Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 304 vues
- 77 followers
manson.reznor
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
manson.reznor
Citation : Est-ce possible sur la durée avec un potar de changement de bias ?
Sans doute possible. Mais faut trouver le bon potar...
Enfin faut pas croire qu'un simple changement du bias va transformer le GA5 en Marshall, Fender ou Vox... Cela va juste jouer sur la capacité de la lampe à cruncher et sur la chaleur du son.
Faut aussi switcher les condensateurs de blocage (possible, je l'avais fait) et d'autres choses pour passer réellement d'un son à l'autre.
aTomIc TRaiL
Hors sujet : Citation : Bah documente toi, teste sur de petits montages ... Apprends quoi.
C'est plus le temps et l'argent qu'il me manque... la motivation et l'envie d'apprendre sont bien là!
miconmac
Citation : De mon côté je cherches plutôt un ampli de studio :
On règle finement le potard jusqu'à ce qu'on trouve le son qui nous plaît.
En fait je recherche un ampli ultra polyvalent capable de passer sans transition abrupte du son Orange ou Marshall au son Fender en passant par du Vox.
Je me doute que c'est illusoire, mais pourquoi pas ?
Parce que pour obtenir ces différents types de sons il faut réunir différents types de circuits, de lampes , d'limentation de sortie et de HP (sans rentrer dans le détail). L'ampli de studio universel controlable par switchs et potards est donc impossible à réaliser.
Ce qui semble possible en modifiant le GA5, c'est au mieux de le faire tendre vers tel ou tel type de rendu sonore. Ca ne veut pas dire qu'il sonnera exactement comme un Champ ou comme un Vox ou comme un Marshall. Les références aux marques sont juste des termes pratiques pour donner une idée du son recherché (voire obtenu).
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
manson.reznor
Et l'avantage du montage schéma 2 que j'ai décris dans le nouveau guide est que l'on peut utiliser différentes lampes.
Donc pour avoir un son :
type Vox : EL84 + condos Mallory C1 0.0022µf / c2 0,022µf
type Marshall : EL34 + condos Mallory C1 / C2 0.022µf
Type Fender Vintage : 6V6 + Orange drops C1 / C2 0.022µf
type Fender Moderne : 6L6 + Orange drops C1 / C2 0.022µf
Et il est tout à fait possible d'obtenir ces trois montage à l'aide de switch !
1 switch 3PDT pour passer d'une paire de condos à l'autre. Et utiliser le switch rotatif pour modifier le bias de la 12ax7.
Donc association lampes + condos correspondants + bias adéquat = sonorité typée comme l'original voulu !
miconmac
apparemment, et pour aller jusqu'au bout de cette idée, il faudrait switcher des condos de liaison en même temps que d'autres valeur de résistance et les condo C3 et C4. Ca commence à faire du monde autour du switch...
Question: est-ce qu'il est pensable d'implémenter un switch 5w / 10w / 15w ?
Sortir les lampes c'est pas pratique et on risque à force d'abimer les pins, non ?
manson.reznor
Et faut y aller comme un taré pour tordre les broches d'une lampe sur support octal
Un switch pour atténuer la puissance ? Oui pourquoi pas, mais vu la déjà faible puissance de l'ampli, c'est pas vraiment la peine.
Mais je sais que l'on peut passer en mode triode sur la lampe de puissance. Ce qui fait chuter la puissance mais aussi modifie l'impédance de sortie ...
miconmac
L'idée c'est simplement de savoir si cela poserait un pb d'implémenter un switch 3 positions:
position 1 avec uniquement la EL84: la lampe insérée dans le support octal est mise hors circuit
position 2 avec uniquement la lampe insérée dans le suport octal: la EL84 est mise au circuit
position 3 : EL84 + la lampe insérée dans le support octal.
A quels endroits du circuit faudrait-il cabler le switch ?
manson.reznor
Cela permet d'envoyer ou non le signal audio à la section puissance.
miconmac
il suffit donc d'un switch rotatif 3 positions style https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1419_Alpha-Rotary-Switch-4---3.html
( switch à ne manipuler que quand l'ampli est éteint , j'imagine )
Je viens de recevoir la commande de chez TubeTown:
belle bête ce 125ESE: le transfo d'origine à l'air d'un jouet à côté
miconmac
Bien-sûr le petit HP rend vite les armes à haut volume, mais branché sur un baffle costaud ça le fait vraiment bien. A partir de 2 heures, le crunch est parfait pour une basse à micro Lipstick: bien chaud, très musical.
On manque encore un tout petit peu d'aigus, mais les 5 watts du GA5 sur un cab 15" eminence sont quasiment suffisant pour de la répèt.
A se demander si cet ampli n'a pas été voicé pour de la basse plutôt que de la guitare...
- < Liste des sujets
- Charte