Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
- 254 réponses
- 30 participants
- 6 755 vues
- 29 followers
L'homme des cavernes
Pour ma part, j'hésiterai pas une seconde à l'acheter, si il existait un moyen d'y intégrer une bonne petite banque de sons bien réalistes sans manipulations trop compliquées...
Avant de disparaître de ce topic que j'ai squatté sans doute un peu trop ces derniers temps, je lance donc un dernier appel désespéré :
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème oui ou non ????????
J'attends un miracle !
Jésus, aide-moi !
Luc Henrion
Dire que le son du Fusion est "daté" c'est un peu foireux... une clarinette et un tuba aussi c'est "daté" alors?
http://www.hammersound.net/cgi-bin/soundlink.pl
et il y a là des tonnes d'autres sons, de qualité très diverse il est vrai mais bon... bonne pêche !
Deweak
Deweak
Audiokits
Citation : Je viens encore de lire un article sur le fusion (keyboard mag) et c'est le même constat : excellente machine pour le prix mais avec des sons pas très réalistes, plus proches des années 90 que des standards actuels... C'est son gros point faible... et il faut reconnaître que c'est énorme puisqu'il s'agit tout de même avant tout d'un instrument de musique ! C'est ça qui explique sans doute l'absence de succès commercial pour cette machine...
salut..pour donner mon avis quant a ce que tu dis..
Citation : excellente machine pour le prix mais avec des sons pas très réalistes, plus proches des années 90 que des standards actuels...
certaines personnes ne jurent que par le son des années 90, d'ailleurs je vois pas bien quelle difference il y a entre un son des années 90 et un son des années 2007...un bon son reste un bon son...bcp de gens cherchent justemment des synthés vintage uniquement pour ces sons là. Je veux dire par la que si t'es un bon musicos, tu feras peter les etoiles que ca soit avec un fusion ou un Xs.
sur le fusion tu peux fabriquer tes sons, donc voila, en plus tu peux balancer dedans des sons qui te plaisent, donc c'est une architecture tout a fait open.
maintenant tu as des idées précises quant à ce que tu veux faire...a toi de jouer.
L'homme des cavernes
A Luc : Je sais que si j'achète le Fusion j'aurais besoin, de temps à autre, d'un ordinateur ; en fait je comptais squatter ceux de mon entourage (
A Vairam et Luc : Je me doute qu'en ce qui concerne les sons obtenus par synthèse, il n'y a pas forcément de grande différence entre ceux des années 90 et ceux d'aujourd'hui, ni même entre ceux du Fusion et ceux de ses concurrents ; d'autant plus que le Fusion paraît très bien équipé en la matière... Par contre pour ce qui est de l'échantillonage d'instruments acoustiques, ça me paraît totalement différent : la technique progresse sans cesse et on tend toujours vers de plus de réalisme. D'où l'intérêt d'avoir un matériel ouvert à ce genre d'évolution.
A Deweak : Super infos, merci. Le problème, c'est que je suis sur un ordinateur public dans un cyber, donc il m'est pratiquement impossible de tester quoi que ce soit... (
A+
Luc Henrion
Deweak
Sinon en théorie, Translator qui coûte 50 euros environ en version Fusion (tu ne peux pas exporter vers d'autres machines) est tout à fait capable de convertir les sons de Garritan.
L'homme des cavernes
Citation : Soyons clairs: pour une reproduction d'instruments acoustiques hyper réaliste, il n'y a pas le choix, faut un (gros) PC. No choice. Aucun synthé hardware ne peut se mesurer à un vrai PC, sauf des PC's déguisés comme le Neko et l'Oasys... Aïe le portefeuille !
Je veux pas non plus l'intégrale de Vsl ! C'est vrai que j'y connais pas grand chose en informatique, mais quand je vois les propriétés des librairies de Garritan (qui sont pour moi suffisantes en termes de réalisme), j'ai pas l'impression que ça dépasse les capacités du Fusion (à condition de ne pas vouloir faire tourner un orchestre entier sur la rom). Je me trompe ?
En tous cas ce serait vraiment dommage de devoir acheter un ordinateur uniquement pour une question de formats propriétaires...
A méditer.
Deweak
Luc Henrion
Citation : Je veux pas non plus l'intégrale de Vsl ! C'est vrai que j'y connais pas grand chose en informatique, mais quand je vois les propriétés des librairies de Garritan (qui sont pour moi suffisantes en termes de réalisme), j'ai pas l'impression que ça dépasse les capacités du Fusion (à condition de ne pas vouloir faire tourner un orchestre entier sur la rom). Je me trompe ?
ben, si tu ne veux pas d'ordinateur, comment feras-tu pour utiliser différents instruments en même temps sinon en les mettant ensemble dans le Fusion?
Deweak
Luc Henrion
Citation : To play an entire orchestra, we recommend 1 GB of RAM. There is a direct correlation between the number of instruments that can be loaded and the amount of available RAM. Loading the entire orchestra requires 1 GB of RAM. The more RAM available the better.
Deweak
L'homme des cavernes
Je pensais qu'un séquenceur permettait - entre autres - de traiter un instrument isolément, de composer une partie avec lui sur une piste par exemple, puis de passer à un autre instrument, etc. C'est clair que ça doit être plus facile avec tous les instruments en même temps sur la Ram, mais si c'est même pas possible de procéder d'une autre façon, ça vaut pas le coup de faire du hardware sans ordi...
Deweak
Voui... le séquenceur du Fusion a 16 pistes MIDI + 8 pistes audio. Sur les pistes MIDI, tu peux enregistrer les instruments du Fusion, que ce soient des sons déjà inclus ou à base de samples préparés par tes soins. Sur les pistes audio, tu peux par exemple lire un prémixage d'accompagnement sur 8 pistes.
Les pistes MIDI permettent l'édition note à note, les pistes audio autorisent juste des opérations semblables aux logiciels audio (manipulation de fragments d'audio, mais pas des notes individuellement).
La seule limitation du Fusion par rapport à un ordinateur est la quantité de RAM disponible : tu as au maximum 192Mo contre plusieurs Go pour les ordinateurs. De plus, le Fusion n'autorise pas le streaming (lecture des samples directement depuis le disque dur). Ceci creuse encore l'écart en faveur des gros logiciels sampleurs.
Donc tu peux faire à peu de choses près la même chose sur le Fusion que dans un ordinateur, mais avec moins de capacité mémoire forcément tes séquences ne pourront pas être aussi chargées en instrument volumineux.
C'est plus clair ou on recommence ???
L'homme des cavernes
Mais c'est bien ce que j'avais compris en gros. Par contre il y a un petit truc dont je ne suis pas sûr malgré tes explications. Comme j'ai peur de sortir encore une énormité (
Alors voilà :
1)Je parviens à mettre sur le disque dur du Fusion une librairie genre Garritan ou East West.
2)Je tire de la librairie les samples d'un instrument (max 64 Mo ou 192 Mo donc). Je compose une petite mélodie sur une piste avec ces échantillons.
3)Je tire les samples d'un deuxième instrument. Ceux-ci "écrasent" les samples du premier instrument, mais je m'en fous, vu que j'en ai plus besoin momentanément. Je compose donc une autre mélodie sur une deuxième piste avec ce nouvel instrument.
4)Je recommence l'opération 3 jusqu'à ce que les 16 pistes midi soient toutes utilisées. J'obtiens ainsi le premier jet d'un morceau pour ochestre de 16 instruments, qui ont chacun la qualité de son que j'avais souhaité au départ.
5)Je peaufine l'ensemble en reprenant tel ou tel instrument sur la piste qui lui est propre, en rappelant les échantillons correspondants.
6)Je mixe le tout sur une piste audio.
C'est dans la boîte !
Deweak
Je n'ai jamais essayé de saturer la mémoire du Fusion, mais je pense qu'il refusera de charger de nouveaux sons dans la séquence si la RAM est déjà pleine. A mon avis il écrase la mémoire quand tu navigues dans les programmes, mix et séquences, mais pas à l'intérieur d'une séquence, sinon il devrait :
- observer en permanence quels sons la séquence utilise
- charger les premiers samples en mémoire
- pendant la séquence, prendre un peu d'avance pour charger de nouveaux samples (variable suivant la taille des sons).
L'homme des cavernes
Un vrai cauchemar !!!
Deweak
L'homme des cavernes
Si tous les internautes étaient aussi patients que toi, le net serait un vrai paradis sur terre !
Ciao et bonne nuit
jemap
piaz
Je continue d'être intéressé par le Fusion depuis sa sortie (j'ai quand même eu tous les numériques Alesis et encore un QS et un micron !), mais j'ai peur de sa robustesse et du temps nécessaire pour se faire une bonne banque de sons dessus.
Au fait, si le fusion converter prend les banques EmulatorX, il y a la banque du Proteus 2000/2500 (composer) sur le site d'E-mu (support, EmulatorX, Downloads). A tout hasard.
Piaz
Deweak
1) charge un son de Garritan dans une première piste MIDI
2) enregistre cette partie
3) si tu as encore de la place en RAM, recommence avec un nouvel instrument sur une nouvelle piste MIDI
Quand tu arrives à court de RAM, tu peux faire ceci :
4) route une de tes pistes MIDI "Garritan" vers la sortie Aux, et câble physiquement la sortie Aux dans les entrées analogiques 1 et/ou 2
5) enregistre en audio cette piste
6) plutôt que de supprimer la piste MIDI dont tu n'as pour l'instant plus besoin, laisse-là de côté en y mettant un son peu gourmand en RAM (par exemple l'aquivalent du son de ta banque Garritan que tu auras choisi dans les sons internes du Fusion) et en routant le piste vers aucune sortie. De cette façon, si tu as besoin de retoucher quelques notes par la suite, la piste sera toujours là.
7) recommence si nécessaire avec un nouvel instrument Garritan et les pistes audio suivantes (ne pas oublier de câbler les entrées analogiques correspondantes).
En fait, on peut par cette méthode faire un bounce audio à l'intérieur du séquenceur pour libérer des resources. C'est un peu complexe à mettre en place, mais c'est tout à fait envisageable et permet d'avoir quatre gros instruments stéréo en lecture audio, en plus des sons chargés en RAM... Les possibilités n'en sont que plus grandes.
Et, comme le faisait remarquer jemap, avec 32 pistes MIDI on peut en sacrifier quelques-unes en tant que "pistes virtuelles".
Deweak
Citation : Je continue d'être intéressé par le Fusion depuis sa sortie (j'ai quand même eu tous les numériques Alesis et encore un QS et un micron !), mais j'ai peur de sa robustesse et du temps nécessaire pour se faire une bonne banque de sons dessus.
Robustesse : moi aussi j'ai un peu peur. Depuis qu'il fait un peu chaud j'ai régulièrerment un problème avec un potard, et le dial ne me semble pas hyper fiable. En tout cas, je me sens moins confiant qu'avec mon Kurzweil, par exemple. Mais le Fusion est tellement attachant que je fais avec ces inquiétudes :-)
Citation : Au fait, si le fusion converter prend les banques EmulatorX, il y a la banque du Proteus 2000/2500 (composer) sur le site d'E-mu (support, EmulatorX, Downloads). A tout hasard.
Je ne pense pas que la version pro du converter prenne ces banques. Elle accepte les samples au format E-Mu, ça ne doit pas être la même chose. J'ai téléchargé la démo de ce soft, et je n'ai réussi à convertir aucun son issu de Kompakt dans aucun format. Ca ne présage rien de bon quant à la fiabilité de ce logiciel.
Cripur
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages
- < Liste des sujets
- Charte