Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
- 254 réponses
- 30 participants
- 6 753 vues
- 29 followers
Deweak
Kar
j'ai justement une petite question:
entre un motif 6 es et un fusion quelle serait le choix le plus judicieux, les sont acoustiques ne sont pas pour moi si primordial que ça (même s'ils sont importants quand même!).
merci.
L'homme des cavernes
Kar
Audiokits
voila je me pose la question suivante.
dans le fusion, on dispose de rythme...par exemple bigbeat ou bien d'autres encore, bref il y en a plein ( surtout les rocks )
Mon problème, c'est que j'aimerais en avoir d'autres (par exemple des loops de blues ou de funk et pouvoir les faire tourner sur un arpège, les modifier...etc), bref avoir les memes possibilités que sur les rythmes que contient notre chere instrument.
Mais je me suis apercu d'une chose car j'ai déjà importer des samples rythmiques, c'est que finalement ces importations ne sont pas terribles car on n'a pas du tout les memes possibilités comme par exemple celle evoqués plus haut.
En fait on peut declencher ces loops en appuyant sur une note mais voila quoi, pas plus..ou alors je suis pas dans le coup ( ce qui m'etonnerait pas lol)
Comment faire..
Ou bien comment les créer?
Merci
Deweak
Audiokits
Citation : Ou plus simplement enregistrer des patterns en utilisant les kits de batterie d'origine.
Merci
alors je vais prendre le plus simple...et concretement comment fait t'on Deweak ? quelle est la procedure a suivre...
parce que c'est la que reside la difficulté, c'est de savoir faire ...?
Quant tu l'as fait une fois...apres c'est bon...
Deweak
Audiokits
Tu vois cette instrument est plein de ressources..je viens de jouer encore 3 heures dessus et c'est toujours avec grand plaisir....
Je discutais il y a peu avec un copain qui a eu le fusion et qui a maintenant le Motif Xs, bien franchement il m'avouait presque regretter le fusion, en tous cas certaines caracteristiques que le Motif xs n'a pas !...
Preuve en est que le fusion a des qualités indéniables...
Par contre il es vrai aussi que son approche n'est pas toujours facile....
Deweak
Pour en revenir à ta question, que j'avais zappé désolé
Hors sujet : J'ai passé l'après-midi en répétition avec le Fusion (plus mes autres synthés). Comme d'habitude, il sonne super bien. Dans le cadre d'un groupe c'est aussi un instrument très versatile. A la limite, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre le 8HD à la place du 6HD pour me faire des mix bien chargés.
Audiokits
strangenono
J' envisage l' achat d'un fusion 6 cet été afin de pouvoir me debarrasser d' un matrix 1000, Emu esi 4000 et, mais surtout remplacer mon exellent vieux sy77.En effet, je n' aime pas travailler sur ordinateur et donc mes compos se font sur le sy77 mais ce dernier par example applique le meme effet a ttes les pistes d' une song, ce qui m' ennuie royalement...Le fusion peut-il y pallier ? Ou peut-on le trouver le moins cher possible en europe ? Merci pour vos réponses
PS: Je joues un peu a la depeche mode en live, donc peut on dispatcher 4 ou 5 sons differents sur le clavier pour les performances ?
Luc Henrion
en mode "mix" on a 16 sons à répartir sur le clavier, en mode song, on en a 32.
Avis perso: par rapport à tous les synthés que tu énumères, il y a tout à gagner à passer au Fusion
gerar menvussa
les effets ne sont-t'ils pas commandés comme des évènements midi ?
en principe, on peut balancer un dsp avec tous ses réglages sur n'importe quelle piste aux instants désirés et avec la valeur souhaitée, nan?
si je veux juste une reverbgate sur un coup de cymbale c'est tout, puis un tempocross sur le kick derrière, c'est possib, hein oui les gars?
et puis rassurez-moi (ayé, je reçois la bète demain), la table de mixage, les effets, les sons, tout celà se tripote bien en temps réel? (pendant que la séquence tourne)
Deweak
gerar menvussa
et dans le mode song, il y a bien les pages rec-mode (punch, first-key, etc); mix et copy, move, insert, clean, quantize (
je m'entraîne avec ces mots dans la langue des barbares (ça va me changer du tyros qui cause français
bon allez, y'a surtout un truc qui m'intéresse : importer des bouts de séquences midi (patterns de drums par ex) et les coller à volonter dans les songs. le gros défaut de pleins de hard-workstations, c'est l'impossibilité de garder un "copier" pris dans un song pour faire un "coller" dans un autre : ouvrir un nouveau song vide le "presse-papier" !
sympa les gars de donner un peu de votre temps, je suis bien placé pour savoir combien on en manque putain grave du temps quand on bosse dans la musique. merci.
Deweak
Pour les modes d'enregistrement, c'est overdub, replace et spot erase. Pas de punch, mais tu dois pouvoir utiliser le loop pour isoler une zone en particulier. Le déclenchement de l'enregistrement se fait par appui d'une touche du clavier ou du bouton play.
Pour la copie d'une song à l'autre, pas sûr non plus. On a bien la copie et l'insertion de données, le quantize à la prise ou au moment de l'édition (avec shuffle et taux), la transposition de piste ou de fragments... Par contre, les pistes audio sont indépendantes et pas "bounçables" en interne. Tu devras faire un routing à la main en reliant les sorties 3/4 avec les entrées de ton choix, sachant que la première piste audio ira recevra toujours l'entrée jack n°1, et ainsi de suite.
Il y a une piste master pour l'enregistrement des changements de tempo et de signature rythmique, mais pas de piste sysex.
Citation : bon allez, y'a surtout un truc qui m'intéresse : importer des bouts de séquences midi (patterns de drums par ex) et les coller à volonter dans les songs. le gros défaut de pleins de hard-workstations, c'est l'impossibilité de garder un "copier" pris dans un song pour faire un "coller" dans un autre : ouvrir un nouveau song vide le "presse-papier" !
Euh... à vérifier aussi, mais je pense que ça fonctionne.
gerar menvussa
voici une question dont j'ai d'abord cherché la réponse dans le forum,(et j'aurais pu me dire que si y'a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, mais bon...
l'appareil chauffe sur la droite (très vite même), si bien qu'au bout de quelques heures, on pourrait presque y faire cuire un oeuf dessus.
docteur, est-ce normal?
j'ai d'autres workstations avec hd (tyros, sd1), ça chauffe pas.
et ça arrive souvent de les faire tourner plusieurs jours (et nuits donc) sans le moindre problème.
un autre point m'inquiète : les touches de commande en espèce de caoutchouc avec la sérigraphie dessus
ok ça change des grosses touches en plexi rétro-éclairées avec la légende à l'intérieur, mais est-ce qu'elles vont résister longtemps ?
Deweak
Sinon j'ai aussi ce souci de chauffe sur mon 6HD. C'est assez impressionnant par rapport aux autres machines. Le pire est ce problème de potard dont je parle dans un autre thread : au bout de quelques heures, si il fait trop chaud dans mon studio le potard n°3 ne fonctionne plus. Pour y remédier, je laisse le Fusion éteint tant que je n'en ai pas vraiment besoin. En revanche, pour une personne n'ayant pas d'autres instruments, j'imagine qu'il faudrait envisager une autre solution, comme par exemple adapter un système de ventilation à l'intérieur de la coque du synthé.
gerar menvussa
Citation : Soyons clairs: pour une reproduction d'instruments acoustiques hyper réaliste, il n'y a pas le choix, faut un (gros) PC. No choice. Aucun synthé hardware ne peut se mesurer à un vrai PC, sauf des PC's déguisés comme le Neko et l'Oasys... Aïe le portefeuille !
heu... je réagis un peu tard, mais j'étais pas là moi !
Luc, j'ai pas le temps en ce moment, mais dès que je pourrai, je te ferai une démo d'instruments acoustiques avec le SD1 et le tyros, et aussi de piani électriques, d'orgues (le SD1 sublime!), de guitares (hallucinantes sur le tyros)...
gerar menvussa
j'ai de suite essayé l'engin, d'abord en mode program, donc pas glop...
puis enfin en mode mix : ouuuuf !
bref, finalement il n'y a que les sons de synthé qui me conviennent, le reste et très en dessous de ce que j'ai déja.
je suis pas sûr de garder l'engin. faut que j'essaye encore. mais sans mode d'emploi en français, peut-être que je passe à côté de pleins de trucs intéressants.
je voudrais aller directement dans la partie "création de sons" , j'ai pas encore trouvé... (pourtant je sais comment ça marche sur un vrai synthé)
merci Deweak !
gerar menvussa
ce qui me taquine, c'est que j'arrive pas à trifouiller un son en le faisant tourner en midi (pour ajuster le timbre directement dans le mix), quand je suis en mode "program", ou même en "global" (tandis que je paramètre le midi), c'est bon, ça tourne (avec quelques bizzareries toutefois) mais dès que je suis dans "edit", ça coince.
je sais, tu vas me dire "tu n'as qu'à jouer en même temps", mmmoui, mais bon c'est pas normal.
Luc Henrion
As-tu les banques de sons Hollow Sun installées? A elle seules, elles valent 50% du Fusion !
Sinon, première chose à faire: mettre la bestiole à jour. Matos nécessaire: un Mac ou un PC (suis pas raciste) et un câble USB.
puis direction:
http://www.alesis.com/index.php?id=21,74,0,0,1,0
Pour une éventuelle mise à jour vers OS 1.24, idem + une carte Compact Flash 256 MB min.
gerar menvussa
j'en suis encore à faire "joujou" avant de passer aux choses sérieuses.
j'aurai des questions, notemment au sujet du midi et du séquenceur (on ne peux pas se servir des "mix" avec?), mais j'essaye de me dépatouiller d'abord tout seul pour ne pas poser de questions cons et vous déranger pour rien.
merci les gars !
gerar menvussa
Cripur
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages
- < Liste des sujets
- Charte