Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 309 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
miconmac
Je vais checker tout le circuit pour vérifier qu'on a bien les même valeurs que sur le circuit du VJ. Si c'est le cas, il est clair que GA5 et VJ ne sonnent absolument pas de la même manière. Le VJ serait plus proche d'un son Marshall, le GA5 plutôt d'un son Fender.
_______
Confirmations:
le GA5 est du point de vue de son circuit exactement identique au ValveJunior excepté donc qu'il intègre un mini circuit d'égalisation qui modifie totalement (et c'est logique quand on connait l'impact de ce genre de circuit ) le son de l'ampli. Donc tout ce qui est écrit sur le son d'un ValveJunior n'est PAS transposable sur le GA5 à moins de lui retirer son circuit d'égalisation.
D'origine, le GA5 est réellement plus adapté pour amplifier une basse qu'une guitare électrique. La qualité de son est vraiment remarquable et même comparée à des amplis basse réputés. Mais plus étonnant, c'est que branché sur un bon cabinet pour basse (2x15 avec des hP très efficaces par exemple), les 5 watts du GA5 fournissent une puissance sonore suffisante - et même supérieure - à ce qui est nécessaire pour jouer au sein d'un combo rock (guitares , batterie, ...). En changeant de transfo de sortie, on améliore encore ce qui était entrevu avec le transfo d'origine: beaucoup de sensibilité, énormément de chaleur et de musicalité.
On est évidemment dans un registre sonore ciblé "vintage" , mais à moins de 130€ (GA5H + Hammond DSE125) , ça devrait intéressé tous les bassistes qui cherchent une tête "lampe" de bonne qualité pour vraiment pas cher.
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
royuth
https://cgi.befr.ebay.be/Alnicomagnet-Mod-Kit-Epiphone-Valve-Junior-Head-V-2-GA5_W0QQitemZ250170114568QQihZ015QQcategoryZ10171QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Je n’ai rien contre le fait de vendre quelque chose pour 48€ port compris, si on aime et qu’on a pas envie de trop fouiner, je ne peux pas faire de reproche à ce genre de démarche.
Mais il est clair que le « stand-by switch » de ce kit n’est pas fait pour commuter 300Vdc. Aussi l’argument de vente : « Imagine if the output valve is damaged by vibration and shorts out. Or, what if a power supply capacitor blows or shorts - voila! there goes your expensive mains transformer!
A savoir : « Imaginez que vôtre tube de puissance soit endommagé par vibration et se mette en court-circuit. Ou, ce qui se passerait si un condensateur de filtrage explosait ou se court-circuitais. Voilà – Ainsi s’en est allé vôtre vénal transformateur de puissance ».
C’est utiliser la peur comme « argument à l’américaine »
Bref, acheter les composant sois même ne change pas grand-chose, c’est juste moins cher et on apprend plus. Il suffit de lire ce qui se dit dans les forums
Bonne soirée à tous
miconmac
Citation : Bref, acheter les composant sois même ne change pas grand-chose, c’est juste moins cher et on apprend plus. Il suffit de lire ce qui se dit dans les forums
... à condition d'avoir quelques bases solides quand même.
D'abord parce qu'il s'agit de manipuler de la haute tension. Même ampli éteint, certains composants de l'ampli peuvent générer un courant capable de tuer
Ensuite parce qu'il n'est pas si évident que ça de déterminer quels sont les composants à acheter, et de savoir comment les souder dans le circuit.
Enfin , mais c'est plus personnel, parce que intervenir dans un ampli sans à peu près comprendre ce qu'on est entrain de faire n'est pas très "formateur".
royuth
le type qui vend ca vend des pièces détachés, t'as autant de chance de te faire électrocuter qu'en achetant les pièces toi-même
On ne se fait pas électriser chez le vendeur
miconmac
Citation : le type qui vend ca vend des pièces détachés, t'as autant de chance de te faire électrocuter qu'en achetant les pièces toi-même
je ne sais pas ce que ce type vend exactement mais - apparemment- il y inclut un guide pas-à-pas de 46 pages. Si ce mod'emploi est fait sérieusement, ça peut - à mon avis - justifier qu'un novice y investisse 50 euros. Si le guide est bien fait, il te mettra en garde contre les dangers , t'expliquera comment décharger les condos et comment travailler dans un cadre aussi safe que possible.
Enfin, encore une fois, je n'ai pas eu en main ce guide et je ne peux pas juger d'avance
royuth
miconmac
et peut-être même que ce guide est très mal foutu.
Mais le truc important surtout, c'est de se rendre compte qu'il y a un monde entre à peu près pigé ce qui est écrit sur le forums (et c'est pas la littérature qui manque en matière de modif de VJ) et savoir bricoler dans un ampli à lampe. J'en parle en connaissance de cause . Mais c'est vrai que c'est vraiment chouette d'apprendre et d'un petit peu comprendre comment ça marche vraiment ce choses-là.
royuth
Hors sujet : C'est vrai, il ne faut pas trop se fier aux forums. Je crois à cause d'un problème de communication avant tout. Une expérience dans le domaine devrait être rapportée oralement de face à face. Ici, c'est impossible. En plus le plus vicieux est qu'un forum est un moyen de communication de masse.
On voit trop rarement une personne acheter du matériel servant à créer ou à retransmettre du son dire que ce qu'il vient d'acheter cher et vilain l'a vraiment déçu, mais c'est normal, c'est fortement lié à nôtre orgueil
Il y quand même di bon! Le schéma original de cet ampli en est
air frankenstein
Je viens d'acquérir une tête GA5. J'envisage de changer le transfo de sortie dès que j'ai quelqu'un avec un peu d'expérience sur les circuits à haut voltage qui peut m'aider.
En attendant, deux questions :
1. je cherche des infos sur comment procéder pour changer les lampes. Faut-il prendre les même précautions que quand on apporte des modifs à l'ampli même ?
2.je compense un peu pour le son "muddy" avec un égaliseur, et pour l'absence de reverb avec un pédalier. En ce qui concerne cle reverb, y'aurait-il un quelconque intérêt à placer le reverb entre la sortie hp de GA5 et le hp même ? Est-ce que ça changerait quelque chose par rapport à sa position actuelle (dernier dans la chaîne d'effets) ?
Est-ce même possible, déconseillé, etc.
Merci d'avance
-W- aka ian wallace
on ne place aucun effet entre la sortie de l'ampli et le hp! ça se passe soit entre la guitare et l'ampli, soit dans la boucle d'effets (si l'ampli en a une)
relis bien le tuto qui a été proposé (cf rubrique "Astuces)
- < Liste des sujets
- Charte