Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Modifier son GA5

• 591 réponses
  • 74 participants
  • 96 318 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le sujet de la discussion
426
Mon astuce pour diviser par deux la valeur du potentiomètre influe aussi sur sa courbe de réponse. Utilisé sur un potentiomètre linéaire ça le rapproche d'une course logarithmique. Du coup je ne sais pas si on peut comparer la course de nos deux potentiomètres.
As-tu également modifié les valeurs de bias des lampes ?

Par rapport au switch sur R6, c'est peut-être un peu trop radical, à voir en switchant avec une autre résistance genre 10k ou 22k (au pifomètre, bending-style !). Mais c'est peut-être plus simple que de mettre tout un tas de switchs et de résistances en parallèle pour changer les bias.

Pour le switch sur le condensateur de Bypass du Bias de la seconde triode (JP1), je ne pensais pas que ça influait tant que ça sur le gain. En baissant les bias R8 et R9 à 1k5 et en virant les condensateurs C3 et C4 on a un gain identique à celui d'origine ou ça baisse ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

427
Encore un truc.
Est-il possible de faire un boucle passive utilisable à la fois en série ou en parallèle ? J'ai essayé, ça fait un feedback montrueux !

428
Les modifs sur indyguitarit sont payantes non ?
Tu les as commandées ?

429
Oui, shunter R6 est peut-être un peu radical. Effectivement coupler une résistance entre 10 et 100k pourrait être plus judicieux.

Pour le switch sur R6, clairement on a moins de gain que sur l'ampli stock, et c'est plus musical et plus rond. Je n'ai pas touché C3 et C4, R8 et R9 sont à 1k2

Oui, sur indyguitarist c'est payant (13€). Ne m'y connaissant rien en électronique et voulant quand-même mettre les mains dedans (en apprenant si possible), j'ai tenté le coup.
430
Alors ?
Est-ce un bon investissement ?
As-tu rentabilisé l'achat du guide de modifs ?
Est-ce bien écrit, documenté, illustré ?

431
Un bon investissement, par rapport aux modifs expliquées, je trouve que oui, mais ça s'adresse principalement à des newbies comme moi. Toutes les modifs expliquées sont assez simples et très bien décrites, avec photos à l'appui.
Mais encore une fois ça s'arrête à des choses assez simples.
Par exemple, l'ajout d'une boucle d'effets, d'une lampe de puissance...ne sont pas abordés.
432
La boucle d'effet, c'est simple, mais il y a boucle et boucle...

Actif/passif , Série/parallèle , switchable ou footswitchable, utilisables aussi en line out ou en entrée auxilliaire, il y a beaucoup de combinaisons possibles, Ca complexifie la chose, et ça multiplie les risques de faire des boucles de feedback involontaires, ou de perdre un max de volume, comme ça m'est arrivé.

Finalement je me suis arrêté à la valeur sûre : La boucle passive en série, switchable.

Si c'est ce que tu veux je peux t'envoyer des photos.

433
Oui, volontiers c'est sympa
forums3 "arobase" aliceadsl.fr

Je ne sais pas si je la ferai, je trouve que mes reverb, chorus et delay passent pas mal en façade, mais en tous cas même par simple curiosité ça m'intéresse
434
Autant publier sur le forum ;)
ça m'intéresse aussi!
merci
[VENDS] Vox cooltron Over the Top Boost
435
Ultime modification : remplacement de la 12ax7 pour un 12at7 GE : Excellentissime !!!
Exit le son criard et agressif sur les grosses saturations en mode boost. La saturation, même poussée fort, reste crémeuse et bien ronde, que du bonheur.
Avec le NFB enclenché, sur micro simple le son reste clair et moelleux jusqu'à 13-14h, et après léger crunch superbe.
De manière générale les basses sont plus présentes et un peu mieux tenues.
Franchement au top. Autant les divers essais de 12ax7 ne m'avaient pas vraiment convaincus, autant là c'est magique :8)
436
Je rebondis sur le post #356 où Manson nous passe le schéma de cablage du switch entre OD et Mall pour C1 et C2.
Déjà première question, est-ce que la différence de son est notable entre les 2 et justifie le switch ? (Il m'a semblé avoir lu sur un forum anglais que la différence entre les 2 était vraiment anecdotique, c'est pourquoi je pose la question).
Ensuite, serait-il possible d'avoir une photo de ce cablage ? Non pas que je ne comprenne pas le schéma de Manson qui est très clair, mais plutôt pour avoir une idée de comment vous positionnez/fixez les condos pour avoir quelque chose de propre.
Faut-il isoler les soudures entre les pattes et le fil par de la gaine thermo par exemple ?
Merci
437
:D: bonsoir
mon cas un peu particulier je suis en appart et comme beaucoup je recherche le son typé chaud lampe quoi sans avoir une concurence feroce avec la perceuse du voisin :D:

cet ampli sertait dasn mes tarifs car pas tres fortuné et un epu les jetons a manipuler un circuit avec des lampes ma suele modif en electroninque ets un cablage 4 push pull guitare jimmy page mais c'est facile et pas dangereux(les modifs on verra apres) .
pensez vous que (j'entend deja hurler dans les chaumieres..)l'on puisse branché un pod xt ou autres modelisateur pour apporter de la chaleur analogique a des sons numerique..au depart je viser un preamp a lampe type art tbe mp mais en vous lisant l'idée de cet ampli me seduit.
merci a vous
438
Ben perso je branche un pocket pod dans mon harley benton ca sonne plutôt pas mal ca réchauffe un peu le son mais attention si tu pousse le volume (en groupe par exemple!) ca deviens de la bouillie infâme!!

!!!

439
Salut

je n'ai pas eu le courage de lire tout le post donc excusez moi si cette question a déjà été posé...

j'aimerai utiliser la partie poweramp et uniquement cette partie !
est-il possible de poser un jack entre le preamp et le poweramp ? si oui est-ce quelque chose qui va être compliqué ?
440
Bonsoir à tous :)

J'ai procédé à un certain nombre de modifications sur mon GA5, en prenant comme référence ce guide (au passage, j'en remercie l'auteur :clin: ) :

- changement des lampes pour des Electro Harmonix. Le son est, sans que ce soit non plus extrêmement flagrant, plus précis, plus brillant.
- changement du HP, pour un Electro Harmonix 8VR4. Là, pareil, on sent le son plus ample, mais encore une fois, sans que ce soit non plus hyper flagrant.
- remplacement, comme préconisé, des résistances R1 et R2. Effectivement, on gagne aussi en puissance.
- suppression du Tone-Stack. C'est lors de cette opération que j'y ai trouvé le plus mon compte. L'ampli sonne bien moins "sourd", moins "droit", moins "carton". Attention : pensez à replacer R15 sur le PCB principal avant de débrancher le tone stack :clin: Elle est d'ailleurs de 33k, et non pas de 1.5k, comme mentionné dans le document.

Concernant les condensateurs C6 et C9, j'avoue ne pas avoir trouvé à quel endroit les placer, des 100µF étant bien plus gros que ceux d'origine :??: Je n'ai donc pas fait cette modif.

Pour le reste, c'est du tout bon, c'est assez simple à faire (visser un HP, placer des lampes, souder des résistances), et ça vaut le coup, sans dénaturer l'esprit de l'ampli :clin:
441
Salut Albert, J'ai fait à eu près les mêmes modifs que toi, et en effet c'est mieux, même si chez moi c'est dur de faire cruncher beaucoup l'ampli à faible volume. Chez moi si je modifie les résistances entre les étages un peu tros, ça part en oscillation !As-tu toujours des problèmes de buzz (50-60hz ?) lorsque l'ampli s'allume ? Je crois qu'il faudrait aussi que je me décide à remplacer les gros condensateurs. C'est pour moi aussi le manque de place qui m'en empêche, et la flemme de sortir complètement la plaque de composants. Toutes mes modifs on pu être faites pour le moment "autour" de la plaque, sans tout enlever.

442
Salut efabric,

Pour le moment, je n'ai pas de souci de buzz, je touche du bois :clin:
443
J'en profite pour demander: quel lampe en pré amp pour plus de gain sur mon ga5 mod???

!!!

444
UNE FOLIE !
sous forme de question aux expérimentés ici présents :

J'ai un GA5 dont je suis très content (pas de modif a part changement de lampes pour l'heure, mais ça devrait venir)

Par ailleurs on m'a offert un Microstack Marshall Zakk Wylde qui est TRES TRES joli.

Je me demandais s'il était possible de faire entrer le board du GA5 dans la tête Marshall (vidée bien sur) et si moyennant un changement de transfo (que je compte faire de toute manière) brancher les baffles ?

Merci pour vos réponses.
Sebastien
445
Bonjour,

Après lecture de ce post je me suis lancé dans l'achat d'un GA5 et dans les modifications.

Sur mon blog il y a le détail de mes modifs:
http://pviolero.free.fr/blog/?p=118

A+
Pascal
446
:aime: :aime: :aime: excellent ton blog est très complémentaire du fichier .pdf de manson.raznor (?) je pense effectuer les modifs que tu propose sur le mien qui est déjà pas mal modifier (benjy B il y a un topic sur le sujet...), en tous cas merci et bravo pour ce blog... :bravo:

!!!

447
448
Ca fait quand même relativement cher, surtout qu'il faut en plus rajouter le HP

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

449
En effet,
Il faut vraiment aimer cet ampli pour l"upgrader" jusque là
195€ ou 239€ pour le boitier
+/- 100€ pour le hp
450
Je trouve ça effectivement un peu chére, plus un celestion a 100e ... :??: