Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 921 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Maxwello :
Le programme de Hamon est "très inspiré" de celui de Mélenchon et tant mieux ; Le problème majeur qu'il va rencontrer Hamon, c'est de devoir concilier avec son parti le PS et encore faire des compromis politiciens ; après, il est dans le système depuis longtemps aussi ...

J'attends de voir jusqu'où iront ses compromis. Mais s'il en fait trop, il risque de se prendre une bonne raclé parce que comme l'a dit Ben F, les gens ont voté pour un programme, et ils n'iront pas donné une voix a quelqu'un qui a dénaturé celui-ci sous prétexte qu'il est du PS.

92
Citation :
Citation de angeloski :
étrange comparaison
entre l'image virtuelle qui rendrait le discours de même.
alors que dire de la télé ou toute retransmission en direct ?
suis pas fan de l'hologramme, mais aligner virtualité de l'image ( en fait retransmission ) et sous entendre qu'elle rendrait les intentions virtuelles, osé !
oui bien sur c'est stratégique, tu crois vraiment que la modernité du dispositif va influencer les gens qui pensent que le discours date ? ( je n'en fait pas partir, sans être un " mélanchoniste " ).
Oui, bonne comparaison avec la télé. On pourrait le faire avec le web aussi.

Et que dire d'un édito qui se concentre à juger la forme en ignorant le fond ? Qu'il ne s'intéresse qu'à ce qui est superficiel ? Qu'il ne s'intéresse qu'au spectacle de la politique sans se soucier des questions de société ? Et vu le culte de la personnalité associé à ces éditos, faut-il s'en étonner ?

Je ne juge que le fond qui émane d'une forme au point de brouiller le fond véritable. Et c'est très drôle de me reprocher à moi de m'intéresser autant à cela alors que cette histoire d'hologramme vise précisément à mettre la forme en avant dans ce qui devrait être un événement de fond. Que c'est le candidat qui communique là-dessus, qui compare pompeusement son meeting aux débuts du cinéma, et par là même, la politique à un art de l'illusion. Le culte de la personnalité qui émane de cette histoire, ce n'est même pas moi qui le relève en premier lieu, mais le PCF, soit un réservoir d'électeurs a priori favorable au candidat. On verra s'il les convaincra avec ce genre d'artifice. Quant au culte de la personnalité me concernant : sincèrement, je ne crois pas, même si ce n'est pas à moi de répondre. J'anime cet édito en essayant d'avoir une pensée propre, si maladroite puisse-t-elle paraître à certaines, mais sans pour autant mettre en avant ma vie, et n'aime ni les miroirs ni les photos de moi. Certains de mes collègues souhaitaient que cet édito soit plus mis en avant sur la page d'accueil d'Audiofanzine et j'ai précisément toujours refusé de le faire. Donc non, je ne crois pas souffrir d'une surestime de moi-même...

Pour revenir à cet édito, je ne dis pas pour autant que Mélenchon n'a pas d'idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, car ce n'est pas mon propos. Mon propos est juste de souligner que la spécificité de son événementiel est précisément ce que les gens reprochent à la classe politique actuelle, soit un surinvestissement dans la com' et l'image, ce qui crée une distance et non une proximité, ce qui fait que ça vote blanc ou ça ne vote pas, parce qu'il est lassant de voir des hommes et des femmes, quels qu'ils soient, si intelligents et bien intentionnés qu'ils soient, passer du temps à garnir leur séant de la plus belle plume qui soit pour après nous parler de l'urgence de la situation, de la vérité, etc.

Ai-je dit que Mélenchon était quelqu'un de superficiel ? Non. Que ses idées ne valaient pas celles d'un autre. Non. Et il appartient à chacun de peser le programme du bonhomme par rapport à ses convictions. Je dis juste que cette histoire d'hologramme tape exactement là où on n'aimerait pas qu'elle tape. Je ne m'en étonne pas non plus après l'avoir vu faire le beau dans l'émission de Karine Le Marchand au côté de ses petits camarades de tous bords et je le concède, ça n'est pas bien pire qu'une retransmission télé ou web, ça coûte juste plus cher pour un unique bénéfice : faire encore plus dans l'illusion...

Je m'étonne toujours autant en revanche de voir que critiquer la façon de communiquer d'un homme politique puisse froisser les gens qui sont sensibles à son discours. Si cette histoire d'hologramme avait été initiée par Fillon, Sarkozy ou même Lepen (qui auraient tout aussi bien pu avoir la même idée), j'aurais fâché d'autres personnes quand ceux qui froncent les sourcils ici auraient applaudi. J'imagine que c'est aussi cela qu'on appelle la relativité.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 17:03:50 ]

93

Comme quoi, j'avais raison de penser que parler de Méluche allait faire couler beaucoup d'encre. Même si l'édito n'abordait que de sa com', mais qu'est-ce que la politique d'aujourd'hui si ce n'est de la com' ? LT s'interroge lui-même sui la prédominance des communicants plutôt que des philosophes dans son équipe de campagne...

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 17:09:17 ]

94

Citation de : Los Teignos

[...] Si cette histoire d'hologramme avait été initiée par Fillon, Sarkozy ou même Lepen (qui auraient tout aussi bien pu avoir la même idée), j'aurais fâché d'autres personnes quand ceux qui froncent les sourcils ici auraient applaudi. J'imagine que c'est aussi cela qu'on appelle la relativité.

A mon avis t'aurais pas fâché grand monde sur AF icon_wink.gif

95
Tu ferais mieux de continuer de parler de pédales...
96
Citation :
Évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court
http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9volution

Merci pour cet excellent lien que je consulte régulièrement quand je cherche à être très précis sur un mot, mais qui ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin. L'ordre social en question serait l'abolition de la Noblesse et le pouvoir au Peuple. Ce qui s'est passé en 1789. Mais une transformation profonde de l'ordre social ne peut être imputée à un accroissement subit de la population. La Terreur puis les guerres napoléoniennes en ont même drastiquement réduit les effectifs. J'ai lu l'article jusqu'au bout. Aucune allusion à une quelconque révolution démographique. Et je place le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales une marche au-dessus de Wikipédia.
Pour ce qui est des machines outils, voir Dr. Pouet. Bonne définition. Ou celle du CNRTL :"Passage de l'économie du stade artisanal et manuel au stade industriel grâce au machinisme instauré dans les textiles, les transports, les charbonnages; période correspondant à ce bouleversement, allant du milieu du XVIIIe siècle en Angleterre et du début du XIXe siècle en Europe continentale, jusqu'au milieu du XIXe siècle."
Et pour Ben F : bien vu la Révolution qui, dans sa définition première, a ramené par un mouvement mécanique circulaire la Monarchie !
97
Mais qui sommes nous pour remettre en cause le contenu des éditos de Los Teignos ?
Si ceux qui en contestent le fond, ne souhaitent voir exposées à la une d'AF que leurs propres idées, voire pas d'idée du tout, cad des liens vers la dernière pédale d'effet ou le dernier salon, je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à lire cet edito.

L'illusion, le pouvoir, le culte de la personnalité, c'est exactement le thème de Zardoz un nanard de 74 de John Boorman. :bravo: ou icon_facepalm.gif
98
C'est un édito dans la grande tradition des éditoriaux c'est tout. Pas de quoi monter sur ses grands chevaux.Effectivement AF ne donne pas dans la soupe habituelle, apparemment ça pose un problème à pas mal de gens qui ne sont plus habitués à l'exercice de style.

Qu'on vienne me donner un ex d'activité humaine qui ne soit pas politique (au sens de gestion de la cité )? Oui effectivement on peut se contenter de faire comme le poisson rouge dans son bocal qui n'a conscience ni de son triste état de même de l'existence du bocal.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 18:36:41 ]

99
Ca c'est sur que le Melo, il est déjà sur une autre planète. J'ai peur que ces artifices technologiques soientt impuissants a repousser la poussée de MLP et de l'extrême droite.
En 2017, on a droit au retour des fachos, et de la droite dure et réactionnaire avec ses belles valeurs chrétiennes!!! Elles sont jolies les valeurs chrétiennes...Se gaver au détriment des contribuables et accentuer les inégalités. Il faudra bien réfléchir dans quelques mois au moment de mettre le bulletin dans l'urne.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 18:47:36 ]

100
Et pendant ce temps aux US un psychiatre appelle à la destitution du président pour déficience mentale,ce qui pourrait paraitre assez motivé comme demande. Alors attention à ne pas commettre la même boulette :-D

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 18:38:46 ]