Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques

  • 149 réponses
  • 16 participants
  • 2 623 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Thread annexe au coucours Acap'remix 7 -> discussions techniques
Afin de décharger le thread principal du concours, je propose que nous discutions ici d'aspects de technique musicale, solfège et autres sujets.

A vos crayons :)
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : je pensais à un truc, est-ce que il faut aussi mettre les charley, le kick et le snare au meme ton ?



j'arrive meme plus a trouver les mots.....kapam t'es quand meme un sacré gogol...
82
Bonjour,

kapam> je te propose de reprendre tout à 0.tu mets tes machines sur off, tes samples de côté et tu branches juste un clavier avec 1 son de piano(heu..t'as un clavier?)

tu joues la gamme majeure de DO:do,ré mi fa sol la si do.
entre do et ré tu as do diese, la petite touche noire ok ? de do à ré tu as ce qu'on appelle 1 ton. de do à do diese, tu as 1 demi ton.ce sont des intervalles. dans n'importe qu'elle bouquin ou sur le net tu trouveras de qu'elle intervalle est constitué la gamme majeure.

L'intervalle harmonique de la gamme de DO est composé de 7 degrés représentés par :
la fondamentale (que l'on notera T de tonique) : DO dans notre exemple,
la seconde (2) : RE,
la tierce (3) : MI,
la quarte (4) : FA,
la quinte (5) : SOL,
la sixte (6) : LA,
la septième (7) : SI.


https://www.guitariste.com/dossiers/gamme-majeure.html

ensuite il faut savoir construire un accord(plusieurs notes en même temps)

par exemple:

l'accord "do majeur" que tu trouves dans la gamme ci dessus de DO est constitué de 3 notes:do mi et sol.l'intervalle entre do et mi s'appelle un tierce majeure(2 tons) et l'intervalle entre do et sol se nomme une quinte( 3 tons et demi)

un accord mineur est constitué d'une tierce mineure( 1ton et demi) et d'une quinte( 3ton et demi).

l'exercice est de jouer sur la gamme la gamme de DO majeur puis de construire les accords de notes constitués seulement des notes de cette gamme.

DO: do mi sol( Accord Maj)
RE: re fa la(accord min)
MI: mi sol si(Accord min)
FA: fa la do( Accord Maj
SOL:sol si ré( Accord Maj
LA;la do mi(accord min)
SI:si re fa(petite exeption) entre le si et le fa tu n'as pas 3 tons et demi.

familiarise toi avec les accords sur la gamme de DO. prends le temps.cette gamme a des propriétés, des intervalles precis. ensuite on pourra parler de tonalité.

la madonna chante en Ab Majeur. (ab, Bb, c Db, Eb, F, G Ab)

pour etre ultra simple tu commences ta gamme en jouant le la bemol, la note un demi ton en dessous de LA.tu construits les accords que tu trouves avec les notes de cette gamme comme expliqué ci dessus et oh ohohohh...frozen commencera à sonner juste, dans le ton...c'est plutôt jouli..ça sonnera... ben...juste.
ce qu'on appelle sonner faux c'est d'ecouter la melodie frozen et de faire les accords de la gamme de DO par exemple.

voila un cours express....j'ai peut être ecrit des conneries. je ne me relis pas..

bonne journée za tous..


voila..voila.....

* sur le lien tout est explique. sur google j'ai tapé gamme majeure....
83

Hors sujet : Merci bruno7 de ton coup de main, j'apprécie bcp ton aide !

84

Hors sujet : merci. c'est normal. frequenter un forum c'est partager sa passion et le peu de connaissances que l'on a... heu..la..kapam... t'as interet à bosser !

85

Citation : Kapam...tu me fais halluciner !
vanillia > t'as une sacré patience



pkoi ?
ca te viens pas à l'idée que Vanilla elle a creer ce thread justement pour parler solfege ?

ca te viens pas à l'idée que lorsque on aime parler d'un sujet precis et bien c'est pas une histoire de patience ?


par exemple toi tu me traque depuis 6 mois, c'est pas de la patience que t'a
(de me traquer)

puisque c'est une de tes occupation principale de me traquer (c'est un hobbie)


mon pauvre la patience c'est pas ca. t'a rien compris


Citation : merci. c'est normal. frequenter un forum c'est partager sa passion et le peu de connaissances que l'on a... heu..la..kapam... t'as interet à bosser !




tu a la le bon exemple, c'est un hobbie, une passion,
pas besoin de courage ou de patience
merci Bruno, c'est l'exemple que je cherchais


Citation :
j'arrive meme plus a trouver les mots.....kapam t'es quand meme un sacré gogol...



maintenant si tu pouvais à partir d'aujourdhui s'il te plais, ne plus me parler, et surtout, ne plus parler de moi,
moi j'ai jamais demandé à savoir qui tu es.

tu me fais juste de la peine,
t'a 37a, tu demande à quitter un coucours, juste parceque tu te sens offusqué

je trouve ca minable
86

Citation : toi tu me traque depuis 6 mois


:non: ...j'essaye de te semer mais t'es toujours la...



Citation : tu me fais juste de la peine,
t'a 37a, tu demande à quitter un coucours, juste parceque tu te sens offusqué

:ptdr: :pong:
87
Tain j'avais un peu perdu le fil, là. Atoa qui casse :8O:

Le coup de dire que Fam était la relative mineure de ré c'est un truc que j'ai déduit d'un autre échange sur ce principe que j'avais eu avec Kloug, mais apparemment j'ai pas encore tout compris. Je sais pas comment ça marche. La relative mineure elle est une "tierce mineure" "vers l'arrière", c'est ça ? Je sais que j'utilise pas les mots idoines mais bon chuis un peu un hérétique.

Ab->Fm
donc A->F#m
et C->Am
et ainsi de suite, is that correct?

Sinon j'ai une autre question technique pour s'écarter un peu du solfège: comment vous préparez la piste de voix avant d'attaquer le reste du morceau ? On a tous remarqué qu'il y avait pas mal de blanc au départ et que le chant commence sur une demi-mesure, pas hyper pratique en somme. Perso j'y suis allé un peu à l'arrache, en coupant juste au début du chant pour le caler sur la demi-mesure et en découpant plus loin, là où l'intervalle est pas assez long. Sur 2 pistes, donc. Et vous, vous avez fait comment ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
88
Si on s ecarte du solfege je vais pouvoir repondre. :D:

jai utilisé une seule piste pour la voix principale,découpée et placée la ou jen avais besoin.
jai rajouté des pistes de voix mais cest pour l effet de glitch.
89
Ok, mais découpée comment? En 2 bouts ou en plein de petits bouts? Qu'est-ce qui motive le coupage à un endroit?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
90
Ben ce que t'as dit avant. Le fait que ca tombe pas au debut d'une mesure de ton instru.

Tu découpes l'accap en virant les silences. Tu places chaque bloc ou ca te plait le plus. Ensuite libre a toi de refoutre du "silence" entre chaque partie de chant. Si ton intru est plutot péchu et bruyant, alors t'as meme pas a le faire, ca s'entendra pas. De toute maniere si tu geres bien les noise gate, limiters et compressions ca passe nickel.