Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/307
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Kronos : grosse hésitation

• 155 réponses
  • 39 participants
  • 44 203 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Kronos : grosse hésitation
Bonjour

J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?

Merci beaucoup :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Après quand on possède un synthé, on à tendance à le défendre pour se rassurer qu'on à fait le bon achat.

Je peux dire que les workstations actuelles sont toutes de très bonne qualité et qu'il faudra du temps avant d'en avoir fait le tour (les modèles suivants seront sortis avant).

Perso, j'ai prévu l'achat d'un Korg Kronos car il me semble très complémentaire (surtout au niveau grain sonore)de mon "vieux" motif ES que je veux garder quand mème.

Comme quoi ça dépends des besoins de chacun...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

12
le meilleur moyen déjà est que tu vas l ' essayer si tu en trouves 1 chez toi
aprés tu le compares avec le motif
moi mon choix est déjà fait et commandé " Kronos 73 "
13
x
Hors sujet :
Citation :
Après quand on possède un synthé, on à tendance à le défendre pour se rassurer qu'on à fait le bon achat.

J'ai le XS, et je le regrette car je n'ai aucun plaisir à jouer avec.

[ Dernière édition du message le 11/07/2011 à 18:50:31 ]

14
Sujet très intéressant.

Citation :
J'ai le XS, et je le regrette car je n'ai aucun plaisir à jouer avec.

Je ne dirais pas Hors-Sujet, on est au contraire parfaitement dans le sujet...

1/ Si la question est lequel des 2 claviers a le plus de qualités / capacités dans le genre de produit "tout en un", qualité sonore, synthèse... Sans hésiter le Kronos...

2/ Oui, les capacités du XF sont très importantes et la qualité sonore est hors norme...

3/ Mais le plaisir de jouer est fondamental, dans tous les sens du terme, plaisir du jeu (clavier), plaisir de la création musicale (synthèse sonore, séquenceur...)

Le débat était assez similaire pour le Motif XS et le Korg M3, si la qualité sonore XS était jugée globalement meilleure que celle du M3 (surtout s'agissant des sons acoustiques), beaucoup disaient le M3 plus créatif, prenaient plus de plaisir à jouer sur le M3...

On en revient au débat plus général sur la possibilité de déterminer ou non le meilleur clavier sur le marché. Un ami possède l'Oasys (dont le Kronos est partiellement issu - oui, je sais, il a de la chance...), eh bien il prend moins de plaisir avec l'Oasys que sur son vieux Roland D50, qu'il connaît par coeur (pour certains types de sons j'entends, allez faire un piano acoustique avec un D 50...)

De même, nombreux sont ceux qui préfèrent leur DX7 Mk I (12 bits), au DX7 Mk2 (16 Bits), ou même au FS1R ou à des plug ins de type FM8, beaucoup plus performants, que l'on peut pourtant embarquer en hardware dans un receptor...

Question de feeling, on va se sentir pousser des ailes avec telle machine plutôt qu'avec telle autre, pourtant sur le papier bien meilleure... ça ne s'explique pas, c'est assez subjectif...

Conclusion : il faut les essayer tous les 2...

Mais sur le papier, le Kronos, sans hésiter... Surtout si tu aimes la programmation. Si tu préfères les sons tout faits (ce qui n'est pas une tare), le XF suffira sans doute, ce d'autant qu'avec la Flash Ram, il est possible d'importer tes meilleures banques de sons...
15

Je suis globalement d'accord avec tout cela, mais je note que le Kronos offre une meilleur compatibilité pour l'import de samples, avec l'import de Soundf Font et de librairies Akai. Ce que Yamaha ne permet qu'avec un éditeur payant.

16
Je suis daccord avec tout ce que je viens de lire...
Détenteur d'un XF depuis peu, j'essaye de me convaincre d'avoir fait le bon choix, mais au fond de moi je sais que je ne regrette rien, j'ai lu plus haut que le feeling avec un clavier ne se commande pas c'est ce que je ressent avec ce clavier.
Le plus important est d'aimer faire de la musique avec son instrument, je peu comprendre qu'on puisse préférer un D50 aux nouvelles machines, comme je peux comprendre qu'on veuille le dernier KORG.
Pour conseiller l'instigateur de ce sujet, prends le KRONOS qui je pense sera le plus complet.
Jusqu'à ce que ROLAND sorte sa nouvelle workstation d'ici peu ;)

vp75

17
En effet, le but étant de faire de la musique, l'idéal est d'ètre bien avec sa (ses) machine (s).
Mais c'est quand mème curieux : pourquoi préfere t-on telle marque ? n'aurions nous pas le mème pavillon auditif ou est-ce une question de culture musicale ?

La question mérite d'etre posée (si ce n'est pas déjà fait ailleur)

18
Comme tu disais petitsynthé le but est de faire de la musique, malheureusement la société dde conso dans laquelle ont vit nous pousse à défendre nos achats surtout quand il sagit d'un investissement

vp75

19
x
Hors sujet :
off-topic
Oui, c'est la psychologie sociale qui le dit en tout cas
x
Hors sujet :
off-topic

20
Maintenant il est claire qu'il sort une nouvelle machine quasiment tout le temps, hièrs le XF, aujourd'hui le KRONOS demain vraisemblablement ROLAND... le plus important je pense c'est d'aimer sa musique avec l'instrument que l'on possède et ce quelque soit la marque...

vp75