Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 96 302 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
mothersfreak
Citation : C'est mon premier ampli à lampes, faut me comprendre, c'est l'euphorie du début
Bien sur que je te comprends
Mais pardonne moi d'avoir gaché une partie de ton plaisir, ce n'etait pas le but.
POur tes questions sur les resistances, je ne peux pas t'aider. C'est pas du chinois mais presque pour moi.
Pour les switch, je vais simplement switcher des composants de la recette Fender et ceux de la recette Marshall : donc avec des switchs : on / on.
J'ai calculé qu'il en faut 8 ou 9. ça devrait tenir sur 2 ou 3 switch (j'en ai 1 avec 4 rangs et d'autres avec 2).
maniaxman
je me suis enfin décidé à me lancer dans l'aventure et une des modifs de Manson
à attiré mon attention: la sortie pré-amp: qu'en sort-il? De la haute tension? Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Pour le switch qui shunte R6, il en faut un qui tienne aussi la haute tension?
celui la ferait-il l'affaire?
Merci.
mothersfreak
Citation : Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Tu as raison de poser la question. Moi je ne m'y risquerais pas sans certitude.
Citation : Pour le switch qui shunte R6, il en faut un qui tienne aussi la haute tension?
Switch pour R6 ? Je n'ai pas vu ça dans le descriptif de Manson. Il parle de "shunter", ce qui veut dire que tu remplaces la resistance par un bout de fil de fer (un bout de patte coupé d'une resistance par exemple).
Après, c'est peut être interessant d'avoir un switch si tu veux plusieurs ampli en 1. Mais ce ne sera pas le seul composant à switcher.
R6 shunté pour une modif type Marshall
R6 = 100k pour une modif type fender
J'ai acheté des switch tres standarts chez un revendeur d'electronique, il ressemble à ça :
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1704_Mini-Switch-DPDT---2-postion-toggle-ON-ON.html
j'espère qu'ils supporteront le courant qui passe dedans. Ta question me fait douter ...
maniaxman
mothersfreak
ça fait partie de la rangée de switch que j'ai prévue. Par contre je me creuse la tete pour savoir quels composants je dois regrouper sous la meme commande de switch.
J'imagine bien :
1 switch pour le niveau d'entrée (R2)
1 de 4 rangs pour les condo mallory et orange => couleur du son (C1 / C2)
et avec C3 / C4 qui complète le passage de Fender à Marshall
1 pour les resistances => clean / gain (R6 / R8)
1 pour R9 => More Gain (en plus ça me donne le nom des étiquettes
Est ce que c'est cohérent par rapport à l'interpretation du schéma que vous faites ?
manson.reznor
Donc, pour répondre à quelques interrogations :
Citation :
Peut-on la brancher dans l'entrée guitare d'un ampli à transistor ou faut-il une sorte d'adaptateur d'impédance?
Tu as raison de poser la question. Moi je ne m'y risquerais pas sans certitude.
Y'a pas de problème concernant la sortie préampli. Seulement il ne faut pas attaquer l'entrée guitare avec ! Mais plutôt le retour de boucle d'effets de l'ampli utilisé en puissance. J'ai testé sur un Peavey Classic 30 et un Ibanez - AUCUN PROBLEME ! Aussi il est possible de couper le son du GA5 en utilisant que le préampli si vous câblez le jack sortie preamp en "switch". Sur le schéma la sortie est juste branchée en dérivation pas en "commutation" si vous me comprenez...
Aussi concernant le switch Hi/lo gain. Il court-cuircuite R6 (ou shunte). Ce qui a pour effet de passer outre le pont diviseur formé par R6 et R7. Sachant qu'un pont diviseur diminu le signal. Donc R6 "shunté" = plus de gain.
Dans le schéma avec l'égaliseur 3 bandes, du fait que l'égaliseur fait perdre un peu de sauce, switcher permet d'avoir tout le gain mais plus d'EQ. Au choix...
----------------
Pour le switch des condensateurs Mallory / Orange.
Il faut ce switch https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p484_Switch-DPDT---2-postion-toggle-ON-ON.html
Pour le câblage, voici un dessin :

efabric
J'ai ouvert la bête hier soir pour avoir un aperçu de la place disponible et de ce qu'il me reste à commander.
Personne n'a envie de rebondir sur mon cablage à deux switchs SpDt (of/off/on) avec composants en parallèle pour switcher :
R8 en 1k ; 1k5 ; 1k5 + condensateur en parallèle
R9 en 800R ; 1k5 ; 690R + condensateur en parallèle
Ca fait quand même 3 choix possibles par switch donc 9 combinaisons de réglages de bias sur les deux triodes de la 12ax7!
d'autres combinaisons sont possibles, avec ou sans condensateur supplémentaire.
Je pense mettre tout ça sur plaque à trous.
J'ai un doute : Toutes les résistances de Bias sont bien en 1/4 de Watt ? Ou faut-il 1/2 Watt?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
manson.reznor
Citation : J'ai un doute : Toutes les résistances de Bias sont bien en 1/4 de Watt ? Ou faut-il 1/2 Watt?
1/2 watt de préférence...
efabric
http://www.banzaieffects.com/Tube-Retainer-4-pr-17663.html
royuth
mothersfreak
Citation : ça fait partie de la rangée de switch que j'ai prévue.
ça marche pô !
J'ai passé une bonne partie du we à tout switcher. Des kilomètres de cable dans mon GA5 qui ressemble à un plat de spaghettis depuis... et rien en rallumant.
C'est quand même bizarre. J'ai fait hyper gaffe de ne pas me gourrer.
J'ai fait plusieurs choses à la fois :
- Switché : R2 R6 R7 R8 R9 C1 C2 C3 C4
- Switché triode / penthode
- changé les lampes.
Je vais commencer par rechanger les lampes au cas où l'une d'elle est defectueuse.
Et après... je test les switchs ?
... galère qd ça marche pas....
royuth
Tu dois forfément avoir fait une lauvaise connection
Tu as sans doute trop fait en une fois, j'espère que tu ne prendra pas mal cette remarque.
Si tu tapote avec un tourevis isolé les anodes des tubes tu dois entendre des poc (comme si tu branchais ta guitare). Cela t'aidera à localiser l'erreure
bonne semaine à tous
mothersfreak
Citation : Tu as sans doute trop fait en une fois, j'espère que tu ne prendra pas mal cette remarque
Tu as tout a fait raison! et pas question de prendre mal ta remarque.
Je suis tellement feignant que je regroupe les modifs pour eviter moults remontage démontage.... mais voilà ce qu'il en coute et que ça me serve de leçon ! Maintenant je suis un peu paumé pour trouver d'où ça vient.
Je n'aurai pas trop le temps cette semaine, mais ça m'agace car l'opération switch a été un sacré boulot
D'ailleurs, je prends des photos au fur et à mesure de ce que je fais. Si j'ai le temps, je ferai un petit guide illustré sur ce que j'ai réalisé (et qui marche pas)
je me demande si ça ne pourrai pas venir des switchs de qualité moyenne. Quand j'étamais, il y a une patte qui commençait à se faire la malle. Faut que je teste tout ça
mothersfreak
Citation : Si tu tapote avec un tourevis isolé les anodes des tubes tu dois entendre des poc (comme si tu branchais ta guitare). Cela t'aidera à localiser l'erreure
tu veux dire avec l'ampli sous tension ?
Je sais pas si je m'y risquerai.
efabric
Tous mes problèmes de création de pédales d'effets venaient toujours des parties mécaniques : potentiomètres de mauvaise qualité (on tape dessus, le sweep ou connecteur central fais contact ou pas), les switchs (de la récup qui a déjà vécu en milieu industriel), ou des soudures creuses ou grises.
J'ai récupéré un schéma de préampli fender avec le contrôle de tone et un switch "bright" : Ca vous rappelle rien ?
http://egraffin.free.fr/index.php?section=twin&subtwin=schem
royuth
Mais dis moi, il y a des erreures toutes simple:
Les tubes ne sont ils pas inversés?
Je ne crois pas que les switch soient à mettre en cause, vraient ce serait fou
Comme tu n'as pas de potentiomètre ce n'est pas ça non-plus
courrage en tout cas, tu finiras par trouver
vespone
J'ai un GA5 depuis quelques mois et niveau MODIFS j'etais un peu perdu face aux tonnes de posts qui se trouvent ici...
Et puis voilà :
J'ai trouvé sur You Tube une modif de l'ampli qui est exactement ce à quoi je voudrais arriver !
(je parle princialement de la capacité de saturer l'ampli a bas volume, mais pas seulement)
voici le lien de la démo qui interessera sans doute d'autres personnes :
http://fr.youtube.com/watch?v=2gPWU6aD8pk
Par ailleurs la personne qui a cet ampli l'a acheté sur Ebay a un anglais effectuant les modifs. Voici la page Ebay du vendeur qui comporte plus de precisions et des imags du board de l'ampli modifié (que le gars vend tout monté et un peu cher je trouve):
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140182346598&indexURL=4&photoDisplayType=2#ebayphotohosting
ALORS MA QUESTION EST :
Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser certaines de ces modifs relatives à la satu a bas volume (canal Hi Gain koi)?
Merci.
Pour finir ma page You Tube ou vous trouverez des samples du GA5 joué avec une Gibson ES330 et une OD provenant d'un Korg AX3G (pas super d'ou l'enve de modifier)
http://fr.youtube.com/user/VesponeGTR
Sebastien
-W- aka ian wallace
rock_in_chair
!!!
tocside
J'ai lu qu'un HP de 10" ne pouvait entrer dans le GA5, mais personne n'a été formel à ce sujet (où alors j'ai loupé quelque chose).
La découpe circulaire sera trop petite mais peu importe, mon idée est de faire rentrer dans la caisse un 10 pouce, car tant qu'à changer le transfo de sortie et le HP, on peut récupérer plus d'ampleur en passant de 8" à 10".
Mais il faut que l'espace intérieur le permette.
vox06
.
pour atteindre l’inaccessible étoile
tocside
Les box supplémentaires me serviront pour les prises home-studio ou le live.
C'est uniquement pour le transport en répète, je veux quand je sors de ma voiture, dans une main ma gratte et dans l'autre le GA5.
Je ne veux pas faire un deuxième aller + retour pour prendre un box.
Je fourre une ou 2 pédale dans un des 2 bags et cela me convient.
Donc tant qu'à faire, autant en tirer un max de ce petit combo d'où l'idée d'y intégrer un 10".
rock_in_chair
!!!
tocside
/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/harley-benton/GA15/forums/t.276056,le-nouveau-harley-benton-ga15.html
disponible pour fin février
Oui le GA15 serait une alternative à mon problème de répète.
Mais l'idée de customiser assez rapidement un GA5 grâce aux pionners de ce topic, que je remercie encore
m'avait séduit, surtout pour le fait de lui faire cracher 15 W, d'où mon idée de lui intégrer un 10 pouces pour assurer encore mieux la diffusion sonore MAIS en restant en combo (1 pièce transportable).
Mais le prix d'achat et du customisage (
S'il n'y aurait que quelques résistance et capas à bouger pour optimiser le son puisque la puissance est là, et bien c'est tout bon.
Mais on sait pas encore ce que vaut le transfo de sortie du GA15 et si pour obtenir un son acceptable, il faudra le remplacer.
Probablement que j'entre dans une attente pour écouter les premiers samples du GA15 [BAVE].
miconmac
En crunch ou disto un GA5 modifié est déjà presque trop puissant pour de la répèt. C'est sûr que le HP 8" ne sort pas des basses de folie. Mais une fois dans le mix, c'est une à priori une faiblesse devient une qualité car tu n'empiètes pas sur la basse.
Mon lead guitare joue même dessus dans les petites salles: excepté le manque de headroom en son clairs, c'est rien que du bonheur cet engin. Le son me rappelle celui de mon viel AC30. Poussé à fond avec un treble booster ce GA5 modifié n'est vraiment pas si loin que ça du son de Brian May.
Hope this help
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
- < Liste des sujets
- Charte