Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 648 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Le coup de dire que Fam était la relative mineure de ré c'est un truc que j'ai déduit d'un autre échange sur ce principe que j'avais eu avec Kloug, mais apparemment j'ai pas encore tout compris. Je sais pas comment ça marche. La relative mineure elle est une "tierce mineure" "vers l'arrière", c'est ça ? Je sais que j'utilise pas les mots idoines mais bon chuis un peu un hérétique.


De mémoire, c'est toujours un peu chaud de ne pas se gourer. Il faut retenir un exemple de base : Do et La. La m est le relatif mineur de Do majeur.

Si tu as un clavier, les touches blanches constituent la gamme majeure de Do, et aussi la gamme mineure (naturelle je crois) de La.

La est 1 ton et demi plus bas que Do. Fa m est donc le relatif mineur de La bémol (Fa est bien 1 ton et demi plus bas que Lab).
92

Citation : la gamme mineure (naturelle je crois) de La



:8O: chelou ça. Genre la-si =1/2 ton sur la seconde, ça serait pas plutôt la gamme mineure de sol??? Le 1/2 ton serait alors sur la tierce... et le fa=7è de dominante..
Mais je crois que j'ai capté le truc, maintenant, merci :bravo:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
93
Bah non :
1 ton entre la et si (touches blanches séparées par une noire)
1/2 ton entre si et do (normal, c'est la tierce mineure, en do ça ferait : do ré mib ...)

Etc

Mais il y a plusieurs gammes mineures. Celle-ci a une sixte bémol et une septième de dominante... ce qui doit être le propre de la gamme naturelle (appelée ainsi parce-qu'elle utilise les mêmes touches (blanches!) que la gamme majeure).

Faudrait qu'un expert, genre bruno, nous confirme tout ça.
94
Rôôh putain oui j'ai picolé, là, scuze moi. :oops:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
95
96

Hors sujet : On a perdu :frown:

Citation : malibu cale la voix au tempo,


non mais je te dis pas le contraire je trouve ca tres sympa de sa part d'avoir fais partager son accap à tous le monde, mais chez moi elle ne passe pas ''elle sature'' ce qui est dommage

mais bon j'ai peut etre eu quelques soucis de callage sur ma version 1 mais pas sur ma version 3.

Donc au lieu de te braquer sur moi ecoute mes derniere version (bon mais si tu veux pas ecouter je t'en voudrais pas) mais dans ce cas la ne te braque pas.

Citation :
Mais au lieu de parler de compression multibande, court acheter une gratte ou un clavier !



je n'ai pas parlé de multibande, je répondais à Bernardo (il en parlais), encore une fois tu t'ai braqué sur moi.

97
Kapam, il est tout de même vrai que tu as de gros problèmes avec l'harmonie (le fait d'accompagner la chanson dans le bon ton, cela ne veut pas dire de jouer tout le morceau sur le même ton, ça change au fil du temps, pour accompagner la mélodie).
Apprendre à jouer, même un peu, de guitare ou de piano, t'aiderait énormément à appréhender cet aspect par la pratique.

Citation : On a perdu


Quoi ? la france a battu le portugal 1-0....
98
De la guitare je sais en jouer mais faut qu'il y'ai une grosse distorsion metal derriere (pour pas entendre les fausse note bien sur)

Je me vois pas du tout apprendre le solfege maintenant, (je me vois plutot bien continuer à essayer de faire des bon arrangement avec des boucle midi ou audio

(lorsque t'ecoute les sons actuel HipHOp et Techno dance, y'a pas forcement bcp d'accord mais par contre c'est vrai que c'est tres bien arrangé, chaque instru à sa place, c'est propre, ca sonne) (enfin c'est l'impression que j'ai (qu'il y'ai pas un mozart derriere un piano)

Hors sujet :
Tu parle la France a gagné 1 penalti (qui aurais jamais du avoir, y'avais pas faute) pendant tous le match les Portugais les ont bien baladé, les Francais n'ont presque jamais eu la balle par contre nivo defense, il etaient 4 sur un seul mec.

99

Citation : je me vois plutot bien continuer à essayer de faire des bon arrangement avec des boucle midi ou audio


Mouais... c'est à peu près aussi naze qu'un enfant de 6 ans qui dit à sa maman "je veux écrire un roman, m'en fous d'apprendre à écrire".... Si tu veux faire de la musique, et plus particulièrement des compos (je parle pas de beatmatcher deux morceaux, de faire un fondu, de bouger les bras et faire "yeah yeah yeah"), tu ne peux pas couper à un peu d'entrainement. Je ne parle même pas de solfège, juste de JOUER de la musique avec tes mains, et pas avec des boutons. Si tu avais le feeling, tu pourrais t'en passer, mais vu ce que tu proposes au concours d'acap, on ne peut pas dire que tu aies l'oreille particulièrement musicale. Donc il te faut t'entrainer, jouer des ptites partoches, des ptits morceaux connus, pour travailler cette oreille. Maintenant, si tu ne veux pas m'écouter, moi et tous les autres, libre à toi, mais sache que tes arrangements sonneront faux pendant encore longtemps. Désolée d'être un peu franche, mais à un moment ou un autre, il va te falloir faire face à la réalité. C'est ainsi.

Enfin, concernant la tecno qui contient "peu d'accords", c'est vrai pour certains morceaux, et très faux pour d'autres. Guetta et consors, qui font plus de la mauvaise house qu'autre chose, je suis assez d'accord. Maintenant prends un gars comme Aarmin Van Burren, Ferry Corsten, ou son association avec Tiësto (->Gouryella) et écoute quelques morceaux, et tu reviendras sur ta décision. (tu peux aller te rincer l'oreille sur http://www.dance-tunes.com)

Par exemple, prends Tenshi (tu as un bon extrait sur dance-tunes) ou Ligaya (idem, sur dance-tunes), As the rush comes (idem, sur dance-tunes)... Ecoute un peu leurs passages instrumentaux... Et compte combien d'accords il y a sur chacun d'eux. Tu verras que c'est loin d'être fait avec deux accords et demie.

Citation : c'est vrai que c'est tres bien arrangé


On appelle ça le mixage... L'arrangement, c'est écrire la musique (ça fait partie du domaine de la composition musicale)

Citation : (qu'il y'ai pas un mozart derriere un piano)


Un mozart surement pas, mais quelqu'un qui sait accorder l'accompagnement et la mélodie (pour peu qu'il y en ait une, en hiphop/rap c'est même pas évident). Bref, jouer sur une gamme de Fam quand il faut, puis passer sur un La#... Si si je t'assure. Le public a beau ne pas être très éduqué musicalement parlant (je parle de la majorité), quand ça sonne carrément faux, il finit remarquer que "ça sonne pas terrible".

Conclusion : arrête tes idées préconçues : "pour faire de la musique électro, pas besoin d'avoir de notions de musique". C'est FAUX. Il ne s'agit pas juste de mettre bout à bout trois beats à la con sortis des présets de tes boites à rythme et "oh! j'ai un tube mondial". Il y a un vrai travail derrière, et pas que tourner trois boutons, mettre 6 compresseurs et un gros caisson de basse.

Sinon, tu serais plutôt DJ, pas de composition ni d'arrangement, juste passer des musiques bien chainées pendant une soirée. Ce n'est pas du tout le même travail (on peut bien sur être les deux à la fois).

Ah oui, en passant... A la sensation, samedi soir, Ok, guetta a été plutôt bien accueilli.. Mais quand Corsten est arrivé, je t'assure que le public a hurlé autrement. Pourtant il était l'avant dernier, a 5h du mat, à passer... Comme quoi, une bonne zik, ça fédère...

Maintenant, j'arrête là, j'aurais essayé de te filer un coup de patte, mais si tu n'y veux rien entendre, c'est un autre problème.
100

Citation : Donc il te faut t'entrainer, jouer des ptites partoches, des ptits morceaux connus, pour travailler cette oreille.



non vraiment jouer les morceaux des autres ca me soule, je trouve que ca sert à rien (alors tu va peut etre me dire ,,, oui mais ca te permet d'entrainer ton oreille)

oui mais j'ecoute suffisement de music (d'ailleur souvent je devrais passer plus de temps à faire du son plutot que d'en ecouter.)

Citation : Enfin, concernant la tecno qui contient "peu d'accords", c'est vrai pour certains morceaux, et très faux pour d'autres.



oui mais comme tu dis c'est vrai pour certains morceau et c'est dans ce sens la que je veux essayer

Citation : Conclusion : arrête tes idées préconçues : "pour faire de la musique électro, pas besoin d'avoir de notions de musique". C'est FAUX. Il ne s'agit pas juste de mettre bout à bout trois beats à la con sortis des présets de tes boites à rythme et "oh! j'ai un tube mondial". Il y a un vrai travail derrière, et pas que tourner trois boutons, mettre 6 compresseurs et un gros caisson de basse.



et mais j'ai jamais pensé comme ca (enfin si peut etre quand j'etais gosse)

comme je te dis c'est un gros boulot d'arrangement (ou de mixage) (pour moi c'est deux etapes differente distincte de l'une de l'autre)

Citation :
A la sensation


C'etait à Amsterdam c'est ca ? oua j'aurais bien aimé y etre je savais meme pas qu'il y'avais ca.


Citation : Si si je t'assure. Le public a beau ne pas être très éduqué musicalement parlant (je parle de la majorité), quand ça sonne carrément faux, il finit remarquer que "ça sonne pas terrible".



Si justement moi j'y arrive, dés que j'entends un truc faux, je suis le premier à bougé, et les autre ils restent, et moi je dis , et mais vous avez pas entendu que ca y'ai la playlist est foiré ?


donc voila, quand je fais un morceau je fais pareil, j'imagine si je me barre à se moment la ou pas. je le fais à l'instinct.


en tout cas merci de ton aide, moi aussi j'aimerais bien t'aider mais je vois pas en quoi puisque niveau compo y'a pas à dire t'es plus forte que moi.