Mon essai du M3 et du XS
- 192 réponses
- 29 participants
- 16 718 vues
- 24 followers
Anonyme
J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..
Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!
Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!
J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!
Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!
La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!
Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!
Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..
J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)
Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)
En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!
Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!
Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!
C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!
PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
oh-no
Mais si c'est que pour des basses alors pourquoi pas ze MOPHATT...
aitd
mais bon apres avoir lu plusieur topic sur ces machine elle s'avere tres interressante dans les bass frequence .... et vue le prix tres bas de l'argus, ca peut etre une tres tres bonne affaire !
donc je me renseignerais serieusement sur ces machine...
Merci du tuyau
>>>Facebook<<< >>>Soundcloud<<< >>>Youtube<<<
Anonyme
J ai eu les mo phat,extreme lead,carte vintage synth(tout ca dans un proteus 2500)et je les ai vendus!....honte a moi je m en mord les doigts!
D autant qu il y a une fonction magique:randomize preset!
(une fonction qui te premet de choisir un preset et de le modifier aleatoirement par la machine..des fois ca te sortait des sons inexploitables,et des fois des trucs incroyables!
Ha s ils avaient mis ca sur le XS ou le M3!]
oh-no
Ceci dit, les MOTIF's ont un son bien gros aussi et une rapidité de travail sans prise de tête.
Celui qui arrive pas à faire avec un MOTIF des basses hh,funk,soul etc. Il devrait chercher le problème ailleurs LOL
Léger chorus sur une sine avec +15db dans les LOW EQ.
aitd
>>>Facebook<<< >>>Soundcloud<<< >>>Youtube<<<
davidfastolfe
Voici un long message post, ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai beaucoup aimé ce forum.
J'ai visité plusieurs forums, j'ai acheté plusieurs revues et j'ai visité quelques magasins de musique afin de choisir une workstation. Je dois dire que ce site ou plus particulièrement ce forum est l'endroit ou j'ai trouvé le plus d'informations pertinentes.
Tout d'abord, je suis canadien anglophone (mais francophile) alors veuillez pardonner mes erreurs s'il y a lieu bien que je fasse beaucoup d'efforts pour mieux m'exprimer en français écrit.
J'ai, au fil des ans, utilisé plusieurs instruments tout en découvrant plusieurs technologies. Je suis compositeur à temps partiel, alors contrairement à certain d'entre vous, mes connaissances sont plus limitées. D'autre part, je n'ai jamais utilisé le plein potentiel lié à toutes ces formidables technologies, par manque de temps et parfois par dépit devant certaines complexitiés d'ordre technique. Pourtant, je suis ingénieur informatique (robotique) Alors je comprends un peu certains principes de programmation de machines. Mais quand je vous écoute discuter, je me rends compte des limites de ma très modeste connaissance du sujet.
Au début des années 90, j'avais un Casio VZ-1 avec un module de son Korg - je crois qu'on appelle cela un rack de nos jours. Puis, je suis allé vers une carte de son Yamaha je crois SW60XG si je me souviens bien puisque j'utilisais surtout le sequenceur. Finalement, j'ai opté pour un module Roland, après quoi j'ai mis la musique de côté quelques années. En 1999, j'ai rencontré une fille prof de musique qui elle avait un formidable clavier Kurzweil PC88. Je suis retombé en amour avec la musique. On a ajouté un module de son pour brancher le tout à un ordinateur. Nous n'étions pas en mesure d'explorer toutes les possibilités de nos instruments cependant. Il eut fallu prendre un cours à mon avis. Mais on s'est bien amusé.
Tout récemment, j'ai vendu mon Kurzweil PC1X car cette fois je veux pouvoir:
- #1. Trouver des instruments et autres équipements qui me permettront d'aller plus loin dans la composition mais aussi qui faciliteront la performance.
#2. Choisir un équipement qui simplifiera l'intégration entre les technologies tout en me donnant le pouvoir de créer avec une plus grande simplicité.
#3. Mieux comprendre comment intégrer les équipements, pouvoir utiliser cette association de manière constructive, en respectant bien sur mes propres limites car je ne suis pas un musicien doué. Tout cela je le fais par plaisir mais ce plaisir est aussi un besoin.
Bref, le concept de Workstation à mes yeux consiste à augmenter la capacité d'intégrer les différentes phases de travail d'un musicien en une seule machine, sans aller jusqu'à dire qu'une seule machine suffit à remplir toutes les fonctions. Même le OASYS à de très sérieuses limitations à cet égard selon moi pour l'avoir essayé.
RÉSULTATS DE MA RECHERCHE PERSONNELLE JUSQU'A PRÉSENT
YAMAHA MOTIF XS 8
PRIX AUX USA: 3200$
PRIX AU CANADA: 3700 + TAXES
Jusqu'ici j'ai cru comprendre que le Yamaha Motif XS était très prisé par ceux qui recherchent une certaine forme de réalisme accoustique notamment. Apparemment, sans se démarquer le Motif XS tire son épingle du jeu en matière de sons plus techno ou inspirés aussi. J'ai pris le temps de lire le manuel d'instruction que j'ai téléchargé. J'ai aussi essayé cette formidable machine au magasin.
AVANTAGES
DÉSAVANTAGES
Il y a sans doute des aspects que je n'ai pas relevé. Mais jusqu'à présent, le Motif XS8 demeure mon premier choix. V
QUELQUES QUESTIONS CONCERNANT LE YAMAHA MOTIF XS
#1. Est-il possible d'utiliser un rack M3 avec un Motif XS8 ? Ma question vous paraitra sans doute très naive, mais j'ignore comment tout cela s'intègre.
#2. Existe-t-il une façon d'enregistrer en tout simplicité par exemple un accord pour ensuite l'utiliser en appuyant sur une touche un peu comme on le fait avec les Pads sur le Korg M3 cette fonction est pratique pour un musicien moins chevronné comme moi mais aussi je suppose pour profiter d'une inspiration du moment, puis la reproduire rapidement
#3. Je n'ai pas eu le temps d'essayer le Fantom X mais J,ai entendu ici qu'il était très convivial et qu'avec des SRX les sons étaient de la même qualité que le Motif XS, êtes vous d'accord sur ce point ?
#4. Est-il possible d'intégrer aiséement le Korg Radias au Motif XS88 selon vous ? J'essaie de déterminer quelle serait la meilleur configuration pour moi puisque j'achèterai sans doute 2 Workstations (les candidats sont le Yamaha Motif XS, le Korg M3 et le Roland Fantom X) et un Radias sous peu
KORG M3
PRIX AUX USA: 3300$
PRIX AU CANADA: 3900 + TAXES
Cet instrument m'a aussi vivement impressionné. Le M3 se démarque par sa capacité de générer des sons très originaux, riches en atmosphère et très inspirants. D,un point de vue accoustique, les sons sont de très bonne qualité. Mais les sont du Yamaha Motif XS sont légèrement plus réaliste, plus profond à mon avis. Le M3 est vraiment beau quand on l'a sous la main, les boutons sont bien positionnés et les 8 Pads et le joystick permettent de laisser aller son imagination.
AVANTAGES
et 1606 Drum Samples waveforms
DÉSAVANTAGES
Le M3 est mon 2ième choix puisque je recherche d'abord le réalisme et la richesse du son, il me reste maintenant à découvrir le Roland Fantom X pour savoir quelles seront les 2 workstations qui entreront dans mon petit studio maison.
Moessieurs
Je pense que je vais pouvoir répondre assez bien à tes questions ayant un motif XS8, un FXR avec 5 SRR dont la orchestrale, la symphonic string et la ensemble brass, et un korg Radias.
Citation : #1. Est-il possible d'utiliser un rack M3 avec un Motif XS8 ? Ma question vous paraitra sans doute très naive, mais j'ignore comment tout cela s'intègre.
oui en liaison midi, je te conseille si tu choisi cette option de prendre le control du M3 via le mode master qui avec 8 zones de controle permet de profiter au choix d'un des modes du XS(au choix par master : voice, perf, song, pattern et tu as 128 master) dans ton cas en liaison avec un M3 le master pointera plutot en mode song ou pattern (mode à 16 pistes) et de 7 autres zones pour entre autre envoyer les MSB/LSB qui vont te permettre de piloter le M3m.
Citation :
#2. Existe-t-il une façon d'enregistrer en tout simplicité par exemple un accord pour ensuite l'utiliser en appuyant sur une touche un peu comme on le fait avec les Pads sur le Korg M3 cette fonction est pratique pour un musicien moins chevronné comme moi mais aussi je suppose pour profiter d'une inspiration du moment, puis la reproduire rapidement
non pas sur le XS, une association XS+ M3m sera la seule solution pour profiter des sons du Xs et des fonctions du M3m.
Citation :
#3. Je n'ai pas eu le temps d'essayer le Fantom X mais J,ai entendu ici qu'il était très convivial et qu'avec des SRX les sons étaient de la même qualité que le Motif XS, êtes vous d'accord sur ce point ?
Oui le Fx est très convivial mais j'ai deja donné mon avis la dessus largement dépassé en gestion d'effets par rapport au M3 et XS.
La version rack permet de bénéficier ds cartes SRX, c'est moins convivial en direct mais le logiciel d'edition est très bien fait.
Pour comparer je prefére les ensembles de cordes et de cuivres sur les SRX.
Je préfére le solo string et cordes sur le XS et c'est nouveau les sax du XS ont pris le dessus à mon goût sur ceux de ma SRX03 (studio).
Les choirs de la SRX06 sont egalement au dessus de ceux du XS, M3 et autres.
Après c'est une question de goût on a pas forcement les mêmes, et de prix, 3 SRX c'est quand même 900 euro à rajouter au prix de la machine.
Moi j'ai pu me faire plaisir mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Citation :
#4. Est-il possible d'intégrer aiséement le Korg Radias au Motif XS88 selon vous ? J'essaie de déterminer quelle serait la meilleur configuration pour moi puisque j'achèterai sans doute 2 Workstations (les candidats sont le Yamaha Motif XS, le Korg M3 et le Roland Fantom X) et un Radias sous peu
Même réponse que pour le M3 M je pilote le radias en midi via le mode master de mon XS en mode song. Sans probléme.
Tu tiens à un radias rack ou pourquoi pas la carte radias dans le M3 certe moins puissante mais ça te fait un module de moins à piloter puisq'elle est dans ce cas intégrée dans le M3m
Pour finir deux remarques, les rams ne sont jamais livrées avec les Yamaha il en faut deux et souvent les marques qui en mettent livre la plus petite taille, alors avoir 128 Mo sur un Xs qui carbure en USB 2.0 pour charger beaucoup plus, c'est leger, et la gestion des garanties sur ces accessoires n'est pas toujours assurée, c'est un choix de Yamaha de laisser à l'utilisateur la taille des rams qu'il veut mettre(ou ne pas en mettre) et de ne pas faire monter le prix de vente initial.
Idem pour les disques dur c'est allourdir le prix initial alors qu'une clef usb de 4 Go ça coute peu de nos jours via l'usb 2.0 externe on charge très vite, et c'est retour SAV pour le clavier en cas de probléme sur le Disque dur interne.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Anonyme
Papa t as deja bien repondu,et je peux completer un peu aussi puisque j ai les 2 derniers korg et yam,et j ai bien bossé avec le fantom x 3 ans..
Deja,a mon avis il ne faut pas prendre un fantomn x aujourd hui,a moins de faire une tres bonne affaire...car il sera remplacé tres vite(sans doute au namm debut 2008)
Je ne dis pas ca parce qu il est mauvais..je dis ca parce que si tu investis sur une machine en fin de parcours;tu vas payer un prix qui vaudra bien peu dans quelque mois...alors que le XS ou le M3 sont la pour 3 ans..
En plus,il est vrai que les srx sont tres bien,mais ce n est plus du tout le meme prix du coup...il devient plus cher que les autres si tu en rajoutes!
En ce qui concerne tes remarques:
Tu parles du fait de ne pas avoir de disque dur integré:ce n est pas un probleme du tout puisque tu peux en mettre un en usb dans le korg et le yamaha..et c est meme beaucoup plus pratique comme ca car tu peux avoir 1 seuml disque dur,et le brancher sur ton korg,ton yamaha,ton ordi...et la c est plus facile de faire transiter les données!
Tu parles de l ecran tactile du korg,et de l austérité du yamaha:
Saches que je vais plus vite a sequencer sur le yamaha que le korg...l ecran tactile ne m apporte rien de plus ou de moins que s il n y en avait pas...
Et la ou tu fais erreur, c est si tu imagines que le M3 est plus facile d acces grace a son ecran tactile que le XS:non,pas du tout!
Le korg et ses caracteristiques sont plus delicates a maitriser que le XS...meme si c e n est que mon avis!
Quand tu parles de l austérité du XS,ne te focalise pas la dessus car c est un raisonnement de look et de concept dont on se moque..(un pro se moque de ca,ce qui l interresse c est ce qu il va pouvoir faire avec une machine..pas son look!)
Poses toi plutot la question de savoir si tu vas pouvoir bien l utiliser,et t eclater avec..et la tu n as pas a etre inquiet!
Autre chose:
Tu dis que le sequencer du M3 est dépassé...la tu fais erreur!
Le sequencer du M3 a toutes les possibilités des sequencers hardware..et autant de possibilités que celui du fantom X ou du XS!(a peu de choses pres)
Apres,c est une question de gout..on prefere bosser avec l un ou l autre...moi j ai toujours trouvé que les motifs etaient parfaits pour ma maniere de faire...mais j ai bien travaillé avec celui du fantomù x,et si je n avais que le M3 je bosserai surement tres bien avec!
En ce qui concerne les sons acoustiques du M3,saches que korg va sortir des extentions dans le futur et que comme ils ne sont pas stupides,je pense qu ils rajouteront des sons acoustiques de tres bonne qualité pour contrer le XS..
Pour resumer...je ne vois pas meilleur aujourd hui que le XS,plus un M3M en rack!
Tu as le meilleur des 2 mondes..et en plus si tu veux un radias,tu peux mettre la carte radias dans le module!
Voila...si ca peux t aider!
Ps:je suis d accord avec toi sur ce forum,et content de l evolution de ce sujet(que j avais lancé en faisant partager tout mes doutes et mes reflexions)car tout ceux qui s y sont joints ont vraiment apporté quelque chose,dans un bon esprit(jamais partisan,irrespectueux ou medisant)et du coup je crois que quelqu un qui hesite va vraiment y trouver des elements de reponse qui vont l aider...et ca c est cool!
davidfastolfe
DISQUE DUR
Je commencerai par ma remarque au sujet du disque dur. Cette remarque était peu nuancée et je suis parfaitement d'accord avec vous, il y a toutes sortes de façons de sauvegarder, notamment sur un clé USB. Je crois qu'intuitivement je pensais davantage à l'avenir éloigné.
CHOIX FINAL: YAMAHA MOTIF XS8 ET KORG M3M AVEC CARTE RADIAS
Je commande le tout cette semaine D'ailleurs ma petite fille de 2 ans et demie ne cesse de me demander ou est passé SON piano que j'ai déjà vendu, le Kurzweil PC1X.
Citation : Deja,a mon avis il ne faut pas prendre un fantomn x aujourd hui,a moins de faire une tres bonne affaire...car il sera remplacé tres vite(sans doute au namm debut 2008)
Oui j'ai cru voir circuler une rumeur à propos d'un Fantom XM, une rumeur qui tend à se confirmer compte tenu de l'âge du Fantom X. Assez curieusement, quand j'ai commencé à examiner les workstation, je pensais que le Fantom X était le plus récent. Ils lui ont donné une apparence moderne, bien réussi. J'attendrai donc de voir ce que Roland propose en 2008. Mais la combinaison Motif XS et M3 me convient parfaitement. ce sont deux superbes instruments.
Citation : Tu parles de l ecran tactile du korg,et de l austérité du yamaha:
Saches que je vais plus vite a sequencer sur le yamaha que le korg...l ecran tactile ne m apporte rien de plus ou de moins que s il n y en avait pas...
Je suis bien content d'avoir un avis si clair à ce sujet. Il faut dire que j'ai lu la moitié du manuel du Motif XS. Je dois admettre que même sans l'avoir encore, je trouve les instructions précises et la facon de l'opérer semble simple et assez intuitive. Je n'ai pas lu le manuel du M3, mais l'écran tactile sur un motif serait une belle amélioration aussi.
Citation : Quand tu parles de l austérité du XS,ne te focalise pas la dessus car c est un raisonnement de look et de concept dont on se moque..(un pro se moque de ca,ce qui l interresse c est ce qu il va pouvoir faire avec une machine..pas son look!)
Je suis plus un intermédiaire avancé qu'un pro, mais je me moque aussi de l'apparence si l'engin performe, et c'est le cas du Motif XS, une véritable bête de somme de la musique !
Citation : Tu dis que le sequencer du M3 est dépassé...la tu fais erreur!
Le sequencer du M3 a toutes les possibilités des sequencers hardware..et autant de possibilités que celui du fantom X ou du XS!(a peu de choses pres)
Encore une fois quand on écrit nous ne sommes pas face à face et les mots, surtout qu'il m'arrive de traduire un peu dans ma tête, pas toujours exactement ce qu'on veut exprimer comme idée. Je n'ai pas essayé longtemps le sequenceur du Motif en magasin. Par contre, j'ai joué avec les réglages sur le site de Korg qui offre un outil flash permettant d'utiliser un peu l'écran tactile du M3. L séquenceur du Motif XS ressemble à première vue plus à ce qui pour moi est facile. Mais j'aurai bientôt l'occasion d'essayer less deux, je vous direz à ce moment lequel je préfère et pourquoi.
Citation : Oui le Fx est très convivial mais j'ai deja donné mon avis la dessus largement dépassé en gestion d'effets par rapport au M3 et XS.
La version rack permet de bénéficier ds cartes SRX, c'est moins convivial en direct mais le logiciel d'edition est très bien fait.
Pour comparer je prefére les ensembles de cordes et de cuivres sur les SRX.
Je préfére le solo string et cordes sur le XS et c'est nouveau les sax du XS ont pris le dessus à mon goût sur ceux de ma SRX03 (studio).
Les choirs de la SRX06 sont egalement au dessus de ceux du XS, M3 et autres.
Après c'est une question de goût on a pas forcement les mêmes, et de prix, 3 SRX c'est quand même 900 euro à rajouter au prix de la machine.
Merci Phoenix pour ces remarques, je pense aussi que tout est une question de goût. Il y a bien sur la réalité quand il s'agit d'instrument accoustique. Il est certain que si on a besoin d'un son de piano ordinaire, on va essayer de trouver celui qui y ressemble le plus. Mais il m'est souvent arrivé de vouloir commencer avec un son de piano classique, puis en faisant des essais je trouvais un son moins réaliste, mais plus satisfaisant pour la mélodie joué. Bref, il y a tellement de possibilités que finalement on s'arrête souvent sur des sons qui nous inspire même s'il ne sont pas exactement accoustiques et naturels.
ET MAINTENANT, LA QUESTION IMPORTANTE POUR LE MARIAGE XS8-M3M
Citation : oui en liaison midi, je te conseille si tu choisi cette option de prendre le control du M3 via le mode master qui avec 8 zones de controle permet de profiter au choix d'un des modes du XS(au choix par master : voice, perf, song, pattern et tu as 128 master) dans ton cas en liaison avec un M3 le master pointera plutot en mode song ou pattern (mode à 16 pistes) et de 7 autres zones pour entre autre envoyer les MSB/LSB qui vont te permettre de piloter le M3m.
Ici c'est un peu technique technique, je comprends une partie de ton explication, mais pas complètement.
- #1. Est-ce qu'on peut utiliser les cables USB pour relier en MIDI le XS8 et le M3M ?
#2. Dans le manuel, il est écrit qu'on ne peut pas utiliser plus d'une connection pour transférer du MIDI. Autrement dit, peu importe ce que je veux faire, je dois choisir le connecteur (MIDI, USB ou mLAN) que j'utiliserai pour relier. Je ne peux pas selon ma compréhension utiliser un cable MIDI pour relier avec le M3M et un cable USB pour relier le tout à un ordinateur avec sequenceur, je dois passer par le MIDI THRU ?
#3. Fondamentalement, si je comprends bien dans le mode master je peux assigner des zones ou canal pour le M3 (je lis en ce moment et je commence à comprendre la logique alors mes termes sont peut-être innexacts) Mais est-ce que j'utilise à ce moment là les boutons du M3M ou ceux du XS8 pour jouer du M3 ? Je ne suis pas certain sur ce point.
#4. Question probablement très naive, mais si j'utilise un sequenceur externe, par exemple Cubase 4, est-il possible d'envoyer facilement les données du XS8 et du M3M dans une même composition ?
Citation : Ps:je suis d accord avec toi sur ce forum,et content de l evolution de ce sujet(que j avais lancé en faisant partager tout mes doutes et mes reflexions)car tout ceux qui s y sont joints ont vraiment apporté quelque chose,dans un bon esprit(jamais partisan,irrespectueux ou medisant)et du coup je crois que quelqu un qui hesite va vraiment y trouver des elements de reponse qui vont l aider...et ca c est cool!
Ce fut une excellente idée de lancer le sujet, j'ai tout lu et vu à quel point cela à aidé beaucoup de monde, en m'incluant. ET MERCI encore à vous deux pour vos excellents commentaires et conseils au niveau de mes questions.
Moessieurs
Citation : #1. Est-ce qu'on peut utiliser les cables USB pour relier en MIDI le XS8 et le M3M ?
non, le cable usb est fait pour connecter chaque module vers un pc, pour les connecter ensemble et jouer à partir du clavier du Xs du module M3m il faut relier la sortie midi out du Xs vers le midi In du M3m (connection type din 5 broches).
Citation :
#2. Dans le manuel, il est écrit qu'on ne peut pas utiliser plus d'une connection pour transférer du MIDI. Autrement dit, peu importe ce que je veux faire, je dois choisir le connecteur (MIDI, USB ou mLAN) que j'utiliserai pour relier. Je ne peux pas selon ma compréhension utiliser un cable MIDI pour relier avec le M3M et un cable USB pour relier le tout à un ordinateur avec sequenceur, je dois passer par le MIDI THRU ?
Si tu sequence depuis cubase par exemple tu branche chaque cable usb vers le pc ( m3m et Xs) et tu peux assigner des pistes idfférentes vers le Xs et d'autres vers le M3m.
Si tu tiens à avoir une piste avec un melange de son M3m+ Xs là effectivement tu peux choisir une des connections usb et pour le 2eme il sera relié via la prise midi thru connecté dans le In.
Ou dupliquer la piste midi en question et en assigner une sur l'usb du Xs l'autre sur l'usb du M3m.
Citation :
#3. Fondamentalement, si je comprends bien dans le mode master je peux assigner des zones ou canal pour le M3 (je lis en ce moment et je commence à comprendre la logique alors mes termes sont peut-être innexacts) Mais est-ce que j'utilise à ce moment là les boutons du M3M ou ceux du XS8 pour jouer du M3 ? Je ne suis pas certain sur ce point.
oui tu a compris, par contre si pour les boutons tu parles des pads tu ne peux les utiliser que depuis le M3m.
le mode master te permet depuis le clavier du Xs de jouer des sons du M3m, choisir la banque son, le prog, sa délimitation sur le clavier du XS.
tout ce qui est pad, et effet kaos se fait sur le module M3m.
Par contre pitch bend, molette de modulation, ruban, knobs assignables sont pris en charge par le XS.
Citation :
#4. Question probablement très naive, mais si j'utilise un sequenceur externe, par exemple Cubase 4, est-il possible d'envoyer facilement les données du XS8 et du M3M dans une même composition ?
voir la réponse à la #2 même méthode.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
- < Liste des sujets
- Charte