Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 928 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Comme quoi, on peut recevoir (et interpréter) de façons diverses un même discours : il m'a justement semblé que l'éditorial pointait justement sur ça : les "contradictions induites", par la situation médiatique de l'action politique. Je dis "situation" et non pas "systéme"...

C'est ce que j'allais justement écrire...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

152
Citation :

Je plussoie largement les propos de Dr Pouet et je dis à titre tout à fait personnel ma déception quant à l'angle d'attaque de l'édito de LT. Il m'aurait personnellement semblé plus intéressant qu'il s'intéresse, au travers de cette "affaire" d'hologramme, aux contradictions induites par le système médiatique et la façon de mener la communication politique dans un pays qui semble largement vouloir reprendre ses droits directs sur la politique.

Sans vouloir ni pouvoir répondre à sa place, il me semble que LT s'est largement expliqué là dessus.
Je n'ai pas eu l'impression que son analyse ou son ressenti étaient si différentes des tiennes.
Restons positifs, les lignes sont en train de bouger, et les français de 2017 sont moins c... qu'on ne le pense vu du microcosme d'af.
Les jeunes ne supponteront plus longtemps ce que ma génération a supporté sans broncher ou presque.
153
Citation de Zuma :
Citation :
Comme quoi, on peut recevoir (et interpréter) de façons diverses un même discours : il m'a justement semblé que l'éditorial pointait justement sur ça : les "contradictions induites", par la situation médiatique de l'action politique. Je dis "situation" et non pas "systéme"...

C'est ce que j'allais justement écrire...

x
Hors sujet :
J'ai dégainé plus vite ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

154
Moi, je résume l'édito à "Mélenchon utilise un hologramme = discours vide" et, plus loin, LT a déclaré "cela prouve qu'il a dans son entourage plus de communicants que de philosophes et je saurais m'en souvenir au moment de mettre mon bulletin dans l'urne"
Cela me semble justement être le discours de quelqu'un qui rejette tout fond en ne se concentrant que sur la forme.
Effectivement, chacun sa lecture. :bravo:

Citation :
Si les politiques ne sont pas capables de décider eux-mêmes de leur communication, ça n'augure rien de favorable quant à leur capacité à influer sur des "systèmes" autrement plus contraignants que ceux prétendument concoctés par les médias.
C'est JLM qui a décidé de sa communication.

C'est justement pour échapper autant que possible à ça qu'il a lancé sa chaîne Youtube.

Après, c'est l'éternelle question de se plier aux principes de réalité ou de fonctionner à l'intérieur des contraintes existantes pour se trouver en mesure de les abroger ensuite.

Mon expérience de campagne électorale montre qu'on ne peut arriver à rien sans une bonne communication. J'ai participé à une élection municipale où nous avons beaucoup travaillé sur les idées, le fond. Et non seulement sur un programme d'actions et d'orientations politiques, mais sur un programme de façon de faire la politique (implication citoyenne, etc).

On a été battus à plates coutures par quelqu'un qui n'a absolument rien dit sur le fond, mais a formidablement travaillé sa communication.
On pourrait se dire que ce n'est pour ça qu'on a été battus. Sauf qu'on rencontre tous les jours des gens qui ont voté pour cette personne et le vouent aujourd'hui aux gémonies alors que la discussion montre que ces gens se seraient retrouvé dans notre programme et notre façon d'aborder les choses. Les gens se sont donc trompés dans leur vote. Enfin, ils se sont trompés ou ils ont été trompés. Parce notre adversaire, non seulement a très bien mené sa communication, mais était en plus le chouchou de la presse locale dont le poids est très loin d'être négligeable.
155
Venir sur un forum de musique pout débattre politique...drôle d'idée.
156
Citation :
Moi, je résume l'édito à "Mélenchon utilise un hologramme = discours vide" ...

Bien entendu, l'auteur de l'édito est assez bien armé pour répondre par lui-même, et je ne me suis immiscé ici que par ce qu'il n'était pas seulement question d'un discours "tel qu'en lui-même", mais aussi et surtout de sa réception - et que je me trouve être un de ses récepteurs...
Ne sommes-nous pas ici en plein exercice pratique de communication ?
LT, depuis sa tribune à lui, exprime une 'idée' par un 'discours', correctement écrit et plutôt structuré, et puis, voilà que cette idée - et ce discours qui la 'communique' - est rapportée à un équation assez frustre, et que certains diraient peut-être un "raccourci simpliste" ?
Mais ça, coco, c'est de le comm' !

Citation :
et, plus loin, LT a déclaré "cela prouve qu'il a dans son entourage plus de communicants que de philosophes et je saurais m'en souvenir au moment de mettre mon bulletin dans l'urne"
Cela me semble justement être le discours de quelqu'un qui rejette tout fond en ne se concentrant que sur la forme.
Effectivement, chacun sa lecture. :bravo:

Oui, Will, chacun sa lecture, heureusement.
La mienne est que, lorsque LT déclare cela, il touche au fond, justement !
Que la prestation pseudo-hologrammatique de JLM "prouve" le fait ici énoncé... je ne sais pas. Ce doit être sûrement contestable. Mais ce n'est pas à moi de le contester... Mais admettons : alors, effectivement, s'il s'avère que JLM écoute plus les "communicants" que les "philosophes", nous sommes en plein dans le fond du discours ! Et ce peut être une raison parmi d'autres pour décider de ne pas le soutenir par son vote.

Par ailleurs (mais là, on vire dans les généralités), refuser de prendre en considération que, dans toute communication humaine (non spécifique à la politique), la "qualité" de la relation - induite par la forme du message - peut être aussi importante, au regard du contenu (rationnel) du message... ce refus marque comme un aveuglement (partiel peut-être, volontaire ou non), ou disons : une légère cécité au moins, devant la réalité des choses telles qu'elles sont - c'est-à-dire : qui ne peuvent pas être ce que l'on peut rêver qu'elles soient.
Et, tout ce qui s'apparente à un refus de considérer la réalité (ne serait-ce que pour la combattre !), est néfaste, aussi bien dans les relations privées que dans l'organisation de la société.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 11:44:12 ]

157
Citation :
Mais admettons : alors, effectivement, s'il s'avère que JLM écoute plus les "communicants" que les "philosophes", nous sommes en plein dans le fond du discours !

À mon avis ce n'est pas "qu'il écoute les communicants" mais que son expérience lui dit qu'un minimum de "théâtralité" est malheureusement nécessaire pour être évoqué par les médias. Surtout quand on n'est pas majoritaire et proche des sphères du pouvoir.

D'ailleurs c'était rigolo de voir que pour le lendemain du second tour de primaire PS, Valls était invité (sur France 2 je crois) et pas Hamon !
Enfin rigolo... ou affligeant.

Bref.

Citation de smkstyle :
Euh.. L'hologramme est un gadget assumé de la part de Mélenchon, il en rit lui même. J'aime cette décontraction et l'autodérision dont il fait part. Ce qui s'apparente a un gadjet sert à capter l'attention pour qu'il puisse exprimer des idées devant un maximum de personne.

Quand d'autres comme Macron utilisent un hologramme en forme de programme pour enfumer un maximum de personne avec de belles paroles vide de sens. Chacun sa stratégie.

J'approuve, et je trouve que c'est exprimé synthétiquement et clairement.

Et en plus du manque d'idées, il y a le manque de vision d'ensemble, notamment quand il a relancé le transport des passagers en car. C'est pas vraiment le sens de l'histoire...

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 12:01:57 ]

158
Citation de Will :
..........................

Après, c'est l'éternelle question de se plier aux principes de réalité ou de fonctionner à l'intérieur des contraintes existantes pour se trouver en mesure de les abroger ensuite.

Mon expérience de campagne électorale montre qu'on ne peut arriver à rien sans une bonne communication. J'ai participé à une élection municipale où nous avons beaucoup travaillé sur les idées, le fond. Et non seulement sur un programme d'actions et d'orientations politiques, mais sur un programme de façon de faire la politique (implication citoyenne, etc).

On a été battus à plates coutures par quelqu'un qui n'a absolument rien dit sur le fond, mais a formidablement travaillé sa communication.
On pourrait se dire que ce n'est pour ça qu'on a été battus. Sauf qu'on rencontre tous les jours des gens qui ont voté pour cette personne et le vouent aujourd'hui aux gémonies alors que la discussion montre que ces gens se seraient retrouvé dans notre programme et notre façon d'aborder les choses. Les gens se sont donc trompés dans leur vote. Enfin, ils se sont trompés ou ils ont été trompés. Parce notre adversaire, non seulement a très bien mené sa communication, ...

Très intéressant récit, vraiment.
Je me garderai bien de juger de la qualité "communicante" de votre campagne. Je me suis arrêté sur la dernière phrase :
Citation :
Parce notre adversaire, non seulement a très bien mené sa communication, mais était en plus le chouchou de la presse locale dont le poids est très loin d'être négligeable.

J'ai tenté, il y a quelques posts, une description de la "trilogie structurante" d'une action politique personnalisée (genre campagne électorale, mais pas que), en citant Corps, Idée et Peuple.
Vos idées étaient sans doute les plus adéquates ; peut-être votre concurrent était-il plus 'charismatique' ? ; mais la presse, les médias ? Ils ne sont évidement que les porte-voix de forces sociales, économiques, qui composent une partie du "Peuple". (Pourquoi était-il le "chouchou" de ces médias locaux ? Pour sa mignonne frimousse ?)
Là, nous ne sommes plus dans les qualités communicantes, mais dans les moyens mis au service de la propagande.

159
Citation :
Là, nous ne sommes plus dans les qualités communicantes, mais dans les moyens mis au service de la propagande.

Oui mais ce n'est pas dans un seul sens. La faute n'est pas uniquement côté médias, avec un public innocent et impuissant.

Comme disait Coluche : « quand on pense qu'il suffirait qu'on arrête d'en acheter pour qu'ils arrêtent de le faire... »

Autrement dit, les trucs brefs, un peu choc, c'est ce qui se vend le plus. Alors un politicien, même bien intentionné, est obligé d'en tenir un peu compte.

Par contre si derrière une présentation aguicheuse il n'y a rien, qu'il n'y a qu'une façade devant un bâtiment vide ou inexistant, là on peut jeter le bébé avec l'eau du bain !
160
Citation de Dr :
Citation :
Mais admettons : alors, effectivement, s'il s'avère que JLM écoute plus les "communicants" que les "philosophes", nous sommes en plein dans le fond du discours !

À mon avis ce n'est pas "qu'il écoute les communicants" mais que son expérience lui dit qu'un minimum de "théâtralité" est malheureusement nécessaire pour être évoqué par les médias.

Tu as raison de préciser "à mon avis".
Je ne sais pas, pas plus que quiconque ici, "qui" JLM écoute.
(A vrai dire, je crois qu'il n'écoute que lui-même, et c'est bien ça que je serais tenté de lui reprocher - c'est mon avis :lol: )
Ce qui importe, dans cette action politique effective, c'est ce que l'un, ou l'autre, toi, moi, nous allons en "penser" (à notre avis...). Et, dans ce que nous allons en penser, la "théâtralisation" de l'exposé des idées va compter, que nous le voulions ou non, à tort peut-être, mais peut-être aussi à raison. Pourquoi non ? En tout cas, cette mise en scène d'un simulacre de présence charnelle m'a très défavorablement impressionné. Ce n'est même pas un avis, juste un ressenti. Et ça n'a rien à voir, ici, avec une sympathie (ou antipathie) pour la personne. C'est un ressenti de la pensée qui est à l'oeuvre derrière cette façon de faire. Je dis : la pensée. Oui, le fond, quoi !

Citation :
Surtout quand on n'est pas majoritaire et proche des sphères du pouvoir.
D'ailleurs c'était rigolo de voir que pour le lendemain du second tour de primaire PS, Valls était invité (sur France 2 je crois) et pas Hamon !
Enfin rigolo... ou affligeant.
Bref.

Comptez les "temps de parole". Je veux dire, sur les médias publics - puisque tu désignes France 2.
Pauvre Valls... Il en aura moins, dorénavant...
Bref - comme tu dis.

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 12:22:42 ]