Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
- 196 réponses
- 38 participants
- 26 282 vues
- 43 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2022 à 16:32:04Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
Akai, la marque fétiche des beatmakers, s'ouvre au marché de la workstation avec le MPC Key 61, vendu aux alentours de 1999 €. Après l'hybridation contrôleur/DAW opéré il y a quelques années, Akai tenterait-elle l'hybridation beatmaker/claviériste ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 20/07/2022 à 19:10:37
@Darkmoon, je partage ton point de vue sur le Nautilus, qui pour moi est un retour en arrière au plan de l'ergonomie. Cela n'empêche pas la MPC61 de manquer aussi de commandes directes, comme des curseurs ou des boutons à tourner, justement ce côté tout-en-un qui n'en est pas tout à fait un... Celui qui veut mixer 8 parties sur scène, il fait comment ?
x
Hors sujet :Concernant la politique Korg de lier les banques additionnelles au numéro de série des bécanes, les derniers OS des Kronos et Nautilus permettent 3 installations, donc ils ont ouvert leur politique tarifaire, ce qui est un premier progrès à saluer (mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que la licence devrait être liée à l'utilisateur, pas au synthé, c'est pour cela que je n'ai pas mis un seul euro dans leurs banques...)
Ho'Dog
24764
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 20/07/2022 à 19:11:31
Roland, c'est un mélange des deux
En gros, quand tu achètes un son, il est associé à ton compte et lorsque que tu l'installes sur une machine, cette dernière n'acceptera plus que les achats fait avec ce compte...
En gros, quand tu achètes un son, il est associé à ton compte et lorsque que tu l'installes sur une machine, cette dernière n'acceptera plus que les achats fait avec ce compte...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/07/2022 à 19:23:42
Citation de circus :
On parle de moins de connectiques mais il y a une entrée micro...
Si l’on conserve le Nautilus pour faire une comparaison, concernant la connectique…
- les deux possèdent 3 prises MIDI (5 pin DIN), donc ex aequo!
- les deux possèdent 3 prises pour pédales, donc ex aequo!
- les deux possèdent 2 entrées audio, mais le Key 61 en format combo XLR/TRS avec chacun un switch INST/LINE + chacun un potard de gain + un switch d’alim Phantom, donc avantage pour le KEY 61!
- les deux possèdent une sortie « MAIN » (L et R) + une sortie « Phone », mais le KEY 61 ne possède que deux sorties audio supplémentaires alors que le Nautilus en possède quatre, donc avantage Nautilus!
- le Nautilus possède 2 connecteurs USB, un de type A et l’autre de type B, mais limités à 480Mbps (donc USB 2.0), alors que le Key 61 en possède une supplémentaire de type A (donc un de type B + deux de type A) et tous sont en USB 3.0, sans compter qu’il possède aussi une prise Ethernet~RJ45, donc avantage KEY 61!
- le KEY 61 possède 8 sorties CV/GATE que ne possède pas le Nautilus, avantage KEY 61!
- les deux, le Nautilus et le KEY 61, via leurs prises USB, acceptent les interfaces audio et MIDI externes, cependant, le Nautilus ne gère que 2 canaux d'entrée + 2 canaux de sortie via USB alors que le KEY 61 peut en gérer jusqu'à 32 (canaux), donc avantage KEY 61!
- enfin, le KEY 61 dispose des protocoles WIFI et Bluetooth, contrairement au Nautilus, donc avantage au KEY 61!
Bref, jusque là, pour moi, l’avantage (concernant la connectique) va clairement au KEY 61 qui n’a rien à envier à la plupart des WS sur ce point.
Sinon, à vérifier (je n’ai pas trouvé l’info), je crois que les deux possèdent un connecteur SATA interne (logique, ils ont tous deux un SSD), mais je ne sais pas s’ils en possèdent un supplémentaire de libre ou s’il faut impérativement changer de disque pour augmenter la capacité?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 19:26:44 ]
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 20/07/2022 à 19:29:18
Citation de synthwalker :
...Cela n'empêche pas la MPC61 de manquer aussi de commandes directes, comme des curseurs ou des boutons à tourner, justement ce côté tout-en-un qui n'en est pas tout à fait un... Celui qui veut mixer 8 parties sur scène, il fait comment ?
Je suis d'accord, en effet, sur scène, ce n'est pas commode. Le KEY 61 n'est pas parfait et pourrait avoir plus de potard et faders, yep!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
jeremy19450
5136
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 20/07/2022 à 19:38:08
x
Hors sujet :Désolé je me suis trompé de testeur toutes mes excuses
une vielle et alors ...??
Analog_Keys
7029
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
36 Posté le 20/07/2022 à 19:57:35
Les trois dernières Workstations du marché.
Avantage au Fantom en ce qui concerne les commandes en façade.
Mr Funk
2933
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 20/07/2022 à 20:19:20
Mouai … pas si sûr, rien que l’écran 3 fois plus grand que les 2 autres et le pitch et modulation placé la il faut et non pas 1 en bas et les 2 autres hauts et le ruban … je trouve plutôt que l’avantage va l’Akaï
Mr Funk
2933
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 20/07/2022 à 20:23:48
Et les pads placés à droite de taille ridicule pour le Fantôm. Je préfère à gauche de taille normal sur l’akai … le korg est hors compète … il n’en a pas
Bon vous l’aurez compris je préfère l’Akai mais ça ne se voit pas du tout
Bon vous l’aurez compris je préfère l’Akai mais ça ne se voit pas du tout
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 20/07/2022 à 22:17:51
C'est sûr qu'un grand écran pour mixer sur scène, c'est vachement plus pratique que 8 faders, 8 potards, 8 touches pour sélectionner / activer / désactiver une partie, hein... "La taille ridicule des pads pour le Fantom", mwouais, tu les as jouées ? En fait, le problème est plutôt qu'ils ne soient pas dynamiques, ce sont des interrupteurs. La MPC me fait plus penser à une machine pour lanceur de samples / boucles / DJ que pour véritable claviériste, les touches sont courtes, on voit l'orientation, deux approches différentes...
Point-virgule
6648
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 20/07/2022 à 22:25:46
Yep. J'ai l'impression qu'Art of noise s'est réincarné en instrument, ce qui est un mérite tout de même.
[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 22:27:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte