Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/505
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Un choix difficile ! Please. HELP ! :)

• 78 réponses
  • 15 participants
  • 4 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un choix difficile ! Please. HELP ! :)
Salut à tous,

je vais acheter un synthé. Mais, le choix est difficile car je n'y connais pas encore grand chose à ce sujet.

Je peux juste vous dire que j'aurai besoin de tous types de sons (à trafiquer et à personnaliser) pour faire de la musique allant de l'éléctro-techno au black métal passant par du rock ou encore du blues-jazz.
Aussi très important pour moi les sons de cordes (violon) et choeurs. ( Carte PCM vraiment bien? MOOS suffisante ? )

Je suis très interéssé par le triton, j'entends beaucoup de choses positifs à son sujets.

Voilà, j'aimerai connaitre vos avis qui me semblent très important (compte tenu de tout les bons post de ce forum et de vos réponses)

Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourront éclarer ma lanterne.

Bruno
Afficher le sujet de la discussion
61
Rahh le midi !!!

Alors tu branches ton exp. sur ton triton (ou tout autre clvier maître) ; si tu passes par le mode séquenceur du triton c'est encore mieux car tu as l'accès à tes 16 can. midi.
Il faut alors vérifier par quel canal midi va sortir le son de ton exp. :
exemple : tu as une bonne combinaison de sons qui te plaît sur le triton genre piano-basse sur le canal 1 et un son lead qui tue sur ton exp. : tu te le mets sur la partie supérieure du clavier (sinon tous tes sons seront joués en même temps) et tu programmes ton midi sur le canal 1 pour qu'il soit joué sur ton triton.
Tu as ainsi tes sons du triton + celui (ceux) d'un autre module.

Tu as même une autre possibilité, c'est de jouer sur plusieurs can. midi diff. :
exemple : tu as ta séq. sur ton triton en canal 1 et ton son de ton exp. en canal 2 : tu peux le jouer qd même au clavier à condition de changer de canal midi (avec une des touches du triton ou une pédale ou un répartiteur midi, ce qui est encore mieux).
Avec cette méthode, vu que le triton travaille sur 16 can., tu peux même acheter un patch midi qui te permettra de connecter plusieurs exp.

Pour ce qui est de l'audio, j'ai pas bien capté ta question, mais sache que si tu veux "entendre ton expandeur", la prise midi ne suffit pas : il faut relier la boren audio out de ton exp. sur ta sono, comme celle du triton.
Dans le cas de la config. avec plusieurs exp., il suffit d'avoir une petite table de mix pour balancer tout ça.

Bon, le triton n'a peut-être pas les meilleures capacités en clavier maître du marché, mais il le fait !:clin:

Si tu veux d'autres précisions ou si je n'ai pas été assez clair, dis-le moi.

@+
Bada
62
Et c pour quand ce disque, cher omer ? prouve que toi aussi t capable de faire quelque chose, parce que jsuqu'ici tu n'a rien prouvé point de vue musical.

sinon le meilleur clavier maitre du monde c le k2600 ou le pc2x,

Citation : je n'ai meme pas entendu une seule compo Triton ou un seul patch
en 8 mois!!!!!!!!!)

fais en une, je reconnais que faire un morceau exclusievement en triton c dur, mais sinon si tu veux va voir www.rb-301.fr.st y'aura du triton dans les compos
63
Legolas,si tu debute garde bien deux elements fondamentaux simples:discocie bien deux
choses distinctes 1 :le midi:qui est un protocole de "pilotage" d'evenement qui permet de
dire a son clavier maitre muet par exemple de jouer le son n°45 de ton synthé N°3 sur le
canal 8 a la 4°mesure du 2°couplet!il vehicule seulement des informations de position de note voir de controle(automation du mouvement de la hauteur par la molette de pitch ou modulation quand t'a enregistré une slap bass tout a l'heure dans ton sequencer qui la rejoue maintenant sans que t'ai a recommencer a triturer la molette)..
et 2 :L'audio qui est simplement comme un element de chaine hifi, qui est le signal bien audible celui ci par contre qui sort directement de tes "elements"(synthés et autres expanders,boites a rythm ect)ou il faut donc parallelement au midi effectuer son propre
cablage.
64
Pour omer :

d'accord avec toi : c'est pour se faire plaisir. Le mot est laché.....

alors imagine que je me fais plaisir (et semble t il d'autre) avec mon triton : c'est dingue non ?

ce message n'appelle pas de commentaire.

A+
65
Mon approche en matiere du domaine musical(comme je te l'ai deja mentionné il y a 4 ou 5 mois..)n'est pas un sentiment de compétition,mais d'ouverture d'esprit et de partage,d'autre
part je n'ai pas de page perso/creation de site que je trouve un peu lourd a mettre en oeuvre rien que pour mettre quelques malheureux mp3;et pour finir je n'ai strictement
rien,mais alors rien,a prouver.. et pense seulement a me faire plaisir:clin:

deplus ton site j'y ai deja été,ecouté certaines de tes compos et ce n'est pas la peine de le
re re mentionner invariablement,meme si j'y ai entendu quelque trucs plutot sympathique,
globalement sans vouloir etre méchant,je n'y ai pas été transcendé.. :8)
66
Non on se chamaille pas renzi et moi c de l'histoire ancienne,il est jeune et decouvre ces
premiers claviers donc n'accepte pas les critiques sur sa derniere carte bleue,mais pour en revenir a la discut,le terme "sonner" est deja tres subjectif,a l'epoque j'ai possedé deux
amiga (500 et 1200)et les fameux fichiers .mod en 4 piste/8bits m'ont deja apporté
une grande interrogation:dans l'ocean de trucs que j'ai pu ecouter,il y avait de veritables
joyaux d'inventivité dans un raz de marée de merdes sans subtance et force est de constater que l'on peut se pamer devant un truc pondu sur un psr sans effets,et que
certains type fortunés auront beau avoir un home studio mechant avec carte de fidelisation/finalisation dans une bete de studio pro du coin et une diffusion virgin a grande echelle,si il n'y a aucun talent derriere cela restera des disques sans aucune espece d'importance vu qu'une suite de sons sans fondement empilés avec la version beta 3.75 du dernier Protools(voir les etalages de la distribution electro actuelle)qui se
plaingnent de la propagation virulante du Mp3 et continue d'essayer de nous fourguer ses "Ultimate deepjazzultraloungeaftergoachillout N°37"enregistré au poufbitchbar à Ibiza cet été avec sinclar et shilling en doublette vinyl)avec en prime la signature de mouss diouf
a la fin du livret et une entrée gratuite dans sa boite "le reservoir"(11°)si achat de la compil
avant le 30/08..

non,en restant serieux,mon avis sur le triton est strictement personnel et je conçois aisement que des gens y trouvent leur bonheur mai moi,ce clavier me laisse froid et
quelque chose ne me plait pas et me laisse un gout de "reste sur sa faim";pour exemple,
m'etant payé un S3000XL je peux vous dire que malgré le coté "encombrement/memoire
de masse"des samples,c'est une machine tres pro et creative:possibilité delirante quand
le sequenceur tourne de modif des envelopes,lfo ect..et etonnement quand on detune
et joue sur le filtrage pendant la sequence:reaction imprevisibles(donc creativité et rapprochement organique),sensation de manque cruel sur les trucs comme Mr triton
qui fait que les gens pleurent le defunt analogique et qui fait que ce clavier a mes gouts
ressemble plus a un appareil photo qu'un instrument de musique et me frustre..
Maintenant pour repondre a bada,comme je l'ai mentionné plus haut(reference a la communauté Amiga)si je suis moins virulent sur d'autre forum,c'est que sur certains
forums,tu a de veritable passionés qui t'apporte veritablement une autre vision et parlent
un peu plus de musique que de technique et comme sur audiofanzine que je considere en fait comme un site en somme tres materialiste et me fait plus penser a un forum SAV qu'a un un forum musical(je n'ai meme pas entendu une seule compo Triton ou un seul patch
en 8 mois!!!!!!!!!),j'en ai meme proposé quelques un perso sans aucune reponse,donc
je me met dans le moule et parle chiffon :clin:
67
68
Bonjour à tous :D:

J'ai un TritonStudio76 avec les cartes PCM1,2,5,6,7
Il a une reelle faiblesse pour les sons acoustiques. Il a une couleure sonore assez froide.
La PCM 02 est a eviter : les coeur sont tres mediocre pour le prix (avis perso)
Pour ce qui est des cartes 06/07 elles apportent un reel plus qualitatif aux sons du Triton, mais ne sont pas transcendantes...elles sont du niveau de la PCM08 : simplement bien.
Autre remarque concernant le Triton : sur le modele Studio, l'aftertouch est deplorable :(((
C'est un element à prendre en compte si l'on atache de l'importance à l'expressivité !!
Le TS aurait pus etre ce fameux clavier parfait...mais...

Legolas, si j'ai une suggestion pour une workstation (à plus de 1500 euros quand même) c'est le futur MOTIF ES (prevu pour octobre il me semble)
Bien qu'il ne possede pas la genereuse et formidable interface tactile du Triton, celui ci semble etre en revanche vraiement plus impressionnant au niveau du son.
(sans compter le potentiel evolutif avec ses 3 slots pour cartes "plug-ins" (syntheses FM, AN et VL par exemple...)
Une precision, il aura bien un piano à trois niveaux de velocité, mais il sera differant de celui du S90 (cf. www.motifator.com)
Pour ce qui est du futur arrangeur Pa1X KORG, il est encore un peu tot pour emettre des avis, les quelques informations qui filtres sont encore trop evasives...

Sinon si tu veux adjoindre un clavier toucher lourd à ton hypothetique futur Triton,
le S90 me semble tres interessant (c'est un peu le mariage entre un piano numerique et un Motif...)

En valeur sure d'occasion il y a bien sure le K2500/K2600 que je ne connais pas, mais il est unanimement plebicité !

Maintenant dans l'absolue... TritonStudio + S90 + XV5050
... ou TritonStudio + Motif ES 88 (+plug ins)

(à ceci j'ajouterais bien la carte MOSS, mais j'atend de l'essayer ou de l'aquerir avant de donner mon avis...)

Teuf

(...)

Pour ma part je n'utilise que le sequenceur interne du Triton et il me convient.
il faut juste prendre le temps de s'adapter.
Ayant beaucoup utilisé ceux des SY55/77 et 01/W je peux vous dire qu'il est vraiement convivial !!

Je rejoint souvent le point de vue d' Omer ... cependant, je ne pense pas, non plus, qu'il faille autant se braquer sur un niveau de qualité hyper pro si l'on est que simple amateur...
...N'oublions pas que les Beatles (entre autres) ont su marquer l'histoire de la musique avec des moyens parfois pitoyables ! (simples 4 pistes et sonos qui crachaient la mort :mdr: )
69
Salut a tous vous me confirmez ce que je pensais de l'after touch du triton...
en exagerant un petit peu on dirait que c'est un swicht sous le clavier.....il, une course minable meme en essayant toute les courbes proposées je ne trouve pas mon bonheur :(
Heureusement le tout con (pas tant que ça) GEM S3 posséde un AFTouch monstre...et oui !!
temp pis pour Korg mais surtout tant pis pour nous.
70
:bravo: teuf ,pas de doute je reconnais toujours ta patte et ton flegme kool qui en fait
ta signature avec des infos precieuses qui vont droit au but.

au plaisir :clin: