Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 473 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
851
Blue Note sort en août un album inédit d'Art Blakey & The Jazz Messengers (la géniale mouture avec Morgan, Mobley, Timmons, Merritt et Blakey), bandes gardées 61 ans dans les caves du label...
En avant goût:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

852
Superbe! Ça promet. Quand on pense à tout ce que Blue Note a pu sortir, C'est incroyable qu'il puisse rester des inédits de cette qualité. Qu'est-ce qui a pu en différer la sortie à l'époque?
853
Citation de sonicsnap :
Je regrettais de ne pas connaitre beaucoup d'airs avec de la flûte en jazz.
Et j'ai trouvé ce morceau en deux parties par Eric Dolphy à la flûte solo. Je trouve ça excellent. Il y a par moments des accents quasi Debussyens. Vraiment beau!


Je commence a comprendre qu'Eric Dolphy était un monstre de travail et de multiples talents. Une interview de Downbeat avec Mingus m'a guide vers lui, et ensuite je trouve le reportage ci dessous (et les discussions très intéressantes):



PS: Dans cette video, j'ai mieux compris sur cette relation mystérieuse des Pays Bas avec le swing et le bop. La tradition est longue et bien encrée on dirait.
854
Dolphy :bave:

Il y a une scène épatante aux pays Bas côté jazz, bien tournée vers l'avant garde, et dont mon musicien préféré était Willem Breuker, qui à la tête de son Kollektief produisait une musique merveilleuse:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

855
Intéressant tout ça. J'ignorais complètement qu'il existait un lien particulier entre le jazz (en particulier le swing et le bebop) et les Pays Bas.
856
Citation :
Il y a une scène épatante aux pays Bas côté jazz, bien tournée vers l'avant garde, et dont mon musicien préféré était Willem Breuker, qui à la tête de son Kollektief produisait une musique merveilleuse:


j'ai souvent vu Willem Breuker Kollektief en concert dans les années 80, ca sonnait d'enfer et c'était plein d'humour !:D:

dans le même esprit le Mike Westbrook brass band , formation anglaise !

un petit lien qui parle d'un album fabuleux malheureusement trop méconnu du Mike Westbrook Orchestra "The Cortege" !
entre brass band nouvelle-Orleans et jazz avant gardiste , une pépite sortie en triple vinyle en 82 !:aime:

https://www.citizenjazz.com/Mike-Westbrook-Orchestra.html
857
J'ai écouté des passages de "The Cortege" du Mike Westbrook Orchestra: Le morceau "Leñador" et la suite "Santarcangelo". Je ne sais pas trop quoi en penser de cette dernière. Il y a des passages intéressants et d'autres qui me rebutent. On y trouve curieusement l'hymne patriotique "Jerusalem" de William Blake et Hubert Parry. "Leñador" est un peu plus accessible pour moi quoique la fin chantée assez emphatique me déroute un peu.
858
Je viens d'écouter un album ("Mustang!") d'un trompettiste qu'on n'a pas beaucoup évoqué sur ce topic: Donald Byrd.
Il est ici entouré de Sonny Red (saxo alto), Hank Mobley (saxo ténor), McCoy Tyner (piano), Walter Booker (basse), Freddie Waits (batterie). Ce disque est vraiment épatant! McCoy Tyner est spécialement en forme!
Deux extraits:


[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 18:11:42 ]

859
Un autre musicien dont on a pas parlé dans ce topic autrement que pour sa participation au quintet de Miles Davis: Le pianiste Red Garland.
Voici un morceau tiré de l'album "Red Garland Revisited!" sorti en 1969. Je ne sais pas qui l'accompagne sur ce disque dont un très bon guitariste..

860
Ni plus ni moins que le grand Kenny Burrell à la guitare !!!

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz