Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
- 196 réponses
- 38 participants
- 26 451 vues
- 43 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2022 à 16:32:04Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
Akai, la marque fétiche des beatmakers, s'ouvre au marché de la workstation avec le MPC Key 61, vendu aux alentours de 1999 €. Après l'hybridation contrôleur/DAW opéré il y a quelques années, Akai tenterait-elle l'hybridation beatmaker/claviériste ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
181 Posté le 14/06/2023 à 12:54:20
Citation de Mr Funk :
Le plus souvent le turntable … j’aime bien
Ah oui y'a une belle section d'effets dans cette utilisation, je l'utilisais comme ça également, c'est le réglage par défaut en touch fx et les 4x4 potards pour les volumes des pistes, réglages de synthés, mais je suis tombé sur une fonction du touch qui est comme un daw, ça facilite le mix et ça libére tout les potards pour autre chose.
A la base on est sur le bouton touch fx, en appuyant sur bouton strip on rentre dans une autre fonction, et en laissant son doigt appuyé un menu s'ouvre avec plusieurs fonctions assignables, en choisisant la fonction program level, le touch va devenir un controleur de volume pour chaque piste comme sur un daw, le top c'est qu'il y'a un retour du volume actuel par le nombre de leds rouges allumés.
Cette fonction a résolu ma géne du nombre de potards qui étaient consommé par ce réglage de mix des pistes
[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 12:57:32 ]
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
182 Posté le 14/06/2023 à 13:18:01
Ha yes je vais regarder ça
dafonk
807
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
183 Posté le 24/06/2023 à 21:30:50
Citation de Mr Funk :
Je m'explique si on mets des samples sur les PAD (4 banques de 16) et qu'on joue avec un piano par exemple et bien on déclenche forcément les samples en jouant le piano ... c'est ballot. Peut être un paramètre midi que je n'ai pas encore trouvé (canal midi par exemple). Pour l'instant j'utilise des samples que sur une seule banque de 16 au max ce qui me permet de mettre les PAD sur l'octave grave et donc je ne déclenche pas de samples quand je joue sur le clavier.
Pourquoi ne map tu pas tes samples aux octave les plus basses ou les plus hautes du clavier ? C'est ce que font toutes les banques kontakt pour les keyswitch.
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
184 Posté le 24/06/2023 à 21:46:56
C’est ce que je fais mais pour certains morceaux ou j’ai besoin des octaves bas et aiguë et bien tu te retrouves avec les samples en même temps. Je précise que ce cas de figure se présente uniquement en jeux live. En gros tu split le clavier avec Rhodes en bas et des violons en haut, + des samples et bien grave ou aiguë c’est galère. Donc si les pad pouvaient se comporter comme un autre clavier indépendant ça serait top. Mais par contre au choix car sur d’autre morceaux j’ai besoin quelque fois qu’un sample se déclenche sur une note bien précise en même temps qu’un son d’instrument … comme aujourd’hui
[ Dernière édition du message le 24/06/2023 à 21:48:26 ]
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
185 Posté le 29/10/2023 à 17:09:39
Bonjour,
Je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, cette workstation est-elle une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !
Je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, cette workstation est-elle une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !
Citation de tanabarbier :
Citation de synthwalker :Ce qui ne me plait pas sur cette WS, c’est le manque de commandes directes, ça ressemble trop à une MPC avec un clavier greffé, l’espace n’est pas du tout utilisé par des faders / potards pour faciliter l’édition ou la performance live. Dans un sens, il y en a même moins que sur les grosses MPC...
Oui tout à fait, on dirait qu'elle est vraiment orientée "studio" mais du coup elle pêche en qualité sonore face à d'autres workstations ou pire, de "vrais" samplers et banques de son dans un ordi... Le côté portable et autonome je veux bien mais du coup une MPC One avec les plugins supplémentaires et un contrôleur MIDI ça reste beaucoup plus portable et moins cher, surtout qu'on peut prendre un clavier avec des faders et potentiomètres pour palier au manque de contrôles physique de la MPC (le MIDI learn fonctionne bien sur la Force, j'imagine que ça doit être pareil ?)..
Du coup je comprends pas trop le placement de cette itération.
*Seed*
11498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
186 Posté le 30/10/2023 à 09:17:13
Ca dépend de tes besoins. Qu'est-ce que tu utilises d'habitude pour faire une track.?
Sysex and sun
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
187 Posté le 30/10/2023 à 10:09:24
Citation de *Seed* :
Ca dépend de tes besoins. Qu'est-ce que tu utilises d'habitude pour faire une track.?
Merci pour ta réponse Seed. Alors aujourd'hui je dirais que je n'utilise plus grand chose ; il y a des années je pouvais charger un projet avec plusieurs AUX, des automations, des chaînes d'EQ, compresseurs, etc. Aujourd'hui, j'essaie de réduire ma piste batteries à une seule piste ou deux, basse une piste, synthés une piste, voix une piste... J'ai bien conscience que je ne pourrais peut-être pas tracer des automations, faire du sidechain et tout un tas de choses qui donneraient un mix dynamique et propre, mais je ne sais déjà pas très bien le faire et n'ai pas trop envie de persévérer dans cette voie ; je préfère me concentrer sur la composition et l'arrangement...
*Seed*
11498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
188 Posté le 30/10/2023 à 11:33:34
Oh si, les automations sont très faciles à faire, tu peux même les dessiner au doigt sur l'écran tactile.
Maintenant le tout est de savoir avec combien de pistes tu fait un projet en moyenne, et si la mémoire de sampling suffira pour poser tes voix. Le système MPC qui est le même pour les MPC Live 1et 2, MPC one , MPC X et MPC Keys permet d'avoir 8 pistes de plugins internes , les différents synth qui sont à l'intérieur de la MPC, +8 pistes audio (dans la limite des 4Go de mémoire de la MPC Keys il me semble, contre 2Go pour les autres modèles) + autant de pistes midi que tu veux. Pour ma part ça suffit amplement pour une track. Après le workflow du système MPC est très complet, tu peux d'ailleurs faire du sidechain et plein d'autres choses, mais le revers de la médaille c'est que c'est pas le plus intuitif. Cela étant j'ai eu la MPC Live pendant plusieurs années comme seul instrument de mon studio et j'ai fait pas mal de tracks avec cette configuration. C'est tout à fait possible. Reste à savoir si tu accrocheras à l'ergonomie de la machine mais ça y'a que toi qui puisse le savoir.
Maintenant le tout est de savoir avec combien de pistes tu fait un projet en moyenne, et si la mémoire de sampling suffira pour poser tes voix. Le système MPC qui est le même pour les MPC Live 1et 2, MPC one , MPC X et MPC Keys permet d'avoir 8 pistes de plugins internes , les différents synth qui sont à l'intérieur de la MPC, +8 pistes audio (dans la limite des 4Go de mémoire de la MPC Keys il me semble, contre 2Go pour les autres modèles) + autant de pistes midi que tu veux. Pour ma part ça suffit amplement pour une track. Après le workflow du système MPC est très complet, tu peux d'ailleurs faire du sidechain et plein d'autres choses, mais le revers de la médaille c'est que c'est pas le plus intuitif. Cela étant j'ai eu la MPC Live pendant plusieurs années comme seul instrument de mon studio et j'ai fait pas mal de tracks avec cette configuration. C'est tout à fait possible. Reste à savoir si tu accrocheras à l'ergonomie de la machine mais ça y'a que toi qui puisse le savoir.
Sysex and sun
swannsokolov
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
190 Posté le 30/10/2023 à 13:43:41
Citation de *Seed* :
Oh si, les automations sont très faciles à faire, tu peux même les dessiner au doigt sur l'écran tactile [...] Le système MPC qui est le même pour les MPC Live 1et 2, MPC one , MPC X et MPC Keys permet d'avoir 8 pistes de plugins internes...
Merci Seed, ton avis est une vraie aide !
- < Liste des sujets
- Charte