Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/979
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Peavey classic 30 premieres impressions

• 252 réponses
  • 16 participants
  • 14 765 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Peavey classic 30 premieres impressions
Ca y est, je l'ai recu ce matin :D: !!

C'est mon premier ampli à lampe alors j'ai tout fait avec precaution : deballage du paquet, je l'ai bien laissé chauffer avant de commencer a jouer (dailleur une petite question : pour le laisser chauffer tranquilement il suffit juste de le brancher, de le mettre sous tension et d'attendre?? 1 minute ca suffit?) Donc je l'ai laisser chauffer le temps de jetter un oeil sur la notice. J'ai remarqué que les lampes de puissance eclairent plus que les lampes de preamp.Le transfo est un peu bruyant aussi je trouve.

J'ai branché ma guitare dedans et j'ai commencé a jouer (canal lead/clair) A premiere ecoute le sons est plutot beau, j'ai essayé la reverbe, les reglages de tonalité, tout semble fonctionner. J'ai ensuite essayé de canal "normal" crunch/saturé ainsi de le boost.

Mes premieres impressions:

- De maniere génerale, j'ai un peu de mal a trouver le son que je cherche, ca avait fait pareil avec mon marshall avt50 au debut, j'ai mis du temps a trouver un son qui me plaisait donc je ne me fait pas de souci a ce niveau la, il faut que je prenne le temps je pense. Je ne suis peu etre pas habituer au son "lampes" et j'ai l'impression que je vais devoir adapter ma maniere de jouer egalement (il y a plus de repondant qu'avec un ampli transistor, ca claque plus plus, c'est plus tranchant je trouve surtout au niveau des aigues/medium sur le micro aigue de ma strat ca cisaille l'oreille)

- Je n'ai pas echappé aux supports des lampes qui vibrent et ca c'est vraiment genant, ca se produit sur enormement de frequences et je ne sais pas comment je vais faire pour m'enregistrer avec un sm57 devant sans entendre se bruit de vibration.

- Le canal clair : Le son est relativement chaud et rond (sauf sur le micro aigue comme je l'ai dit precedement ou la c'est vraiment froid, ca cingle...j'ai essayé de jouer avec ma pedale whawha, c'est inaudible lorsque la pedale est enfoncé vers le haut meme avec l'equaliser treble au mini, je ne sais pas si c'est normale...) Sinon branché avec mon multi effet boss ME50 c'est pas mal non plus sauf pour les satu mais la ca doit venir de mon ME.

- Le canal saturé : du crunch au saturé c'est du bon (toujours le petit probleme de trouver mon son compte tenu que c'est un equalizer commun aux deux canals) Le boost agit pas trop mal mais je ne m'en servirai pas je pense car en mettant le gain au max, on obtient une satu deja suffisante a mon gout.

- La finition est impeccable et je le trouve tres beau (c'est important pour moi, finition tweed)

En fait, le son que je cherche c'est un son chaud, rond et equilibré en clair comme en disto avec une pointe de medium qui se demarque pour donner une certaine personnalité au son.

J'ai lu sur certain thread de comparaison marshall hybride/ C30 que le C30 "ecrasai" le marshall. Mon avis la dessus est que c'est faux : en son clair, le marshall se defend parfaitement et a priori il est presque aussi bon avec le grain marshall en plus... La ou le peavey est nettement au dessus c'est au niveau du canal saturé (c'est aussi pour ca que je l'ai acheté)
Mais dans l'ensemble la marshall n'est pas ridicule et je pense que je vais le garder pour son canal clair.

En conclusion : Je ne regrette en aucun cas mon achat, le peavey classic 30 est une valeur sure, seule petite deception ne pas avoir trouvé un son interressant pour le moment (trop d'aigues, pas assez de profondeur) mais je suis persuadé que dans les jours qui viennent je vais m'adapter a mon nouveau materiel, je vais revoir tout mes reglages, je vais changer ma facon de jouer et mon marshall restera au placard a tout jamais !!
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : pour un enregistrement studio, c'est un peu gênant

Même en studio, les amplis sont poussés...

J''ai répondu à tes mails d'hier soir, mais si tu as toujours ta boite hotmail...
232

Hors sujet : Oui malheuresement..j'ai rien recu

J'ai essayé de pousser l'ampli mais apres le niveau de sortie de micro est trop elevé et je sature l'entrée de ma carte son (qui d'ailleur n'est pas une vraie carte son) donc je suis limité a ce niveau la. Ca veut dire qu'en fait si j'avais une table de mixge, je pourrai mettre le niveau de mon ampli plus fort et l'attenuer au niveau de la table pour ne pas saturer l'entrée de la carte son? Je suis desolé, peu etre que c'est con ce que je dis mais je decouvre l'enregistrement, avant je faisait de la bidouille...
233
Un SM57 encaisse sans problème des niveaux de ce genre. De là à faire saturer ta carte son ? Mais il est clair que tu auras des problèmes tant que tu n'auras pas le minimum...
234
BibiK, je crois que là tu as fait le tour de cet ampli :
- c'est plutôt un ampli de scène pour jouer en live
- il est trop puissant pour la maison
- il souffle, comme la plupart des amplis à tube (sauf peut-être les très hauts de gamme)
- il sonne bien à puissance élevée
- il a son "caractère"
- il sonne, différemment certe, mais pas mal non plus à faible puissance

Voilà donc résumé les caractéristiques et limites de ce "petit ampli pas cher".

Pour des prises de son hyper clean ==> pod, tonelab ou autre, ou bien prends-toi un préamp externe et effets en soft.

Pour quelques centaines d'euros tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ;o) :non:
Je sais, c'est tout de même cher pour nous, petit peuple laborieux, mais le classique 30 n'est tout de même pas un Bogner ou un VHT à 3000€.

Malgrès tout je l'aime bien mon C30, même si j'en connais les limites.

Aller, arrête de te mettre la pression et proffite... JOUE !!!!
Et même si il y a un petit souffle, on s'en fout, c'est çà le Rock :lol:
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
235

Citation : Pour quelques centaines d'euros tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

Et le sourire du cremier !
Cela dit, il faut penser qu'un ampli moyen gamme actuel doit être aussi bon, sinon plus qu'un haut de gamme des années 60-70. Le blindage, la qualité des composant et l'organisation du travail sont passés par là. Ca ne les empêchait pas de faire de la bonne musique. Je crois qu'on est trop victime du la perfection sonore induite par les CD. Dans son traité des objets musicaux, Pierre Schaeffer explique que tous les instruments ont des bruits parasites (comme le frottement de l'archet sur un violon ou le bruit des mécaniques d'un saxo.) Bien que souvent quasiement imperceptibles, il font partie du son de l'instrument et sans eux, on ne le reconnaitrait qu'à peine.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

236
Ok j'ai compris, à la base ma question etait "est-ce normal" qu'il y est ce souffle et que le transfo soit bruyant...Apparement oui c'est normal donc maintenant je vais faire avec.

J'ai tellement l'habitude d'etre emmerdé avec mon materiel que maintenant je demande avant de m'acharner sur des choses que je ne pourraient pas resoudre.

J'ai un gt2 pour l'enregistrement, quand je n'ai pas envie de me prendre la tete je l'utilise et je trouve que cette pedale marche relativement bien mais dans mon cas, j'avais envie d'avoir le son de mon C30 sur un enregistrement qui me tenait a coeur "shine on you des pink floyd" (je viens de l'acheter c'est normal, il est la fierté de mon materiel :clin: )

En revanche, il est vrai que je me base trop sur le son des cd, je n'ai pas d'autre elements de comparaison a vrai dire... (je prend quand meme des cd live :P: )
237
Et en bidouillant, tu ne peux pas réduire ces parasites à un niveau acceptable ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

238
Tout a fait dac

perso j'ai uen variax, le classic 30 et le gnx4, ben avec cela j'ai crtainement un bien meilleur matos que celui d'henrix dans les 70.

Pour avoir eu des grattes des années 60, ben je dosi dire qu'avec 1500 euros actuels, on peu tavaoir un rendu sonore qui aurait couté 10 fois plus il y a 30 ans.

et puis faut pas oublié que sur un cd, il y a des tonnes d'effets, de reverb, de filtres etc.....

j'ai fait une démo 8 pistes ce week end, sans mix c'est plat, avec masterisation on ne reconnait plus le morceau d'origine, j'ai joué avec uenh squier a 100 euros, ben à l'écoute tu ne vosi pas vraiment de difference avec uen gratte a 3000 euros.

Nos oreilles sotn trop habituées à écouter de la musique aseptisée.

D'ailleurs j'ai un live de BUDDY GUY, on entend la ronflette de son ampli, ben je trouve cela génial.
239
Il y a uen solution pour enregistrer qui marche trés bien

utilise ton pédalier en entreé directe et mets un micro devant ton ampli.

je veux dire la plupart des enregistrements se font en enregistrant le signal direct de la guitare (son net, precis, propore) et en enregistrant le son de l'ampli (chaleur, dynamique)

Dis toti aussi qu'une piste de guitare seule ne donne pas grand chose, c'est plat, mai suen fois dans un mix, ben tu n'entend presque plsu les défaults.

j'ai fait cet experience ce week end, j'ai fais 8 pistes, et uen piste seule bof, ca fais spling, splong, uen fosi dan sle mix ca fait un futur tube planétaire :P:
240
Pour la question du volume machin truc qui soit disant ne donne pas à faible dose :
PAS D'ACCORD DU TOUT !!!
Je fais régulièrement des prises avec cet ampli et même à volume 3 ça me donne un rendu idéal pour ce que je veux en tirer : AUCUN préampli machintruc ou processeur d'effet ne me donne ce rendu si naturel qu'on obtient avec le C30 et c'est bien pourça que je l'ai acheté ;)

La seule chose c'est qu'il faut pour cela utiliser un micro Statique (donc une carte son qui se respecte)... Pas besoin d'aller acheter un truc hyper cher ou un NEUMANN dans l'extrème...
J'ai eu à faire des prises avec un vulgaire SAMSON C01 une fois pour me dépanner et je me suis rendu compte que ce micro me donnait exactement la couleur que je recherchait :bravo:
comme quoi, la marque, la gamme du micro, tout ça c'est du pipeau... bien sûr c'est mieux d'avoir le top, mais il existe aujourd'hui un bon nombre d'excellents micros (dits de merde) qui font leur boulot.

bibik : le sm57 n'a pas assez de réponse à faible volume et effectivement il faudrait pousser l'ampli... donc un statique (plus ssensible) pourrait combler tes aspirations de clarté et de rendu naturel de ton son d'ampli.

PS la ronflette dans le signal ça peut être la proximité de sources électriques par rapport à ton ordi ou ton ampli, (on voit ça souvent quand on enregistre face à la bécane : ce qui est à proscrire) sinon ça peut venir du fait que (si j'ai bien compris) tu utilises l'entrée de ta carte intégrée qui n'a pas été adaptée en impédance etc... une tite carte son pô cher ça pourrait être une bonne idée :clin: