Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 249 réponses
  • 58 participants
  • 44 420 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
971
Sonicsnap, le style de jeu de Mc Laughing sur l'album que t'as posté en haut de page me fait penser à du Scofield.

C'est excellent.

1971. Cette période (fin sixties, début seventies) est un moment de l'Histoire où tout était foisonnant. Tout semblait possible. Un feu d'artifice intellectuel, culturel, politique. J'aurais tellement aimé vivre cette période... bien loin de la période actuelle où les pissent-froid sont rois.

woodstockrt.jpg

Cet album est excellent. Je trouve qu'on ressent l'esprit de l'époque. Volonté de s'affranchir des règles, des barrières, de tout ce qui ressemble à une cloison.

:aime: :fete: :boire2: :peace: :aime2:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 18:15:42 ]

972
In a Silent Way
Bitches brew
Live at The Fillmore East
Jack Johnson
Live-Evil
On The Corner
Live at The Philharmonic Hall
Black Beauty
Big Fun
Get Up With It
Agharta
Water Babies
Pangaea
Dark Magus

Du studio, du live, du Miles électrique, pour moi rien à jeter, ça joue de la première à la dernière seconde de ces 14 albums officiels, avec les meilleurs musiciens du moment. Ça groove, ça cogne, il y a des moments d'intense beauté.
pas étonnant que Davis ait dû faire un break après ces 6 années de tournées et d'enregistrement.

Wham Bam Jazz

973
_d j a n g o > :bravo:

Silverfish Imperatrix > Merci pour cette liste, il y reste des albums que je n'ai pas encore écoutés.
974

Gros classique du hard bop.
:aime:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 19:17:46 ]

975
Oui, énorme morceau. A noter la présence du LICK à 1:16 dans le solo de Gordon :mrg::mrg::mrg:
Là aussi, les Blue Note de Herbie Hancock des années 60: que du bon.

Wham Bam Jazz

976
Oui, ce lick semble tout droit piqué à Charlie Parker. Donna Lee, ici à la 2e et 3e seconde, non ?

Les jazzeux, ces voleurs. :bravo:

x
Hors sujet :
Je ne sais pas si vous allez apprécier que j'en parle ici, mais en ce moment j'écoute beaucoup Joscho Stephan. Il adore faire rire son auditoire (et j'adore l'humour en musique) en allant chercher des bouts de thèmes dans le jazz, dans le classique mais aussi dans les musiques populaires.

Et je trouve ça tout à fait jouissif.

J'en parlais avec mon ancien prof de gratte qui m'a répondu "ouais bof", mais moi, je trouve ça vraiment agréable au milieu d'un solo d'entendre un petit bout de Beethoven ou de "Une souris verte qui courait dans l'herbe". :aime:

Exemple : Ci-dessous, à 4'10, il fait une rythmique de funk à la con sur le stop Chorus, juste pour faire marrer les gens. J'adore.

La musique, c'est quand même fait pour distraire l'auditeur. J'ai du mal avec les musiciens qui se prennent au sérieux. Ses duos avec Bireli Lagrene, bon, c'est de la haute voltige, mais ça fait trop compétition. Alors que ses duos avec Tommy Emmanuel, c'est juste le contraire. Il joue ensemble, et c'est top.

"Je n'ai jamais joué ce morceau. Vous voulez qu'on le fasse dans quelle tona ? Do ? Ok, je vais faire de mon mieux."
Alors que ça fait juste 15 ans qu'il le joue tous le jours. :ptdr:

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 21:36:58 ]

977
Je crois que Parker l'a lui même piqué à Stravinsky, dont il était un fervent admirateur.

Wham Bam Jazz

978
979
Splendide ce "Driftin'" d'Herbie Hancock! Ça fait toujours plaisir de le retrouver, surtout avec Dexter Gordon, et, j'imagine, Freddie Hubbard, vieux complice d'Herbie?
Sinon, étonnante prestation de Joscho Stephan, guitariste que je ne connaissais pas. Quelle inspiration dans ses solos!
Je trouve ça très bien que les jazzmen recyclent des plans pris à gauche ou à droite, qui trouvent une nouvelle vie dans de nouveaux contextes.
980
Celle là est pas mal non plus :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent