Kronos : grosse hésitation
- 155 réponses
- 39 participants
- 44 202 vues
- 37 followers
Geronimostilton
J'etais sur le point de recevoir un beau Yamaha XF8 après avoir longtemps cherché "LE" synthé généraliste qui m'offrirait le plus de possibilités à explorer. Seulement voilà, je m'aperçois que le fameux Kronos va sortir à un prix à peu près équivalent, voire inférieur. du coup j'hésite. Qu'est ce qui, d'après vous, me permettrait de me décider ?
Merci beaucoup
Anonyme
Il est vrai que l ecran de l oasys est unique,et de plus il est inclinable..ceci est d un confort bien superieur a celui du kronos!
En ce qui concerne le karma je vois bien ce que tu veux dire car je me suis beaucoup amusé avec sur mon M3.
Les combis korg sont en general plus creatives que celles des yamaha,et elles degagent quelque chose d un peu plus original(celle des yams sont plus"classiques" dans l esprit(meme si attention elles sont tres bien aussi..)
Le probleme du karma,c est que ce coté aleatoire le cantonne trop a l experimentation,et qu il est difficile d exploiter des combis poussées dans un autre contexte..
Je me suis souvent retrouvé confonté a ce souci...que faire de ces superbes combis?
J ai reussi a exploiter certaines combis retravaillées pour un projet multimedia(et encore,elles ont été retravaillées sur ordi..)mais elles sont tellement riches qu'elles se suffisent a elles meme,et comment les replacer au sein d un projet?
De plus,le karma est trop difficile a cerner pour arriver rapidement a un resultat que tu as dans le tete..tu peux passer beaucoup de temps pour un petit truc..et souvent quand on a des projets musicaux,l ennemi c est justement la perte de temps!!
(Bon,je dis ca mais j aime beaucoup le karma hein...)
Le XF lui,a plus d arpeges(autour des 7000),et pas mal de nouveaux par rapport a ton XS qui sont des arpeges de manip des paramatres assignés..
Le fait est que tu te retrouves a savoir quand meme ou tu vas,(si on maitrises un minimum la synthese cela va de soi..)car cela est plus clair et moins complexe que le karma(meme si c est en contrepartie moins riche que chez korg)
Sinon,les autres types d arpeges de chez yam sont comme des parties d arrangement(rythmiques et harmoniques selon les instruments).
C est un peu comme des parties d arrangeur decortiquées..
L avantage est que le commun des mortels peut travailler tres vite avec ca,..ceci est un raisonnement pragmatique.
Le karma est donc plus riche,mais tout depend de ce que l on cherche:
-le plaisir et le piquant de l experimentation..c est le karma evidemment!
-le coté"j ai besoin d'une partie de batterie,de guitare,une basse techno..etc."..tres tres vite.,la le motif est plus concret pour la majorité des utilisateurs qui ne raisonnent pas seulement en terme de multiplicité de parametres sur la fiche technique!
Ha oui,un autre avantage tres interressant du motif XF,c est qu il est un parfait controlleur dédié pour la majorité des DAW,a un degré que le kronos n a pas..
Comprenez bien que je me fais l avocat du diable en m opposant au kronos,mais ce n est pas que j en oublie les avantages du kronos hein,c est juste histoire que les debats ne finissent pas steriles en enthousiasme ou en denigrement pour l un ou pour l autre..ca permet d equilibrer!
Ben oui,parce que sinon,il est evident que le kronos marque un tournant dans l histoire des workstations hardware..ceci est indeniable!
logos
PS : pour le Karma, il faut absolument voir les vidéos de Stephen Kay pour comprendre comment il s'en sert et voir ce que l'on peut en faire : ce n'est pas un simple arrangeur , mais la possibilité de faire évoluer en temps réel de nombreux paramètres du son ou de l'accompagnement, et ceci en profondeur. Seul problème : il faut connaitre A l'AVANCE comment est paramétrée la combi, ce qui demande à la fois de la mémoire et du travail ...
Anonyme
Sur mon ancien M3,le karma pouvait assigner 32(il me semble hein..) parametres en temps reel sur pres de 800(potentiellement..) en stock pour jouer avec ce coté aleatoire sur les faders..
une fois assignés;en avant pour faire mumuse..
Par contre,sans le logiciel de stephen kay,impossible de creer de A a Z son propre arpege..(un GE...)
Le motif a un avantage sur ce point car on peux enregistrer(ou recuperer en midi)n importe quel sequence dans le sequencer,et grace a la fonction geniale"put track to arp",on le transforme en motif d arpege en 2 secondes...(et qui pourra etre trituré selon quand meme pas ma de parametres..)
Ce qui me fait un peu sourire au fond de moi(connaissant "en pratique "le karma)c est que si on considere le peu de gens sur la planete qui on exactement compris comment ca marche depuis que ca existe (je l ai vecu dans les forums M3...et il n y a qu a lire les forums internationaux..),je sais pertinammentque peu d'utilisateurs du kronos l exploiteront a sa juste mesure(a part bouger les fadeurs sur les fonctions déja assignées dans les presets..)
Parce que pour etre objectif,il faut avoir un bon niveau technique pour le maitriser(un niveau technique que tout les utilisateurs du kronos n auront pas..).et perso meme si je pense avoir été plus loin que la moyenne dans son exploitation avec le M3,je ne dirai absolument pas que je le maitrise!
(meme si c est aussi parce que je n avais pas l intention d'y passer des heures et des heures non plus,faut encore jouer de la musique aussi!!)
Apres,si on pense aux possibilités du karma sur le kronos,et qu on pense a ses multisyntheses......et qu on pense qu on peu assigner n importe quel motif de karma a n importe quel son du kronos....
....et qu on pense aux modulations du kronos;..et qu on multiplie tout ca par le monde combi..
Aie,c est sur que les possibilités sont stratospheriques!!!!
Mister ludo
J'ai eu le motif ES8 et l'oasys 88 simultanément. je les ai adoré tous les 2. Ce que je recherchais en fait c'était justement la possiblité de pouvoir me plonger dans les possibilités abysalles de synthèse par l'ajout de carte pour le motif et les plugins pour l'oasys.
Croyez le ou non,...je les ai finalement revendu tous les 2 pour leur préférer un Kurzweil K2600 associé à un Vsynth.
J'aime aller au bout des choses et me plonger dans les moindres recoins de mes instruments.
Si je devais les comparer, je dirais que le motif m'a permis de composer et l'oasys d'expérimenter.
avec le motif j'ai travaillé en mode pattern, partie par partie et construit mes compositions très facilement de manière claire et précise avec une approche méthodique et structurée, chaque compos est très propre et la créativité harmonique n'a pas de limite. l'échantilloneur est rudimentaire mais grâce à awave de FMJ, j'ai pû en tirer sa quintessence.
Avec l'oasys j'ai été obligé d'enregistrer en audio chacune de mes expérimentations, car l'enregistreur tire tellement mal profis de l'énorme écran que ça en était une frustration.
un énorme écran,...et même pas une vue d'ensemble à la cubase,..que de gachis. J'ai testé le karma dans tous les sens, j'ai sondé la modélisation physique la mod7 l'al1 et aussi l'HD1.
je dois dire que l'oasys a des possibilités infernales en musique électronique, et la section effet tellement maléable : quel plaisir de pouvoir créer un son avec les 16 effets simultanés, de l'enregistrer en audio et de passer au son suivant ou à la modélisation suivante.
Les effets de l'oasys sont vraiment terrible et sont des synthèses en soit : résonateurs, waveshaper,granulateur, filtres self oscillants,... tout ça associés à la Mod7 et vous avez bien plus que FM8 avec une ergonomie exceptionnelle : potentiomètre avec leds qui affichent les paramètres en un clin d'oeil lorsque tu passes d'une page à l'autre, potards bien gras,..une seule chose manque à l'oasys : les faders motorisés comme sur une MC808,..ça c'est top!
Aujourd'hui, kronos vs XF6,
je suis à peu près certain que le résultat sera le même si c'est moi qui les utilise :
motif, très belle arpège, construction de mélodie, de thèmes, de refrains,... et un petit peu d'electro, mais avant tout de la musique très traditionnelle finallement.
Kronos, expérimentation, son bizarre, compos electroacousitique,..mmh
ça a été dis plus haut,..il n'y a rien à faire, nous ne sommes pas tous sensibles au même chose, à la même période.
DjLc
Ah, je vois que je ne suis pas le seul. Je voulais aussi apporter un peu de mon expérience passée.
Du temps de la sortie du Korg Triton et du Motif 6, j'hésitais beaucoup. J'ai finalement acheté les 2 pour me rendre compte que ces machines etaient relativement complémentaire (le motif pour l'acoustique et le triton pour l'electronique). Apres avoir rajouté une carte MOSS sur le Korg et une carte DX sur le Motif, je me sentais encore limité en terme de creation sonore. Je suis tombé par hasard sur un K2000VP et aujourd'hui encore je continue à le découvrir petit à petit et m'amuse bien plus avec qu'avec le couple Motif/Triton.
Aujourd'hui, plutot que de me casser la tête avec les copies de Motif ES/XS/XF et le Triton Like et autres M3/OASYS/KRONOS, j'ai préféré m'orienter vers le PC3X (qui va être prochainement remplacé par un PC3k).
Certes les machines Kurzweil n'ont pas du tout la même philosophie, mais au moins coté synthèse, je n'ai jamais trouvé mieux et je suis encore très loin d'en avoir fais le tour... alors que Triton/Motif... au bout d'un moment on en a vite fait le tour.
Mais comme dis plus haut, a chaque machine son utilisation. Je ne suis pas fan du tout des presets, j'aime bidouiller et/ou partir de zero.
VinceMaximum
awave de FMJ,
Qu'est-ce que c'est ?
Funkix
Citation :
Il est vrai que l ecran de l oasys est unique,et de plus il est inclinable..ceci est d un confort bien superieur a celui du kronos!
oui ceci est bien dommage
jembozzo
j'achèterai jamais ça
mon achat
mac book pro
mainstage
ma banque de sons de malade,
et un clavier midi lourd
cout total 2000 euros
et j'ai un studio d'enregistrement entier
sur scène
y a pas photo
petitsynthe
chacun son truc... (bon moi c'est déjà fait !)
y a pas photo (mon boulot c'est la maintenance informatique, alors l'ordi, non merci pour faire de la zic le soir pour se detendre !)
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 18:28:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte