Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 107 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Voui, dans Guitar Pro tu as une fonction d'export en midifile. Un fois importé dans le Fusion, il faudra sûrement reprendre un peu les réglages de sons pour trouver autre chose que ceux de la banque General Midi et avoir un résultat un peu plus classe.
Afficher le sujet de la discussion
11
:D: OK

Une avant dernière chose toutefois : Comment faire pour

Citation : reprendre un peu les réglages de sons pour trouver autre chose que ceux de la banque General Midi et avoir un résultat un peu plus classe

??

Et une dernière chose ; Dans mes tab ya souvant plein de changements de "signature" (genre 4/4 > 5/4 > 3/4 > 7/4 > 11/4 > 6/4 > 1/4 qui s'enchaînent à l'intérieur d'un même morceau) cela pose problème ?
Psychédélicman
12
Normalement les changements de mesures et de tempo sont transférés sans problème depuis un MIDI file.

Concernant les sons, il suffit de passer en mode song edit et pour chaque piste, de chercher un son plus "classe" comme tu dis :clin: Eventuellement modifier certaines valeurs de vélocité, de pitch bend etc. Tout est possible, faut juste prendre le temps :8)
13
Ok merci beaucoup !!
(et là il part en courant en direction de son fusion avec une carte compact flash dans chaque main !)
:lol:
Psychédélicman
14
Cet engin m'intéresse, c'est sûr, mais il reste encore quelques zones d'ombres...

- A propos de l'édition pas à pas : il n'y a pas d'interface de type partition, ok, mais est-ce qu'on peut au moins déterminer la valeur de la note (noire, croche, double-croche, etc.) ou, à tout le moins, la déduire visuellement (à partir d'une grille par exemple) ? Ca me semble indispensable à partir du moment où on veut, comme c'est mon cas, produire des séquences potentiellement difficiles sur le plan technique (par exemple, des roulements de batterie ou des traits de gamme très rapides).

- Le disque dur de 40 gigas permet-il uniquement de stocker les morceaux (songs) ou également les samples ? D'après ce que j'ai compris, ceux-ci ne sont utilisables qu'une fois dans la Ram (ou Rom... je suis un peu largué là). Peut-on faire du va-et-vient de l'un à l'autre, par exemple, stocker une grosse banque de sons sur le disque dur, et en extraire selon les besoins du moments des échantillons plus réduits ?

- Question encore plus énorme : une fois qu'on a importé les échantillons qui nous conviennent (j'ai pas de très grand besoin en la matière : mettons juste une bonne contrebasse, quelques cuivres, etc., ...), est-ce qu'on peut se passer totalement d'un ordinateur ?

- Enfin :

Citation : comme c'est un sampler complet, on peut mettre dedans TOUT ce qu'on veut. 64 ou 192 MB, c'est pas le Pérou mais c'est tout de même pas rien non plus... Dans mon Akai S900 à l'époque j'avais des superbes sons d'instruments classiques et il y avait moins d'un MB de RAM...



Justement, j'ai parcouru internet dans tous les sens pour me faire une idée, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les trois quarts des banques de sons actuelles sont incomparablement plus volumineuses que les 64 MB du fusion. Vous connaissez des échantillons d'instruments de qualité (par rapport à ce qui se fait aujourdhui), réalistes ET adaptés aux capacités du fusion ? (Ma hantise, c'est le son cheap, pas naturel et un peu bourrin de certains synthés... plutôt mourir que d'utiliser ça !!! :non: :fache: ).
15

Citation : A propos de l'édition en pas à pas...



Tu peux pour chaque note changer sa hauteur, sa durée et sa vélocité. Aussi bien en notation "roll edit" ou "note edit".

Citation : - Le disque dur de 40 gigas permet-il uniquement de stocker les morceaux (songs) ou également les samples ? D'après ce que j'ai compris, ceux-ci ne sont utilisables qu'une fois dans la Ram (ou Rom... je suis un peu largué là). Peut-on faire du va-et-vient de l'un à l'autre, par exemple, stocker une grosse banque de sons sur le disque dur, et en extraire selon les besoins du moments des échantillons plus réduits ?



Tout ce qui est utilisé par le Fusion est stocké dans le disque dur. C'est lui qui se charge de transférer les données dans la RAM suivant ses besoins. Tu n'as rien à faire. Par exemple, le premier son "holy grail piano" est assez volumineux. Quand tu allumes le synthé, il faut 3 secondes pour le charger, puis il reste en mémoire. Si tu passes en revue de nombreux sons et que le Fusion a besoin de place en RAM, il écrasera le premier son chargé. Au prochain passage sur le "holy grail piano", il se chargera à nouveau. Mais, contrairement aux sampleurs traditionnels, ici tu n'as pas à aller chercher les sons sur le disque dur, ils sont en accès direct. Alors oui, tu peux avoir énormément de sons sur le disque dur et ne charger que ce dont tu as besoin.

Citation : - Question encore plus énorme : une fois qu'on a importé les échantillons qui nous conviennent (j'ai pas de très grand besoin en la matière : mettons juste une bonne contrebasse, quelques cuivres, etc., ...), est-ce qu'on peut se passer totalement d'un ordinateur ?



Absolument, les sons que tu importes sont traités comme le contenu déjà présent dans le Fusion : ils ont leur petite place sur le disque dur. Plus besoin d'ordinateur.

Citation : Justement, j'ai parcouru internet dans tous les sens pour me faire une idée, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les trois quarts des banques de sons actuelles sont incomparablement plus volumineuses que les 64 MB du fusion. Vous connaissez des échantillons d'instruments de qualité (par rapport à ce qui se fait aujourdhui), réalistes ET adaptés aux capacités du fusion ? (Ma hantise, c'est le son cheap, pas naturel et un peu bourrin de certains synthés... plutôt mourir que d'utiliser ça !!!



N'oublions pas que tous les bons sons ne sont pas énormes. Le truc avec les banques de sons sur ordinateur est que, comme l'espace disponible est énorme, on a souvent des multiéchantillons avec des boucles très longues, de nombreux niveaux de vélocité, etc. On capte un maximum de nuances de l'instrument d'origine. Il y a quelques années encore, et même sur les synthés hardware actuels, au lieu de sampler les instruments acoustiques de façon exhaustive, on recréait l'expressivité par la programmation des enveloppes, filtres et LFO. C'est une approche beaucoup moins gourmande en mémoire, et pas forcément plus mauvaise qualitativement parlant.

Pour tout ce qui est sons de synthés analogiques, puisque le Fusion utilise la modélisation analogique, les sons ne prennent quasiment pas de place du tout.
16
100% d'accord :clin: Un exemple: le piano du Kurzweil K2500 tient dans 4 MB, et je le trouve toujours meilleur que le fameux Gigapiano qui en réclame 1 GB ! Celui du Fusion fait +/- 16 MB je crois. C'est à partir du moment où sont apparus des samplers virtuels capables de lire directement depuis le disque dur (comme Halion de Steinberg) que les programmeurs ne se sont plus fatigués à retravailler les échantillons bruts ! A la limite, ce n'est plus de l'échantillonnage c'est de l'enregistrement :8O: A propos, faut pas oublier non plus que le Fusion est un véritable 8 pistes numérique en prime... :bravo: si tu veux un vrai solo de gratte, il suffit de l'enregistrer "pour de vrai" :mdr:
17
Un grand merci pour vos réponses ! :bravo: :bravo: :bravo:

Je voudrais vous demander encore deux petites choses (si j'abuse dites-le-moi!):

- D'abord pour ce qui est des samples. J'ai bien compris que la taille n'était pas forcément synonyme de qualité, et aussi qu'elle résultait surtout de l'exhaustivité de l'échantillonage. Mais je voudrais avoir votre avis sur un exemple bien précis, pour connaître vraiment les possibilités du Fusion. Je trouve les librairies jazz et classique de Garritan vraiment satisfaisantes pour ce qui est de la qualité sonore (je suppose que vous connaissez). Est-ce qu'il est possible oui ou non de les installer sur le Fusion ? Pour ce qui est de leur taille sur le disque dur, il n'y a apparemment aucun problème (elles font 2 à 3 gigas chacune). Pour la Ram, c'est autre chose, puisqu'ils recommandent chez Garritan 1 giga minimum pour faire tourner un orchestre complet. Mais je me dis que peut-être (dites-moi si je me trompe) si il faut un giga pour l'orchestre, 192 Mo (voire 64) devraient suffire pour utiliser les instruments de manière séparée, non ? Et toujours dans le cas précis des banques de Garritan, je n'aurai aucun problème pour les convertir au bon format puis les intégrer au Fusion (juste besoin d'un ordinateur, du logiciel de conversion et d'un interface midi)? Leur utilisation sera-t-elle semblable à ce qu'on peut en faire sur un ordinateur ?

- Je suppose que le Fusion n'a pas d'amplification interne. De quoi j'ai besoin pour l'entendre sans casque ? J'imagine qu'un jack et un ampli guitare ça marche pas des masses...

PS: J'ai envoyé une lettre de recommandation à Alesis pour qu'ils vous engagent comme commerciaux ! Vous êtes tellement persuasifs ! :mdr: :mdr:
18

Citation : Et toujours dans le cas précis des banques de Garritan, je n'aurai aucun problème pour les convertir au bon format puis les intégrer au Fusion (juste besoin d'un ordinateur, du logiciel de conversion et d'un interface midi)? Leur utilisation sera-t-elle semblable à ce qu'on peut en faire sur un ordinateur ?



C'est un peu plus compliqué que ça. Le logiciel Fusion Convertor peut traduire les soundfonts, les fichiers wave et les fichiers Akai. Pour les autres formats "propriétaire", il faut sampler toi-même les sons. C'est plus ou moins difficile suivant le nombre de couches que tu veux faire, et le bouclage éventuel.

Pour te donner une petite idée de la complexité du multisampling, j'ai fait il y a quelques temps un petit tuto pour illustrer comment récupérer et boucler un son de cordes depuis la librairie EastWest :

https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C2147.html

Si tu n'as pas besoin de boucler les samples, c'est bien plus facile : enregistre an audio quelques notes sur l'étendue de la tessiture de l'instrument en question, puis créé un multiéchantillon dans le Fusion avec ces différents fichiers (ce travail demanderait à avoir un tuto à lui tout seul, également).

Bien entendu, moins tu charges d'instruments en même temps, moins tu as besoin de RAM.

Citation : Je suppose que le Fusion n'a pas d'amplification interne. De quoi j'ai besoin pour l'entendre sans casque ? J'imagine qu'un jack et un ampli guitare ça marche pas des masses...



En effet :-) Le plus simple est d'avoir une paire d'enceintes de monitoring : elle encaissent bien mieux que les enceintes hifi. Sinon tu peux aussi prendre un ampli clavier, mais bien souvent ils sont prévus pour être puissants, et pas forcément fidèles. Et ils sont en mono :-(

Citation : J'ai envoyé une lettre de recommandation à Alesis pour qu'ils vous engagent comme commerciaux ! Vous êtes tellement persuasifs !



Je ne serais pas contre... :bravo:
19
:(( Aie..

Ca risque d'être un peu compliqué pour moi. Je me tourne vers le hardware pour la simplicité et pour éviter le recours à l'ordinateur, donc je me vois mal me lancer dans des procédures complexes et commencer à sampler une librairie musicale via des logiciels ! Et la prise audio, ça peut encore aller pour la guitare ou le piano, puisque j'en joue, mais pour la contrebasse ou le trombone à coulisses, je sens que ça va pas trop le faire...

Une librairie comme celle de Garritan ne peut vraiment pas être convertie en wave ? Ou est-ce qu'il y a des banques de sons de qualité équivalente qui sont déjà dans ce format (si oui lesquelles) ?
20
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: