Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mai 2019 : commentaires

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 2 182 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 mai 2019 : commentaires

Theresa may notQu’est-ce qu’on va regarder à présent que Game of Thrones est fini ? Les élections européennes pardi, sachant qu’une multitude de scénarios sont déjà arrivés dans nos boîtes aux lettres et que même si les idées des uns et des autres semblent pour l'heure plus taillées pour un épisode de la Petite Maison Dans La Prairie, c’est bien une saga digne des Lannisters qui se prépare. Ça n’a même pas encore commencé qu’on a déjà droit un coup de théâtre dans le casting anglais…

Et comme il ne saurait y avoir de bon soap european opera sans bonne BO, c’est à vous qu’il incombera de mettre des notes sur tout cela, avec l’ampli guitare Jim '81 Combo 1x12 d’Heptode ou la réverbe logicielle Lustrous Plates de LiquidSonics, sachant que RED BEATS sera à vos côtés pour mouliner le tout à la sauce Trap.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Je les remets :)



Claus Ogerman – arranger, conductor
Michael Brecker – tenor saxophone
Warren Bernhardt – keyboards
Steve Gadd – drums
Eddie Gomez – bass (on "Nightwings" and "Cityscape")
Marcus Miller – bass (on "In the Presence and Absence of Each Other (Part 1, 2 and 3)" and "Habanera")
John Tropea – guitar (on "Habanera")
Buzz Feiten – guitar (on "In the Presence and Absence of Each Other (Part 1)")
Paulinho da Costa – percussion (on "In the Presence and Absence of Each Other (Part 1)" and "Habanera")




Arranged By, Conductor, Written By – Claus Ogerman
Bass – Abraham Laboriel (tracks: A3, B1), Eddie Gomez (tracks: B5), Marcus Miller (tracks: A1, A2)
Drums – Steve Gadd (tracks: B2), Vinnie Colaiuta (tracks: A1, A2, A3, B1)
Guitar – Robben Ford (tracks: A1, B2)
Keyboards – Alan Pasqua (tracks: A1, A2, A3, B1)
Painting – Alfred H. Mauer
Percussion – Paulinho Da Costa (tracks: A1, A2, A3, B1)
Producer – Tommy LiPuma
Rhythm Guitar – Dean Parks (tracks: A1, A2, A3, B1)
Tenor Saxophone – Michael Brecker (tracks: A1, A2, A3, B1)
Trumpet, Flugelhorn – Randy Brecker (tracks: A1, A2, B1)



2 disques rares.

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:23:49 ]

42
Citation :
je trouve Uzeb autant novateur et original que Miles (le Miles jazz fusion) ou Ponty.
Même si Enigmatic Ocean est une merveille ! :)


Je ne suis pas tout à fait d'accord, Miles a beaucoup plus marqué son époque et l'Histoire de la musique en faisant évoluer le Jazz de façon à ce qu'il y a un avant et un après Miles Davis, ça fait un peu la même chose avec Jimi Hendrix, ou Led Zeppelin dans le Hard-Rock ou même pour faire une analogie spécifique, Black Sabbath a révolutionné aussi la musique tandis que tous les groupes de Black ou de Death-Metal qui ont suivi dans les années 80' n'ont fait que suivre le chemin...il y a bien un avant et un après Black Sabbath et on ne peut plus retourner en arrière ! :bravo:

Uzeb tout aussi novateurs dans le son et la fraîcheur n'ont pas non plus eu la portée d'un Miles Davis dans le sens où ils n'ont pas produit de fracture musicale, que malgré la reconnaissance de la profession et du public ils n'ont pas révolutionné le Jazz à proprement parler... ils suivaient quelque part la voie tracée par Weather Report, Herbie Hancock et autres Brecker Bros justement, remplace les pèches de cuivre par les pèches au synthé Roland de UZEB ! ;)

Ponty est aussi extrêmement plus novateur que UZEB, outre ses contributions avec Zappa et ses albums chirurgicaux des années 70' et après, ne pas oublier ses incartades dans le Free-Jazz le plus débridé (mais toujours d'une précision diabolique)... je te conseille le Live à Montreux de 72' dans le plus pur style de l'hyper-improvisation tonale au même titre que "Bitches Brew" et "In a Silent Way"...là encore Miles a une petite longueur d'avance mais bon ça se joue à un poil de kul de scolopendre anémique ! :mdr:
Ponty est certes plus imprégné de classicisme dans sa compo que les musiciens susdits, mais c'est aussi dû à sa culture européenne...et bourgeoise ! :bravo:
43
T'inquiète j'ai écouté...et puis j'adore Steve Gadd... je connais très bien les Brecker Bros et leurs albums solos aussi.

Du coup j'ai obliqué sur YouTube en voyant un album à côté... il illustre très bien mon propos à la fois sur la finesse de jeu pianistique (je le disais pour Lyle Mays mais c'est évident ici aussi chez Herbie hancock) et aussi sur la compo et la technique pour la technique, on a l'impression dans ce sublime live que malgré l'extrême virtuosité des musiciens c'est la musique qui est le plus important !




Bon cépatoussa mais la bouffe ça ne se fait pas tout seul ! :bravo:

Merci pour cet échange savoureux ! ;)

Mince ça me donne encore plus faim ce mot !!!
44
Ne pas confondre innovation et marquer son époque. Miles est une légende. Uzeb un groupe phare d'un certain type de jazz rock.
Un peu comme Steps Ahead ou Pat Metheny Group. Metheny, innovateur énorme. Écouter l'orchestrion. Et pourtant pas connu comme Miles. Même si... C'est quand même Metheny. XD
Les progressions harmoniques chez Uzeb sonnent jazz, mais sont particulièrement chiadées, couplées à des sons de synthés nouveaux en jazz, et belle performance midi sur guitare et basse. Exemple du morceau avec l'impro flûte de Caron. Du jamais vu. Un peu comme la reprise de In a sentimal mood d'Ellington de Steps Ahead avec les harmonies MA GNI FIQUES de Mainieri au synth et le solo hallucinant de Brecker à l'EWI. Ce n'est pas limité à la technologie, il y a des conceptions musicales nouvelles harmoniques / mélodiques. Un peu comme chez Weather Report. Ok, WR, c'est sur l'époque totalement nouveau. Et c'est la légende du fusion.
Corea Electrik Band c'est très original aussi, avec les albums précédents de Corea... Mad Hatter, The Leprechaun, My Spanish Heart.
Et Return To Forever. Et plus encore. <3

Oui Ponty c'est riche...
Le Miles modal, Live Evil, excellent. Surtout en fumant des joints, mais j'ai arrêté il y a quasi 20 ans.
45
Haha oui, bonap.

Flood... Une tuerie. :facepalm:

Ça parle fusion sec là, désolé les autres. :-D

Bientôt ce sera King Crimson, Jeff Beck, Allan Holdsworth et Steve Lukather. Lol.

Les 13 secondes les plus Caterpillar de l'histoire de la guitare. :facepalm:

46
Si ça part King Crimson et Jeff Beck je suis ton homme, je suis fan absolu des deux ! :8)

Bon globalement ton discours et le mien se rejoignent, et on remarque finalement que rien n'a été produit de meilleur que dans les périodes dont on parle, et pas seulement à cause ou plutôt grâce aux musiciens susdits mais aussi à l'ambiance générale, cette euphorie musicale polycéphale qui a fait partir la musique dans des dimensions diverses et inexploitées encore, y compris au niveau de la recherche, de l'ingénierie musicale et des ingénieurs du son... maintenant (je l'avais prédit il y a 40 ans) on s'attarde trop à la pureté du son au détriment de la qualité intrinsèque de la composition voire même du musicien qui est relégué au deuxième rang derrière l'ingé-son ou le créateur d'ambiances électroniques... c'est un constat pas du tout aigri car j'adore aussi la musique électronique et j'aime en faire et ça fait partie de mes projets actuels et futurs !

Je remarque aussi à la ré-écoute et avec de bonnes enceintes et une belle pièce que la qualité des enregistrements analogiques des 70's est variable...des fois ça fait kitch et des fois ça dépasse le temps, c'est ce qui fait qu'un enregistrement de Louis Armstrong de 1926 ou 32 restera toujours un monument dépassant les siècles tandis qu'un LP de Indochine qui s'en souviendra dans 20 ans ! :mdr:
47
C'est dans l'air du temps, je veux dire que ça fait partie intégrante de l'évolution, là aussi il y a toujours un avant et un après, on ne reviendra plus au tout analogique quand le VA aura fait des progrès tels que la barrière du CPU ne sera plus un problème...et celle du transfert de données en temps réel non plus ! ;-)

Je ne suis jamais passéiste ou rétrograde, je tiens à garder une vision positive des choses, il y a toujours un bien pour un mal et vice-versa... tout est cyclique et on retrouvera une période avec une génération qui saura réunir tous les aspects de la musique, le son mais aussi l'envie d'une nouvelle ère, d'un espoir, d'un renouveau dans les idées et les concepts de vie...bref, vive le futur qui sera si possible dans pas trop longtemps que je puisse le voir venir ! :mdr:
48
Haha Crimson Beck etc. Je le savais ! :)
On a déjà échangé, ou une intuition. :)
Et Yes ? Kansas ? Harmonium ? Grand Funk ?
Shakti ? Tribal Tech ? C'est sans fin :)

Je ne suis pas allé partout, loin de là. Mais concernant la pureté du son sur scène, déjà avant 2000, Metheny Group, ou Toto, c'était précis. Le son a évolué en 50 ans, c'est certain...

Je suis d'accord avec toi, même si attention concernant Indochine, il semble que ce groupe ait vraiment marqué la pop. Aujourd'hui, en France, il est possible qu'ils soient plus connus, plus écoutés, qu'Armstrong. XD dur.

Sinon, quant à l'avenir... Je pense que l'optimisme aveugle la majorité des humains. Quel avenir ? Les signes de décadence de notre civilisation sont clairs. Celle-ci a changé à une vitesse folle en un peu plus d'un siècle, et toutes les courbes montrent l'aggravation globale quant à l'écosystème et le poids énergétique. Malgré les blabla. Normal on a créé un modèle de vie et économique que personne ne voudra quitter. Ce qui serait pourtant la seule solution. C'est trop massif. Il ne s'agit pas de trier les plastiques (non recyclables) ou de mettre des chiottes sèches. Ce ne seront pas les petites gouttes pleines d'espoir qui changeront les choses. Notre modèle d'économie, notre démographie, notre consommation / production, notre dépense énergétique, notre structure sociale qui en découle et notre fonctionnement général... Ne changeront pas. Enfin, si, après la chute.
Les gens ne vont pas quitter leur job dans la com, les medias, la pub, le digital, l'informatique, l'agro-alimentaire, l'industrie... Etc.

Je ne sais pas si la culture va bien. Il y a toujours eu des choses pauvres et populaires. Mais j'ai l'impression que tout suit le mouvement. Un appauvrissement global.

On n'a pas le droit d'être optimistes, aujourd'hui. C'est même, impossible pour certains. Tout s'aggrave en exponentiel....

Mais on aura entendu des milliers de belles choses. L'humanité, par certains aspects, aura brillé avant d'exploser.

Retour à cette "chose" qui brillera toujours, sûrement pour de multiples raisons. Étonnement, la harpe m'apparaît extrêmement puissante émotionnellement, peut-être plus que l'orgue. À écouter seul ou au casque... Le type qui a écrit ça était sérieusement inspiré. Sérieusement génial. Totalement magique.
Son esprit volait haut.
La harpe révèle une beauté incroyable dans l'œuvre. Et que des cordes tendues pincées avec les doigts. Juste la musique.
Ça passe bien en ôde de la fin des temps.



Tout le monde devrait avoir écouté ça au moins une fois dans sa vie. Ça m'a choqué.

Bravo et adieu, humanité si belle... mais si... Conne ? :facepalm: :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 09:16:25 ]

49
Merci aussi, échange de gourmets. :D
50
J'ai voté Europe écologie. Pour ce que ça sert... Rions.

Et oui GOT est fini. Un peu de la lumière du "Je fais quoi ce soir" est partie. Mais Damian, avec son remarquable expressivité, a filmé une des reprises les plus cool du thème, et dans la rue SVP. Sale parfois, mais cool.

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 09:57:11 ]