Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 925 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
121
pitié pas de politique sur Audiofanzine, quel est le rapport ?
122
Dr. Pouet,
tu as sans doute raison, mais est-ce bien le lieu de faire du débat politique ? Il y aura les pour, les contre, les cour, les pontre, et que sais-je encore. Le post de départ est celui de LT. Nous avons tous essayé et essayons encore d'y répondre. Pour un débat vraiment politique, il doit sûrement exister des forums pour cela, non ?
Que veut dire : vous avez 5 posts ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 15:08:20 ]

123
Citation :
Que veut dire : vous avez 5 posts ?

C'est une blague pour nous rappeler notre jeunesse étudiante quand les professeurs nous disaient "vous avez 2 heures". :-D

Citation :
Le post de départ est celui de LT. Nous avons tous essayé et essayons encore d'y répondre.

Justement : ce qui me semble triste dans cet édito et le débat qui s'ensuit, c'est de consacrer autant d'énergie à quelque chose d'aussi anecdotique. Alors on a beau jeu ensuite de dire que nos hommes politiques sont décevants, qu'ils se concentrent sur leur image, que la télévision voire les médias en général sont focalisés sur la politique spectacle mais... si on balaie un peu devant sa porte, on se rend compte que cet édito et ces débats sur l'hologramme correspondent précisément à ce que la télé nous sert : de la politique spectacle, l'image des hommes politiques.

Bref cet éditorial et ces débats sont une bien triste justification et preuve que : "on a les hommes politiques et les débats politiques qu'on mérite"... Ceux qui viendront s'en plaindre ensuite, seront bien hypocrites.

Citation :
Pour un débat vraiment politique, il doit sûrement exister des forums pour cela, non ?

Je ne dis pas qu'on doit en parler ici même, encore que je me suis permis de donner quelques chiffres qui remettent les choses en perspective et qui devraient faire sursauter ceux qui ne les connaissaient pas déjà.

Je vais faire plus court, plus provocant, mais loin d'être faux malheureusement : la tuerie du Bataclan, la vague actuelle d'émigration, et donc la montée de l'extrémisme, sont des conséquences du bouleversement climatique (pénurie alimentaire...), lui même dû à l'électricité qui est majoritairement produite via le charbon, bouleversement dû aussi à notre surconsommation de viande, et à nos déplacements et transports trop importants.

C'est pour ça que, quitte à aborder un point de l'actualité politique, je déplore que cet éditorial et le debat qui s'en suit, le fassent sur un sujet pathétiquement anecdotique.
Pire que ça, ce "tacle" sur cet hologramme, porte sur l'un des hommes politiques dont le programme aborde largement ces questions fondamentales pour notre avenir, qui est évidemment lié à l'environnement. Ce n'est pas le seul politicien qui mette autant l'accent sur ces questions, mais malheureusement beaucoup d'autres ne s'en préoccupent pas.

Bref, prenons de la hauteur, et ne nous focalisons par sur cet arbre qui ne va pas cacher longtemps la forêt qui devrait avoir notre attention.

Logiquement Nicolas Hulot et d'autres vont revenir évoquer ces questions écologiques, comme lors des présidentielles précédentes. Quelques petites actions écologiques ont déjà été lancées, mais elles restent pour l'instant dérisoires par rapport aux conséquences climatiques (Syrie, Égypte...) et dérisoires par rapport à ce qu'il reste à faire.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 16:15:10 ]

124
On t'as vu plus grand seigneur Los Teignos ! Manque de câlins ?

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. N.Mandela

125
@dr pouet
J'ai l'impression que l'edito voulait aussi signifier que Mélenchon devrait se préoccuper davantage du programme qu'il défend plutôt que de faire de la com'. Et je ne suis pas sur que l'hologramme puisse contribuer à convaincre qui que ce soit, parce que c'est du coup médiatique dont tout le monde parle et pas de l'urgence sociale et écologique qui est, je suis daccord avec toi, absolue. Il est peut-être déjà trop tard pour certaines espèces (dont le chimpanzé et le guépard..) et toutes les menaces que tu évoques sont réelles. A titre personnel je me suis souvent demandé s'il était vraiment le mieux placé pour défendre le programme de FI.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 16:33:24 ]

126
Citation :
J'ai l'impression que l'edito voulait aussi signifier que Mélenchon devrait se préoccuper davantage du programme qu'il défend plutôt que de faire de la com'.

En même temps sur une vidéo de 10 minutes qui parle de plein de choses, le truc dont on parle c'est l'hologramme...

Faut arrêter un peu avec la paille et la poutre, et balayer devant sa porte. Que chacun prenne ses responsabilités.

Citation :
A titre personnel je me suis souvent demandé s'il était vraiment le mieux placé pour défendre le programme de FI.

FI ?

"Normalement" gouverner c'est prévoir, et donc tous les partis ou candidats devraient défendre un programme où l'écologie tient une place centrale. Et pas une écologie simplificatrice et démagogique, comme ça a été le cas depuis 30 ans.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 16:37:51 ]

127
FI: la France insoumise.

Le danger d'en faire constamment des caisses, c'est de devenir une caricature et d'être cantonné dans un rôle de pitre. Les gens l'aiment bien, on rigole bien quand il passe chez Ruquier mais au final il n'est plus crédible et ne convainc plus personne.
128
Bof.

D'ailleurs finalement c'était peut-être une bonne idée cet hologramme, vu comme ça attire l'attention. Si ça peut permettre de faire entendre quelques arguments importants, probable qu'on puisse considérer ça comme une réussite.
129
Citation de Myckaël :
Citation :
JLM s'expose au moyen d'une technique inédite, d'avenir (dans le champ politique) donc JLM expose la politique de l'avenir...

Technique d'avenir = politique d'avenir. N'est-ce pas un raccourci un peu simpliste ?
........................................
C'est bien de connaître l'histoire politique française et de s'appuyer dessus pour bien montrer qu'on en connaît les valeurs. De là dire que c'est une politique d'avenir juste par l'emploi d'un hologramme, je ne m'y aventurerais pas.

Mickaël, je pense que tu as compris que, moi, je ne pose pas cette égalité ? Moi-je, je n'assimile pas du tout la technique (de communication politique) neuve, et une pensée politique neuve !
Je tentais simplement cette hypothèse que, peut-être, JLM, par ailleurs communicant virtuose, espérait que ses spectateurs opèrent, ne serait-ce que subconsciement, à son avantage, ce raccourci.
(Simpliste ? Les trajets les plus raccourcis sont rarement complexes...
;))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

130
Citation de Jazzride67 :
c'est l'outil qui est commenté pas le fond

17h48. Je suis en direct le meeting de JLM en ce moment sur LCP...
Séquence "écologique"... la mer et ses ressources. Ça, c'est le sujet affiché. C'est le "fond". Intéressant, évidemment.
Et puis, ne vous en déplaise, il y a le "show".
Pas spécifique à JLM, bien entendu. C'est un très bon showman politique, mais ce n'est pas le seul.
Le problème, c'est que c'est lui-même, tout seul comme un grand, qui a fait se braquer les projecteurs sur cet aspect "show", avec ce truc de l'hologramme.
(Là, maintenant, 17h50, c'est la séquence "abolissons la monarchie présidentielle" : vive la VIème République... Mais, je ne sais pas pourquoi, le dispositif scénique (l'outil, donc), et le "fond" contenu politique (la démocratie etc.) me semblent contradictoies, ou, du moins : désaccordés.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 18:04:00 ]