Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Reprisures hivernales, saison 2 ?

• 943 réponses
  • 32 participants
  • 38 455 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Reprisures hivernales, saison 2 ?
Bah ouai, 1 an après cette chouette aventure, on lancerait pas une seconde tournée?

Pour l'instant ceux que ça branche peuvent se faire connaitre, et en fonction du nombre de participants (au moins 4 ) on pourrait lancer la machine non?

Afficher le sujet de la discussion
791
mwall, non non, c'est la vraie voix de dada, c'est juste qu'au départ je lui avais envoyé une maquette avec ma voix pitchée en mâle, pour démo. Dur d'expliquer un délire, autant l'entendre

et pi woai t'as vu, la box, tu l'ouvres et il te sort un truc bien bondissant

(là c'est vrai qu'il ressemble un peu au doudou à gratt'oche parce qu'il est déguisé)

792
Space Oddity : Bonne prod old school, on dirait un morceau bien produit des années 70. Niveau instrumental c'est super bon, ça joue vraiment bien sans tomber dans la démonstration, vraiment très bon. L'idée d'avoir doublé la voix est bonne, ça rajoute un peu de corps au chant qui du coup fait carrément la blague. Super morceau qui s'écoute vraiment avec plaisir.

Born to be Alive : Ah bah ça commence barré d'entrée, putain gros son quand l'instru arrive, si rammstein avait fait du disco, c'est comme ça qu'ils l'auraient fait. ^^ Les voix archis disto ça le fait super bien et ça colle nickel avec le gros thème lancinant. Les voix chantées/parlées sont vraiment bien aussi, même si, de mon point de vue, ça manque globalement d'assise dans le bas medium. (un coupe bas réglé assez haut non ?). Au final un morceau un poil répétitif sur la fin mais très bon et bien barré.

Nue au soleil : Ah bah BB.Mitch nous fait du BBardot, ça le fait carrément, j'imagine l'émotion du darinze en recevant les pistes psychérotiques de la miss mitch. ^^ L'instru est dépouillée et kitchounette juste comme il faut, on est pile dans la tonalité. Les passages parlés sont vraiment excellents, c'est vraiment rigolo, le beat box est super bien vu aussi. La musique est aussi un divertissement, et là le contrat est rempli à 100 %.

Alabama Song : L'instru est excellente, on retrouve une ambiance qui me fait penser à Tom Waits. Niveau chant on est dans un registre "mauvaise fille", et je trouve que cet emploi sied parfaitement à BB, ça sonne très juste et couillu. Le piano désaccordé c'est vraiment un super idée. Au final, on a vraiment
là encore, une excellente reprise. Avec du super boulot tant dans l'arrangement qu'à la voix, très beau tandem.

Mathilde : L'instru est très bonne. Le chant est vraiment en rupture avec l'original, très désincarné, mais ça fait vachement bien a blague. Par contre je suis pas fan du traitement de la voix, qui me semble manquer de présence dans le medium. Tout le reste est nickel, super reprise. vraiment, du beau boulot sachant que c'était à mon avis un gros défi.

Magnum : Excellente prod pour du chant/beat box, l'idée est vachement bonne et bien éxécutée. Avec une bonne vidéo, c'est le buzz assuré sur youtube un
truc comme ça.

Stop Crying : Sympa le début avec les voix très disto. A l'arrivée des voix lead, j'ai un peu grimacé j'avoue, y a pas mal de faussetés, ça frotte, tessiture un peu haute pour le chanteur non ? Bon sinon le reste est bien foutu est ça s'écoute bien, la reprise reste réussie.

Creep : L'instru me semble assez proche de l'originale de mémoire, mais elle est vraiment foutu même si la batterie me parait sonner assez artificielle tout en en étant pas mal sous mixée. Niveau chant, les passages saturés sont vraiment très bien, par contre je suis moins fan des passages clairs qui me paraissent trop "gentils" par rapport au texte qui est quand même assez trash.

Le dernier slow : La reprise est originale, et tranche avec l'original, ouf ! C'est bien foutu, la voix me semble un peu sous mixée, mais ça passe vraiment bien, c'est frais. Bravo !

La nuit je mens : Là je dois avouer que j'avais super peur, c'est moi qui avait proposé le morceau, que j'adore, mais bon, c'est clair que Bashung c'est pas rien de passer derrière pour un chanteur. Je trouve que vous vous en êtes vachement bien sortis, j'ai passé un bon moment à vous écouter, c'est un peu Bashung repris en cold wave et c'est plutôt heureux. Bravo !

Creep : Putain, super excellente cette reprise avec des instrus flamenco avant d'arriver dans le gros rock alternatif qui tâche. Probablement ma préférée de la saison. La prod est nickel, la voix, bien qu'assez proche de l'originale est vraiment très bien, l'arrangement progresse super bien. Non franchement, rien à redire, la prod est excellente, l'arrangement est original. Gros gros Bravo !

Riders on the Storm : Vachement bien, la prod est très bonne et l'ensemble est très cohérent. La voix aussi, nickel.

De manière générale je trouve que le niveau a été très haut sur cette reprisure, et je suis vraiment content d'y avoir participé.

Par rapport à ma reprisure avec Kraft, bah ça a vraiment été super facile de bosser avec lui. Le choix du morceau s'est fait immédiatement, sans soucis, il m'a envoyé l'instru déjà vachement avancée. J'ai commencé par poser le chant. Pas évident parce qu'il fallait faire du parler/chanter ce que je fais
rarement, tout en mettant vachement d'intention, et ce, alors que le tempo adopté est vachement plus rapide que l'originale. Du coup, je suis resté sur un truc assez sobre, même si, au vue des critiques, j'aurai probablement du tenter plus déjanté. Ensuite j'ai posé le didj, ça a plu à kraft, il ne restait plus qu'à régler des détails d'arrangement et de mix (dont kraft s'est chargé) et c'était nickel.

Super expérience me concernant en tout cas.

793
Bon, mes commentaires (pas facile cet exercice)

Nue au soleil - BB Mitch & daRinze
Ravi que cette chanson ait été reprise. Je me demande bien pourquoi ça m'étonne, ça parait tellement évident. Ce qui parait évident aussi après écoute, c'est qu'avec une vraie chanteuse, ce morceau est tout de suite plus écoutable. L'accompagnement est nickel sans tape-à-l'oeil et l'ajout personnel me plie à chaque nouvelle écoute. J'aurais pas rêvé mieux.

Alabama Song - BB Mitch & daRinze
L'accordéon est une super idée, mais ... je crois qu'on a trouvé le point faible de BB, c'est son accent angliche. Je trouve le tempo un chouïa rapide pour coller sur la couleur de l'instrumentation. A part ça, les produits du Sud sont toujours aussi bons.

Space Oddity - 8.5 & Will Bru
Je suis pas toujours fan des reprises semblables à l'original. Mais bon, CE morceau, la gratte de Will (love), les voix de 8.5 et tout et tout ... Ben je suis bien eu. Quand on sait en plus comment la batterie est enregistrée ... Z'êtes dopés ? J'aimerais bien que Will en  dise un peu plus sur la gratte (et surtout l'ampli si ampli) qu'il a utilisé dans l'intro (pas trouvé de strat' dans son profil). J'ai particulièrement kiffé sur le solo final (accompagnement, arrivée d'une 2eme guitare vers la fin, le son de la gratte, la rage du gratteux). Un petit bémol (peut être parce que j'y suis sensible) pour la prononciation qui est bonne hormis sur les "th".

Geboren um zu leben - 8.5 & Will Bru
Super réalisation, surtout le choeur des petits chanteurs à la croix de fer (on z'y groirai). Mais pas que, belle mise en place, utilisation à bon escient des composantes musicales originales, et la voix saturée je kiffe. Ca sonne comme un anti-Warum. Me demande si c'est pas un de mes préférés. Au delà de la vanne, c'est vraiment du beau travail.

Electrequiem Kraft & Oboreal
Difficile d'emettre un avis sur un style que je connais trés peu (electro). Mais la réal m'a botté. Tout est bien lisible et, surtout, aucune impression de longueur malgré la relative monotonie de l'accompagnement. La voix est dans le bon "ton". Belle réinterprétation.

Stop cryning your heart out - Gratt'oche & Léo
Celle là, je l'ai écoutée un paquet de fois. Le beat mi-pop mi-reggae me plait, l'orchestration est bonne, basse trés sympa ... mais y'a un truc qui me chiffonne et c'est, je crois, le manque d'aigu du mix, l'impression d'écouter un truc un peu étouffé ... sais si je suis bien clair, là ... J'aimerai beaucoup la ré-entendre pas forcément remixée, mais remasterisée. On dirait vers 2:10 que piano et basse se perdent sur un accord (mais mes oreilles peuvent être en cause).

Creep - Dep25 & Terch
Meme si j'entre moyennement dans la première partie "accoustique", j'ai pris du plaisir avec le son de la guitare nylon (quelle prise d'ailleurs ? piezzo + magnetique ?). La deuxième partie m'a en revanche bien emporté. La transition s'effectue bien et la voix me semble bien plus à son aise dans cet univers. Je la verrais bien traitée entièrement sur ce thème.

Creep - Delucq & Ludwigh
Y'a de bonnes idées, les différentes ambiances le font bien. Je regrette juste la guitare rythmique qui ne semble pas toujours très à l'aise. Autrement, le solo est excellent. Beau travail.

La nuit je mens - Delucq & Ludwigh
Je dois d'abord avouer une bashungophilie qui ne date pas d'hier. Mais vous vous en sortez bien. Je regrette juste un peu de timidité dans les violons.

Le dernier slow - Delucq & Ludwigh
De vos trois reprisures, je met celle-ci largement en tête. Le détournement complet est réussi. Les paroles font un peu tache, mais comme elles sont pas de vous... Réminiscence du Walk this way de 86 ?

Alabama Song - Jeygiro & Drtheater
Un groupe de pop pur 80's qui serait rejoint par une guitariste échappée des 70's par une faille spatio-temporelle (Les chevaliers Jedi font de la pop avec Chewbacca à la SG, je vais me faire haïr, là). Bah, quand c'est en place, comme là, ça marche forcément. J'aurais quand même bien vu une petite modulation dans la rythmique guitare sur les refrains par exemple, mais ça n'engage que moi.

Riders on the storm - Disciple & Mwall
Belle intro, ou l'orgue vient jouer à la madeleine de Proust, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les différentes montées se passent à merveille. Je lui aurais bien vu 1 ou 2 minutes en plus, je suis resté sur ma faim. La voix passe trés trés bien et le mix est super clair. Simple et surtout efficace. Parmis mes préférées de la saison sans hésitation.
794

Merci dda ... tes critiques me semblent constructives et réalistes ... ça fait avancer le Schmilblik
DELUCQ
795
On essaye humblement Delucq.

Merci à tous vos commentaires que je viens de lire. On va tacher de bien s'en souvenir pour les prochaines .

@ Elephant : Je suis ok pour tout, 2eme voix comme V2. MP si tu veux qu'on en parle un peu plus .
796
Citation :
J'aimerais bien que Will en  dise un peu plus sur la gratte (et surtout l'ampli si ampli) qu'il a utilisé dans l'intro

Cher dda, effectivement je n'ai pas de strato. C'est une Musicman Luke II. Corps strato, avec une toute petite tête. C'est ma guitare que je trouve la plus moche, mais elle a un super son. Ou plutôt elle est très polyvalente. 

Malheureusement aujourd'hui, because des voisins déjà bien conciliants de me laisser brailler dans le micro (mais je n'abuse pas), je passe tout en DI dans la carte son et fait mumuse derrière avec Amplitube.

En l'occurence, il s'agissait d'une simulation d'ampli Marshall, avec le gain très léger (à 4 je crois), et devant une petite pédale Comp.

Vala. Les solos c'est une Gibson Les Paul Studio.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

797
Alors au sujet du: Creep - Dep25 & Terch:

Pour la guitare flamenco, j'ai utilisé un Guitalélé, une petite guitare cordes nylon de chez Yamaha. C'est un mélange entre une guitare type classique et un Ukulélé (elle est d'ailleurs accordée en la, comme si il y avais un capo à la 5ème case d'une guitare normale). C'est ma guitare de voyage, elle sonne nickelle, je l'ai toujours avec moi. Elle est reprise avec un micro Shure ancètre du SM58 (je l'avoue par flemme), je ne me souviens plus de la référence, mais il est tout chromé, top 70's mrgreen .
C'était cette option ou une guitare electro-acoustique 1/4 de caisse Yamaha AEX500 avec un piezzo, et ben entre les deux, y'à pas photo, fallait que ça sonne naturel, donc Guitalélé.

798
Les commentaires sur les commentaires, ça fait toujours plaiz'.

Merci Will et Terch.

Pas dégueu l'ancêtre du 58.
799

Citation de dda :
je crois qu'on a trouvé le point faible de BB, c'est son accent angliche
aaaah à ce point là je fais trop de wouaille, de veu, c'est ça ?
800
Moi je trouve pas,t'as un bien meilleur assent que le mien pitain cong
Sans rire je vois pas....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .