Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 922 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Argumentaire super bidon !! hologramme = image factice = programme factice !!??? ah ah ah !!!
Los teignos, retourne à la musique ça vaut pas le coup de s'aventurer sur le terrain politique pour écrire des âneries pareilicon_facepalm.gif
132
Citation :
Et puis, ne vous en déplaise, il y a le "show".

En même temps, à trois dans la même ville en un week-end, puisque la préoccupation semble être la forme, faut bien trouver quelque chose pour se démarquer (dans la forme je dis)...
L'hologramme qui permet de "mettre en avant l'humanisme" dixit Alexis Corbière (entre autres), où d'ancrer son programme dans le XXI ème siècle, comme si les gens étaient suffisamment crédules pour assimiler hologramme et modernité, c'est assez rigolo au fond...

Ce qui permet d'ailleurs d'engager une bataille de chiffres (Macron 8000 à l'intérieur de la salle, autant dehors, JLM 12000 à Lyon et 6000 à Paris).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

133
Citation :
D'ailleurs finalement c'était peut-être une bonne idée cet hologramme, vu comme ça attire l'attention. Si ça peut permettre de faire entendre quelques arguments importants, probable qu'on puisse considérer ça comme une réussite.

Oui et non. Alors que JLM est l'un des candidats pour lesquels j'envisageai sérieusement de voter (notez bien que c'est la première fois en disant cela que j'exprime une conviction politique partisane), cette histoire d'hologramme et les propos qu'il a tenus (mais aussi son passage chez Le Marchand) m'ont convaincu de ne pas regarder son meeting, et d'envisager l'homme avec plus de méfiance. Je ne dis pas que je ne voterai par pour lui seulement à cause de cela, je dis que si je vote pour lui, ce sera malgré cela, car ce genre de détails n'ont rien de rassurants.

On m'objectera que c'est bien le fond qui importe, et les idées. Hélas, depuis que je suis en âge de comprendre les enjeux politiques, c'est à dire environ 25 ans, je n'ai pas vu un seul président appliquer les propositions qui l'avaient fait élire, je n'ai pas vu un seul président s'élever contre l'ordre mondial. A droite, comme à gauche. Aucun. Je prendrais donc la peine de lire le détail de ses propositions, compte tenu qu'à la fin, je devrais me prononcer pour le candidat qui me semble le moins pire, mais je garderai à l'esprit en le lisant, et en trouvant si juste sa vision du monde, que l'homme qui a écrit cela est aussi un homme de spectacle qui aime, à l'occasion, recourir à l'illusion.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

134

Les éditos de Los Teignos sont tout sauf des "âneries". Cela fait bien longtemps qu'il utilise l'actualité comme support afin d'agrémenter ses articles ou éditoriaux.

ben9, si tu appartiens au mouvement de la France insoumise, fais preuve de tolérance et d'humour, ne serait ce que pour servir la cause !

Par ailleurs, j'apprécie Mélenchon, je ne pense pas qu'il craigne quelques petites piques plutôt amusantes, à l'endroit de ses chevilles...

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

135
Citation :
si tu appartiens au mouvement de la France insoumise, fais preuve de tolérance

:mdr::mdr::mdr:

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

136
Citation :
Argumentaire super bidon !! hologramme = image factice = programme factice

Et pourtant, je serais curieux d'avoir le point de vue d'un neuropsychiatre sur le sujet. Un bébé qui regarde l'image vidéo d'un visage ne le perçoit pas comme un vrai visage (pour lui c'est une image qui bouge, rien de plus) et je suis bien persuadé que notre cerveau doué d'abstraction n'a pas totalement la main mise sur ce qui affecte sa partie reptilienne et qui dit : c'est faux. Je serais curieux d'ailleurs qu'on établisse des sondages et des statistiques entre les deux réunions pour voir où la parole du candidat a été la mieux perçue

Ce que dit l'édito en outre, ce n'est pas que le programme est factice, c'est que lorsqu'il est tenu par une illusion conduit à remettre en cause sa véracité. Ce serait bien de me lire avec exactitude avant de me faire des procès qui n'ont pas lieu d'être. Évidemment que Mélenchon a un programme, un truc imprimé sur des pages qui existe dans le monde réel. La question est de savoir si ce dernier peut générer autant d'adhésion lorsqu'il est servi par un homme ou par le simulacre d'un homme.

Ce que l'édito dit, au-delà de Jean-Luc Mélenchon, c'est que ce n'est pas en tweetant ou en utilisant des subterfuges d'illusionnistes vieux de 70 ans que l'on passe pour quelqu'un qui a forcément compris les enjeux des nouvelles technologies. Je ne dis pas que Mélenchon n'y comprend rien pour autant ; je dis juste qu'en faisant ce choix de l'hologramme devant quantité d'autres technologies, il s'est intéressé à ce qu'il y a de moins intéressant. La révolution des nouvelles technologies, ce n'est pas l'image plus réelle que réelle, c'est la possibilité d'avoir un discours transversal, construit par chacun, sans homme politique qui assène sa vision du monde du haut de sa verticalité. Un questions réponses avec des internautes aurait été autrement plus moderne... mais casse-gueule aussi...

Ce que l'édito dit, c'est que la technologie, lorsqu'elle cesse d'être un moyen pour devenir un sujet, parasite le fond.

Ce que l'édito dit enfin, c'est que nous sommes dans un contexte où les gens veulent du vrai, de l'honnêteté, du palpable, de la sueur, de la bidoche, et que de leur servir un fantôme est vraiment la dernière chose à laquelle un professionnel de la communication devrait penser pour se différencier des autres. Je ne dis pas que Mélenchon a tort dans ses idées, qu'il est bidon. Je dis que son image holographique est bidon et qu'à la fin, je suis certain que ça le desservira parce que ce qui est à la base un événement sérieux pour parler de notre avenir commun est ramené au stade de démonstration technologique, de phénomène de foire qu'on va regarder pour voir si c'est bien fait. Les fanboys déjà conquis applaudiront, c'est sûr. Mais ce sont bien les autres qu'il s'agit de persuader, non ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 19:06:40 ]

137

si si, ils existent, bien que très souvent belliqueux sur le plan politique mais il y a de quoi.

La caste des hommes politiques ne peut hélas inspirer, que la méfiance.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 19:03:11 ]

138
Citation de Mongo :
Sa baser sur un mot pour rejeter en bloc un programme au point de refuser de le lire, c'est du même niveau que se baser sur une histoire d'hologramme pour penser qu'il y a "plus de communiquants que de philosophes" dans l'entourage d'un candidat.

Il y a en France un énorme discrédit de la classe politique. Mais on a visiblement les politiques qu'on mérite.

En fait Mongo avait déjà écrit ce que j'ai redit en plus long !

Citation :
Je ne le regrette d'autant pas que cette question de la communication, au-delà de Mélanchon, est une vraie question d'art aussi, qu'il appartient à chacun d'entre nous de se poser, l'illusion comme la vérité étant au coeur de ce dernier. Une représentation théâtrale avec des hologrammes est-elle encore du théâtre, ou bien est-ce du cinéma ?

L'utilisation de cette technologie est assez récente. Pour l'instant elle n'a servie que comme une télé (Mélenchon) ou comme de l'image de synthèse (concerts d'un être virtuel au Japon), donc rien qu'on n'aurait déjà pu faire sans cette technologie. Par contre elle servira sûrement à d'autres choses plus créatives, par exemple à des installations de plasticiens, des chorégraphies de danse contemporaine (Philippe Découflé a eu plein d'idées géniales avec la vidéo...) etc. En ce sens Mélenchon n'a pas tort de dire que c'est une technologie pleine d'avenir.

Citation :
Alors que JLM est l'un des candidats pour lesquels j'envisageai sérieusement de voter (notez bien que c'est la première fois en disant cela que j'exprime une conviction politique partisane), cette histoire d'hologramme et les propos qu'il a tenus (mais aussi son passage chez Le Marchand) m'ont convaincu de ne pas regarder son meeting, et d'envisager l'homme avec plus de méfiance. Je ne dis pas que je ne voterai par pour lui seulement à cause de cela, je dis que si je vote pour lui, ce sera malgré cela, car ce genre de détails n'ont rien de rassurants.

Sauf que c'est justement ça qui t'a amené à parler de lui et pas des autres. Du coup tu es rentré dans le jeu de la politique spectacle comme n'importe quel autre média, ce qui fait que les politiciens se doivent aussi de rentrer dans ce jeu. Un gars qui ne fait pas ça, quelle que soit la pertinence de ses arguments, n'aura aucune audience (l'exemple qui me vient en tête est celui de Alain Lipietz lors du référendum sur le Traité Constitutionnel européen).

Alors qui est le coupable entre l'œuf et la poule ? Je crois que la question ne mérite pas qu'on s'y attarde.

À mon avis c'est simpliste et triste si pour toi c'est un élément non négligeable dans le choix de ton vote.

Je suggère plutôt la chose suivante :
- feuilleter les bouquins de chacun des candidats, ou parcourir leur programme (quand ils en ont un ! )
- écarter ceux qui n'ont pas percuté que le bouleversement climatique est un enjeu majeur, voire le plus prioritaire car c'est lui qui va modeler le monde sur les 50 ans qui viennent.

Les guerres, la croissance, le chômage, le terrorisme, la santé, la qualité de la bouffe, tout ça en découle. :boire:

x
Hors sujet :
J'avoue que j'ai eu plus de temps pour réfléchir à tout ça, que toi pour écrire ton édito ; toi qui en plus "bosse" le samedi et le dimanche. :bravo:
139
Qu'est ce que cette analyse critique à l'emporte pièce du meeting de Mélanchon vient foutre dans un Édito d'Audiofanzine.
Y'a pas plus intéressant à commenter sans dec ?
140

Los Teignos a raison, ses éditos offrent aussi la possibilité du débat entre nous et c'est intelligent car nous musiciens, mais avant tout citoyens, devons réagir.