Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?

• 158 réponses
  • 41 participants
  • 10 118 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?
326715.png
Une workstation avec un clavier de 61 touches pour la série MPC d'Akai Professional ? Les infos récoltées çà et là convergent vers cette hypothèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Spidouz :
J'ai hâte d'avoir un équivalent chez NI

Espérons qu'ils y travaillent car la fusion entre Maschine+ et Kontrol est un truc dont j'ai rêvé bien avant la sortie de cette MPC Key. Mais Akai a plusieurs trains d'avance : la MPC Live qui est la base de ce Key est autonome par nature et a déjà 5 années d'existence et d'évolution tandis que Maschine+ est un concept récent et non abouti. Maschine+ est une première tentative de rendre autonome un système historiquement lié à l'usage d'un ordinateur.

Pour en revenir au Key, j'ai vu grâce à loopop qu'il y avait une fonction latch et ça pour moi c'est très cool. Par contre, oui : 4 potards (Q-Links) seulement c'est définitivement une erreur. Akai aurait dû s'inspirer d'Elektron. Quand les suédois ont décidé de sortir une version Key de leur Digitone, ils lui ont collé 8 potards au dessus du clavier, en plus des 8 potards originaux. Pour en avoir possédé un, je peux témoigner que c'était très appréciable.

Citation de silvertouch06 :
Citation :
Clairement pas une réussite à mes yeux, je préfère de loin les bons vieux interrupteurs.

Le petit interrupteur à glissière de la MC707 ne me rassure pas plus !

Oui c'est exactement le même que sur la TR-8S et c'est assez effroyable effectivement. On trouve le même type d'interrupteur sur les jouets made in China à 5 ou 6 euros. Quand je parlais de "bons vieux interrupteurs" j'évoquais ceux que l'on peut trouver sur les machines Elektron, par exemple : Digitakt, Digitone. Là tu sais que dans 30 ans ça n'aura pas bougé.

Pour finir, concernant les boutons du MPC Keys, loopop nous indique qu'ils ne sont en fait pas totalement similaires à ceux des Live (et Live 2). Ils sont en fait apparement entre ceux de la Live et de la One. Soit un peu moins soft que ceux de la Live mais beaucoup moins durs et "clicky" (et donc cheap) que ceux de la One. C'est peut-être une bonne nouvelle.

Enfin, il faut savoir qu'à ce jour, seuls 8 plug-ins peuvent être utilisés au sein d'un projet. Mais cela a peut-être déjà été relevé.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:17:16 ]

102
Citation de Aubailly :
mais la live elle fait pas cela déjà ? " et puis si ce n' est que pour le plug de air OP "machin " il ne coute que 149 euros. Moi j'aimerais que l' on me dise ce que l' on peut faire de plus avec cette beauté que l' on ne fait pas avec une live .C'est à dire que des claviers j' en ai je sais pas combien sans compter deux claviers maitre NI Komplete sl mk II 61 et arturia __ MK II donc j'ai un peu de soucis a acheter un autre clavier .IL y a une lumière dans le coin qui peut dire à part un clavier et une excellent interface audio ce que ça apporte en plus .La maj de la live elle donnera pas les plugs en plus ou quoi ?

Si si, la Live fait aussi cela, mais personne ne l'a vraiment mentionné et c'est un des gros avantages de la Live et de ce MPC Keys 61. Donc je l'ai juste signalé pour ceux qui ne le savent pas.

Puis pour la différence entre une Live + Clavier et MPC Keys 61, le but est justement de tout avoir dans un seul appareil. Tu vas quelque part, tu prends ton clavier sous le bras, éventuellement ton laptop (si tu tournes en soft), et tu as tout ce qu'il te faut. Peu de câbles, une intégration parfaite entre le clavier et la partie MPC. Mais ça reste des produits similaires avec un OS similaire et donc une interface et fonctions similaires. C'est dans la même gamme (MPC). C'est juste un autre form factor. Et c'est donc parfait pour ceux qui n'ont pas de clavier et cherchent une solution tout en un.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:12:08 ]

103
Citation de Arthur808 :
Espérons qu'ils y travaillent car la fusion entre Maschine+ et Kontrol est un truc dont j'ai rêvé bien avant la sortie de cette MPC Key. Mais Akai a plusieurs trains d'avance : la MPC Live qui est la base de ce Key est autonome par nature et a déjà 5 années d'existence et d'évolution tandis que Maschine+ est un concept récent et non abouti. Maschine+ est une première tentative de rendre autonome un système historiquement lié à l'usage d'un ordinateur.

Personellement je m'enfou de la partie autonome, ils peuvent faire un Kontrol XL avec les pads de Maschine et des faders ou touchstrip, et je serais déjà heureux car je tourne toujours avec un ordi de toute façon vu que c'est tellement plus puissant et ça n'a rien à voir au niveau sonorités.

Akai était vachement à la bourre quand ils ont sortis la MPC Renaissance, c'était vraiment pas bien fini, plein de bug, pas d'update, on s'entait qu'ils étaient loin de rattraper Native qui avait l'avantage de n'avoir aucun historique et ils ont pu sortir une nouvelle drum machine complètement repensé pour un usage moderne. Akai avait un historique ENORME avec leur MPC 60, 3000, 4000, etc... du coup, ils se devaient de respecter une certaine charte au niveau ergonomie pour ne pas perdre les clients qui ont l'habitude des MPC.

Toutefois, Akai a mis les bouchées doubles et on redoublé d'effort pour sortir des nouvelles MPC, avec la X, puis la Live, Force, etc... on sent qu'ils poussent et ils ont alors rattrapé le retard sur NI, et ils ont même fini par les dépasser avec leur nouvelle interface avec écran tactile, la prise en charge hardware/software, etc... Alors que NI peine actuellement car l'une des prochaines grosses étapes pour eux, c'est l'enregistrement audio type DAW, pour pouvoir faire de Maschine un DAW à part entière, et c'est un GROS morceau à développer et mettre en place. Puis la partie autonome avec Maschine+ a été fait un peu à la va vite (un peu comme Akai avec la MPC Renaissance), juste pour répondre aux réactions du marché, mais on sent en effet que c'est pas top, pas fini. Puis surtout ça dort un peu sur les mises à jour. Certes NI conserve un gros GROS avantage qui est le fait d'avoir Komplete, et l'intégration de Komplete, et encore plus même le fait d'avoir créée le format NKS pour une meilleure intégration des soft tiers... ça c'est un gros morceau qu'Akai n'a pas.

Donc au final, cela dépend surtout de ce que vous utilisez, comment vous travaillez, certains se trouveront plus à l'aise sur MPC, d'autres sur Maschine. Donc au final, c'est tant mieux, il y a du choix et il y en a pour (presque) tout le monde. Maintenant, il va falloir que NI se réveille et nous sorte un clavier avec écran tactile, des faders et des pads, avec la prise en charge de l'enregistrement facile de piste audio tel un DAW. Et puis Akai va continuer sur sa lancée, avec une approche un peu plus hardware (car c'est aussi ça leur histoire), alors que NI va continuer son approche un peu plus software (car c'est aussi ça leur histoire).

Puis n'oublions pas, c'est que des outils... on n'est pas obligé de haïr un pour aimer l'autre... on a le droit d'aimer les deux, ou aucun. Au final, c'est pas aussi important que ça.

Ad Astra, Per Aspera...

104
Par contre j'ai l'impression que les nouveaux plugins présents sur la MPC key 61 ne seront pas fournis automatiquement pour les possesseurs des MPC One/Live/X.

Il va falloir passer à la caisse :
- Fabric collection à 250 € TTC
- Air Organ, Stage piano, Stage EP, Studio strings et OPx4 à 150 € chaque

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 23:37:11 ]

105
Citation de titipol :
Je vais attendre un ou deux jour avant d'installer la Maj, pour avoir des retour sur les + et les - ,si il y en a des moins !
Quid de la gestion des, 2 ème prises Midi In , Out dans cette version, puisqu' elle n'existe plus dans le Key 61, on les perds, port carte SD, sorties S 5 et 6 ??
:bravo:
Plug's ou pas j'attends .

Pourquoi la gestion des midi out changerai ?
T'as perdu la gestion des sorties séparées à la sortie de la one ?:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

106
Citation :
T'as perdu la gestion des sorties séparées à la sortie de la one ?:oops2:

Ha ok, autant pour moi.
Je ne me suis jamais intéressé aux modèles autre que les Live's !
Merci :bravo:
107
Citation de Dub :

Oui j'ai vu ça, j'étais très enthousiaste d'avoir un petit synthé FM sympa sur la Force, mais à 150 balles ben je suis beaucoup moins enthousiaste, voir plus du tout. En fait ça me confirme plutôt dans l'idée d'économiser un peu pour un PreenFM3.

Ç'Akai : les tarifs qui font froid dans le dos.

:facepalm:
108
Citation de tanabarbier :
Citation de Dub :

Oui j'ai vu ça, j'étais très enthousiaste d'avoir un petit synthé FM sympa sur la Force, mais à 150 balles ben je suis beaucoup moins enthousiaste, voir plus du tout. En fait ça me confirme plutôt dans l'idée d'économiser un peu pour un PreenFM3.

Ç'Akai : les tarifs qui font froid dans le dos.

:facepalm:

Faut attendre les promos à -50%, comme ils le font chaque année sur les banques de sons :clin:
109
Moins 50 % sur des plugs ins payant qui sont introduit d'origine dans une machine a 2000 euros la dévaloriserait, mais bon qui sait.. peut être plus tard, sinon le son généralement entendu qui tourne sur la 2.11 est mal optimisé je trouve, les réglages d'usines c'est pas trop ma tasse de thé, je préfére que le musicos mette les mains dans le cambouis avec son " son " et donc ses réglages, et la ça se sent :clin:

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 12:21:33 ]

110
Il faut les acheter les plugins et ils sont supportes par la 2.11.
Elle apporte entre autre le key range, quelques effets supplementaires, customisation de certains menus, acces aux presets facilites,...

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 13:10:30 ]

111
Plugs payant vs free..

112
C'est ça s'il vendent 500 balles :8O: non ?
Sérieusement ?
113
Oui 500 euros, a partir de 14:25 c'est les free, et biensur tout est gratos pour celui qui lache 2000 euros :bravo:
114
Citation de titipol :
C'est ça s'il vendent 500 balles :8O: non ?
Sérieusement ?

Et donc tu trouve ça tu chère ? Pas chère ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 23:13:15 ]

115
Heu, oui chère :clin: en exagérant evidement, tu trouves un expandeur Yam MU, Roland Sc, Korg Nx ou autres tout petit modules pour 100 ou 200 balles d'occase et Hop !
Je viens de prendre un J-6 Roland ( Juno 60 ) 50 Euros plus chère que leur modèle exp mais 50 fois plus sympa a utilisé !!
J'ai samplé tout les sons de mon zoom ARQ avec la Live, ça le fait déjà très bien, puis des sons des Xm, Hydtasynth, Wavestate, avant les plug AIR, elle est quand même faite pour ça,hein !
Alors oui c'est vrai c'est fastidieux .
et cela m'a sûrement coûter plus cher avec le temps passer même a 1 euro de l'heure !! :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 23:34:05 ]

116
Non t’inquiète je comprends tout à fait la démarche que je partage … je fais pareil :mdr:
Du coup tu achete, tu sample et tu revend ?

Mais j’avous que ce clavier me tente quand même beaucoup. Mais je prends tout les avis surtout les négatifs … ça me permet de contrebalancer mon élan :D:
117
Citation :
Du coup tu achete, tu sample et tu revend ?

En fait c'était l'idée, mais j'apprécie trop l'hydra et le Wavestate finalement quant au Xm lui il restera dans mon set quoiqu'il arrive :bravo:
Je le dit franchement si le Key 61 avais la même connectique que ma Live, Midi, sorties séparé (x6), carte SD, etc etc il serait déjà commandé
Je suis furieux :furieux: :(((
118
Pas de carte SD mais il y a un connecteur SATA pour un SSD interne, sans oublier les connecteurs USB.
119
Y'a de quoi faire quand même :clin:

ipz1.png
120
En fait cette soit disant "workstation " n'a d'interet que pour celui qui n' a aucun matériel .Elle est bien moins bien équipée que la live , trop réduite en 61 touches et fournie de plugins que tout le monde n' aura pas forcément besoin mais qui coutent très cher.qu' est ce qu'ils ont tous à s'émmerveiller et à tempester contre akai qui ne leur met pas le bundle en update ? Qu'est ce qu'ils ont de si extra ces plugins à part peut etre l'OP4 qui ne coute tout seul pas la peau des fesses ? Quand on a la komplete par exemple on est noyé sous les instruments et surement de bien meilleures qualités.Ce clavier n'a pratiquement pas de potard, aucun fader et quand au toucher personne n' en a parlé.Moi j'avais acheté la mpc studio mk II pour me faire la main sur MPC car je suis très native instrument , ça m' a couté à peine 200 euros , j'ai mon clavier komplète control absolument tout mappé dans ableton et une collection de je sais pas combien de giga et meme terra d'intrumenst et sons et roule ma poule .Quand aux possesseurs de la live, la pluspart ont déjà le petit akai mini qui leur suffit amplement et leur mpc a bien plus de potard .Tout va se passer à l' écran tactile sur la key 61 c'est idem à un ordi je n' en vois pas l' interet.Ordi pour ordi pas besoin de débourser 2000 balles.C'est pas parce que je suis adepte de native instruments mais maschine plus ou mk3 c'est quand meme autre chose.Quand tu as la maschine que tu la couple à un complete et avec juste avec le bundle offert tu as cent fois plus pour deux fois moins cher. le logiciel mpc c'est une vraie galère contrairement au logiciel maschine qui est un jeu d'enfant.Certes la mpc 61 est jolie à regarder mais ça s'arrete la.Je débourserais 2000 balles dans quelque chose qui m' apportera autre chose que je ne posséde pas déjà.Par contre celui qui n' a rien, je ne dirais pas que c'est l'affaire du siècle car il va devoir coller un ou deux controller pour pouvoir s'amuser mais ça peut le faire et sans oublier acheter un disque dur puisque pas de carte sd, bref ça monte l'addition un peu haut je trouve pour une worstation qui n' en est pas une.On est ici pour transmettre son avis perso, voici le mien mais uniquement le mien.Je ne critique pas j'ai juste bien réfléchi et analysé parce que j'ai eu tellement tendance à perdre de la monnaie ça se chiffre en millier d'euro à acheter et à revendre presque de suite.
121
Le Workflow mpc avec l'aisance du tactile + maintenant clavier intégré et une façade bien agencé (incliné le top) fait qu'on doit travailler avec grand plaisir sur cette bécane et a une vitesse folle, mais effectivement il manque quelques trucs (sliders ou potards voir les deux) je reste sur fantom 06 ayant fait dêja un gros travail d'optimisation, mais il manque pas beaucoup de choses pour que l'envie de faire ce même travail d'optimisation sur le key se réalise (il y'a assez d'outil interne pour améliorer grandement le son)
122
Y a un séquenceur fourni dans la suite Native ? J'ai essayé la version gratuite, ça sonne vraiment bien mais ça installe des logiciels de partout et je n'ai pas trouvé de séquenceur, j'ai raté un épisode ? Sur MPC, tout n'est pas parfait mais c'est centralisé et vraiment autonome, c'est mon impression.

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 13:21:14 ]

123
Akai a commencé par faire des séquenceur hardware, c'est l'origine de la MPC (merci Roger Linn). Du coup, ils ont eu des millions d'utilisateurs qui connaissent ces MPC par coeur, qu'ils peuvent utiliser les yeux fermer. L'ergonomie n'était pas des meilleurs car on remonte à plus de 30 ans avec les limitations techniques de l'époque (petit écran LCD, pas de tactile, etc...). Du coup, quand ils ont voulu faire une MPC-connecté (à entendre par là raccordé à un ordinateur pour être utiliser en tant que contrôleur dédié), avec la MPC Renaissance, ils n'ont pas eu la possibilité de repenser totalement l'ergonomie et ont ils ont dût conserver l'environment MPC, certains menu et sous menu de l'époque.

NI a commencé par faire des software, c'est leur racine. Du coup, quand ils ont voulu faire une drum machine en software qui puisse être contrôler par un contrôleur dédié, ils avait carte blanche, car ils n'avaient strictement aucun client dans ce domaine, pas d'histoire à conserver. Ils ont alors pu repenser le séquenceur pour une utilisation moderne. Du coup, l'ergonomie de Maschine peut paraitre plus simple à prendre en main pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de MPC par le passé. Et si après avoir appris Maschine, on passe sur MPC, certains menus et fonctions vont paraitre un peu "archaïque" dans leur approche.

Puis surtout, dès le début, NI avait un avantage ENORME. Le fait de disposer de Komplete dans leur catalogue, et donc pouvoir faire une intégration parfaite entre Maschine et Komplete, voir même proposer une passerelle pour l'acheter à un prix plus intéressant. Ou encore fournir quelques extraits de Komplete dans une version "select" fourni gratuitement avec Maschine. Du coup, Maschine dispose de beaucoup de sons de grande qualité par rapport à ce qu'Akai avait au moment du lancement de la MPC Renaissance.

Toutefois Akai a mis les bouchées double, et non seulement ils ont vachement améliorer leur soft MPC, ils ont sortis des MPC avec écran tactile comme la MPC X ou MPC Live, mais ils ont aussi contacter des développeurs de sons (certains de leur groupe, d'autres en partie tiers je crois), comme Sonnivox, SoundIron, et autres (je me souviens plus tout de tête). Mais du coup, ça leur permet de revenir un peu dans la compétition avec des sons un peu plus solides. Est-ce que c'est suffisant? Je n'en sais rien, je n'ai pas testé le dernier bundle de soft fourni avec les MPC... donc c'est possible.

Puis NI a une grosse étape à faire dans son développement de Maschine (version 3.0?), qui serait de faire de l'intégration de piste audio, comme on peut le faire sur un DAW, et pas comme sur un sampleur (ou l'on enregistre l'audio et on doit mettre une note midi en début de mesure pour déclencher le sample). Puis, il faudrait aussi que NI développe la nouvelle interface pour avoir une Maschine et/ou Komplete Kontrol avec un grand écran tactile comme la MPC Live et MPC Keys 61. Du coup, ils sont un peu à la bourre et ont perdu un peu de l'avantage qu'ils avaient toujours sur Akai.

Donc du coup, là on a un peu le cul entre deux chaises au niveau choix, car cela va surtout dépendre des habitudes de chacun, de la préférence ergonomique (et ça c'est super personnel), donc dans l'ensemble je dirais que c'est bien, y'a de la compétition et du coup les produits évoluent, aussi bien pour les fans d'Akai ou les fans de NI.

J'ai utilisé des MPC par le passé, mais à la sortie de Maschine 1, j'ai fais la bascule car j'aime beaucoup plus l'environnement NI. Je me suis pas mal investi sur cette platforme avec notamment NI Komplete 13 Ultimate Collector, donc la totale au niveau des sons, puis surtout j'ai des tonnes de banques et plugin tiers qui supporte le format NKS. Et ça c'est l'autre point fort de NI... la sortie de NKS, personne n'y croyais, et je disais, vous verrez, beaucoup vont adopter ce format, ce qui va faire une intégration excellente dans Maschine ou les claviers Komplete Kontrol... bah ça n'a pas raté. Akai a sortie leur système VIP, mais bon cela n'a pas vraiment accroché plus que ça... pour l'instant.

Donc au final, c'est deux poids lourd qui sortent de produits assez concurrents, mais au final, cela dépend juste des choix de chacun. Les produits des deux côtés peuvent être très bon, mais avec leurs défaut. A mon avis, il n'y a pas de "vainqueur indiscutable". Et c'est tant mieux, car on y gagne nous petit utilisateurs que nous sommes.

Aussi, si vous utilisez Ableton Live, n'oubliez pas de regarder Push 2... c'est vraiment une alternative de poids. Leur pads 8x8 deviennent un vrai instrument jouable, et pas juste des pads pour déclencher des samples ou des notes... c'est vraiment pratique car ça apporte les facilités du clavier (ou l'on appuis juste sur une touche/pad), mais sans les contraintes des notes noires et blanches, puis ca ajoute les avantages de la guitare (ou l'on peut très facilement faire un transpose en décollant d'une case, ou avoir une forme pour un accord, quelque soit la gamme choisie), mais sans les contraintes à devoir apprendre à mettre ses doigts sur les cordes, ce qui fait mal pour les débutants. Donc les pads 8x8, c'est vraiment le meilleur des deux mondes, c'est super intuitif, facile à jouer, et très ludique... je rêverais que NI sortent une Maschine mk4 avec un écran 7" tactile et 8x8 pads... là j'achète DIRECT.

Désolé pour le commentaire, je radote un peu aujourd'hui ;)
(je sais, je sais, pas qu'aujourd'hui...)

Ad Astra, Per Aspera...

124
Opaze tu veux parler du logiciel maschine ? Et oui Spidouz chacun son chemin .Moi comme j'ai dit j' ai juste investi dans une petite MPC studio qui va bien partout mais je reste la plupart du temps sur maschine .Pour moi c'est la crème pour le moment .La maschine , la komplete sl mk II en 88 et c'est du pur plaisir.Je n'ai pas de push pour ableton j' y pense depuis un moment mais ça me fait énorme de controleur sous le nez , un squid une maschine jam une mk3 ,la mpc studio et 3 groove box roland .Je ne sais pas ou mettre push mais c'est sur que je vois des videos qui donnent envie d'en posséder un.
125
après le débat Mac/PC on bouffe du NI/AKAI, content pour vous & votre Maschine mais c'est gonflant sur le forum MPC :clin:

Beat Thang iz Dead