Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

• 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 752 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Clair: les sons d'usine ne sont pas à tomber par terre, mais on s'en f...: depuis que les banques Hollow Sun sont disponibles, le Fusion se hisse très facilement au niveau de ce qu'on peut tirer des autres bestioles du moment.
Or Hollow Sun n'a fourni que des sons à bases de samples: ne pas oublier que le Fusion est aussi capable de synthèse FM et analogique, et il le fait TRES bien ! :bravo: Pour les leads & pads, c'est le pied. Et c'est un sampler... Et c'est un multipiste... :8)
Afficher le sujet de la discussion
101
Le fusion c'est une superbe machine, mais seulement à condition d'être patient, de prendre du temps. Il faut l'apprivoiser en quelque sorte.
C'est sûr que c'est pas le clavier le plus facile d'utilisation.
Enfin, je dis tout ça, c'est d'après moi hein...
Psychédélicman
102

Citation : -Sachant que je joue dans un groupe de métal symphonique, j'aimerais savoir ce que valent les sons de:
-cordes/bois/cuivres solo
-cordes/bois/cuivres ensembles
-orgues (type cathédrale)
-et tout ce qui est synth lead et pad, mais pas orienté dance/techno
-choeurs

Je t'ai préparé un échantillon des sons d'usine dans cet ordre ici :

http://deweak.free.fr/fusion/echantillon.mp3

Aucune édition des sons, et il y en a sûrement de meilleurs en stock. Là, j'ai parcouru rapidement les banques.
103
Bonne démo Deweak :bravo:
De 7'28'' à 7'46'' c'est lequel d'orgue ?
Psychédélicman
104
Merci :)

L'orgue en question, c'est "mighty pipes" dans la banque Hollow Sun 04.
105
Merci Deweak pour cette petite demo, c'est vraiment trés sympa de voir des gens qui donnent de leur temps. Au passage, tu as l'air assez doué en harmonie, si c'etait des impros, chapeau !
106
Merci :-) C'étaient des impros en partie basées sur des trucs que je joue à l'église ou en solo.

Citation : c'est vraiment trés sympa de voir des gens qui donnent de leur temps

Il me semble dommage que parlant du son des instruments, presque personne ne fasse écouter ce que ça donne. C'est plus parlant que les discours ! Mais bon, j'admets aussi que pour l'instant, j'ai pas mal de temps libre entre les répétitions et je trouve ce genre d'exercice amusant :)
107

Citation : Vu que si je prends la bestiole ça sera sans jamais l'avoir testée, je préfère vraiment ne prendre aucun risque.

si tu commandes ton clavier chez toto, tu as un mois pour décider de le garder, où de le renvoyer... :bravo:

(je suis pas actionnaire hein!)
108
Voilà, je suis en phase de découverte du Fusion et je me pose (pour l'instant) 2 questions :

- l'aftertouch
Mon précédent clavier ne possédant pas cette fonction, j'avais hâte de découvrir ce qu'offrait l'aftertouch. Mais j'ai beau appuyer plusieurs fois sur les touches ça ne fait rien ! J'ai compulsé le manuel et j'ai essayé de désactiver/activer la fonction PART>CONTROLS>AFTERTOUCH en mode MIX et c'est pareil.
Comment ça marche l'afertouch ?

- importer un motif musical en wave
Je voudrais jouer Revolutions Overture de Jean Michel Jarre et ce morceau comporte un accompagnement complexe impossible à reproduire. J'ai découpé une mesure en Wave et je voudrais l'envoyer sur le Fusion. Supposant qu'il fallait préalablement le convertir pour qu'il soit compatible, j'ai utilisé Fusion Convertor mais ça n'a pas marché. L'échantillon n'est pas sur le disque du Fusion.
COmment dois-je procéder pour envoyer cet échantillon depuis mon PC vers le Fusion ?

Merci beaucoup ! :P:
109
L'aftertouch est en fait la sensibilité à la pression. Tu l'activeras en maintenant une touche enfoncée et en exerçant une pression de plus en plus importante sur cette touche. Généralement, ce contrôleur est affecté au vibrato, à l'ouverture du filtre ou au volume, mais le Fusion perment d'en faire ce que tu veux.

Pour la conversion de sons, personnellement je préfère travailler hors connexion avec le fusion convertor et envoyer moi-même les samples convertis dans le synthé. Ca évite de se retrouver avec un nouveau dossier pour chaque son (je n'ai pas vraiment cherché à éviter ceci, ça se configure peut-être). Ensuite, il reste à créer le multisample qui correspond et à intégrer le tout dans un programme, mais je préfère savoir où se trouvent les choses plutôt que de laisser le logiciel décider à ma place.
110
Dans cette intro, on dirait une séquence d'ondes de Wavestation. C'est ça ?
111

Citation : Tu l'activeras en maintenant une touche enfoncée et en exerçant une pression de plus en plus importante sur cette touche

Je n'y arrive toujours pas :((( J'appuie sur la touche et je modifie la pression, mais ça ne fait rien :(((
112
Tu as essayé avec différents sons (leads, flûtes...) ?
113
Oui, en mode MIX j'en ai essayé plusieurs. Et pas de réponse.
114
AHHH j'ai enfin réussi !
Je n'avais pas compris comment ça fonctionnait. En fait, il faut appuyer pas mal fort, comme si on voulait enfoncer la touche encore un peu plus.. Pour un premier clavier avec aftertouch, c'est pas facile de découvrir comment ça marche.
:P:
Cela ne risque pas d'abîmer les touches ? Il y a peut-être un moyen de rendre l'aftertouche plus sensible ?
115
Salut à tous,

attention, l'aftertouch n'est pas la sensibilité à la pression, ça c'est la vélocité.
L'aftertouch est la sensibilité au relâchement de la touche.

La vélocité se règle dans le menu Global - Settings - General.

On retrouve l'activation de l'aftertouch en mode MIX:Edit - Part - Controls, en mode Song:Edit - Song - Record et Song:Edit - Track - Controls, ainsi que dans la liste des sources de modulations Program:Edit - Mod - Src/Des.
116
Désolé de te contredire, mais il faut utiliser les bons termes :

- vélocité : vitesse d'enfoncement de la touche
- aftertouch : pression appliquée sur la touche
- vélocité de relâchement : vitesse de relâchement de la touche

La vélocité de relâchement n'est pas gérée par tous les synthés, mais je pense que c'est le cas avec le Fusion. Elle permet par exemple de faire varier la durée du release d'une enveloppe, ce qui est pratique pour utiliser un même son sur des passages lents ou plus rapides avec une enveloppe adaptée aux deux cas.
117
Dans le menu global, on règle la courbe générale de vélocité, mais il n'y a pas de réglage du même type pour l'aftertouch. Ce n'est pas grave, car au niveau du programme on peut (dans l'édition des modulations) changer la forme de la courbe de réponse à l'aftertouch pour n'importe quel paramètre qu'il module. Il en est de même pour la réponse au bender, au levier de modulation et même à la vélocité, si l'on souhaite affiner le réglage global.
118
Merci Deweak pour ta démo echantillon.mp3
et merci aussi pour animer avec autant de dévouement ce forum (je pense également à Luc)
vous donnez vraiment envie de s'intéresser à cet appareil (qui au niveau prix et possibilités est un vrai extra-terrestre des workstations)

Sachez que grâce à vous tous, ce forum est le plus actif (pour les workstations)
Belle performance pour un appareil qui n'est plus importé en France !
119
De rien. Ce synthé mérite d'être reconnu à sa juste valeur, il est naturel pour moi, comme pour les autres amoureux du Fusion, de le défendre et de donner les bonnes infos le concernant. :aime:
120
Souhaitant interpréter le morceau "Revolution Overture" de Jean Michel Jarre, j'ai coupé un motif musical à partir d'un logiciel d'édition de fichier Wave sur mon PC.
J'ai converti le fichier wave puis l'ai envoyé sur le Fusion.
J'ai utilisé la fonction sampler pour générer une boucle. Mon objectif est en effet de mettre ce motif en boucle (comme dans le morceau original) pendant que je joue par-dessus. Je suis parvenu à faire une belle boucle grâce à Loop Start/Loop End. J'ai créé un nouveau programme que j'ai sauvegardé.
En mode programm ou mix, j'ai bien mon motif en boucle, que je peux maintenir grâce à la pédale. Je joue par-dessus et ça sonne énorme ! :aime:
Le problème c'est que parfois si je change de programm ou de mix, le Fusion ne joue plus que le motif sans faire de boucle. Pourtant j'avais sauvegardé ! :((( . Je suis obligé de retourner dans le sampler pour la refaire :(((
Comment dois-je procéder pour que mon programm garde en mémoire une boucle que je créé ?
Le manuel se borne à énumérer les fonctions du sampler, sans expliquer comment ça marche.

2e petite question : comment faire en sorte que cette boucle soit maintenue sans que je sois obligé de passer par la pédale de sustain dont j'inverse la polarité de sorte que je ne sois pas obligé de garder le pied dessus !

Merci pour vos réponses

Je ne maîtrise pas encore ce sampler mais il me laisse entrevoir des possiblités énormes :aime: . Je suis en train de créer des fichiers wave à partir de synthés virtuels (Analog factory (demo)). Je compte les expédier sur le Fusion. J'espère réussir à créer des programms grâce à ces sons.
121
Crée un arpeggio de la durée de la boucle. :8)
122
Si tu veux lire un sample en boucle de façon autonome, en édition de programme il faut aller dans l'enveloppe de volume, et dans l'onglet shape régler le paramètre mode sur la valeur freerun. Ainsi, dès que tu enfonces une touche l'enveloppe suit son petit bonhomme de chemin et si le decay est réglé sur
hold le son sera lue sans interruption. Pour stopper la lecture de la boucle, il suffit d'appuyer sur la touche stop. A noter que l'appui sur stop réinitialise également les paramètres que tu aurais pu éditer avec les quatres encodeurs rotatifs.
123
J'ai fait ce que tu m'as dit, et effectivement, j'ai bien eu mon motif en boucle, maintenu en permanence.
Le problème est que le problème s'est encore répété. Je perds ma boucle. DOnc je n'ai plus que le motif.
Je ne comprends pas. En plus, dans le sampler j'avais utilisé Process>Cut region pour délimiter au mieux le motif. J'avais sauvegardé, mais impossible de retrouver mon nouveau sample. C'est comme si à chaque fois, le sampler revenait au sample d'origine, en annulant toute les modifications.
Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie de ton DVD :mdr: .
Merci quand même :P:
124
Bizarre. Si je dois aussi parler des bugs éventuels, j'ai pas fini !!!
125
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: