Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 43 821 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
701
C'est avec un album live d'Art Blakey & The Jazz Messengers que j'ai découvert le bop quand j'étais enfant. J'en garderai toujours une affection particulière pour ce Blakey et sa formation! Ce "Night In Tunisia" est vraiment halluciné!! :bravo:
702
A noter, sur le solo de batterie d'Art Blakey(Edit:super solo d'ailleurs :8O:), vers 5.25, il y a un rythme de 'Clave' ou clé en français en fond, rythme de base cubain, qui se joue avec 2 bâtons en bois. je l'ai rarement entendu dans du bop pur

1ere photo dans l'article de Newjazz:
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-instruments-de-la-rumba.html

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 16:19:11 ]

703
Bien vu (ou entendu) !
Blakey a beaucoup intégré les rythmes afro-cubains dans sa musique.

Wham Bam Jazz

704
Ah! Je viens de tomber sur un truc qui m'a tout de suite branché: Arthur Blythe reprenant un de mes thèmes favoris de Monk: "Epistrophy". Personnel: Arthur Blythe - saxophone alto, Abdul Wadud - violoncelle, Kelvyn Bell - guitare, Bob Stewart - tuba et Bobby Battle - batterie.
705
:bravo:
Blythe fait partie de la même mouvance que Bluiett, artistes bien impliqués dans l'avant-garde. Ils ont été membres tous les deux du World Saxophone Quartet (même si brièvement pour Blythe).

Wham Bam Jazz

706
707
The jazz composer's orchestra (entre autres solistes : Cecil Taylor, Don Cherry, Roswell Rudd, Pharoah Sanders, Larry Coryell, et Gato Barbieri...) en 1965 sort un double album très free "Communication". Que j'ai dans mon grenier ! Ce morceau, "Preview", est particulièrement puissant voire angoissant (soliste : Pharoah Sanders).

708
Ça c'est de la "new thing"! Impressionnante prestation de Pharoah Sanders! Ça prend aux tripes.
709
Un extrait d'un album du batteur Kenny Clarke. Il est entouré de pointures qui sont toutes nommées sur la pochette..

710