Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 111 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
:8O:

Voui... le séquenceur du Fusion a 16 pistes MIDI + 8 pistes audio. Sur les pistes MIDI, tu peux enregistrer les instruments du Fusion, que ce soient des sons déjà inclus ou à base de samples préparés par tes soins. Sur les pistes audio, tu peux par exemple lire un prémixage d'accompagnement sur 8 pistes.

Les pistes MIDI permettent l'édition note à note, les pistes audio autorisent juste des opérations semblables aux logiciels audio (manipulation de fragments d'audio, mais pas des notes individuellement).

La seule limitation du Fusion par rapport à un ordinateur est la quantité de RAM disponible : tu as au maximum 192Mo contre plusieurs Go pour les ordinateurs. De plus, le Fusion n'autorise pas le streaming (lecture des samples directement depuis le disque dur). Ceci creuse encore l'écart en faveur des gros logiciels sampleurs.

Donc tu peux faire à peu de choses près la même chose sur le Fusion que dans un ordinateur, mais avec moins de capacité mémoire forcément tes séquences ne pourront pas être aussi chargées en instrument volumineux.

C'est plus clair ou on recommence ??? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Dsl, je débarque, il faut tout m'expliquer ... ! :oops:

Mais c'est bien ce que j'avais compris en gros. Par contre il y a un petit truc dont je ne suis pas sûr malgré tes explications. Comme j'ai peur de sortir encore une énormité ( :8O: :clin: ), je vais te décrire concrètement comment j'imagine pallier aux limitations de mémoire du Fusion ; dis-moi simplement si c'est faisable ou si je nage en plein délire !

Alors voilà :

1)Je parviens à mettre sur le disque dur du Fusion une librairie genre Garritan ou East West.

2)Je tire de la librairie les samples d'un instrument (max 64 Mo ou 192 Mo donc). Je compose une petite mélodie sur une piste avec ces échantillons.

3)Je tire les samples d'un deuxième instrument. Ceux-ci "écrasent" les samples du premier instrument, mais je m'en fous, vu que j'en ai plus besoin momentanément. Je compose donc une autre mélodie sur une deuxième piste avec ce nouvel instrument.

4)Je recommence l'opération 3 jusqu'à ce que les 16 pistes midi soient toutes utilisées. J'obtiens ainsi le premier jet d'un morceau pour ochestre de 16 instruments, qui ont chacun la qualité de son que j'avais souhaité au départ.

5)Je peaufine l'ensemble en reprenant tel ou tel instrument sur la piste qui lui est propre, en rappelant les échantillons correspondants.

6)Je mixe le tout sur une piste audio.

C'est dans la boîte ! :8)
42
Je pense qu'à partir du 3) ça n'ira plus : quand tu charges une séquence dans le Fusion, c'est comme si tu chargeais un mix (combinaison de sons). Tous les samples utilisés dans la séquence sont chargés en mémoire quand tu appelles cette dernière.

Je n'ai jamais essayé de saturer la mémoire du Fusion, mais je pense qu'il refusera de charger de nouveaux sons dans la séquence si la RAM est déjà pleine. A mon avis il écrase la mémoire quand tu navigues dans les programmes, mix et séquences, mais pas à l'intérieur d'une séquence, sinon il devrait :

- observer en permanence quels sons la séquence utilise
- charger les premiers samples en mémoire
- pendant la séquence, prendre un peu d'avance pour charger de nouveaux samples (variable suivant la taille des sons).
43
Tu veux dire que pour faire tourner une séquence, il faut que tous les échantillons qui la composent soient dans la Ram ? :???: Je croyais que de ce point de vue, il y avait une différence entre composer une séquence et la lire mais enfin ouais, c'est logique, dans le fond... :idee: ! En gros, avec le Fusion, le volume total des échantillons utilisés pour une séquence ne dépassera jamais 192 Mo, quoi qu'on fasse : il m'aura fallu du temps pour comprendre ça !

:idee: Fusion = max 192 Mo, Garritan = min 1 Go... :(( C'est triste. La différence est trop importante. Je crois qu'il va falloir que je me tourne vers l'ordi en fin de compte...

Un vrai cauchemar !!! :furieux:
44
Tu as bien compris. Dans ton cas, effectivement mieux vaut rester dans une config informatique.
45
Ok. Merci en tous cas pour toutes tes explications :bravo:

Si tous les internautes étaient aussi patients que toi, le net serait un vrai paradis sur terre ! :clin:

Ciao et bonne nuit
46
Petite rectification: le Fusion a 32 pistes midi + 8 pistes audio.
47
Je suis surpris de la réponse en 3) : on ne peut pas faire un bounce de la piste midi en audio et s'en servir après comme tel quand on compose le reste des séquences ? Ca permettrait au moins d'avoir 8 pistes...

Je continue d'être intéressé par le Fusion depuis sa sortie (j'ai quand même eu tous les numériques Alesis et encore un QS et un micron !), mais j'ai peur de sa robustesse et du temps nécessaire pour se faire une bonne banque de sons dessus.

Au fait, si le fusion converter prend les banques EmulatorX, il y a la banque du Proteus 2000/2500 (composer) sur le site d'E-mu (support, EmulatorX, Downloads). A tout hasard.

Piaz

48
Homme des cavernes, reviens!!! Piaz vient de mettre le doigt sur quelque chose, et ça pourrait en partie résoudre ton problème. Voici une nouvelle procédure :

1) charge un son de Garritan dans une première piste MIDI
2) enregistre cette partie
3) si tu as encore de la place en RAM, recommence avec un nouvel instrument sur une nouvelle piste MIDI

Quand tu arrives à court de RAM, tu peux faire ceci :

4) route une de tes pistes MIDI "Garritan" vers la sortie Aux, et câble physiquement la sortie Aux dans les entrées analogiques 1 et/ou 2
5) enregistre en audio cette piste
6) plutôt que de supprimer la piste MIDI dont tu n'as pour l'instant plus besoin, laisse-là de côté en y mettant un son peu gourmand en RAM (par exemple l'aquivalent du son de ta banque Garritan que tu auras choisi dans les sons internes du Fusion) et en routant le piste vers aucune sortie. De cette façon, si tu as besoin de retoucher quelques notes par la suite, la piste sera toujours là.
7) recommence si nécessaire avec un nouvel instrument Garritan et les pistes audio suivantes (ne pas oublier de câbler les entrées analogiques correspondantes).

En fait, on peut par cette méthode faire un bounce audio à l'intérieur du séquenceur pour libérer des resources. C'est un peu complexe à mettre en place, mais c'est tout à fait envisageable et permet d'avoir quatre gros instruments stéréo en lecture audio, en plus des sons chargés en RAM... Les possibilités n'en sont que plus grandes.

Et, comme le faisait remarquer jemap, avec 32 pistes MIDI on peut en sacrifier quelques-unes en tant que "pistes virtuelles".
49

Citation : Je continue d'être intéressé par le Fusion depuis sa sortie (j'ai quand même eu tous les numériques Alesis et encore un QS et un micron !), mais j'ai peur de sa robustesse et du temps nécessaire pour se faire une bonne banque de sons dessus.



Robustesse : moi aussi j'ai un peu peur. Depuis qu'il fait un peu chaud j'ai régulièrerment un problème avec un potard, et le dial ne me semble pas hyper fiable. En tout cas, je me sens moins confiant qu'avec mon Kurzweil, par exemple. Mais le Fusion est tellement attachant que je fais avec ces inquiétudes :-)

Citation : Au fait, si le fusion converter prend les banques EmulatorX, il y a la banque du Proteus 2000/2500 (composer) sur le site d'E-mu (support, EmulatorX, Downloads). A tout hasard.



Je ne pense pas que la version pro du converter prenne ces banques. Elle accepte les samples au format E-Mu, ça ne doit pas être la même chose. J'ai téléchargé la démo de ce soft, et je n'ai réussi à convertir aucun son issu de Kompakt dans aucun format. Ca ne présage rien de bon quant à la fiabilité de ce logiciel.
50
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: