir.

Silverfish Imperatrix

Silverfish Imperatrix
5969 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 49

652 Posté le 14/04/2020 à 12:37:36
Oui :bravo: avec Jody Fisher qui a fait des livres de méthode.
Benson parle de Charlie Christian. Il y a quelques jours un sympathique AFien m'a écrit pour me demander des pistes sur la guitare jazz, je lui ai répondu Charlie Christian, ça part de là, et aussi d'autres instruments avec Lester Young ou Ben Webster.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 12:38:05 ]

eklektik38

eklektik38
236 posts au compteur
Posteur AFfiné

653 Posté le 14/04/2020 à 12:47:15

Je ne connaissais pas Charlie Christian jusqu’à il y a quelques années. J'ai croisé un guitariste jazz professionnel venant du Quebec qui m'a expliqué qu'il avait beaucoup étudié la musique et partitions de Charlie Christian pendant sa formation. J'ai compris que ça doit faire partie de la base en conservatoire de jazz, en tout cas en guitare. Reste que je ne connais toujours pas d’œuvres de lui qui m'ont accroché :mrg:

Silverfish Imperatrix

Silverfish Imperatrix
5969 posts au compteur
Je poste, donc je suis

654 Posté le 14/04/2020 à 12:57:46
La musique peut paraître datée, c'est valable dans tous les domaines, donc il faut contextualiser.
Mais son jeu est intemporel, il y avait une logique, la façon de cibler les notes, la mélodie, les phrases blues dont parle Benson sur des trames harmoniques simples, qui font que c'est intéressant à étudier quand on débute, ça donne des bases solides et immuables.

Wham Bam Jazz

eklektik38

eklektik38
236 posts au compteur
Posteur AFfiné

655 Posté le 14/04/2020 à 13:18:01
Citation de Wham Bam Thank You Ma'am :
La musique peut paraître datée, c'est valable dans tous les domaines, donc il faut contextualiser..
Mais son jeu est intemporel, il y avait une logique, la façon de cibler les notes, la mélodie, les phrases blues dont parle Benson sur des trames harmoniques simples, qui font que c'est intéressant à étudier quand on débute, ça donne des bases solides et immuables.

:bravo: Bien dit :clin:
Ce qui rend compte de leur immense oeuvre lui et Wes; ce qu'ils ont faits à leurs époques et surtout avec les moyens dont ils disposaient, c'est juste inimaginable :8O:

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 13:19:11 ]

sonicsnap

sonicsnap
34528 posts au compteur
Vie après AF ?

Score contributif : 6 082

656 Posté le 14/04/2020 à 17:50:13
C'est bête, je connais les micros de guitare "Charlie Christian", mais je n'ai jamais eu l'idée d'écouter ce qu'il faisait. Même si c'est daté, y a-t-il des choses à écouter? Peut-être que ça me plairait?

sub26nico

sub26nico
1324 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 559

657 Posté le 14/04/2020 à 17:59:20
Parmi ses classiques :

Il y a aussi de chouettes trucs avec Benny Goodman je crois.

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 17:59:53 ]

sonicsnap

sonicsnap
34528 posts au compteur
Vie après AF ?

658 Posté le 14/04/2020 à 18:14:54
Ah oui, effectivement, c'est une époque. Mais je ne crains pas. J'aime même assez le deuxième morceau. Merci sub26nico!

Silverfish Imperatrix

Silverfish Imperatrix
5969 posts au compteur
Je poste, donc je suis

659 Posté le 14/04/2020 à 18:28:17
C'est du swing, donc forcément daté, mais ça reste bon quand même.
Christian est mort à 25 ans, donc il y a peu de traces phoographiques, et presque toutes avec Benny Goodman (où figurait aussi Lionel Hampton).

Wham Bam Jazz

sonicsnap

sonicsnap
34528 posts au compteur
Vie après AF ?

660 Posté le 14/04/2020 à 18:37:33
Ah oui! Très bon! Aussi, je connais ce morceau.. :bravo: