Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

• 786 réponses
  • 72 participants
  • 66 859 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
561
Yamaha fait ce qu’il veut, mais je precise que je suis toujours aussi satisfait de mon Montage, et le fait de posseder le Fantom n’y change rien.
Au contraire les 2 se complètent tres bien car le Fantom est très efficace pour un grain analo et des sons chauds moins modulés, tandis que le Montage est plus riche en possibilités de modulation et sur un grain plus moderne.
Si le Fantom est plus chaud dans l’esprit a analo, il ne peut pas lutter contre le Montage des lors qu’on est sur des textures FM hypermodulées par exemple.
Il n’y a pas de vainqueur juste des orientations personnelles, et le Montage n’est pas du tout dépassé.
562
je pense que Roland feras un petit Fantom plus abordable comme un FA , une évolution de Roland FA à moteur Zen-core, il la fait avec le jupiter 50 petit frère du jupiter 80, jupiter X-M petit frère du Jupiter X.
Je l'attend avec impatience le petit frère du Fantom

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

563
puisse Roland t'entendre, je serai comblé par ça: un FA avec moteur zen-core non bridé et un peu de places pour les presets user, pas juste 256....et une piste vocoder serait sympa....
564
Citation de satanez :
jupiter X-M petit frère du Jupiter X

En l'occurrence, ce sont deux machine électroniquement strictement identiques sous le capot. Seuls le clavier et l'interface utilisateur sont différents.

S'il devait y avoir un FAntom light milieu de gamme, j'imagine que ce sera plutôt une sorte de clavier qui mélange les fonctionnalités de la MV-1 et de la MC-808, avec certaines fonctionnalités jusque là exclusives au haut-de-gamme (édition des patches ZC, des drumkits et des séquences, peut-être certains modèles ABM - mais pas tous - comme le Juno-106, etc).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

565
Citation de satanez :
il la fait avec le jupiter 50 petit frère du jupiter 80, jupiter X-M petit frère du Jupiter X.
Je l'attend avec impatience le petit frère du Fantom

Comme le précise Odon Quelconque
Le Jupiter XM n'est pas une version au rabais du X, même moteur, son, patch, option, interface audio, menu, même connectique.
Seul la taille, contrôle et matériaux change.
566
Je ne sais pas si - outre la SP-404MKII - cela augure d'un futur "modèle", mais Roland a mis en ligne l'histoire de ses échantillonneurs :

https://articles.roland.com/a-history-of-roland-samplers/

Les deux gammes sampleurs et ROMpleurs ont souvent convergé (les filtres ou la synthèse à base de partials par exemple), donc on peut imaginer que les briques fondamentales sont déjà dans le ZEN-Core, puisqu'il est l'héritier de tout cela.
Roland mettra peut-être à disposition dans Roland Cloud ses banques pour sampleurs historiquement disponibles sous forme de CD-Rom, ainsi que des options plus étoffées d'édition sur les Fantom ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

567

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 13:16:16 ]

568
Yes super nouveau moteur avec comme toujours une fluidité exemplaire dans l’ergonomie.
Pour le coup chapeau!
Hâte d’installer ca ce week end!
569
Ca ressemble étrangement à l'interface du quantum/iridium :clin:
570
J’ai mis à jour mon Fantom 8, reste à charger cette nouvelle extension; si l’édition sonore se fait aussi facilement et clairement que le reste ça sera super!