Fantom X vs Fontom G : le comparatif
- 69 réponses
- 24 participants
- 20 263 vues
- 23 followers
ezmao
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2008 à 13:30:05Fantom X vs Fontom G : le comparatif
Bonjour,
j'attends avec impatience un tableau comparatif des deux gammes de synthés Roland Fantom X et Fantom G.
j'attends avec impatience un tableau comparatif des deux gammes de synthés Roland Fantom X et Fantom G.
coyote14
15873
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 21/01/2008 à 21:27:00
Citation : Ce qui est bien chez Roland, c'est l'existence de différents algorythmes, (10 au total je crois) permettant de choisir parmi plusieurs parcours du signal
Oui, comme sur le JV1080 et même le JD990 du début des années 90. Comme ça fait plus de 15 ans maintenant, un petit coup de neuf, ce serait bien!
leibniz
883
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 21/01/2008 à 23:24:57
Tout à fait !
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”
franz-zetti
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 22/01/2008 à 22:22:12
Payer pour de la mémoire ????
rien de neuf coté sons...même la démo est a chier...ainsi que le mec de la démo...
la démo est identique à celle du fantom X au Namm 2005 de Warren Harris (rolandus.com)
http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=5979
rien de neuf coté sons...même la démo est a chier...ainsi que le mec de la démo...
la démo est identique à celle du fantom X au Namm 2005 de Warren Harris (rolandus.com)
http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=5979
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 23/01/2008 à 20:21:13
Ce qu'ils pourraient faire chez Roland, c'est integrer de la FM (ou plus exactement PM: modulation de phase) par l'intermediaire d'une matrice de modulation plus élaborée, au lieu de mettre uniquement de la FXM.
La FM est largement appliquable meme a des échantillons, en fait l'amplitude d'une forme d'onde pourrait faire varier la frequence d'une autre; et là, on aurait vraiment "quelque chose de nouveau" (chez Roland), un moteur de synthese avec FM à 4 operateur (car 4 tones par patches).
Ce qui semble manquer aussi au nouveau fantom, c'est un disque dur, pour faire du DTD. Vous me direz avec 512 Mo on a environ 4 minutes par piste avec 24 pistes audio, ok, mais ca ne laisse plus grand chose pour les samples; et puis charger chaque song de 24 pistes prendrait trop de temps (charger 512 Mo prend plusieurs minutes !!!)
De plus, c'est l'USB 2.0 qui est utilisé pour du stockage, mais dans ce cas, peut etre que cela pourrait faire du DTD via un disque dur USB, voire une clé USB, mais ca m'étonnerait. Pourtant, "il ne faut qu'un débit" de 17 Mbits/sec pour 24 pistes en 16 bits a 44.1 KHz, faisable avec de l'USB 2.0 qui a un debit théorique jusqu'à 400 Mbits/s). S'ils ont fait ça, alors là, chapeau, ce serait le top ;-) Mais ne rêvons pas !!!!
La FM est largement appliquable meme a des échantillons, en fait l'amplitude d'une forme d'onde pourrait faire varier la frequence d'une autre; et là, on aurait vraiment "quelque chose de nouveau" (chez Roland), un moteur de synthese avec FM à 4 operateur (car 4 tones par patches).
Ce qui semble manquer aussi au nouveau fantom, c'est un disque dur, pour faire du DTD. Vous me direz avec 512 Mo on a environ 4 minutes par piste avec 24 pistes audio, ok, mais ca ne laisse plus grand chose pour les samples; et puis charger chaque song de 24 pistes prendrait trop de temps (charger 512 Mo prend plusieurs minutes !!!)
De plus, c'est l'USB 2.0 qui est utilisé pour du stockage, mais dans ce cas, peut etre que cela pourrait faire du DTD via un disque dur USB, voire une clé USB, mais ca m'étonnerait. Pourtant, "il ne faut qu'un débit" de 17 Mbits/sec pour 24 pistes en 16 bits a 44.1 KHz, faisable avec de l'USB 2.0 qui a un debit théorique jusqu'à 400 Mbits/s). S'ils ont fait ça, alors là, chapeau, ce serait le top ;-) Mais ne rêvons pas !!!!
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 24/01/2008 à 21:06:07
Salut,
Sur le site de Roalnd US il y a une demo sur les deux premières carte ARX. Ce sont des cartes qui intègrent leur propre moteur de synthèse, c'est pour ça que la polyphonie est indépendante.
La première est dédiée aux sons de batterie. On peut modifier la résonnace, la taille de la grosse caisse, on peut déplacer les micros...
La seconde est dédiée aux pianos numériques. Là aussi on peut jouer sur plein de paramètres. Donc, ce ne sont plus de simple cartes pour augmenter la mémoire ROM, comme avant.
Sur le site de Roalnd US il y a une demo sur les deux premières carte ARX. Ce sont des cartes qui intègrent leur propre moteur de synthèse, c'est pour ça que la polyphonie est indépendante.
La première est dédiée aux sons de batterie. On peut modifier la résonnace, la taille de la grosse caisse, on peut déplacer les micros...
La seconde est dédiée aux pianos numériques. Là aussi on peut jouer sur plein de paramètres. Donc, ce ne sont plus de simple cartes pour augmenter la mémoire ROM, comme avant.
Peace!
Anonyme
222
36 Posté le 25/01/2008 à 17:18:38
Et bien ça promet yamaha et korg vont pouvoir dormir tranquille pas de risque de concurence sauvage!!!!!
locdog91
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 27/01/2008 à 11:26:28
Rolalalaaa moi qui comptait investir dans le phantom x8.... je ne sais plus lequel choisir!!!!!!! vous ferriez quoi vous??? merci
https://soundcloud.com/locdogmusic
locdog91
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 27/01/2008 à 11:28:03
Ha oui et petite chose... au point de vue esthétique je prefere la gamme des phantom x pas vous? le g8 parait "ancien" mais bon c'est juste mon avis perso
https://soundcloud.com/locdogmusic
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 27/01/2008 à 20:56:18
Super marketing de Roland : les cartes d'extension à 300€ pièce 'indispensables' à acheter avec le synthé.
triton2
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 27/01/2008 à 23:24:02
Ou as tu vu qu'elles étaient indispensables??
- < Liste des sujets
- Charte