Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 710 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2071
Allez Zoo ...
2072
Yuri Morozov - The Inexplicable (1978)
Un album intéressant de ce musicien et compositeur russe (d'Estonie) mort en 2006.
Un paquet d'albums (merci Youtube) et de participations à son actif.


En fait les trésors cachés d'Estonie pourraient faire l'objet d'un thread à eux tous seuls, tant cette région du globe a été une pépinière, que ce soit pour le rock, la musique classique ou le jazz, avec en point d'orgue bien souvent l'utilisation effrénée des synthés analos dont la production explosait en Russie dès les années 50.
Par exemple,Kaseke, un groupe de fusion


In Spe, le groupe de prog du compositeur Erkki-Sven Tüür, plus connu pour ces compositions classiques.


Ou encore les productions de Sven Grunberg, fou mystique de synthés à qui on doit quelques galettes bien planantes.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 21:20:13 ]

2073
Je me suis renseigné sur l'URSS récemment (je l'avais précédemment fait sur l' ex-Yougoslavie, l'ex-Tchécoslovaquie, la Pologne, Bulgarie, Roumanie ou la Hongrie), c'est quand même difficile de trouver du rock avant les années 70, et souvent il faut qu'il y ai un "contexte" folk (par exemple des reprises de morceaux traditionnels de la région.
Parfois le mélange traditionnel/rock donne des choses assez folles (pas souvent, ça peut aussi vite tourner super variétoche), on trouve aussi pas mal de funk et de jazz funky dans les 70s...

C'est intéressant de voir comment la politique intérieure et le rapport à l'URSS définit parfois aussi en partie la musique de ces pays.
On ressent la plus grande liberté de pays comme la Pologne ou la Tchécoslovaquie dans les années 60 vis à vis des pays intégrés à l'URSS (Biélorussie ou pays baltes).
En ex-Yougoslavie la proximité avec l'Italie est évidente (de même qu'en Grèce vis à vis de l'Italie).


Ceci dit certains des morceaux que tu as posté m'intriguent dans leur description et je vais aller écouter ça ;)
(surtout si c'est planant à la Tangerine Dream circa Phaedra, je suis super client de "Berlin School")

ex-Yougoslavie


Pologne

(de manière général en Pologne ça jouait très bien et il semble il y avoir une grosse base jazz là bas)

ex-Tchécoslovaquie

2074
Cool ces 3 45t. Le premier sonne très Beatles.
Citation :
C'est intéressant de voir comment la politique intérieure et le rapport à l'URSS définit parfois aussi en partie la musique de ces pays

Ca c'est vraiment une constante dans les pays baltes. D'ailleurs Sven Grunberg que j'ai posté ci-dessus n'a jamais pu sortir d'album à l'époque de son groupe "Mess", pour cause d'incompatibilité avec l'idéologie soviétique. Une compilation a été réédité depuis semble-t-il.
2075
Ha ben si apparemment, c'est bien sorti en vinyl
2076
Elizabeth (1968)
Des Américains de Philadelphie
Ca picore un peu dans tous les styles mais le résultat est assez plaisant.
2077
Pour les fans de pop/folk classe genre Bill Fay, Tim Buckley, Duncan Browne… je recommande chaudement Bob Brown dont les deux premiers albums "The wall I built myself" (1969) et "Willoughby's Lament" (1970) viennent d'être réédités.

2078
Un groupe italien des 70's: Area. A la voix Demetrio Stratos disparu trop tôt. RIP

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

2079
The Leopards - Kansas City slickers (1977)
Un album bien sympa de 77 mais qui sonne vraiment 60's
2080
excellent disque qui avait été réédité il y a quelques années par Sing Sing Records, le second album paru dix ans plus tard chez Bomp est assez merdique par contre