Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ampli à Lampes pour 300-400e

  • 79 réponses
  • 18 participants
  • 24 154 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel Ampli à Lampes pour 300-400e
Salut à tous !
Voilà, je compte m'acheter un ampli à lampes, dans une fourchette de 300 à 400€.
Je joue surtout seul, et parfois avec mon batteur de frère, ou encore pour un boeuf entre amis. ( les batteurs tapent quand même moyennement fort ... ). Enfin, j'aimerais bien un son clean assez sympa, et pourquoi pas, un deuxième canal avec un petit crunch sympa (en option ?)
Enfin, j'ai une Telecaster Baja ( donc micros simples ) et je joue de tout, surtout du rock ( dépassant rarement le AC/DC ) et du blues.

Du coup, je ne sais absolument pas quel ampli pourrait convenir à mon utilisation ( je n'ai pas beaucoup de moyens pour avoir beaucoup d'amplis entre les mains, et de pouvoir comparer ... )
Merci d'avance ;)
Poignee
Afficher le sujet de la discussion
51

Salut, je ne peux te parler que du AD30VT (ancienne version du VT30): il est suffisant pour jouer en groupe. Avec les différentes modélisations d'amplis mythiques, tu peux aller d'un clean fort sympa jusqu'à une disto ultra compressée de métalleux bourrin, en passant par les crunchs et overdrives de rigueur.

Grâce au variateur de puissance, tu peux jouer dessus si peu fort que tu entendras plus tes cordes que l'ampli.

Grâce à la sortie Line, tu peux t'enregistrer avec un son correct, sans être entendu en dehors de la pièce où tu joues.

Il y a plein d'effets intégrés, et des mémoires te permettant de sauvegarder tes sons préférés (effets compris) et de les changer en cours de jeu d'un coup de footswitch.

Mais ce n'est pas un vrai ampli à lampes.

52
Citation :
Voilà, j'ai toujours ma Telecaster, je joue toujours du bon Rock et du Blues, très peu de Funk, quelques solos un peu Hard Rock.


C'est a peu pres le meme programme et materiel que moi, et je confirme tout le bien du TSA15H dont j'ai parlé un peu plus tot.

Pour ce qui est de l'encombrement, je pourrais mesurer ca pour voir si ca rentre dans une armoire, mais il y a plus simple: le site Ibanez.

53
Bonjour,
Petite question à votre avis quel choix est préférable :
Je viens de regarder plusieurs vidéos de la tête ibanez TSA15H elle m'a l'air assez sympa et visiblement avec le TS accessible au footswitch elle est limite utilisable comme une tête possédant deux canaux. De plus le boost étant lui aussi footswitchable il permet d'avoir un lead pour les solo. Cependant en regardant les vidéos, cette tête m'a semblée un peu faiblarde en clean.
Alors a votre avis est il judicieux d'investir dans cette petite ibanez qui en plus est portefeuille friendly ou dans une autre tête monocanal de même puissance qui accepte bien les pédales pour profiter d'un footswitch.
(J'ai actuellement une vox night train NT15H qui me comble point de vu sonorité mais elle ne sait faire qu'une chose et n'offre pas vraiment de possibilité d'évolution compte tenu du fait q'elle vomisse à peu près toutes les pédales que j'ai branché dessus)
Par avance merci de vos avis
54
Salut ! Colin, tu as raison, pour la taille je vais voir le site d'Ibanez. Quand même, crois tu que le combo aura un son différent du tete + baffle ?
Sinon, j'ai eu l'occasion de le tester cet ampli, j'avoue bien que des 4 c'est celui que je préfère, il est simplement cool. Pour skellingtone, de mon point de vue, le clean est tout sauf fiblard : d'ailleurs même poussé au maximum, avec ma Tele, il ne crunche pas.
Non mon souci c'est la taille et la puissance. Sa me fait penser : le mode 5 W, il baisse le son assez bien ? Peut-être pas diminuer le son au tiers, mais de moitié? ou finalement c'st pas si significatif ?
55
Pour ce qui est de l'acceptation des pédales par cet ampli, je ne peux pas vraiment répondre car je n'en utilise que très peu (juste une autre Tube Screamer + une wha) mais j'avoue ne pas trouver le clean faiblard.

Je ne pense pas que le combo sonne très différemment de la tête puisque dans les deux cas il s'agit du même HP et que les deux sont ouvert à l'arrière: ça devrait être très proche.

Enfin, le commutateur de puissance, s'il ne baisse pas de 2/3 la puissance comme je le pensais, la diminue quand même de façon bien audible. Mais perso, je retouche aussi mes réglages quand je joue à la maison pour baisser encore plus (j'avoue aussi jouer à très faible volume à la maison)
56
Dans tous les cas, en maison, c'est " à la limite" utilisable ? cad en cas, mettre le son à 2, et avoir un son clair qui n'embête pas les voisins des environs sur 2 km ?
57
J'utilise également une Baja Telecaster et je joue plus ou moins dans le même registre que toi, du Blues jusqu'au Hard façon AC/DC.

Et j'utilise un Laney Lionheart (fabriqué en Angleterre) et c'est vraiment parfait pour ce genre de musique, je ne l'ai pas depuis super longtemps, mais j'en suis vraiment ravi, il a vraiment un son super énergique qui va du clean au crunch sans problème.
Il accepte super bien les pédales.

C'est Tsaddeous qui me l'a conseillé et lui il a le 5 Watt et apparemment il envoie plus que ce qu'on pourrait le penser au vu de la puissance affiché.
Mais en tout cas pour jouer en appartement ça me semble être l'idéal.

En plus il est vraiment jolie et tu peux le trouver d'occasion, dans tes prix.
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/petites-annonces/

Il existe également en 20W mais ça va être plus dur d'en trouver qui rentre dans ton budget et ça risque de faire trop puissant en appartement.

Tien il y a un sujet dessus : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/forums/t.243765,news-laney-l5t112.html.

et des avis : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/avis/.


Mais pour moins cher il y a le Laney VC15, qu'on m'avait également conseillé, qui n'a vraiment pas l'air mal du tout et qui serait adapté à ce que tu joues.

Sinon il y a le Hiwatt T20 qui m'avait interpellé mais qui est sorti trop récemment et donc difficile d'avoir des avis...

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 11:00:20 ]

58
Merci, La noix, mais en fait, le Laney, je n'ai pas l'occasion de le tester ni de l'acheter sauf sur Internet. Et l'air de rien, sa me rebute pas mal ...
Mais finalement, je pense m'écarter des Vox, non pas qu'ils ne soient pas terrible, mais comparés au Fender, c'est bien celui que je préfère. Non plus avec le Blackheart, car finalement, il est un peu trop "Marshallien", sympa, mais manque ptet de son clair ... et puis je ne sais pas si j'ai raison de le penser, mais la marque Crate me rebute un peu ...
Au final, j'hesite entre le Ibanez TSA et le Fender. Ce n'est pas la même gamme de prix, ce n'est pas le même format, mais quand on compare, les deux on un son clair assez semblable je trouve. Même si le Ibanez a peut-être plus de pêche.
Bref, euh, des avis sur ces deux amplis ? Et grande question : en testant un ampli Fender Super Champ XD, je me suis rendu compte qu'il sifflait faiblement en canal 1, et assez fortement selon les distos en canal 2. C'est le modèle exposé où bien c'est une constante de Fender ? Et si oui est-il possible de l'arranger ?
EN tout cas, merci d'avance :D
59
Re merci de vos réponses.
J'ai continué mes recherches et finalement je vais opter pour le bugera V55HD il possède deux canaux une entré classique et une entrée bright ce qui d'après ce que j'ai pu entendre sur les différentes demo lui permet de couvrir un registre plus large que le ts d'ibanez. En plus il a un grain qui me semble plus vintage ce qui correspond plus au son que je souhaite. De plus il est dans la même gamme de prix que l'ibanez offre une puissance de 55W et le footswitch est livré avec. Je viendrai faire un rapport sur cet ampli lorsque ce dernier sera en ma possession :D:
60
Apparemment les Fender ne sont pas très polyvalent et plus accès Blues, j'avais fais un sujet un peu prêt similaire et on me conseillait plutôt de voir le Peavey Classic 30, que tu peux trouver sans problème à moins de 400€.

Sinon les Laney tu peux voir sur internet, si tu en vois d'occasion.
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/Lionheart-L5T-112/petites-annonces/