Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 649 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : c'est que tu prennes quelques cours pour voir !
Sur que dans ton quartier , ta ville , ça doit pouvoir se trouver...



chui en train d'analyser la question, en septembre peut etre ?
mais sinon chui en train de voir si je peux me débtouiller avec les moyen du bord, les forum, et sur les machine voir si j'arrive à caller pile poil la tonalité.

Citation : Il n'a jamais du l'entendre cella là... il se fait rebâcher les oreilles depuis des lustres avec ça. Merci du conseil


En faite Vanilla, oui celle la on me l'avais jamais dis, (au sujet du solfege)
parceque c'est la 1ere fois que j'aborde le sujet, et m'en en avais pas parlé avant,

en meme temps tu sais avec cette histoire d'enregistrement (avoir le gros sons à la puissance 10000, enfin tu te te souviens surement ?)

que d'ailleur j'ai toujours pas réussis à voir comment l'avoir)
(et maintenant cette histoire de solfege que chui pas dans la tonalité)
j'avoue chui un peu chamboullé.


Mais bon Atoa, c'est vrai que t'y va un peu fort ?
Est-ce que tu connais tes defaux dans la musique ? tu connais tes limites ?

mais bon je comprends que tu réagisse comme ca
t'es professionnel de la musique, t'a besoin d'auto suggerer ton esprit de réussite, de te souvenir que tu es le meilleur de nous tous, pour eviter de tomber dans le dessaroie de la deprime (tout ca pour avoir voulu se montrer modeste. (C'est vrai t'imagine, le mec il est tombé dans les comprimé anti stress parcequ'il a voulu rester modeste ?) (c'est pas logique dans l'ame d'un gagnant)

t'a l'esprit d'etre positif, de vouloir te dire que tu es le plus fort et que les autre sont juste la à contenpler ton magnifique travail d'esprit d'entreprise dans le millieu de la music.
je te comprends,





Mais non je deconne, c'etait pour rire.



Au fait j'ai une question,
Est-ce que avec le pitch bend on peux chercher une tonalité ou vraiment la solution est de déplacer les note en transpose? '(parceque j'ai remarqué qu'avec le pitch bend c'etait bcp plus precis)
72

Citation : Et la durée des notes y est indiquée aussi, avec des noires, des croches, doubles, tout comme au piano



M'en fous je les regarde jamais, je fais à l'oreille!
73

Citation : (parceque j'ai remarqué qu'avec le pitch bend c'etait bcp plus precis)


Le pitch bend est au départ pensé pour varier la hauteur des notes au pouillème, comme le guitariste qui pousse sur ses cordes pour faire le même effet. A priori donc, un ton au maximum de marge avec ça. Après, sur beaucoup de synthés, tu peux régler de combien ton bend agit (1/2 ton, 4 tons, une octave). Cela dit, le bend n'est pas du tout supposé remplacer la transposition, c'est un effet rien de plus.
C'est un peu comme si tu me disais "est-ce que je peux repeindre ma maison avec des tubes d'acrylique et un petit pinceau ? C'est plus précis". Réponse : tu peux, mais c'est vraiment pas fait pour... essaie le rouleau, c'est plus efficace, et garde le petit pinceau pour les finitions.
Pareil avec le bend; tu ne coupras paaaaas à la transpositiooonnnnnnnnn !
74

Citation : M'en fous je les regarde jamais, je fais à l'oreille!


Bien d'accord, ça marche aussi :) n'empeche que parfois ça aide à caler les choses.
75
Kapam
Concernant ta dernière compo : on s'approche. Elle n'est pas encore dans le ton malheureusement (ça démarre sur un Fa dièse). Je vais te proposer un autre exo tout simple. Pour l'instant, laisse tomber la rythmique et tout ça. Prends un seul instrument, des nappes simples (synth strings par exemple), ou un piano. A chaque mesure (tous les 4 temps), joue UNE note, qui dure toute la mesure (4 temps), celle qui te semble le mieux coller sur les 4 temps à suivre. C'est un peu comme si tu écrivais la basse pour le morceau. N'aie pas peur de jouer plusieurs fois la même note de suite, c'est pas un crime du tout :)

Ah oui un autre truc : ton acap n'est pas bien calé, la madonne commence pas a chanter sur le premier beat, mais ENTRE le premier et le deuxieme, pile au milieu. Cela représente un décalage de 277 millisecondes. Recale le comme ça aussi, ce sera mieux :) Le refrain, lui, commence sur le beat donc pas de souci avec lui.
76
Mais en meme temps je pense à un truc

la sur ce coup ci, j'ai transposer, pitch bander pour tomber sur la meme tonalité,

mais en meme temps faut pas faire ca tout le temps sur des compo parceque la ok oui y'a l'accap, mais pour une autre accap les transpose et les pitch band vont etre different

aussi
j'ai remarqué a certain moment elle chante pas au meme ton non plus donc ca veux dire qu'il faut au moment ou elle change de ton faire changer aussi le ton du sythé et tout ca, pour que ca tombe bien dessus


je pensais à un truc, est-ce que il faut aussi mettre les charley, le kick et le snare au meme ton ?
77
J'avoue ne pas suivre ton précédent raisonnement... Elle chante sur une mélodie, qui peut s'accompagner (qui doit, je dirais même) de plusieurs accords. Donc oui, il faut changer en cours de route, c'est logique ! Rares sont les morceaux qui fonctionnent avec un seul et unique accord du début à la fin !

Citation : je pensais à un truc, est-ce que il faut aussi mettre les charley, le kick et le snare au meme ton ?


Non non, la batterie tu n'y touches pas bien évidemment. Ce sont des instruments qui n'ont pas de hauteur comme un piano ou une flute. Eux, on ne transpose jamais (t'imagines demander au batteur : "dis tu peux jouer un ton plus haut ta grosse caisse steuplé" ? il peut pas, bien évidemment).
78

Citation : Concernant ta dernière compo : on s'approche. Elle n'est pas encore dans le ton malheureusement (ça démarre sur un Fa dièse).



merci pour l'explication
j'avoue c'est pas encore ca mais c'est vrai que c'est bcp mieux qu'avant, (bcp plus clair, j'aime bien cette variation de tonalité en fonction de la voie et tout ca)


Citation : J'avoue ne pas suivre ton précédent raisonnement... Elle chante sur une mélodie, qui peut s'accompagner (qui doit, je dirais même) de plusieurs accords. Donc oui, il faut changer en cours de route, c'est logique ! Rares sont les morceaux qui fonctionnent avec un seul et unique accord du début à la fin !




c'est qu'en faite généralement j'enregistre en midi des bout de sequence de groove box ou de sequenceur qu'ensuite j'assigne à un son.

donc je vais me retrouver avec plein de petit bout de sequence midi
(ce qui est assez difficile a arranger) (mais bon j'essaie au mieux)

et je veux dire par la que lorsque j'ai pas d'accap
je vais pas m'amuser à transposer et pitchbender les sequences au pti bonheur la chance ??

(bon mais c'est vrai que généralement, on prends un clavier et on improvise dessus pendant 5 minute sur un beat.)

Citation :
Non non, la batterie tu n'y touches pas bien évidemment. Ce sont des instruments qui n'ont pas de hauteur comme un piano ou une flute. Eux, on ne transpose jamais (t'imagines demander au batteur : "dis tu peux jouer un ton plus haut ta grosse caisse steuplé" ? il peut pas, bien évidemment).




en faite ma ligne e batterie elle est en midi et lorsque j'ai commencer à voir tout ca , j'ai vu qu'il y'avais aussi le pitch bend sur la piste batterie (normal puisque c'est une pistes midi) mais lorsque je bougeais le curseur, ca changeais un peu, (alors je me disais qu'il fallais peut etre de temps en temps pitchbender la piste batterie suivant la voie)

(alors oui je vais pas transposer le kit de batterie sinon je risque de me retrouver avec un crash thin à la place de la caisse clair ou de la grosse caisse....)

mais je pensais qu'il fallais pitchbender,

Citation : dis tu peux jouer un ton plus haut ta grosse caisse steuplé" ? il peut pas, bien évidemment).



(be en fait le pitch bend, ca reviendrais à suivant comment le type il a tendu la peau de sa grosse caisse ? et ou il place la boule qui tape ??


mais oui c'est vrai je le vois pas retendre sa peau de la caisse claire sous pretexte que la chanteuse change de ton.
79
Vanilla tu es bien courageuse..... :eek2:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

80
Kapam...tu me fais halluciner !
vanillia > t'as une sacré patience... :nawak: