Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...

• 598 réponses
  • 15 participants
  • 14 015 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...
Pour ceux qui veulent partager leur coup de coeur sur de la salsa, rumba cubaine, merengue, jazz latin ou autre, c'est l'endroit :8)

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de sonicsnap :
Il est très bon ce morceau. J'avais déjà entendu parler d'Eddie Palmieri, mais je n'avais jamais entendu sa musique. A la base, c'est un percussionniste, non? Je ne sais pas qui joue dans son orchestre, mais il semble très bien entouré!

C'est un pianiste de New York et effectivement très reconnu en Latin Jazz. Le percussionniste c'est peut être Tito Puente à qui tu penses.
Je ne suis qu'à mes débuts avec Eddie Palmieri, quelques morceaux ici et là, mais il en a fait des dizaines des albums, y aurait beaucoup de perles j'ai l'intuition ;)
52
Ah, autant pour moi. Tito Puente, non, je le connais, lui! :-D En tous cas, ça donne envie d'écouter d'autres choses de ce monsieur!
53
Ah ben un percussionniste pour le coup: Louis "Sabu" Martinez. C'est donc un percussionniste américain qui a longtemps joué dans l'orchestre de Dizzy Gillespie. Sur l'album "Palo Congo", sorti en 1957, il est le chef d'orchestre. Il y présente des rythmes issus du patrimoine espagnol, africain et antillais. L'ensemble reflète la fureur de la rumba et du son cubain.
Deux extraits:

A noter que la guitare qu'on entend est un "tres", qu'eklektik évoquait précédemment.
L'album entier sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/313395
54
Citation de sonicsnap :
Ah ben un percussionniste pour le coup: Louis "Sabu" Martinez. C'est donc un percussionniste américain qui a longtemps joué dans l'orchestre de Dizzy Gillespie. Sur l'album "Palo Congo", sorti en 1957, il est le chef d'orchestre. Il y présente des rythmes issus du patrimoine espagnol, africain et antillais. L'ensemble reflète la fureur de la rumba et du son cubain.
Deux extraits:
A noter que la guitare qu'on entend est un "tres", qu'eklektik évoquait précédemment.
L'album entier sur Deezer: https://www.deezer.com/fr/album/313395

quelle énergie ces titres :bravo:, merci pour les liens deezer, j'ajoute a chaque fois sur mes playlists.
au fait quand tu parles de son, tu veux parler de la musique cubaine, ou du style "el son"?
Le "son" cubain, c'est l’ancêtre de la salsa, plus doux et lent, du genre ChanChan, ou dans cette video, commencant vers 1 min 50

Sinon une autre version de la salsa, ça s'appelle la Timba, version moderne et énergique évidemment ayant les mèmes sources a travers la rumba. Comme le groupe historique VanVan de Cuba
55
Reportage sur cette légende de la musique cubaine qu'est VanVan (ST en francais):mdr:
et les chansons vont sûrement suivre sur le thread ;)

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 21:58:20 ]

56
Encore de superbes musiques. La prestation du pianiste de l'Afro Cuban All Stars est extraordinaire.
L'interview de Samuel Formell est intéressante, mais j'ai du sauter des passage car elle est très longue. J'aime bien le passage où il dit que les musiciens cubains sont très bons car ils on été formés par des professeurs russes et polonais! Le régime castriste semble n'avoir pas négligé la musique!
[edit] Sinon, désolé de te décevoir, mais je ne connaissais pas "el son"..

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 13:46:47 ]

57
Un morceau d'Arsenio Rodríguez, qui joue du "Tres" dans le disque de Sabu.

58
Citation de sonicsnap :
Un morceau d'Arsenio Rodríguez, qui joue du "Tres" dans le disque de Sabu.

C'est un excellent exemple de "son" justement ;)
Ces sonorités de "tres" sont vraiment uniques, en plus du jeu et de la rythmique sur cet instrument.

Citation de sonicsnap :
Encore de superbes musiques. La prestation du pianiste de l'Afro Cuban All Stars est extraordinaire.

[edit] Sinon, désolé de te décevoir, mais je ne connaissais pas "el son"..

Je me demandais justement si ce n’était pas un joli quiproquo, je voulais être certain :-D, d'ailleurs dans le titre d'Arsenio, ils le disent dans les paroles ;). Le style "son" est vraiment l’ancêtre de la salsa moderne telle qu'on la connaît depuis les années 70!!

[ Dernière édition du message le 18/12/2019 à 21:34:09 ]

59
Flag !

Un peu à la bourre, désolé. :oops:
60
Super! En deux pages de topic, je découvre le "tres" et je découvre le "son"! J'apprends un tas de trucs! :bravo: