Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...

• 667 réponses
  • 18 participants
  • 18 426 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...
Pour ceux qui veulent partager leur coup de coeur sur de la salsa, rumba cubaine, merengue, jazz latin ou autre, c'est l'endroit :8)

Afficher le sujet de la discussion
376
Celia Cruz La vida es un carnaval...Depuis 25 ans dans mon "TOP" de la salsa :D::D:
Pour la bonne humeur et la Colombie je propose cette video.

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 08:59:30 ]

377
378
@ColaVerde,merci pour le partage :bravo: J'ai l'impression que le groupe Orquesta Feminina Caramelo est bien connu. en tout cas pas la premiere fois que je le croise sur Youtube. Tu connais bien?

@ sonic, ravi que ca te plaise Sonic, les morceaux que tu postes sur d'autres threads me font ma journee aussi :clin:

Mongo Santamaria - Linda Guajira

Sofrito (Edit: on en a parlé en plus :mdr:)

Ray Baretto - Summertime (le violoniste est vraiment doué )

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 10:13:17 ]

379
Lee Morgan et Freddie Hubbard

L'originale je pense - Bud Shank · Clare Fischer

380
Je n'ai malheureusement pas grand'chose en réserve à poster dans ce topic, mais je me délecte des musiques que tu apportes, eklektik! :bravo:
381
@eklektik38 le groupe Caramelo c'est une découverte récente (suggestions YT)
Dans ce que tu viens de poster j'aime bien le titre "Linda guajira" c'est rare d'avoir des instrus dans ce style. Le "Summertime" de Ray Baretto ne parle aussi...En plus je reconnais pour une fois la version de Gerschwin....Est ce à dire qu'il existe plusieurs "Summertime" où que les interprétations habituelles sont éloignés de l'originale ???
En spoiler, la mélodie que je connais et qui se retrouve sur la version de Baretto...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 14:40:49 ]

382
"Summertime" est un morceau très souvent repris. Je ne peux pas dire que la version de Ray Baretto, soit plus près de l'original que d'autres versions que je connais (dont celle de Billie Holiday.) Le saxophoniste improvise autour du thème, et la rythmique est "latinisée".
x
Hors sujet :

Enfin, je te laisse voir, voici l'original, tiré de "Porgy and Bess":

383
c'est la version chanté que j'ai mis en spoiler (mais par Billie Holiday) :clin:

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 19:42:25 ]

384
tres interessant ce que vous dites ColaVerde et Sonic

La version de Michel etait tellement meconnaissable a mes oreilles, que ca m'a pris 5 ans (je ne rigole pas) pour comprendre que c'etait une reprise (tres rapide certes) de Summertime :facepalm: avec son pere a la gratte, superbe jeu lui aussi :bave:

D'ailleur toujours une de mes favorites, c'est dingue comment c'est toujours frais apres 20 ans d'ecoute :mrg:

@ColaVerde: c'est exactement ce que j'ai pense sur Linda Guajira, rarement j'ai vu des solos exprimes de cette facon, tres moderne pour leur epoque

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 22:34:22 ]

385
Citation :
La version de Michel etait tellement meconnaissable a mes oreilles, que ca m'a pris 5 ans (je ne rigole pas) pour comprendre que c'etait une reprise (tres rapide certes) de Summertime :facepalm: avec son pere a la gratte, superbe jeu lui aussi

Sur l'intro on reconnait le thème. Après c'est adlib :lol::lol:
386
Peu importe qu'on soit très loin de l'original, comme très souvent en jazz, le "Summertime" de Michel et Tony Petrucciani est splendide!
387
Citation de sonicsnap :
Peu importe qu'on soit très loin de l'original, comme très souvent en jazz, le "Summertime" de Michel et Tony Petrucciani est splendide!

x
Hors sujet :
C'est sùr mais par exemple j'ai dans ma discothéque un "summertime" par Antoine Hervé dont je ne reconnait rien par rapport à l'original.C'est d'autant plus bizarre qu'il connait les classiques, qu'il est très orienté pédagogie et qu'il a même publié une video didactique pour jouer cette compo (et qui est bien proche de l'originale)...d'où ma question, d'autant que j'ai entendu d'autres versions très "libres"...

J'en profite pour partager cette vidéo très cool d'Antoine Hervé qui parle (de) et joue la bossa...

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 16:25:55 ]

388
389
Citation de sonicsnap :
Dommage que ce soit si court..

ça existe en DVD...A une époque il y avait au moins 30 minutes de ce DVD sur YT et c'est excellent...Autrement tu as toutes ses vidéos sur d'autres thèmes sur YT...
390
Super ce court passage. Bossa Nova et Wayne Shorter dans le meme passage???? Faut que je le trouve :facepalm::mrg:

Ruben Gonzalez - Madinga

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 10:35:33 ]

391
392
Citation :
Super ce court passage. Bossa Nova et Wayne Shorter dans le meme passage???? Faut que je le trouve :facepalm:

Je pense que le DVD sur le thème Wayne Shorter est un autre DVD...
393
en cherchant sur Sal Marquez, un protégé de Frank Zappa, je tombe sur quelques joyaux !!!

Blessed Relief - FZ

Spain (bien originale leur version, et Lee Ritenour en feu)

394
Le morceau de Zappa est génial, mais en fait pas trop "latino". Le deuxième morceau l'est un peu plus, mais j'accroche moins, à part le superbe solo de flûte.
395
je suis en train d'écouter ça !
avec mon espagnol approximatif, j'ai compris en lisant la description que c'était une collection remasterisées à partir de disques vinyls d'un groupe péruvien des années 60/70...
Une sorte de mix cumbia-bolérock psychédélique...
Los Destellos
La pochette est magnifique, les son me plait bien.

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 00:30:48 ]

396
397
Bien trouvé Cola Verde :mrg: Il recèle beaucoup de surprises ce groupe peruvien, surement grace a sa longue histoire!!!

@Sonic, oui Zappa c'est clairement un hors sujet, mais tellement bon que je l'ai partagé des que je l'ai trouvé :clin:

Compay Segundo dans le groupe de ses debuts on dirait - le Duo " Los Compadres " avec un certain Lorenzo Hierrezuelo

398
La 3eme vidéo me plait bien, typiquement cubain, avec de belles harmonies guitare et voix :bravo:
399
400
Joyce, une chanteuse brésilienne qui sort des disques depuis la fin des années 60.