Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 918 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de Splonge :
Citation :
Je suppose que les Mélenchophobes qui défendent la concurrence libre et non faussée et la libre circulation des capitaux (...)

x
Hors sujet :
Voilà bien le sectarisme et la morgue de la Gôche : il suffit ne n'être pas prêt à voter pour le bon candidat et, aussitôt, c'est qu'on est forcément dans le camp de la finance et du libéralisme ! Ce serait comique si ce n'était pathétique...
x
Hors sujet :
faut pas généraliser. il a des sectaires à droite (pas mal en ce moment) et a gauche, les sectaires emm.. tous les autres.

bref j'aimerais bien voir ce fameux hologramme pour ma part :bravo: pour la forme. le fond ma foi, bon. oui je ferai un effort.

Soyez pas sectaires, votez pour le triple boot Mac Linux Windows. Bon après faut éviter le BSOD :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 20:02:00 ]

142
Citation :
Je suggère plutôt la chose suivante :
- feuilleter les bouquins de chacun des candidats, ou parcourir leur programme (quand ils en ont un ! )
- écarter ceux qui n'ont pas percuté que le bouleversement climatique est un enjeu majeur, voire le plus prioritaire car c'est lui qui va modeler le monde sur les 50 ans qui viennent.

Les guerres, la croissance, le chômage, le terrorisme, la santé, la qualité de la bouffe, tout ça en découle.

Je me suis toujours documenté à chaque fois que j'ai dû voter, fut-ce pour voter blanc sur le référendum du quinquennat, et même lorsque mon vote participait à l'élection du candidat que j'avais choisi, c'était à chaque fois pour me rendre compte que pas une ligne de ce que j'avais lu ou entendu dans ses propositions n'avait été suivie d'actes, si ce n'est dans la création d'un observatoire de ceci, d'une commission de cela ou d'un rapport sur tel ou tel sujet avec aucun fait à l'arrivée. De mon point de vue, il n'y a pas eu de différence notable dans la politique menée par Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, en dépit de magnifiques propositions lors de leurs campagnes qui toutes ont été ensuite oubliées. Tu comprendras donc que je traîne désormais la patte, comme beaucoup de français, pour me consacrer à cette phase documentaire. Mais je m'y collerai, moins par estime pour nos politiciens que pour ceux qui sont morts pour que je puisse voter.

Le choix est d'autant plus difficile à présent que je mets systématiquement de côté tout candidat se fixant comme objectif de réduire le chômage, preuve selon moi soit d'une grande naïveté, soit d'une grande stupidité, les seuls moyens de réduire le chômage étant de contrôler la démographie mondiale ou de mettre un frein aux nouvelles industries et technologies. Il y a donc bien un enjeu d'avenir sur la répartition des richesses, mais certainement pas sur celle du travail qui n'est pas, j'en suis persuadé, le propre de l'homme, mais bien le propre du système dans lequel nous évoluons.

Citation :
Sauf que c'est justement ça qui t'a amené à parler de lui et pas des autres. Du coup tu es rentré dans le jeu de la politique spectacle comme n'importe quel autre média, ce qui fait que les politiciens se doivent aussi de rentrer dans ce jeu. Un gars qui ne fait pas ça, quelle que soit la pertinence de ses arguments, n'aura aucune audience (l'exemple qui me vient en tête est celui de Alain Lipietz lors du référendum sur le Traité Constitutionnel européen).

Oui et non car je n'en aurais probablement pas parlé si le reste de la presse avait été moins consensuel à son égard.

En faisant ma revue de presse le vendredi soir, je suis tombé sur la débandade de Fillon qui se débrouillait très bien tout seul pour se couler, sur l'agression du Louvre qui ne m'inspirait aucun commentaire, sur la fusillade dans une mosquée canadienne qui me semblait soulever bien peu de compassion, et sur l'hologramme de Mélenchon. Au début, la chose a juste excité ma curiosité et je suis tombé sur les propos du candidat qui comparait cela à la première projection d'un film. J'étais sûr que cela attiserait les commentaires de toutes parts mais à ma grande stupéfaction, personne ne semblait relever, dans la presse de droite comme de gauche, les travers de la démarche. Et comme j'ai l'esprit de contradiction et que j'aime souvent mettre en avant une info passée inaperçue dans le flux de l'actualité, il me semblait qu'il y avait à proposer une vision différente de ce consensus autour de l'événement. Non, ce n'était pas moderne. Non, ce n'était pas quelque chose qui sert le candidat ou la perception que les français ont aujourd'hui de la politique.

Je viens d'ailleurs de lire un propos de Sophia Chikirou, directrice de la communication du candidat, et de mettre le doigt sur ce qui me gêne là-dedans : «L’idée était de faire quelque chose de fort dans un contexte marqué par l’affaire Fillon et la victoire de Benoît Hamon. C’est un outil de com', mais mis au service d’un discours sur le progrès scientifique, très présent dans notre programme. L’hologramme est un symbole pour rappeler que la science nous rassemble».

Voilà, ces propos empestent le positivisme cher à Auguste Comte (pour la modernité, on repassera), à cette époque où les révolutions industrielles laissaient à penser que le salut de l'homme viendrait du progrès scientifique. Une bombe atomique et quelques camps de la mort plus tard, on se rendit compte que, contrairement à ce que dit naïvement Sophia Chikirou, la science n'est pas un symbole, elle ne rassemble pas, que son progrès n'est pas synonyme de progrès pour l'homme. La science est la science.

Voilà, à l'instant où j'écris ces lignes, ma compagne regarde le discours de JLM sur le web. J'entends le public applaudir la moindre phrase, rire quand une pause après une vanne les invite à rire, et siffler les noms de Macron, de Fillon ou de Lepen. Et je me dis que, décidément, sans préjuger des idées de Mélenchon, de son honnêteté, tout en reconnaissant son talent d'orateur, tout cela est un spectacle et que c'est le même spectacle que jouaient Royal ou Sarkozy, Jospin ou Chirac (et avant eux, des générations de politiciens devant des générations de citoyens ou de sujets, remontant jusqu'à l'antiquité, preuve qu'il n'y a aucun progrès dans tout cela), devant un pare-terre de gens qui se comportent, non comme des gens soucieux de bien comprendre les enjeux de notre avenir, mais comme des fans. Et personnellement, je me sens en décalage avec ça depuis 25 ans.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 21:06:13 ]

143
Euh.. L'hologramme est un gadget assumé de la part de Mélenchon, il en rit lui même. J'aime cette décontraction et l'autodérision dont il fait part. Ce qui s'apparente a un gadjet sert à capter l'attention pour qu'il puisse exprimer des idées devant un maximum de personne.

Quand d'autres comme Macron utilisent un hologramme en forme de programme pour enfumer un maximum de personne avec de belles paroles vide de sens. Chacun sa stratégie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 20:36:05 ]

144
Citation :
Voilà, à l'instant où j'écris ces lignes, ma compagne regarde le discours de JLM sur le web. J'entends le public applaudir la moindre phrase

Bah c'est un peu ce que je dis avec l'œuf et la poule.

C'est moins désagréable et ça laisse davantage d'espoir de regarder son bouquin.

145
Citation de smkstyle :
Euh.. L'hologramme est un gadget assumé de la part de Mélenchon, il en rit lui même. J'aime cette décontraction et l'autodérision dont il fait part. Ce qui s'apparente a un gadjet sert à capter l'attention pour qu'il puisse exprimer des idées devant un maximum de personne.

Quand d'autres comme Macron utilisent un hologramme en forme de programme pour enfumer un maximum de personne avec de belles paroles vide de sens. Chacun sa stratégie.

"Un hologramme en forme de programme"
:bravo:
Elle est bonne celle là ! Bien envoyé.
...
Ceci dit, quant à l'utilité du gadget pour JLM, j'ai des doutes. La preuve ici, non ? Le dit gadget semble plutôt attirer l'attention au détriment des idées...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 22:32:10 ]

146
Je me retrouve dans la plupart des propos de Los Teignos, en général, et en particulier dans ceux du post #142. Sans avoir le moins du monde l'impression de participer à un quelconque "culte de sa personnalité " !
;)
(Elle était bien bonne, celle-là. De toute évidence, celui qui l'avait balancée ne savait pas bien de quoi il parlait. Passons )
...
Quelques généralités, pour laisser Mélenchon tranquille quelques instants :
L'action politique d'un personnage se trouve être toujours le résultat de la combinaison de trois éléments : une Idée, un Corps, un Peuple.
Je mets des majuscules parce que, évidemment, la réalité de chacun de ces éléments excède de beaucoup ce que chacun de ces vocables peut prétendre signifier. C'est juste pour une présentation synthétique des "acteurs" du drame.
Le 'corps' n'est pas que la masse de chair, d'os et de viscères, etc, mais ce peut être aussi une façon de regarder son interlocuteur ; quant à cette 'idée', c'est tout ce qu'il est possible de formuler par le langage articulé ; quant au 'peuple', c'est aussi bien ce que l'on appelle ainsi dans l'histoire, que simplement une armée de militants, etc., ou toutes les forces en présence, selon les circonstances. D'ailleurs, d'une façon générale, ce sont les "circonstances", la situation, les choses "telles qu'elles sont".
Tout ça pour dire que tout événement politique doit être compris, si l'on veut le comprendre, en considérant ces trois éléments, et leurs interactions, à leur juste mesure.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

147
Grosse merde d'édito que j'aime bien :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

148
Chers amis musicos, il serait intéressant d'analyser la partition de J-L Melenchon et d'en ressortir les notes les plus importantes. Nous sommes blasés depuis des décennies des phrases musicales en daube qui nous ont été servies politiquement. Il est grand temps de changer de partition et de style.
Ce compositeur et chef d'orchestre politique nous le propose aujourd'hui. Devons nous rater cette occasion?
Il a utilisé la technologie innovante de l'hologramme, mais ne sommes-nous pas les premiers à nous gaver des dernières techniques dans notre milieu!
Mettons notre sensibilité musicale en mouvement et essayons de nous servir de ce nouvel instrument qui peut nous faire changer de gamme et jouer le mode compatible avec la conviction que la situation que nous avons vécu jusqu'à présent ne peut plus durer.
Amicalement
JF
149
Citation de alioch' :
A titre personnel je me suis souvent demandé s'il était vraiment le mieux placé pour défendre le programme de FI.

Le problème est qu'on fonctionne encore dans la 5ème république dont tout le système, aussi bien médiatique que électoral implique de focaliser les choses au travers d'une personne.
Même aux US, il y a déjà un petit allègement à ça avec l'importance du "ticket" avec le futur vice-président qui permet déjà de mener la campagne sur deux têtes, deux personnalités. En France, c'est une et une seule.
D'ailleurs, on ne peut que constater que de nombreuses personnes réagissent à la personnalité des candidats (je ne voterai pas pour lui, c'est un sale con ou je voterai pour Machin parce qu'il est sympa) sans avoir pris la peine de lire une ligne de leur programme ou de regarder qui est son entourage et qui sont ses soutiens.

C'est une contradiction complète de France Insoumise comme cela l'a été pour le Front de Gauche, dont ils n'ont aucun moyen de se sortir : où ils dépersonnalisent l'élection en mettant en avant équipes et programmes plutôt que personnalités et n'ont aucune chance non pas d'être élus, mais même d'exister dans le paysage médiatico-politique, ou il faut en passer par un tribun à même de porter tout ça, avec forcément le travers de le personnaliser.

Tant qu'on sera dans un tel système médiatico-politique, il sera impossible de dépasser cette contradiction. Je dirais aussi tant qu'on n'a pas un peuple un peu plus mature, capable d'aller voir au delà de postures médiatiques pour juger du fond.
C'est ainsi qu'on a élu Chirac qui avait déjà des tones de casseroles au cul, mais qui était "sympa". C'est ainsi qu'on va probablement élire le gendre idéal qu'est Macron, l'anti-système qui vient de l'ENA, de la banque d'affaires et des cabinets ministériels et dont le premier siège de son mouvement était domicilié chez un ponte du MEDEF.

Je plussoie largement les propos de Dr Pouet et je dis à titre tout à fait personnel ma déception quant à l'angle d'attaque de l'édito de LT. Il m'aurait personnellement semblé plus intéressant qu'il s'intéresse, au travers de cette "affaire" d'hologramme, aux contradictions induites par le système médiatique et la façon de mener la communication politique dans un pays qui semble largement vouloir reprendre ses droits directs sur la politique. Il me semble que cela eut été plus conforme à la hauteur de vue qui est généralement son apanage. :bravo:
150
Citation de Will :

...........

Je plussoie largement les propos de Dr Pouet et je dis à titre tout à fait personnel ma déception quant à l'angle d'attaque de l'édito de LT. Il m'aurait personnellement semblé plus intéressant qu'il s'intéresse, au travers de cette "affaire" d'hologramme, aux contradictions induites par le système médiatique et la façon de mener la communication politique dans un pays qui semble largement vouloir reprendre ses droits directs sur la politique. Il me semble que cela eut été plus conforme à la hauteur de vue qui est généralement son apanage. :bravo:

...
Comme quoi, on peut recevoir (et interpréter) de façons diverses un même discours : il m'a justement semblé que l'éditorial pointait justement sur ça : les "contradictions induites", par la situation médiatique de l'action politique. Je dis "situation" et non pas "systéme"...
Si les politiques ne sont pas capables de décider eux-mêmes de leur communication, ça n'augure rien de favorable quant à leur capacité à influer sur des "systèmes" autrement plus contraignants que ceux prétendument concoctés par les médias.
C'est JLM qui a décidé de sa communication.
(En plus, c'est même pas une vraie holographie ! Bof...)

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 10:27:58 ]