Commentaires sur le test : Le combo à dents bleues
- 121 réponses
- 64 participants
- 30 070 vues
- 65 followers
Kolya
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
phil77
Hors sujet :
Il y a aussi plein de contre-exemples de guitaristes qui ont utilisé des amplis à transistors non pas par souci d'économie (quand on voit de qui il s'agit, on se doute que le critère financier n'est pas un problème pour eux) mais par choix, comme Gilmour avec ses stacks d'amplis HH, John Fogerty et les amplis Kustom, BB King qui ne jure que par les vieux Lab Series (utilisés un temps aussi par Allan Holdsworth), et pour avoir ou avoir eu les 3, je peux dire que ça sonne !
Sans parler du nombre assez important de guitaristes qui ont utilisé des Jazz-Chorus (Andy Summers, Carlos Alomar, Jamie West-Oram et j'en passe...)
C'est juste un autre type de son, ça peut être très très bien notamment pour les sons clairs (j'ai ressorti récemment ma vieille tête Kustom de 1972, j'étais sur le cul ! J'ai essayé ensuite d'approcher ce son country-blues avec un Triaxis, et je me suis cassé les dents !)
Et aussi, il faut se rappeler que quand on se sent en osmose avec le matériel, quel qu'il soit, on arrive à le faire sonner, c'est aussi beaucoup dans la tête (et les doigts) que ça se passe. Encore faut-il être capable de bien faire sonner une guitare, et avoir l'esprit ouvert...
Là où ça pose souvent problème, c'est quand les constructeurs sortent des amplis solid state pour imiter le son des lampes, c'est forcément moins bien en général car destiné à un segment de marché visant une clientèle moins fortunée.
Pas question non plus que les constructeurs se tirent une balle dans le pied en faisant des recherches plus poussées sur les circuits solid-state, vu ce que le marché des amplis à lampes représente: c'est cher, il faut remplacer les lampes régulièrement, et surtout ne pas aller contre la tendance dominante du monde des guitaristes puristes et souvent conservateurs, dont la plupart de toutes façons rejetteraient le concept d'emblée (on le voit bien avec la modélisation, le nombre de personnes qui ont craché sur les pods et consorts parce que ça ne sonnait pas dans la boucle d'effet de leur ampli à lampe chéri alors qu'au départ ce n'est pas du tout fait pour ça, c'est assez effarant !)
Mais quelquefois ça peut être bien, j'ai un très bon souvenir d'un petit combo Marshall à transistors qui sonnait terrible, je ne sais plus quel modèle par contre mais il me semble avoir lu quelque part que Jeff Beck en avait utilisé un sur un album.
Quant à la modélisation, je pense que c'est une invention géniale ne serait-ce que parce que ça a permis de démocratiser la prise de son des guitares électriques notamment, mais pas que, en home-studio. Sur console, franchement, ça peut être très très bien, et une fois enregistré complètement indétectable. Pour la scène, j'ai entendu Nguyên Lê sur Axe FX avec une amplification stéréo FRFR, oulala ! Faut dire que le gars est talentueux...
Quant à la customisation des amplis à lampes, c'est bien mais pas forcément indispensable non plus, mais on peut optimiser aussi les amplis à transistors...
[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 03:50:50 ]
Anonyme
Citation :changer les lampes pour obtenir des colorations différentes
Ça, ça reste du domaine du subtil quand même... sachant qu'il y a beaucoup de marques de lampes qui sont rebadgées: elles proviennent souvent des mêmes usines (il n'en reste plus des masses dans le monde !). Seuls la façon de trier et le gain diffèrent en général.
J'ai effectué de nombreux tests sur mon class A, entre les JJ/Sovtek/EH/Shuguang/Svetlana/etc. actuelles, hormis le facteur "gain", a conception similaire, la couleur sonore restait quasi équivalente .
C'est la par ailleurs qu'est l’intérêt du NOS (ça, et la longévité... beaucoup de tubes de l'époque étaient conçus pour le double voir le triple d'heures par rapport aux prods actuelles. J'hallucine du nombre de propriétaires d'amplis neufs qui doivent changer leurs tubes après 6 mois ou 1 an ).
Pas que ça sonne forcement "mieux", attention, mais la palette sonore entre les différentes marques (notamment US vs euro vs URSS) liée aux différences de conception est plus large... la différence entre une 12AX7 RCA (US donc) et une Mullard (UK)ou Phillips est assez repérable. Entre une EHX actuelle et une JJ actuelle, même gain, c'est beaucoup plus subtil.
[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 03:17:25 ]
phil77
Hors sujet :
Citation de thedams :
Ça, ça reste du domaine du subtil quand même
C'est d'autant plus vrai que si on pousse le raisonnement un peu plus loin, il y a d'autres choses qui peuvent contribuer à modifier la réponse d'un ampli, à lampes ou non, autant voire davantage qu'en changeant les tubes, comme changer des valeurs de résistances ou remplacer certains condensateurs dans un circuit par exemple... d'où ma remarque sur l'optimisation des amplis à transistors...
C'est comme la notion de dynamique due aux différents types de lampes sur des amplis destinés au metal, alors que le but c'est d'avoir un son archi-compressé, ça m'échappe un peu...
[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 03:36:21 ]
ddiebolt
Bonjour,
Je vais juste d'en acheter un, par ce que le concept me semblait intéressant. A coté j'ai un Marshall Offset et un Préamp Lampe (je cherche un petit ampli stéréo lampe si quelqu'un sait si ça existe ...)
Je veux juste pouvoir jouer tranquille à la maison, quelques fois au casque et ne pas avoir a connecter 20000 trucs pour jouer sur des backing tracks ou des morceaux. Bref musique loisir à 100%.
ET là le concept est parfait pour moi. On branche l'iPad et on a tout ce dont on à besoin.
On importe les morceaux sur lesquels on veut jouer (il faut les copier sur l'iBidule iTunes Match ne fonctionne pas) et là il essaye de trouver un son qui se rapproche du morceau sur lequel on joue. Le système de détection marche pas mal, et il va s'améliorer au fur et à mesure que la communauté va grandir. Si on veut bosser des trucs plus perso et bien il y a toujours la possibilité d'utiliser Garage Band ou un autre DAW et si les simu Line6 ne vous plaisent pas , Bias doit aussi fonctionner (pas encore tester mais y pas de raison via le bluetooth).
Le son au casque est cohérent avec le son HP. Pas besoin de refaire les sons lorsque l'on utilise le casque.
Au niveau simu pas de surprise c'est du Line 6, ceux qui n'aiment n'aimeront pas plus et c'est toujours pas un son lampe. Pour autant le son est assez ample, bien qu'un peu trop de medium grave au mon gout mais avec l'équa on rattrape pas mal. Des simu il y en a trop , certaines sont redondantes, mais rien n'oblige de tout utiliser.
Le son en station Hifi est pas mal et toujours une bonne présence sur le 150w. J'ai essayé vite fait le 75 et là on manque de présence pour moi.
En résumé un iPad , un Amplifi pour la maison c'est parfait.On a un champ d'utilisation qu'aucun autre matériel n'autorisait aussi simplement. Je pense que dans un café l'été avec des backing tracks ça doit faire aussi largement la blague.
Denis
ddiebolt
Je viens de tester. Bias ça marche pas. Pas de Airplay possible. J'ai aussi tester avec Amplitube sur le Mac via Airplay ,là ça marche , mais la latence rend ça inutilisable.C'est dommage le son était sympa. Si la connectique USB "usage futur" permet d'en faire un device de sortie. Du coup ça va encore augmenter le rayon d'action de la bête.
Par contre le transfo fait du bruit , c'est pas énorme mais c'est audible. Visbilement ce point est aussi relevé sur les forums US. Un p'tit loupé m'sieur Line6 ....
Denis
[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 17:30:09 ]
tofe
Citation de : voxy33
c'est bien ce que je voulais dire, dès qu'on se donne les moyens de faire dans le haut de gamme, on sort des turcs géniaux avec la modélisation et les transistors !!!!
Ah la Turquie, quel beau pays
Ola !!!
vigier60
tofe
Hors sujet :
Ola !!!
Guitero
http://www.stars-music.fr/demo
sebrouxxx
J'en reviens de la démo Star's Music. Les deux modèles étaient présentées. Je me permets de donner une opinion.Déjà, chapeau au démonstrateur, sympa, compétent, disponible, pas tape à l'oeil pour tape à l'oeil. Un bon point pour le fait que le shop en question lui a permis de tester avec différents types de gratte (même une électro-acous Yamaha): Télé, Strat, Les Paul, modèles avec EMG... Un bon éventail de sons ont pu généreusement être proposés.
Mon sentiment:
- A preset identique, les 150 sonne réellement mieux (la faute au HP Celestion de 12 pouces, contre un 8 pouces pour le 75?). On n'est pas dans 'le rien à voir', mais j'ai trouvé la différence plus que sensible à mon humble oreille. 100 euros d'écart, ce n'est pas rien mais le son s'en ressent apparemment.
- Sans le pédalier 'dédié' (mais optionnel, bien sûr), c'est praticable mais c'est faire le choix de se passer des effets de Wha, Whammy, volume... Donc, le pédalier m'a paru indispensable à tous ceux qui n'ont le moindre de ces effets séparément. J'ai trouvé la Wha plutôt criarde, mais n'ai pas creusé non plus.
- C'est easy de chez easy à utiliser, dès la reconnaissance du device iOS (et Android très bientôt, apparemment). L'avantage ensuite est de pouvoir se charger quatre presets de prédilection pour une utilisation plug-and-play et de les changer a volo. Si et seulement si on ne veut pas systématiquement à bidouiller sa tablette, son ordi ou son téléphone.
- Je craignais une certaine latence, imputable au Bluetooth, voire même certains décrochages plus ou moins intempestifs. Aucun souci de ce côté, l'interface m'a semblé très stable, elle n'a pas planté une fois et pourtant Monsieur Line6 l'a triturée dans tous les sens.
- Autre chose qui m'a séduit et pour laquelle je suis souvent déçu dans les démos en ligne ou en réel. Il n'y a jamais de bon son crunch. Des clairs cristallins OK. Des distos bourrines. Mais les crunchs bien bluesy, bof. Là, j'ai été bluffé par deux sons qu'il m'a faits essayer. Et qui en plus restent améliorables.
- Le côté communautaire pour partager ses sons me semble intéressant. Après les utilisateurs de ce type de forums d'échange pourront aisément me contredire.
Un chouette objet qui certes ne sonnera jamais comme DR 103 de mes rêves, et tant mieux pour Hiwatt. Au regard de mon usage et de mes possibilités financières, j'y réfléchis.
- < Liste des sujets
- Charte