Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 244 vues
- 77 followers
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2007 à 12:53:17Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
heavyrider
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 22/09/2007 à 00:25:06
C'est vrai que la modif la plus simple c'est de changer les lampes!
meme pour changer le hp tu va avoir besoin d'un fer a souder! j'ai monté un electro harmonix mais avec le recule j'aimerai bien tester un jensen.
pour le changement de transfo de sortie ou l'ajout de switchs il faut percer le chassis donc il faut une perceuse et une meche a fer.
pour les composants:https://www.tube-town.net/ttstore/ ils sont serieux mais il en existe d'autres...
meme pour changer le hp tu va avoir besoin d'un fer a souder! j'ai monté un electro harmonix mais avec le recule j'aimerai bien tester un jensen.
pour le changement de transfo de sortie ou l'ajout de switchs il faut percer le chassis donc il faut une perceuse et une meche a fer.
pour les composants:https://www.tube-town.net/ttstore/ ils sont serieux mais il en existe d'autres...
aTomIc TRaiL
1530
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 23/09/2007 à 12:17:40
Moi aussi je suis preneur d'un ptit tuto pour le changement de lampes, de transfo de sortie avec cablage des sorties 4/8/16 ohm! Vu que c'est probablement tout ce que je vais faire sur le mien...
Si quelqu'un a le courage et le temps de faire ça ce serais fort aimable à lui par contre moi j'ai pas de lampe à donner... toute ma gratitude suffira-t-elle?
Si quelqu'un a le courage et le temps de faire ça ce serais fort aimable à lui par contre moi j'ai pas de lampe à donner... toute ma gratitude suffira-t-elle?
Ramblestone
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
173 Posté le 26/09/2007 à 16:59:18
Bonjour à tous,
Je vais essayer de mettre en place les modifs proposées par manson.reznor, mais j'ai plusieurs petites questions d'abord car je suis un peu perdu :
- Comment savoir de quels types de resistances on a besoin ?
Carbon Film 0,25W / Carbon Composition 0,25W / résistances 5% 1/4W série E12 / résistances 5% 1/4W série E3 / Metal Film 0,25W / Metal Film 2W / Résistances métal 1/2W 1% / Resistors Transohm / ...
Putain je comprend rien, comment savoir lesquelles correspondent à ce dont on a besoin ?
- Pareil pour les condensateurs, mettre du mallory ou orange drop oui d'accord mais lesquels ??
Mallory 150's 0,022 µF / 250 VDC ou Mallory 150's 0,022 µF / 630 VDC ??
Pareil pour orange drops, quelle serie ? 715P ou 716P ? et en 600V ou 200V ?
Et ça c'est que le debut des questions que je me pose, il va surement en venir plein d'autres lorsque j'aurais fini la liste des composants nécessaires.
Alors si une ou des âmes charitables pouvaient m'eclairer un peu, je suis sûr que ce sont des questions cons mais bon .... quand on sait pas
Merci pour votre aide
A+
Je vais essayer de mettre en place les modifs proposées par manson.reznor, mais j'ai plusieurs petites questions d'abord car je suis un peu perdu :
- Comment savoir de quels types de resistances on a besoin ?
Carbon Film 0,25W / Carbon Composition 0,25W / résistances 5% 1/4W série E12 / résistances 5% 1/4W série E3 / Metal Film 0,25W / Metal Film 2W / Résistances métal 1/2W 1% / Resistors Transohm / ...
Putain je comprend rien, comment savoir lesquelles correspondent à ce dont on a besoin ?
- Pareil pour les condensateurs, mettre du mallory ou orange drop oui d'accord mais lesquels ??
Mallory 150's 0,022 µF / 250 VDC ou Mallory 150's 0,022 µF / 630 VDC ??
Pareil pour orange drops, quelle serie ? 715P ou 716P ? et en 600V ou 200V ?
Et ça c'est que le debut des questions que je me pose, il va surement en venir plein d'autres lorsque j'aurais fini la liste des composants nécessaires.
Alors si une ou des âmes charitables pouvaient m'eclairer un peu, je suis sûr que ce sont des questions cons mais bon .... quand on sait pas
Merci pour votre aide
A+
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
174 Posté le 27/09/2007 à 23:17:34
Pour les résistances qui ne font pas partie de la partie alimentation, prends des résistances carbone 1/2 watt. Pour celle d'alimentation, prends des résistances métal 2 watts - voir plus pour les résistances de bias des lampes de puissance. En fait, sur mon schéma quand il n'est pas précisé de valeur de puissance, il faut des 1/2 watt. Sinon c'est indiqué !
Pour les condensateurs de blocage,en Mallory prends des 630v. Les 250v sont trop limite ! Et pour les Orange drops : 600 V et si possible en 716p (qualité supérieure)
---------------------
Aussi, j'ai lu les topic de ce post depuis les 15 derniers jours. Je vais apporter quelques précisions et ajouter des photos de mon "prototype" demain :
1. L'alimentation d'origine est largement suffisante pour alimenter deux lampes d'amplification + 1 de préampli. Y compris les mélange EL34+EL84 / EL84+6L6 - j'ai pas essayé les KT88... Le courant de chauffage semble suffisant et l'alimentation n'a pas l'air de souffrir. Et j'en parle en connaissance de cause, ça fait plus de 3 mois que mon ampli tourne de la sorte et aucun pépin !
Ne tenez donc pas trop compte de mes remarques sur ce point dans mon guide, l'alimentation tient bon !
2. Concernant l'impédance de sortie avec 1 ou 2 lampes de puissance :
Même si l'impédance ne correspond pas parfaitement, j'ai constaté en pratique que cela ne pose absolument aucun problème. Aucune dégradation du son ou fatigue de l'ampli. Mais ceci avec le Hammond 125 ESE - avec d'autres
Donc ne pas non plus tenir absolument rigueur de ce que j'ai écris, même si respecté l'impédance de charge serait idéale. Vous pouvez donc combiner votre EL84 avec une EL34 ou 6L6 sans problème que ce soit sous 4 ou 8 ohms
3. Pour doubler la puissance sans faire trop de modif, il suffit de remplacer le transfo de sortie par le 125ese (conseillé) et juste de câbler en parallèle du support noval de l'EL84 un support octal. Mais bien faire gaffe aux correspondance des broches. Cependant il faut utiliser qu'une seule lampe à la fois : soit l'EL84 soit une EL34 / 6L6 sur le support octal. Ne pas oublier aussi que l'impédance de charge n'est pas la même. Il faut donc faire attention au câblage du transfo de sortie.
Rappel : EL84 = 5000 ohms - EL34 / 6L6 = 2500 ohms
4. Il est possible de rajouter une véritable égalisation 3 bandes, mais cela fait perdre du gain dans le préampli. Je mettrais prochainement à jour mon guide avec le schéma actualisé de mon GA5 avec et sans EQ.
5. Pour la résistance de bias pour une EL34 / 6L6, 180 ohms 2w minimum est une bonne valeur. Cela permet d'utiliser selon l'humeur soit une EL34, soit une 6L6 tout en ayant une valeur de bias correcte pour ces lampes.
Pour les condensateurs de blocage,en Mallory prends des 630v. Les 250v sont trop limite ! Et pour les Orange drops : 600 V et si possible en 716p (qualité supérieure)
---------------------
Aussi, j'ai lu les topic de ce post depuis les 15 derniers jours. Je vais apporter quelques précisions et ajouter des photos de mon "prototype" demain :
1. L'alimentation d'origine est largement suffisante pour alimenter deux lampes d'amplification + 1 de préampli. Y compris les mélange EL34+EL84 / EL84+6L6 - j'ai pas essayé les KT88... Le courant de chauffage semble suffisant et l'alimentation n'a pas l'air de souffrir. Et j'en parle en connaissance de cause, ça fait plus de 3 mois que mon ampli tourne de la sorte et aucun pépin !
Ne tenez donc pas trop compte de mes remarques sur ce point dans mon guide, l'alimentation tient bon !
2. Concernant l'impédance de sortie avec 1 ou 2 lampes de puissance :
Même si l'impédance ne correspond pas parfaitement, j'ai constaté en pratique que cela ne pose absolument aucun problème. Aucune dégradation du son ou fatigue de l'ampli. Mais ceci avec le Hammond 125 ESE - avec d'autres
Donc ne pas non plus tenir absolument rigueur de ce que j'ai écris, même si respecté l'impédance de charge serait idéale. Vous pouvez donc combiner votre EL84 avec une EL34 ou 6L6 sans problème que ce soit sous 4 ou 8 ohms
3. Pour doubler la puissance sans faire trop de modif, il suffit de remplacer le transfo de sortie par le 125ese (conseillé) et juste de câbler en parallèle du support noval de l'EL84 un support octal. Mais bien faire gaffe aux correspondance des broches. Cependant il faut utiliser qu'une seule lampe à la fois : soit l'EL84 soit une EL34 / 6L6 sur le support octal. Ne pas oublier aussi que l'impédance de charge n'est pas la même. Il faut donc faire attention au câblage du transfo de sortie.
Rappel : EL84 = 5000 ohms - EL34 / 6L6 = 2500 ohms
4. Il est possible de rajouter une véritable égalisation 3 bandes, mais cela fait perdre du gain dans le préampli. Je mettrais prochainement à jour mon guide avec le schéma actualisé de mon GA5 avec et sans EQ.
5. Pour la résistance de bias pour une EL34 / 6L6, 180 ohms 2w minimum est une bonne valeur. Cela permet d'utiliser selon l'humeur soit une EL34, soit une 6L6 tout en ayant une valeur de bias correcte pour ces lampes.
Hors sujet :
PS: Pour ceux qui sont intéressés, je vends mon EL84 Telefunken. Je ne m'en sers plus parce que j'utilise désormais qu'une seule lampe à la fois. Car un peu trop puissant pour moi avec 2 lampes d'amplis...
Elle est à vendre 65€ frais de port inclus et elle fonctionne parfaitement. Je m'en suis finalement servi qu'au moment de l'achat du GA5. Elle à donc normalement une longue vie devant elle qui l'attends.
Stef_LNA
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
175 Posté le 28/09/2007 à 17:51:58
Salut à tous,
moi aussi j'ai craqué, pour la version tête cependant.
Je l'ai prise pour faire 2 ou 3 modifs dessus, comme bon nombre d'entre vous.
J'envisage donc:
- ajout d'une boucle d'effets
- ajout d'une reverbe à ressorts ou numérique de ma fabrication
- ajout d'une équalisation 6 ou 7 bandes en façade
- diverses modifs au niveau électronique pour améliorer tout ça.
- relooking façon LNA (donc tolex blanc et éclairage bleu).
Bref, ce sera mon ampli dédié pour les démos de matos!
moi aussi j'ai craqué, pour la version tête cependant.
Je l'ai prise pour faire 2 ou 3 modifs dessus, comme bon nombre d'entre vous.
J'envisage donc:
- ajout d'une boucle d'effets
- ajout d'une reverbe à ressorts ou numérique de ma fabrication
- ajout d'une équalisation 6 ou 7 bandes en façade
- diverses modifs au niveau électronique pour améliorer tout ça.
- relooking façon LNA (donc tolex blanc et éclairage bleu).
Bref, ce sera mon ampli dédié pour les démos de matos!
Fabricant de matos nouvelle génération - www.lnafx.com
aTomIc TRaiL
1530
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
176 Posté le 28/09/2007 à 22:44:02
Tin' qu'est-ce que j'aimerais être capable de faire tout ça, être un balèse de l'electronique... un jour peut-être !
En attendant mon GA5 il est reparti chez toto cet aprem j'en attend un neuf! J'ai hate il me manque déjà...
Pour la sortie 8 ohm faut vraiment juste soudé le fil rouge sur une autre embase jack? rien d'autre?
En attendant mon GA5 il est reparti chez toto cet aprem j'en attend un neuf! J'ai hate il me manque déjà...
Pour la sortie 8 ohm faut vraiment juste soudé le fil rouge sur une autre embase jack? rien d'autre?
heavyrider
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 29/09/2007 à 11:46:11
Et relier la masse des 2 sorties ensemble (fil noir)
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
178 Posté le 01/10/2007 à 00:52:23
la bestiole m'interresse!!!
menson.razor je voit pas a quoi ca sert 2 se faire chier a rajouter un EQ sur la bestiole est perdre du gain un EQ berhinger ca coute 20e... et en plus il a 6 ou 7 bandes!!!
!!!
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
179 Posté le 01/10/2007 à 12:13:46
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
180 Posté le 01/10/2007 à 12:47:28
Ok je pense que je vais commander la béte dans la semaine avec un EQ de chez berhinger pour le fun! j'ai regarder quelque video sur youtube ca l'air de sonner la bestiole!!!
!!!
- < Liste des sujets
- Charte