Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 609 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
641
Très bien les John Handy, compagnon de Mingus. Dommage qu'il n'ait plus enregistré depuis longtemps, je crois.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 19:16:11 ]

642
Y'a t il un guitariste qui me mette plus en joie que George Benson ?
Non.
Je connais même peu de musiciens qui aient cette spontanéité, ce groove, cette aisance.
Dans Benson, j'entends le blues, le r&b, le bop. La musique jaillit sous ses doigts, je crois que ce qui le rend si bon, c'est son imagination, chose que partage avec lui Biréli Lagrene. Un répértoitre infini de phrases dans lequel il puise allègrement, et capable d'un jeu en accords magistral.

Sur Ain't That Peculiar, style bop, un petit solo de quelques mesures, merveille de construction, de concision.
Sur Take Five, en modal, pendant quelques minutes tout y passe.



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

643
J'aime vraiment beaucoup le premier morceau! La guitare swingue vraiment bien et tu as raison, c'est concis.
Le "Take Five" est bien aussi, mais j'ai toujours un peu de mal avec les solos de guitare en triple croches (ou quadruple, je ne sais pas, enfin à fond les gamelles, quoi.) Enfin, dès qu'il joue de manière un peu plus posée, j'aime beaucoup.
:bravo:
644
Citation :
La guitare swingue vraiment bien et tu as raison, c'est concis.

J'ai écouté le solo en boucle des paquets de fois avant de le transcrire, c'est vraiment un petit bijou de solo bop sur une grille de blues tout simple., avec ses plans vraiment bluesy et la superbe montée en arpèges :bave:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

645
J'adore Benson ! Le solo de The world is a ghetto : Incroyable. J'adore ses solos chantés.

Pour moi, c'est un peu la même famille que Wes Montgomery que j'aime autant.

Excellent, ce morceau, je connaissais pas. :bravo:
646
J'ai vraiment apprécié cette version de Take Five, que je ne connaissais pas d'ailleurs. Très beau son 1er solo, et on dirait qu'il était "en transe" :clin: et toujours un groove au top quelque soit ce qu'il joue.
Par contre ce qui m'hallucine chez lui, c'est cette capacité d'avoir un son reconnaissable entre 1000 même quand il part dans de nouvelles créations.

647
Et tout ça avec une Ibanez ! Moi j'dis "chapeau".
648
J'ai déjà raconté: je l'ai vu à Carcassonne il a 10-12 ans, dans l'amphi en plein air.
1er set, sa pop, crooner voix de velours mélodies suaves, mais quand même avec des arrangements :bave::bave::bave:. Pas mal de monde qui dansait dans le public.
Au bout de 3/4h, il a mis le micro par côté, et bam, ça a été parti pour une demi heure de bop, où il a pas lâché la guitare, envoyant tout ce qu'il avait :bave:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

649
Je mets en lien (pas réussi à l'intégrer) ce passage tiré d'une vidéo qu'il avait fait pour Hot Licks il y a une vingtaine d'années, où il expose pas mal de concepts, chez lui devant la cheminée; toujours de l'humour, une adaptation du thème de Woody Woodpecker:

https://s3.amazonaws.com/halleonard-video/guitarinstructor-bios/GeorgeBenson.mp4

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

650
:bravo:

Probablement mon guitariste préféré.
J'aime beaucoup cette version concert de Summertime enregistrée, le 11 janvier 1975, au Carnegie Hall.



George Benson - guitare & chant
Ronnie Foster - claviers
Wayne Dockery - basse
Marvin Chappell - batterie