Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/946
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet EL84 cassée

  • 73 réponses
  • 9 participants
  • 10 376 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EL84 cassée
bonjour,
aujourd'hui j'ai changé le hp de mon classic 30 pour mettre un celestion. J'ai viré les lampes pour la manip, tout allait très bien jusqu'à ce que j'enfile la dernière EL84 : elle ne rentrait plus complètement. J'ai un peu forcé et bien évidemment je l'ai pété ( halo blanc sur le sommet, elle ne s'allume plus).

Première question : quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème en remettant les lampes, une qui voulait pas rentrer à la maison?
deuxième question : je vais devoir la changer, est-ce que sur cet ampli ce sont des cathodes bias, en d'autres termes, puis-je faire la manip tout seul sans que celà ne nécessite d'autres réglages?
troisième question : J'ai entendu que les tubes de puissance doivent être appairés, je vais devoir acheter une paire?
dernière question : les lampes de puissance agissent-elles uniquement sur le volume ou ont-elles également un effet sur le grain, la qualité du son?
je suis dèg, j'attendais mon hp depuis longtemps, maintenant que je l'ai mis, voilà les lampes qui lachent...
dans l'attente de vos réponses, merci
Greg
Afficher le sujet de la discussion
31
facepalm bon je crois que le mieux c'est que j'achète les lampes et que j'aille au mag le faire régler, parce que si j'achète tout au mag je vais me faire dépouiller...
32
sinon le site de l'ampli à lampes, j'y suis déja allé, super intéressant, mais franchement je me sens pas capable de bidouiller quoi que ce soit : la preuve, j'ai même pas été foutu de remplacer correctement mon hp... alors le reste  facepalm
33
bon je vais commander 4 EL84 JJ, 2 JJecc83, 1 12ax7 lps et je ramène ça au luthier pas loin de chez moi
( Philippe Vozelle à Strasbourg) Après je vous fait un compte rendu de mon nouveau son ( avec le vintage 30 aussi ) bravo
34
chers amis,
j'ai mailé les types de banzai, Olaf Nobis m'a répondu ça :
"if you buy 4 EL84 JJ Matched then you can just take the old ones out and put the new ones in."

pour lui pas de réglages de bias... arf tout le monde se contredit. Bon je crois que je vais quand même le faire régler, de toute façon je dois aussi revoir le manche de ma fender.
à bientôt
35
Citation de : barboiron
+1 pour le conseil de lecture cité juste au-dessus. Incontournable !!!

Si tu comprends tout du premier coup, tu peux te lancer seul, c'est que tu as le bagage technique suffisant. Si çà te parait très bizarre, le mieux est de faire faire par un homme de l'art.

Citation :
une EL84, c'est une EL84...
Euhhhh... NON !
Les tubes ont des caractéristiques à +-20% pour les meilleurs ! Çà va même parfois jusqu'à 50% de différence entre deux modèles avec la même référence.
Le fait d'acheter des tubes appairés "garantie" juste que le lot a des caractéristiques proches (~10% d'écart), mais ces caractéristiques peuvent ne pas correspondre aux réglages de l'ampli (selon le schéma utilisé, je n'entre pas dans les détails). Donc même avec un lot appairé on peut se retrouver avec un bias chaud ou froid selon le cas, rarement optimisé (à moins d'avoir un bol monstre).
Des marques (comme Mesa Boogie p. ex.) règlent ce problème en mettant des "grades" à leurs lampes : l'ampli est réglé une fois pour toutes pour un grade donné, on peut, dans ce cas, se permettre de mettre des tubes de même grade sans rebiasser.

C'est vrai , je suis d'accord avec toi, c'est un abus de langage (la EL84 =une autre EL84) , mais franchement, je ne pense pas qu'il y ait une différence aussi importante entre les JJ entres elles et comparées aux EH...avec des NOS, peut-être....et puis les amplis actuels ont quand même une tolérance importante, le risque est minime non?
Tu pourras nous raconter ce qu'en pense ton revendeurs Grégoire? ( et te laisse pas dépouiller pour un remplacement de lampe, demande un devis si çà dépasse les 50 euros....)

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 13:34:38 ]

36
bon les jjEL84 sont commandées chez banzai. maintenant je vais devoir penser à celles du preamp, mais c'est un autre sujet...
37
Citation :
arf tout le monde se contredit

je crois qu'il y a surtout les angoissés d'un archi petit risque et les autres  mrgreen
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
38
et bien c'est qu'il te propose un quartet dont le grade correspond à celle d'origine comme chez eurotube, c'est ce que je t'avez expliqué, genre si tu reprend des peavey, il on fait la selection pour que tu n'ai pas de bias à regler.
39
Citation de blackwidow642 :
je crois qu'il y a surtout les angoissés d'un archi petit risque et les autres

ba renseigne toi mon loulou, car meme d'origine les amplis peavey ont un bias trop froid (froid=securité mais lampes mal exploité) apres si tu t'en fou de ne pas tirer toutes les harmoniques, toute la puissance et le rendement de tes lampes, libre à toi, mais c'est pas pour autant que les autres soit angoissés. et puis le jours ou tu mettra un quartet trop chaud et que tes lampes ne te feron pas 6 mois tu comprendra l'interet du bias...
40
j'ai jamais dis le contraire mon petit fifi.

techniquement c'est totalement vrai, mais dans les faits, des centaines de personnes le font sans avoir de soucis...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.