réactions à la news Universal Audio modélise le préampli Neve 1290
- 89 réponses
- 20 participants
- 8 547 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fmarine
Hors sujet :
Globutu : un hug car je te remercie d'avoir bien pris mon post .. rien n'était méchant et tu l'a bien compris ;) ...
Caca In -> Caca Out
Fmarine
Hors sujet :
The Ultimate Preamp Shootout : la aussi, on entend très bien le caractère de chaque preamp ... certains ne sont pas très beau sur le haut de la guitare, d'autre ont + de rondeur, moins de bas ... bref, un choix qui permettra au mix de se faciliter la vie et d'obtenir au final, un son + abouti ... ou pas
Caca In -> Caca Out
Nonolepiano
Alors oui, aujourd'hui, il y a encore une différence MAJEURE entre un bon préampli comme un NEVE vs son émulation. Et oui -> l'un projette bien le son au 1er plan, tandis que l'autre le rentre trop. Il faut essyaer un 1073 ... l'expérience est toujours salutaire
+1 je me repète mais mon 610 vs son émulation ou ma neve 8801 vs son émulation n’ont quasiment rien à voir.
Je rajoute qu’il y a moins de différences entre le preampli nu de l’appollo et n’importe quelle émulation, qu’entre un preampli hardware vs l’emulation du même preampli
globutu
et pour ce qui est PMC oui quand un site qui se dit vendre du pro donne aucune valeur de mesure (qu'ils peuvent controler, on parle meme pas d'indé) meme pas une tolérance j'ai un doute sur leur qualité de monitoring, surtout quand l'argument est juste fait avec une image sous paint et pas de mesure pour démontrer le gain
et que les mesure labo indé qu'on trouve de modèle a 2000€ l'unité pmc TB2 c'est ca et c'est l'axe parfait on est même pas dans le sweetspot, peut etre que les twotwo 6 sont bonne mais les pmc car ce n'est pas le seul modèle où j'ai des mesure très moyenne, j'éviterais et conseillerais a quelqu'un, car je prefere conseillé quelque chose de sure en qualité que du ma tu vu, même si j'espère que PMC a amélioré son matos mais hors de prix face a la concurrence qui est dans un autre monde de qualité depuis des années
PMC IB-1S
PMC AML1
PMC AML2
https://www.resolutionmag.com/wp-content/uploads/2016/03/PMC-AML2.pdf
et possible de sortir la meme sur ATC (meme si c'est un peu mieux que PMC)
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 21:35:18 ]
Tixu Oty
Le plus flagrant se retrouve sur les signaux complexes à fortes variations de fréquences en haut médium et aiguë (cymbales, charleston, attaques de cuivres ou d'une manière générale, les sonorités composées d'harmoniques fortements prononcées).
Il n'y a cas observer un sinus de 16kHz enregistrer en numérique puis visionné sur un oscilloscope analogique pour en admirer la transformation du sinus en triangle difforme et instable. Incluant forcément une déformation audible de son original.
Reproduire un préamp, un compresseur et même un EQ, c'est pas si simple en numérique.
Et pour une écoute comparative sur des sources chargées harmoniquement, désolé mais ça s'entend rapidement.
Mais comme déjà indiqué, je suis pour l'évolution et la démocratisation des technologies, à partir du moment ou on ne tend pas vers la régression de la technique. Ce qui n'est pas gagné pour le moment, mais ça avance et c'est déjà ça !
[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 23:18:31 ]
globutu
Il n'y a cas observer un sinus de 16kHz enregistrer en numérique puis visionné sur un oscilloscope analogique pour en admirer la transformation du sinus en triangle difforme et instable. Incluant forcément une déformation audible de son original.
aucune deformation et 16Khz ce n'est pas grand chose comme frequence, en numerique on va a du giga hertz et bien plus alors 16khz
oboreal
Fmarine, j'ai trouvé ton commentaire blessant et je ne vois hélas pas ce que les invectives apportent au débat.
J'ai posté plusieurs exemples sonores dont chacun tirera ses conclusions. La mienne je l'ai donnée, les différences entre preamps sont souvent minces et font que je considère que, comme pour les convertisseurs, c'est l'une des dernières upgrade à mener dans une chaine sonore.
On peut être en désaccord, et chacun peut écouter les extraits et se faire un avis, je n'induis donc personne en erreur.
Pour expliquer un peu d'où je parle, j'ai eu un LA 610 et un Presonus Eureka que j'avais acheté il y a quelques années en pensant que ça changerait radicalement mon son, sur la foi d'avis exaltés lus sur AF, puis un jour j'ai fais des abx entre ces preamps et ceux de ma carte son et... je les ai revendus.
Je sais aujourd'hui que le jour où je rachèterai des preamps haut de gamme, c'est que tout le reste de ma chaine aura été upgradé à un très haut niveau et que ce sera pour obtenir un grain particulier sur certaines sources (un API 512 C sur la basse ou la GC par exemple) et pas une meilleure qualité sonore dans l'absolu.
J'insiste par ailleurs que personne, et certainement pas moi n'a dit qu'il n'y avait aucune différence sonore entre les preamps. Rassure toi, on entend les mêmes choses parce que j'ai moi aussi des oreilles, plutôt entrainées après 15 ans de MAO, un monitoring correct (Shape 65 et k701, y a pire) et une pièce traitée. Bien sûr qu'un preamp sombre comme un chandler germanium ne sonnera pas comme un preamp brillant type focusrite red.
Notre seul désaccord porte sur les ordres de grandeur de ces écarts, entre autre parce qu'on a pas les mêmes a priori et qu'on joue sans doute pas le jeu du blindtest de la même façon...
Ca n'a rien de grave, et ça n'a aucune conséquence fâcheuse pour les gens qui nous lisent parce qu'on ne leur demande pas de nous croire sur parole et qu'ils peuvent juger sur pièce.
Du coup, je trouve tes invectives parfaitement déplacées, et t'avoue être assez déçu par la tournure que tu as donné à l'échange, parce que tu as l'air très expérimenté et compétent mais qu'on entendrait tout aussi bien ta vérité sans que tu tente de rabaisser les autres ou user d'arguments d'autorité...
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 03:08:35 ]
miconmac
A mon humble avis l'intervention de FMarine n'est ni mal placée, ni blessante puisqu'il a bien pris soin de pondérer son intervention en expliquant qu'il ne voulait surtout blesser personne et que ça n'avait rien de personnel. Si il n'y a plus de place pour les interventions de VRAIS professionnels sur ce forum, si ce forum se résume à lire les approximations récurrentes , et partisanes (même si elles sont souvent rigolotes parce qu'un peu délirantes ) de formumeurs tels que Globutu, ( je te fais des bisoux Globutu ) alors, les zamis , vous pourrez également continer sans moi.
En tant que modérateur, je trouve que tu manque cruellement de modération, Oboreal !
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
globutu
Ce n'est pas que je m'en moque, mais je viens de refaire pour un label 2 mastering qui étaient réalisés un double grammy awards (celui qui fait la pub pour l'eq dinamique de wave et leur truc d'auto tune), bosser pour une artistes qui a signé chez republic record et d'autres. Je fais mon petit bout de chemin de mon coté en total indé (plus dure, demande plus de temps, surtout sans gros contact dans la musique), je cherche rien à prouver, je ne fais pas de pub pour des vst ou marque car je m'en moque (c'est du bon matos ou pas), je ne cherche aucun client sur audiofanzine.
Mais en générale, j'ai des correction d'eq de 6 a 8 db à faire et encore, j'évite les stems, car sinon je reprendrais trop de choses (sauf si il y a un bon feeling avec l'artists). Alors oui les preamps et la diff entre l'uad et hard sont tres négligeable
Mais sur les forums, c'est agaçant d'entendre des gens dire qu'il y a des différences "ENORME" entre la version hardware et UAD alors que si elles existent, ces ultras subtils. Et pas la les problèmes. Mais les débutants qui vont lire ce genre de choses vont se dire "ok si je ne sonne pas, c'est parce que je n'ai pas le preamp 1073 ou autres" comme si il fallait tel preamp pour tel truc et tels preamp pour tels truc et sur les blind tests les gens galère a faire la diff entre un preamp (clean) d'une carte son a 150€ et une a 3000€.
Maîtriser son EQ apportera tellement plus que dépenser 2000€ dans un preamp ou autres matos, mais oui cela demande beaucoup plus de temps que dépenser 2000€ en quelques secondes sur thomann ou autres. Tout comme un mic si on maîtrise l'eq on peut tres bien récupérer sans problème un mic moyen plutôt que dépenser une masse d'argent dans des mic type studio pro (si dans les 2 cas l'acoustique est bonne).
Perso, je préfère un preamp tres clean type uad (sans effet), clarette,.... et apres foutre l'effet pour avoir une possibilité d'annuler la saturation si ca ne marche pas dans le morceau et pas etre bloqué.
Mais en générale, c'est ce que je reproche a pas mal de thread studio, c'est parler que de marques plutôt que d'explications concrètes. Car projeter les médium ca ne veut rien dire, dire un boost dans les médium la oui ok, un plus de dynamique dans les médium la ok. Mais comment critiquer des termes qui ne décrivent rien de précis, c'est le genre d'arguments de pro de communications vague donc impossible a comprendre réellement mais impossible de critiquer a la fois
[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 10:09:45 ]
Fmarine
Hors sujet :
Oboreal : je ne souhaitais pas te blesser mais dans tes posts il y a 2 choses mélangées : tu nous dis en meme temsp :
S""""ans dire que tout est identique, ca permet de relativiser grandement les "grosses différences" qu'on entend quand on ne se place pas en situation de blind test."""" ......// ...... """"Le son final est très légèrement différent, mais j'aurai du mal à dire que l'un est meilleur que l'autre, et surtout, dans les 2 cas le morceau sonne nickel.""""
ET ...
"""Oui oui, on entend bien les mêmes différences en regardant l'écran et en se concentrant dessus.""""On n'entend pas la meme chose : pour ma part la différence est flagrante (sans regarder l'écran ;).Globutu : il est souvent préférable de faire le son à la prise plutot qu'utiliser des EQ ... et le choix du preamp est 1 élément parmi d'autres ( la prise donc) permettant d'ouvrir, boucher, projeter, d'apporter une couleur ... sans EQ après (ou très peu) ... par exemple, SI on a la possibilité de prendre un 1073 plutit que son émulation car ça colle à ce que 'lon souhaite, ça évitera d'avoir une émulation qui ne projette pas au 1er plan, bouche le son et évitera d'apporter une EQ pour rattraper ça au mix.
Sinon, Oboreal et Globutu : HUG :) on continue d'échanger : c'est toujours interessant (et j'vous aime bien) et on apprend les uns des autres (surtout lorsque l'on est pas d'accord .. donc pour moi tout va bien). Et un merci à Miconmac qui avait compris mon HS.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte