réactions à la news Korg met à jour ses workstations Krome
- 121 réponses
- 34 participants
- 18 452 vues
- 33 followers

Banshee in Avalon

Cette nouvelle mouture s’appelle Krome EX, elle est déclinée en trois modèles de 61, 73 et 88 touches et elle sera présentée au NAMM 2019.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 13:35:28 ]

Magiclikehit

Qu'attendons-nous d'une Workstation novatrice? en exagérant un peu, je l'avoue : un renouvellement tous le 2 ans, un mode Karma 8 pistes, 4 LFO, un séquenceur audio/midi 64 pistes, un écran tactile et holographique proéminant, une manufacture aux gouts du jour ? quel est le cahier des charges qui pourrait nous convaincre sans sempiternellement avoir à comparer ce qui ne peut pas toujours l'être? Que reste-il alors ? les analogiques, les arrangeurs, les émulations par softs : l'offre est vaste ou tout autant stagnante. L'affaiblissement ou l'effondrement de technologies novatrices est une réalité, ça oui et je rejoins aisément ce sentiment de frustration car le cycle des révolutions est de dix ans, au bas mot.
Le MODX vient d'être primé, semble un cran au-dessus, n'a pas de séquenceur. Ce critère n'est d'ailleurs pas arbitraire pour le choix que je compte faire prochainement. Sur le papier, le Krome nouveau, en toucher lourd me conviendrait tout autant. Le libre arbitre et un peu de patience me permettront d'y voir plus clair.
Concernant les gadgets de nos rares constructeurs, disons qu'ils leurs permettent de se diversifier par une offre de masse et non plus élitiste. Nous avons déjà perdu Technics, Roland est à la traîne, Casio est un flop, Arturia et maintenant Behringer s'y mettent tout autant mais tout doucement. Moog, Nord et autres grands prétendants sont dans tout autre registre. Soyons indulgents et voyons ce que le "Namm" et le "Musikmesse" nous réserve comme lot de surprises. Bien à vous.

le-glaude

Le M50 était plus ergonomique et qualitatif que le Krome et depuis 2012, rien de neuf, du bricolage...
Le Krome est d'une finition douteuse, l'écran a régulièrement des problèmes d'extinction (mal bien connus et non pris en charge par Korg au delà de la garantie...), moins de potards, pas de Chord trid ...
Yamaha et Roland se frottent les mains !

le-glaude

Pour moi que vient d'un JD-80 et d'un PSR 3000, un Krome même recuit, est une révolution.
Qu'attendons-nous d'une Workstation novatrice? en exagérant un peu, je l'avoue : un renouvellement tous le 2 ans, un mode Karma 8 pistes, 4 LFO, un séquenceur audio/midi 64 pistes, un écran tactile et holographique proéminant, une manufacture aux gouts du jour ? quel est le cahier des charges qui pourrait nous convaincre sans sempiternellement avoir à comparer ce qui ne peut pas toujours l'être? Que reste-il alors ? les analogiques, les arrangeurs, les émulations par softs : l'offre est vaste ou tout autant stagnante. L'affaiblissement ou l'effondrement de technologies novatrices est une réalité, ça oui et je rejoins aisément ce sentiment de frustration car le cycle des révolutions est de dix ans, au bas mot.
Le MODX vient d'être primé, semble un cran au-dessus, n'a pas de séquenceur. Ce critère n'est d'ailleurs pas arbitraire pour le choix que je compte faire prochainement. Sur le papier, le Krome nouveau, en toucher lourd me conviendrait tout autant. Le libre arbitre et un peu de patience me permettront d'y voir plus clair.
Concernant les gadgets de nos rares constructeurs, disons qu'ils leurs permettent de se diversifier par une offre de masse et non plus élitiste. Nous avons déjà perdu Technics, Roland est à la traîne, Casio est un flop, Arturia et maintenant Behringer s'y mettent tout autant mais tout doucement. Moog, Nord et autres grands prétendants sont dans tout autre registre. Soyons indulgents et voyons ce que le "Namm" et le "Musikmesse" nous réserve comme lot de surprises. Bien à vous.
Essaie le toucher lourd du Krome et tu seras très déçu. Ce n'est même pas un RH3 comme sur le M50.
C'est très cheap comme sensation.

totounet

Citation de totounet :Il y a une relativité:
Que l’evolution soit timiide ok, qu’il soit moins technique que le MODX ok, mais c’est une vraie workstation qui reste un bon clavier pour ceux qui aiment le grain korg.
L’ergonomie reste sympa, et la finition a été visiblement ameliorée.
ça m'aurait étonné
J'avoue avoir lu le combat de totounet sur le fil du modx... c'est un peu comme regarder Plus Belle la Vie, tu as un peu honte, mais finalement tu regardes avec plaisir parce que c'est bien foutu. (c'est pas une attaque mais une blaguej'aime ce Don Quichotte)
Et ce n'est pas faux c'est une vraie workstation et un bon clavier (quoique le toucher), un peu comme la renault 12 était une bonne voiture, le 80386 un bon CPU, l'atari ST un chouet micro, et ma première copine un bon souvenir (enfin pour moi, c'est la aussi relatif).

Je pense pas que le Krome soit la Renault 12 du clavier hein

Ouaip j’ai du mal a voir des bouses dans les produits actuels, plutot du mieux ou du moins bien (et encore ca depend de chacun).
Peut etre parce qu’il m’arrive de croiser des zikos sur des scènes avec des vieux claviers pourris bien moins bons qu’un krome et pourtant les cocos font sonner le truc parce qu’ils jouent bien

Alors quand je lis certains termes employés pour definir cette nouveauté....j’ai un peu honte aussi mais pas pour les memes raisons.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 17:24:40 ]

Anonyme

Pour moi que vient d'un JD-80 et d'un PSR 3000, un Krome même recuit, est une révolution.
Qu'attendons-nous d'une Workstation novatrice? en exagérant un peu, je l'avoue : un renouvellement tous le 2 ans, un mode Karma 8 pistes, 4 LFO, un séquenceur audio/midi 64 pistes, un écran tactile et holographique proéminant, une manufacture aux gouts du jour ? quel est le cahier des charges qui pourrait nous convaincre sans sempiternellement avoir à comparer ce qui ne peut pas toujours l'être? Que reste-il alors ?
Bah, simplement une entrée micro avec effet et un lecteur d'échantillons pour y placer ses propres samples comme le Korg Kross qui est la gamme en dessous.

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 17:33:40 ]

Anonyme

Citation de Magiclikehit :Pour moi que vient d'un JD-80 et d'un PSR 3000, un Krome même recuit, est une révolution.
Essaie le toucher lourd du Krome et tu seras très déçu. Ce n'est même pas un RH3 comme sur le M50.
C'est très cheap comme sensation.
+1000 c'est un clavier qui pourrait être fabriqué par fisher price (et encore, c'est plus costaud chez eux), Korg devrait avoir honte de proposer un clavier lourd de cette qualité aussi pitoyable. Le RH3 aurait dû se retrouver dans ce nouveau Krome.

Anonyme

Citation de jester38 :Citation de totounet :Il y a une relativité:
Que l’evolution soit timiide ok, qu’il soit moins technique que le MODX ok, mais c’est une vraie workstation qui reste un bon clavier pour ceux qui aiment le grain korg.
ça m'aurait étonné
J'avoue avoir lu le combat de totounet sur le fil du modx... c'est un peu comme regarder Plus Belle la Vie, tu as un peu honte, mais finalement tu regardes avec plaisir parce que c'est bien foutu. (c'est pas une attaque mais une blaguej'aime ce Don Quichotte)
Et ce n'est pas faux c'est une vraie workstation et un bon clavier (quoique le toucher), un peu comme la renault 12 était une bonne voiture, le 80386 un bon CPU, l'atari ST un chouet micro, et ma première copine un bon souvenir (enfin pour moi, c'est la aussi relatif).
Je pense pas que le Krome soit la Renault 12 du clavier hein
Ouaip j’ai du mal a voir des bouses dans les produits actuels, plutot du mieux ou du moins bien (et encore ca depend de chacun).
Peut etre parce qu’il m’arrive de croiser des zikos sur des scènes avec des vieux claviers pourris bien moins bons qu’un krome et pourtant les cocos font sonner le truc parce qu’ils jouent bien
Alors quand je lis certains termes employés pour definir cette nouveauté....j’ai un peu honte aussi mais pas pour les memes raisons.
Toi tu vis dans le monde des Bisounours et l'école des fans, il faut rien critiquer, tout est beau et gentil

Anonyme

KORG se fout vraiment de ses clients.
Le M50 était plus ergonomique et qualitatif que le Krome et depuis 2012, rien de neuf, du bricolage...
Le Krome est d'une finition douteuse, l'écran a régulièrement des problèmes d'extinction (mal bien connus et non pris en charge par Korg au delà de la garantie...), moins de potards, pas de Chord trid ...
Yamaha et Roland se frottent les mains !
C'est clair, Yamaha va vendre des tonnes de MODX avec une concurrence comme celle-là. Pourvu que Roland puisse sortir un bon successeur au FA.

Anonyme

Bah, simplement une entrée micro avec effet et un lecteur d'échantillons pour y placer ses propres samples comme le Korg Kross qui est la gamme en dessous.

Darkmoon

Toujours dans l'excès de positivisme Totounet!
Que ce soit un bon clavier n'est pas la question. Bien sûr que c'est un bon clavier puisque le Krome premier du nom était (et est encore) un bon clavier. Mais pourquoi sortir un nouveau clavier physique avec si peu de nouveautés?

Tu imagines si les prochains Montage/MODX ++ avaient 5.8 GB au lieu de leurs 5.67 GB actuels, 2, 3 effets de plus et quelques changements cosmétiques? Et ce dans 6 ans!!!! en 2025!

J'ai l'impression que la plupart des constructeurs de claviers diluent et étalent leurs nouveautés sur des décennies et ajoutent des améliorations qu'au compte goûte.

Il y a 8~10 ans, l'on critiquait déjà le fait que l'arrivée des SSD n'était pas assez exploitée dans les bécanes. Nous sommes maintenant en 2019 et c'est à peine si les claviers hardware au-delà de 1000€ (mais moins de 2000€) commencent à comporter 3~4 Go de samples alors qu'on trouve des SSD de 128~256 Go à 30~60 € C'est à peine s'ils commencent à intégrer des écrans tactiles corrects (alors que ça fait des années que ç'est top sur smartphone/tablette). Et que dire de cette stagnation à 120~128 voix de polyphonie (sauf 2, 3 exceptions).

L'on dirait que les claviers hardware sont en retard d'au moins 10 ans sur tous les autres produits électronique. Et le fait que ce sont des claviers hardware n'est pas une excuse (par rapport au software), parce que les téléviseurs, les enregistreurs HD, les smartphones, les appareils photo et les caméras vidéo évoluent bcp plus rapidement et comporte tous bien plus de Go/capacités de stockage pour bcp moins cher.
Mon vieux caméscope d'il y a 20 ans n'a plus rien à voir avec une petite caméra d'aujourd’hui alors que certains claviers du début des années 2000 ne sont pas tellement différents de certains claviers actuels. Il n'y a que les claviers qui évoluent aussi lentement/timidement.

Je ne vois pas d'autre explication que le fait qu'ils étirent tous la sauce au maximum (et maintiennent leurs marges aux max). Et ce, probablement parce qu'une majorité de clients sont investi d'une espèce de « joie positive » qui fait qu'ils n'ont pas vraiment la pression et le besoin d'en faire bcp plus pour vendre nombre d'itération successive pendant 15 ans en saupoudrant les nouveautés au compte goûte.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte