Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
- 196 réponses
- 38 participants
- 25 957 vues
- 43 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2022 à 16:32:04Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
Akai, la marque fétiche des beatmakers, s'ouvre au marché de la workstation avec le MPC Key 61, vendu aux alentours de 1999 €. Après l'hybridation contrôleur/DAW opéré il y a quelques années, Akai tenterait-elle l'hybridation beatmaker/claviériste ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Funk
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
161 Posté le 30/12/2022 à 14:44:58
C'est ca, je pencherais plus pour le 73 avec un bon touché pas forcément piano. Car qui dit piano dit plus lourd. Donc un 73 notes avec un touché synthé mais de très bonnes qualité ca le ferait bien.
Pas 88 notes car c'est trop grand, ca ne rentre pas, ou plutôt moins bien, dans la voiture donc galère
Mais en attendant je vais tester ce KEY61 en situation live et vérifier si je suis toujours aussi content ....
Ha si un autre point qui me dérange, c'est le fait que les PAD et les touches du clavier. partage le même message midi de déclenchement du son.
Je m'explique si on mets des samples sur les PAD (4 banques de 16) et qu'on joue avec un piano par exemple et bien on déclenche forcément les samples en jouant le piano ... c'est ballot. Peut être un paramètre midi que je n'ai pas encore trouvé (canal midi par exemple). Pour l'instant j'utilise des samples que sur une seule banque de 16 au max ce qui me permet de mettre les PAD sur l'octave grave et donc je ne déclenche pas de samples quand je joue sur le clavier.
Mais si AKAI lit les forums, un update de l'OS serai top pour avoir le choix pour le déclenchement des samples entre PAD et Clavier ou uniquement PAD
Pas 88 notes car c'est trop grand, ca ne rentre pas, ou plutôt moins bien, dans la voiture donc galère
Mais en attendant je vais tester ce KEY61 en situation live et vérifier si je suis toujours aussi content ....
Ha si un autre point qui me dérange, c'est le fait que les PAD et les touches du clavier. partage le même message midi de déclenchement du son.
Je m'explique si on mets des samples sur les PAD (4 banques de 16) et qu'on joue avec un piano par exemple et bien on déclenche forcément les samples en jouant le piano ... c'est ballot. Peut être un paramètre midi que je n'ai pas encore trouvé (canal midi par exemple). Pour l'instant j'utilise des samples que sur une seule banque de 16 au max ce qui me permet de mettre les PAD sur l'octave grave et donc je ne déclenche pas de samples quand je joue sur le clavier.
Mais si AKAI lit les forums, un update de l'OS serai top pour avoir le choix pour le déclenchement des samples entre PAD et Clavier ou uniquement PAD
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 30/12/2022 à 15:21:04
Hello Mr Funk, t'a étais faire un tour dans le réglage de vélocité avec keyboard control ? ça peut changer la pércéption du touché selon si tu doit appuyer plus fort ou moins fort, il y'a aussi un réglage pour construire sa propre vélocité personnalisé.
Mr Funk
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
163 Posté le 30/12/2022 à 15:25:13
Ha non pas regardé de ce coté là, je vais aller y jeter un oeil, merci Funkix
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
164 Posté le 30/12/2022 à 15:43:30
x
Hors sujet :c'est une réunion de Funk, ici?
[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 15:43:52 ]
Mr Funk
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
165 Posté le 30/12/2022 à 15:47:52
x
Hors sujet :Citation de coyote14 :xHors sujet :c'est une réunion de Funk, ici?
excellent ... bon en même temps y a que ca de vrai la Funk
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
167 Posté le 30/12/2022 à 15:54:57
Un 73 avec la connectique complète de la Live je prends !!
Mr Funk
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
168 Posté le 30/12/2022 à 16:01:57
Bon sinon j'ai regardé du coté du "Keyboard Controler" mais rien ... par contre j'ai regardé coté MIDI CTRL => shift même touche ... Y a plus de paramètre, je dirais même trop pour moi
Pas trouvé un truc qui permette de faire ce que je voudrais. Par contre on voit bien que les PAD et le clavier se partage les mêmes note midi (indiqué en rouge et non modifiable pour les pads) en gros les PADS vont de C -2 pour PAD1 bankA à G8 PAD16 bank H. En fait tout le clavier. Donc les PAD prennent forcément le message midi du clavier. Donc avec le range de chaque track on peut définir ce que joue ou ne joue pas le clavier ou les PAD.
Par contre on ne peut pas imaginer que les 8 bank x 16 PADs aient chacun un sample => donc 128 samples, et que le clavier et les PAD, puissent jouer en même un piano et les samples
Je précise que tout cela est en gardant le track contenant les samples (PAD) jouable. L'idée ici étant d'avoir bien entendu le clavier jouable et les PAD jouable (option MERGE au niveau des Track => tous les sons sont jouable en même temps). Dès qu'on fait cela, forcément le clavier joue les samples
Je ne sais pas si je suis très clair. Il faut un peut connaitre l'environnement AKAI MPC pour comprendre ce que je raconte et qui est très simple avec la machine sous les yeux
Pas trouvé un truc qui permette de faire ce que je voudrais. Par contre on voit bien que les PAD et le clavier se partage les mêmes note midi (indiqué en rouge et non modifiable pour les pads) en gros les PADS vont de C -2 pour PAD1 bankA à G8 PAD16 bank H. En fait tout le clavier. Donc les PAD prennent forcément le message midi du clavier. Donc avec le range de chaque track on peut définir ce que joue ou ne joue pas le clavier ou les PAD.
Par contre on ne peut pas imaginer que les 8 bank x 16 PADs aient chacun un sample => donc 128 samples, et que le clavier et les PAD, puissent jouer en même un piano et les samples
Je précise que tout cela est en gardant le track contenant les samples (PAD) jouable. L'idée ici étant d'avoir bien entendu le clavier jouable et les PAD jouable (option MERGE au niveau des Track => tous les sons sont jouable en même temps). Dès qu'on fait cela, forcément le clavier joue les samples
Je ne sais pas si je suis très clair. Il faut un peut connaitre l'environnement AKAI MPC pour comprendre ce que je raconte et qui est très simple avec la machine sous les yeux
[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 16:05:12 ]
Mr Funk
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
169 Posté le 30/12/2022 à 16:06:03
Citation de titipol :
Un 73 avec la connectique complète de la Live je prends !!
Elle a quoi de plus comme connectique la LIVE ?
titipol
4565
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
170 Posté le 30/12/2022 à 17:32:47
Midi : 2 Out 2 IN
Audio: 6 Out + Phono In
SD, etc ...
A la limite même le 61 avec ça, il était a la maison !
Audio: 6 Out + Phono In
SD, etc ...
A la limite même le 61 avec ça, il était a la maison !
[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 17:36:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte