QSC RMX2450 / Tapco J2500 / Phonic MAX2500 / Behringer EP2500 / Peavey PV2600
- 169 réponses
- 33 participants
- 31 514 vues
- 33 followers
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2005 à 15:03:50QSC RMX2450 / Tapco J2500 / Phonic MAX2500 / Behringer EP2500 / Peavey PV2600
Voila le résultat de mes quelques recherches sur les amplis QSC RMX2450, Tapco J2500, Phonic MAX2500, Behringer EP2500 et Peavey PV2600 :
Mêmes caractéristique, tous ces amplis se déclinnent dans les mêmes séries de puissances.
A ceux qui ont un Phonic MAX2500, ou Peavey PV2600, merci de prendre un peu de temps pour ouvrir vos bêtes et prendre quelques photos pour completer et enrichir ce petit comparatif.
QSC RMX 2450
Tapco J2500
Behringer EP2500
QSC RMX 2450
Tapco J2500
Behringer EP2500
Mêmes caractéristique, tous ces amplis se déclinnent dans les mêmes séries de puissances.
A ceux qui ont un Phonic MAX2500, ou Peavey PV2600, merci de prendre un peu de temps pour ouvrir vos bêtes et prendre quelques photos pour completer et enrichir ce petit comparatif.
QSC RMX 2450
Tapco J2500
Behringer EP2500
QSC RMX 2450
Tapco J2500
Behringer EP2500
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
Ipwarrior
8313
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 13/11/2005 à 21:52:05
Citation : Comme quoi les math sont en accord avec l'expérience! Je rappelle que pour doubler la sensation sonore, il faut multiplier par 10 la puissance...!!!
C'est un raccourcie un peu rapide :
En fait l'oreille est sensible à un doublement de la pression sonore.
Donc 6db.
Cela amène un ratio de puissance de 4.
Effectivement si on tient compte de la compression thermique du hp qui s'en mêle (argghh !!) si on prend une base des pires style Beyma eco (4db de perte à P nominal) on obtient alors un écart de 8db en tout et pour tout pour un doublement de pression.
Bref un écart de 8db entre 2 amplis c'est un ratio de 6.3 en puissance quand même.
Hard Life.
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 14/11/2005 à 07:47:28
Mesure toi même les puissances consommées, tu veras bien qu'elles sont proches d'un Phonic à un Tapco. Vu ce que tu annonces en régime musical, on pourrait penser que le Tapco est un classe A, ce qui est biensur faux.
dBiS
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 14/11/2005 à 08:15:49
Citation : Mesure toi même les puissances consommées
sa je vais le faire, je repete j'ai rien affirmé , mais j'ai l'abitude de lire les notices et quand celles ci sont pas disponible , je lis l'etiquette collé sur le materiel qui est censé donner des valeurs exacte (sa doit faire partie de la norme ce), apres dans la realité il y a un thread ou tout a été dit ,Citation : tu annonces
la prochaine fois je mettrais un lien ver les notices c'est phonic et tapco qui "annonce" moi je lis et je recopie comme un con !Eternal3Noobs
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
114 Posté le 14/11/2005 à 14:36:03
Sur la doc Tapco, les besoins en courant sont annoncés en fonctions des charges sur lequel l'ampli travaille, ce qui est tout à fait logique : on comprend qu'il s'agit ici de courant efficace necessaire à l'ampli lorsqu'il fourni sa puissance maximum. Il est même indiqué sa consommation à vide.
Sur le Phonic, il est inscrit 1400W de consommation Ca ne veut rien dire , ni électriquement, ni physiquement!!! sur quelle charge?? A quel régime??
A la louche, un ampli classe B ou AB qui consomme 1400W, doit restituer 2x500Weff... et cette fois, on se fout littéralement de la charge.
Un ampli ce n'est pas un aspirateur, sa consommation est directement liée à son utilisation : on peut même aller plus loin en disant qu'un ampli qui fonctionne avec un filtre actif, consomme plus qu'en pleine bande... parfois même jusqu'au double...
Sur le Phonic, il est inscrit 1400W de consommation Ca ne veut rien dire , ni électriquement, ni physiquement!!! sur quelle charge?? A quel régime??
A la louche, un ampli classe B ou AB qui consomme 1400W, doit restituer 2x500Weff... et cette fois, on se fout littéralement de la charge.
Un ampli ce n'est pas un aspirateur, sa consommation est directement liée à son utilisation : on peut même aller plus loin en disant qu'un ampli qui fonctionne avec un filtre actif, consomme plus qu'en pleine bande... parfois même jusqu'au double...
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
115 Posté le 15/11/2005 à 00:15:49
Citation : on peut même aller plus loin en disant qu'un ampli qui fonctionne avec un filtre actif, consomme plus qu'en pleine bande... parfois même jusqu'au double...
Ah bon... Il me semble que si un ampli ne retransmet qu'une partie du signal, il consomme moins de puissance. Par exemple si les basses s'expriment durant 30% du temps, il lui faudra moins de puissance que si en il retransmet les medium et les aigus aussi (en large bande) ... Sinon il faudra m'expliquer !
- - - Noise from Belgium ! - - -
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 15/11/2005 à 08:36:05
J'aurais peut etre du précicer que cette remarque s'entendait "à pleine échelle", c'est à dire à puissance maximum avant distorsion.
On peut expliquer ça de façon pragmatique : tu allumes ta chaîne hi fi, tu met ton CD préféré au volume maximum avant distorsion, tu enlèves les graves, résultat : tu peut mettre plus fort ! Il devient donc possible d’augmenter la valeur efficace du signal.
Sans rentrer dans les calculs, le fait de diviser un signal musical par bande de fréquence, donne dans chaque bande de fréquence une tension efficace plus haute sur la pleine échelle d’amplitude.
Exemple : si tu as une tension crête à crête de 120V sur un signal musical pleine bande (hors disto, en régime linéaire), la valeur efficace de ton signal musical tournera aux environs de 20Veff, soit sous 8 Ohms une puissance eff de 50W. Découpe ce même signal sur 1Khz 20Khz en réglant la tension crête à crête encore une fois à 120V (limite de la disto pour le même ampli), la tension eff du signal va tourner aux environs de 30V, soit 112W. En découpant le signal musical à l’infini, chaque bande de fréquence ne sera ni plus ni moins qu’une sinusoïde : pour une tension de 120V crête à crête la valeur de tension efficace d’une sinusoïde est de 42Veff, soit 225W… on est très loin des 50W du régime musical pleine bande. Pour un signal en distorsion maximum, c'est-à-dire un bon signal carré, la tension efficace atteint 60V, soit 450W… imagine un des effets de la distorsion sur une jolie compression 2’’ /100W dans cet exemple.
On peut expliquer ça de façon pragmatique : tu allumes ta chaîne hi fi, tu met ton CD préféré au volume maximum avant distorsion, tu enlèves les graves, résultat : tu peut mettre plus fort ! Il devient donc possible d’augmenter la valeur efficace du signal.
Sans rentrer dans les calculs, le fait de diviser un signal musical par bande de fréquence, donne dans chaque bande de fréquence une tension efficace plus haute sur la pleine échelle d’amplitude.
Exemple : si tu as une tension crête à crête de 120V sur un signal musical pleine bande (hors disto, en régime linéaire), la valeur efficace de ton signal musical tournera aux environs de 20Veff, soit sous 8 Ohms une puissance eff de 50W. Découpe ce même signal sur 1Khz 20Khz en réglant la tension crête à crête encore une fois à 120V (limite de la disto pour le même ampli), la tension eff du signal va tourner aux environs de 30V, soit 112W. En découpant le signal musical à l’infini, chaque bande de fréquence ne sera ni plus ni moins qu’une sinusoïde : pour une tension de 120V crête à crête la valeur de tension efficace d’une sinusoïde est de 42Veff, soit 225W… on est très loin des 50W du régime musical pleine bande. Pour un signal en distorsion maximum, c'est-à-dire un bon signal carré, la tension efficace atteint 60V, soit 450W… imagine un des effets de la distorsion sur une jolie compression 2’’ /100W dans cet exemple.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
117 Posté le 15/11/2005 à 15:06:25
Mesures à l'appui, je peux dire que tu te trompes... Mais ce n'est pas le sujet de ce débat. Si tu veux en discuter ouvre un autre sujet, j'y exposerai volontiers mon analyse.
A +, . Ghhhh
A +, . Ghhhh
Eric.gui
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 15/11/2005 à 15:53:46
J'en suis navré, mais si tu soutiens que pour une même amplitude, la tension efficace d'une sinusoide est inférieure à la tension efficace d'un signal musical (et oui, ça reviens à ça), tu te trompes. Si tu as des mesures à l'appui, ton multimètre est faux parce qu'il n'as pas le RMS vrai sans doute.
A moins que soyons parti d'un mal entendu, j'ai en effet toujours considéré que nous étions à amplitude de sortie constante (juste avant disto par écrétage).
L’expérience est simple : injecte un morceau de musique dans ton ampli chargé par une charge fixe de 8 Ohms par exemple. Met toi à la limite de l’écrêtage et relève la tension efficace sur la charge. Insère ensuite un coupe bas à 1Khz par exemple, même musique, remet toi à la limite de l’écrêtage et relève la nouvelle tension efficace : même avec un multimètre Jouet-club, si la tension n’a pas augmenté je me fais curé dans la demi-heure !!!
A moins que soyons parti d'un mal entendu, j'ai en effet toujours considéré que nous étions à amplitude de sortie constante (juste avant disto par écrétage).
L’expérience est simple : injecte un morceau de musique dans ton ampli chargé par une charge fixe de 8 Ohms par exemple. Met toi à la limite de l’écrêtage et relève la tension efficace sur la charge. Insère ensuite un coupe bas à 1Khz par exemple, même musique, remet toi à la limite de l’écrêtage et relève la nouvelle tension efficace : même avec un multimètre Jouet-club, si la tension n’a pas augmenté je me fais curé dans la demi-heure !!!
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 15/11/2005 à 23:48:18
Citation : Un ampli ce n'est pas un aspirateur, sa consommation est directement liée à son utilisation : on peut même aller plus loin en disant qu'un ampli qui fonctionne avec un filtre actif, consomme plus qu'en pleine bande... parfois même jusqu'au double...
On parle bien de musique ! Exemple concret: j'ai pris le morceau "Dr pressure" de Mylo vs Miamy Sound Machine. J'ai analysé le canal gauche en prenant la période 40 à 50 secondes. Mesure en large bande: puissance moyenne = 20,32% de la puissance de crête.
Et puisque tu parles de tweeter... Je passe le signal par un filtre Linkwitz-Riley 12dB/oct @ 2kHz (filtre classique pour cet usage) Le niveau de crête a chuté à 0,94db. Et la puissance moyenne est à 1,55% de la puissance de crête ! (niveau de crête du signal filtré bien entendu).
Donc l'ampli filtré en passe haut fournira 13 fois moins de puissance qu'un ampli en full range, tous deux en limite d'écrêtage. La consommation secteur dépendra du mode de fonctionnement de l’ampli (classe A, B, D, G, H...) mais serra toujours inférieure dans le premier cas !
Tout a été fait en digital (Adobe Audition 1.5).
-Edit-
Je ne répondrai plus sur cette question car cet hors sujet n'a que trop duré !
- < Liste des sujets
- Charte