Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?

  • 171 réponses
  • 42 participants
  • 44 726 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Un ampli de puissance transistor aussi bon qu'un lampes ?
Salut ami lecteur,

je m'interroge sur la pertinence de garder des sections de puissance à lampes sur les amplis guitare.

En hifi, en blind test, je doute que grand monde soit capable de faire la différence entre un très bon lampes et un très bon transistor, mais qu'en est-il pour les amplis guitare ?

Pour les amplis basse, à part quelques irréductibles, la lampe disparaît des sections de puissance.

Qui pourrait me citer de très bons amplis de puissances à transistor pour guitare ? Ce que je connais dans le genre est en général du bas de gamme, la techno transistor étant essentiellement utilisée pour faire du petit matos, mais si quelqu'un y mettait le prix ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
111
Salut à tous,

je rentre aujourd'hui du Musikmesse, beaucoup de choses à faire mais je reste intéressé par la question. juste un léger manque de temps pour intervenir... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

112
Bonjour à tous! ;)

Je m'inscris sur ce forum juste parce que je suis tombé sur ce post par hasard et j'aimerais y répondre.. :D

Bcp de gens s’emmêlent les pinceaux ou se trompe sur certaines choses.. Je suis actuellement occupé à coder un valve simulator, donc, un simulateur de tube informatique (un effet audio quoi..).

La première question que des gens se posent (j'ai lu), c'est pourquoi on ne vend pas des amplis guitares avec le dernier étage (power amp) à tube et tout ce qui est avant en transistor? .. je vois déjà 3 bonnes raisons!

1) Il faut savoir que son "chaud" du tube vient du fait qu'en réalité, le tube est plutôt pourri face à un transistor!! hé oui!! la courbe d'amplification n'est pas linéaire, mais elle fait un S. En hifi, un signal entrant, va sortir du tube modifié! Il y aura une distorsion d'harmonique. Ce phénomène est d’autant plus fort qu'on est dans la partie de la courbe non linéaire.. (soit tout en bas, soit tout en haut). En Hifi, on cherche à être fidèle au son de source, donc, on tout faire pour faire travailler le tube uniquement dans la partie dite "linéaire".

L'effet de cette distorsion est de purement et simplement supprimer des harmoniques! et surtout les impaires. A l'oreille, le son semble plus doux, chaud et harmonieux (moins strident). Mais ce son est déformé!! Pour la guitare, c'est super!! c'est ce qu'on aime! :)

Donc, on ne fait pas d'ampli power amp à tube, car pour avoir l'effet désiré, il faut faire bosser le tube à fond.. en gros, mettre votre ampli à fond de volume.. à volume plus bas, ça ne fonctionne pas!

2) Qui peut le + peut le -! c'est à dire qu'un transistor pourra tjrs transmettre ce qu'un tube fait, mais l'inverse est impossible! Donc, avec une sortie générale à tube, il vous sera impossible de sortir un son métalique, vous serez toujours obligé d'avoir un son tube..

3) Ca coûte plus cher de faire un ampli tube qu'un ampli transistor.

Par contre, faire un preamp à tube, ça c'est bien! vous pouvez le saturer au max sans devoir avoir un son de sortie général à haut volume. ça coûte moins cher. Et si votre étage power transistor est réellement bon (hifi) il n'introduira aucune crasse ou déformation, et votre son "TUBE" restera TUBE jusqu'à vos HP. :)

Par contre, les effets (fuzz, reverb, etc..) peuvent introduire des crasses, des harmoniques non désirées.. il est alors bon de les placer avant le tube! il lissera tout ça et rendra un son chaud et rond.

______________________

J'ai lu aussi.. mon FET est comme un Tube!! Et bien non! pas du tout! un transistor FET n'a absolument pas la courbe d'un tube, mais plutôt celle d'un transistor bipolaire.. la seule chose que le FET à de commun avec le tube, c'est qu'il se commande en TENSION et non en courant comme un bipolaire.. c'est pour ça qu'au lieu d'avoir une base, un collecteur et un émetteur, il à comme le tube, une grille (gate), un drain (qu'on peu apparenter à l'anode) et une source (apparenté à la cathode). De ce fait, le FET ne consomme pas de courant de commande, vous êtes sur qu'il n’effondra pas votre signal d’entrée.. il à une impédance très haute, il est super pour les préamps micros..

_______________________

L'effet dynatron n'existe que dans certains tubes, notamment les pentodes, c'est une inversion du sens du courant d'anode à cause des grilles trop proches, en première motier de courbe! la plupart des tubes audio n'ont pas l'effet dynatron (à ma connaissance) et ce n'est pas un effet rechercher en Audio (ni guitare) Mais pourquoi ne pas essayer en guitare pour voir ce que ça ferait.. surement un drôle de son, car il manquera une bonne partie à chaque amplitudes du signal..

Voilà, si ça peut aider quelques un à y voir plus clair pour ses futurs choix.. :-p Je vais continuer mon boulot..

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 18:00:11 ]

113
Citation :
1) Il faut savoir que son "chaud" du tube vient du fait qu'en réalité, le tube est plutôt pourri face à un transistor!! hé oui!! la courbe d'amplification n'est pas linéaire, mais elle fait un S. En hifi, un signal entrant, va sortir du tube modifié!


J'emploireais pas le mot pourri, car la restitution pure d'un son n'est absolument pas une qualité pour un ampli électrique. Au contraire, l'ampli doit participer à la construction du son et rien n'est pire qu'un ampli Hifi.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

114
Citation :
le tube est plutôt pourri face à un transistor

:8O:
Citation :
la courbe d'amplification n'est pas linéaire...un signal entrant, va sortir du tube modifié!


Perso c'est exactement ce que je recherche avec un tube. et je vois pas en quoi il est pourri...
Chui pas du genre a faire la gueguerre du transistor VS le tube, mais quand meme, la ça me fait rire ce truc, Je vois pas en quoi un tube c'est pourri. L'effet pourri que tu explique c'est la distorsion, la compression... exactement ce que l'on recherche avec un ampli lampe.

Pi si c'etait si pourri, les gens se casseraient pas les dents a essayer de reproduire le son lampe que ce soit avec des transistores ou des logiciel d'emulation en tout genre.

Citation :
L'effet de cette distorsion est de purement et simplement supprimer des harmoniques


:bravo: en fait la distorsion est justement la creation d'harmoniques 4eme, 5eme, ... et d'autre qui ne tombe pas juste...

Citation :
Qui peut le + peut le -! c'est à dire qu'un transistor pourra tjrs transmettre ce qu'un tube fait, mais l'inverse est impossible!

Re non, un tube n'arrive pas a faire la meme chose qu'un transistor (c'est a dire etre lineaire) ET un transistor est completement incapable de reproduire la compression, la dynamique, la rectification, le sustain d'un tube a lui tout seul. La simple preuve c'est que tous les essais d'imitations ont fait un gros flop.

Apres avec un cicuit tres complex, je dit pas on s'en approche a ne plus pouvoir faire la difference, mais mais faut comparer ce qui est comparable, compare un transistor avec une lampe.

Citation :
Et si votre étage power transistor est réellement bon (hifi) il n'introduira aucune crasse ou déformation, et votre son "TUBE" restera TUBE jusqu'à vos HP


non parce que coller un tube dans un circuit n'est pas gage d'avoir un son tube. ça c'est la technique de com des vendeurs d'ampli a modelisation dans lequel ils place une lampe et raconte que ça donne un vrai son lampe.

Ce qu'on appel un son tout lampe c'est la combinaison du son du preamp a lampe, de celui du power amp a lampes, la coloration du transfo de sortie...

Y'a pas de pourri ou pas pourri, c'est 2 technologie differente qui ne donne pas acces aux memes caracteristique, donc comparer c'est ridicule.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

115
Citation :
Citation :
le tube est plutôt pourri face à un transistor


Citation :
la courbe d'amplification n'est pas linéaire...un signal entrant, va sortir du tube modifié!

Perso c'est exactement ce que je recherche avec un tube. et je vois pas en quoi il est pourri...


Je pense que tu n'as pas saisi le sens de ce qu'il dit.
D'un point de vue electronique, le transo est effectivement plus performant car plus fidele.

Je ne pense pas qu'il nie les qualités musicales des defauts des tubes sur un ampli guitare.

Citation :
Donc, on ne fait pas d'ampli power amp à tube, car pour avoir l'effet désiré, il faut faire bosser le tube à fond.. en gros, mettre votre ampli à fond de volume.. à volume plus bas, ça ne fonctionne pas!


Sur ce point je ne suis pas d'accord
Il y a enormement d'ampli à lampe qui sonnent vraiment tres bien (mieux que des transos) sans pousser les tubes dans le rouge.
Le mien (bogner shiva) est conçu pour bien fonctionner avant le drive de l'etage de pissance, il me semble qu'il perd ses qualités (et nos oreilles )lorsqu'on atteint la satu des power tube.

Ce qui fait que le tube est aprecié par rappotrt au transistor, c'est sa dynamique impulsionnelle, sa reponse au jeu et sa coloration sans forcement qu'il y ai un gros drive.

Je n'ai jamais essayé un transistor haut de gamme mais j'imagine qu'il est plus aprecié justement pour une amplification type hi fi pour faire resortir de maniere fidele les qualités d'une guitare hollow body par ex ou une electro acoustique non?

Par contre j'ai jamais entendu un ampli transo taper dans le crunch ou satu aussi bien qu'un lampe.

Citation :
La première question que des gens se posent (j'ai lu), c'est pourquoi on ne vend pas des amplis guitares avec le dernier étage (power amp) à tube et tout ce qui est avant en transistor? ..

Ca s'est fait dans les années 70/80, il y a meme un ampli qui etait reputé dans cette technologie; un music man il me semble.
Si ça se fait plus, je pense que c'est plus pour des raisons de l'etat du marché que pour des raisons technologiques.
Un peu la meme raison qu'il y a eu beaucoup d'ampli surpuissant à une epoque et qu'on revient à des amplis de faible puisance: la mode.
116
Citation :
Donc, on ne fait pas d'ampli power amp à tube, car pour avoir l'effet désiré, il faut faire bosser le tube à fond.. en gros, mettre votre ampli à fond de volume.. à volume plus bas, ça ne fonctionne pas!

Citation :
Sur ce point je ne suis pas d'accord
Il y a enormement d'ampli à lampe qui sonnent vraiment tres bien (mieux que des transos) sans pousser les tubes dans le rouge.

Mais il me semble que quant il dit "l'effet désiré" il fait allusion à la saturation des tubes du poweramp, non ?
Si c'est celà il a raison car à faible volume il n'y aura pas de saturation...

Citation :
Un peu la meme raison qu'il y a eu beaucoup d'ampli surpuissant à une epoque et qu'on revient à des amplis de faible puisance: la mode.

La mode oui sans dôute, mais aussi, dans les 70, les sonos étaient beaucoup moins performantes et beaucoup envoyaient la purée avec plein de 4X12 !



Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 20:46:27 ]

117
Citation :
Mais il me semble que quant il dit "l'effet désiré" il fait allusion à la saturation des tubes du poweramp, non ?
Si c'est celà il a raison car à faible volume il n'y aura pas de saturation...


J'imagine que c'est de la satu des tubes qu'il parle.
Ceci dit, c'est une utilisation des amplis à lampe parmis d'autres.
Les 3/4 des guitaristes font driver le preamp et ça marche tres bien,
bien mieux dans la plupart des cas qu'un ampli transo hybride donc interet certain des lampes meme si on drive pas la puissance.

Pour l'exemple des amplis surpuissants, je ne pensais bien sur pas aux années 70.
Effectivement, ils n'avaient pas trop le choix.

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 17:29:40 ]

118
Sinon concrètement est ce que quelqu'un aurait des références d'amplis à transistor qui sonnent ?
Les Rocktron Velocity ?
Que penser des ZT Amplifiers ?
119
Roland Jazz Chorus pour les cleans, Randall pour les satus... mais il y en a d'autres.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

120
Randall tout depend du model, j'ai pas eut l'occazion d'en tester beaucoup mais j'ai souvenir d'avoir joué sur un qui avait vraiment un son de m****.

Bon j'avoue je critique mais je connais quazi quedal en ampli transo, j'ai l'impression que c'est mission impossible d'en trouver des bien que l'on peu tester en magazin, la plupart du temp, c'est line6, marshall, Zibanez degeux et truc debutant (ou arnaque) de marque meme pas referencé sur AF :)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/