Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

  • 69 réponses
  • 21 participants
  • 2 819 vues
  • 24 followers
1 Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

God save the music!En Grande-Bretagne, un musicien sur trois envisagerait d’abandonner définitivement ce métier sachant que sur les 2000 sondés, près de la moitié aurait déjà trouvé du travail en dehors de la musique. Pourquoi ? Parce qu’avec COVID, 70% ne sont pas en mesure d'effectuer plus d'un quart de leur travail habituel et que les aides dont tous ne disposent pas devraient cesser à la fin du mois d’octobre. Si l’on comprend aisément que les pros jettent les gants dans un tel contexte, c’est du coup aux amateurs que va revenir la tâche de tenir la maison Musique, que ce soit en égrenant des accords sur une copie de Strat Edwards ou en chantant dans un DPA 2028, non sans avoir préalablement dévoré les émissions d’AFTV cette semaine : la Matinale de Red Led évidemment, le « 2 minutes pour » de votre serviteur ou encore le tuto de RED BEATS sur la Drill

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Bonjour Hindy:

je vois quand même la situation comme assez mal barrée.

A mon niveau, j'essaie de faire attention à tout, pour ne pas aggraver les choses. J'ai de la chance d'avoir des gosses qui ont une conscience politique et écologique (plus que moi à leur âge), c'est ce qui me fait dire que si il existe des solutions ce sont eux qui les auront, et qu'il ne faut pas les dépeindre simplement comme des abrutis derrière des écrans: Thurnberg en est le meilleur exemple.

Quand je dis qu'on est mal barrés, c'est parce que plus que jamais le pouvoir a les moyens d'endormir les consciences et contrer les contestations: la lutte devient de plus en plus inégale.

Endormir les consciences, les médias mainstreams s'en chargent très bien, ils roulent pour leurs actionnaires dont le but n'est évidemment pas de donner une information objective et des commentaires éclairés, et les gens suivent facilement.

Pour ceux qui auraient des velléités de révolte, leur voix n'a plus accès aux médias: reste soit l'internet, mais là c'est la grande pagaille (tout le monde peut faire entendre sa voix) et très dur d'être visible, ou une forme de lutte physique: manifs et au stade suivant lutte armée: on a vu de quelle façon les Gilets Jaunes se sont fait mater, autant à cause de la confusion dans leurs idées, leur manque de structuration, que par la réponse violente des autorités, dans la plus grande acceptation de la part de la majorité des gens.

Il est manifeste que l'on va, à brève échéance, dans le mur, comme dit plus haut entre autres par Chapolin.
La violence du choc dépendra de nos élites (plus que d'une population en majorité résignée), et comme toujours de la capacité pour ces élites à trouver un équilibre qui leur permette de continuer à tirer le bénéfice maximum sans mettre leur position dominante en danger. En termes crus: combien de misère la populasse pourra encaisser avant de mettre des têtes sur des piques.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 17:34:00 ]

62
Merci Mister Pretovna !
ça m'a touché

les gamins c'est à nous de les faire !
c'est un combat glorieux.
Je te rassure y'a plein de jeunes adultes qui ont parfaitement conscience de tes pensées.

que la force soit avec toi
et merci encore


tuto piano débutant : PapyPiano

63

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

64
Citation :
A mon niveau, j'essaie de faire attention à tout, pour ne pas aggraver les choses.


Je pense que quiconque avec un minimum de conscience fait de même dans la mesure du possible (ou de l'acceptable) de chacun.

Citation :
J'ai de la chance d'avoir des gosses qui ont une conscience politique et écologique (plus que moi à leur âge)


Je pense qu'aujourd'hui il y a un tel bain d'informations qu'il est difficile de passer à côté. Il y a en effet une majorité de jeunes qui sont sensibilisés et qui s'expriment pour les uns et/ou agissent pour les autres.
A une époque pas si lointaine, la "bonne" information il fallait la chercher, ce que la plupart d'entre nous ne prenait pas pour une priorité... A tort ! Aujourd'hui, si tu ne te prends pas l'info (quel que soit sa qualité, sa véracité) dans la gueule, c'est que tu vis dans une grotte. Et c'est très bien, ça fabrique des "empêcheurs de tourner en rond" !

Citation :
c'est ce qui me fait dire que si il existe des solutions ce sont eux qui les auront, et qu'il ne faut pas les dépeindre simplement comme des abrutis derrière des écrans: Thurnberg en est le meilleur exemple.


Je suis bien d'accord, il ne faut pas généraliser, la grande majorité n'est pas abrutie, j'en suis convaincu.

Je déplore une chose : Greta Thunberg a été entendue parce-que son discours, aussi juste soit-il, sort de la bouche d'une très jeunes fille plus à même de sensibiliser les citoyens et les "puissants" de ce monde. Le même discours exprimé par une Greta Thunberg de 60 ans n'aurait pas eu le même impact. Je trouve ça dommage. C'est pour cela qu'on doit aussi soutenir nos enfants, qu'ils puissent prendre appuis sur nous pour avancer en se battant pour de justes causes. Nous, la (les) génération(s) d'avant, on doit servir à ça.

Rappelons-nous aussi que l'adulte est rattrapé par la vie et que certains doivent composer avec un lourd destin qui laisse peu de place à ces combats pour en prioriser d'autres tout aussi légitimes.

Citation :
Endormir les consciences, les médias mainstreams s'en chargent très bien, ils roulent pour leurs actionnaires dont le but n'est évidemment pas de donner une information objective et des commentaires éclairés, et les gens suivent facilement.


Ou est la vérité vraie ? D’où l’intérêt d'entendre plusieurs sons de cloches. Quand un sujet m'intéresse je ne me contente d'une seule source, j'essaie de me documenter. Pas vraiment facile, n'est-ce pas ?

Citation :
on a vu de quelle façon les Gilets Jaunes se sont fait mater, autant à cause de la confusion dans leurs idées, leur manque de structuration, que par la réponse violente des autorités, dans la plus grande acceptation de la part de la majorité des gens.


Même si certaines revendications étaient communes, je crois qu'il est impossible de structurer un mouvement comme celui-ci. Impossible de désigner un représentant ou un groupe de représentants capables de faire cohabiter toutes les sensibilités politiques et trouver une direction commune pour chaque revendication. Malgré tout, certaines lignes ont bougé (un p'tit peu) et ce mouvement reste dans un coin de la tête des gens au sommet de l'état. Il y aurait tant à dire sur les violences policières et sur l'opinion publique...!

Citation :
Il est manifeste que l'on va, à brève échéance, dans le mur, comme dit plus haut entre autres par Chapolin.


Je le pense aussi et je crois qu'on ne peut compter sur personne que sur nous-même (dans un premier temps). Le discours idéaliste serait ; Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain...

On pourrait développer comme cela pendant des jours et des jours, ça n'aurait pas fini de partir dans tous les sens (ce qui est déjà le cas sur ce post) et ça serait passionnant.

On dit que le pessimiste est un optimiste bien informé... C'est un optimiste quand même :clin:
65
Taper sur le libéralisme des jeunes ?
Mais ça va pas ? C'est notre génération, le libéralisme. Le monde va s'effondrer et les jeunes sont comme nous, des victimes du capitalisme industriel. Bon, on est tous victime de la civilisation par principe. Mais quand elle s'effondre, c'est moins drôle.

Oui monsieur Petrovna, très bon 4tet !!
66
"Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain..."

Optimisme qui va dans le mur à 100%.
À moins d'un retour massif dans les campagnes et d'une régression économique globale avec arrêt d'occupation destructive de l'espace naturel (pour la biodiversité), de la surpêche, de la déforestation, de la destruction des fonds marins pour le sable, des industries pétrole et gaz, détachement du nucléaire, de l'élevage intensif, réduction de l'utilisation automobile, du nombre hallucinants de vols et de paquebots + portes containers, et debla manufactures mondiale de fou et réduction des naissances, aucun espoir. C'est ça, consommer mieux : tout changer.
Et ça arrivera. Mais après la chute, la guerre. S'il reste des hommes.
C'est évident hein... Optimisme. :|

Les années 80 c'était l'innocence. Logique.

Je la remet. Il ne plaisante pas hein.


67
Et l'âge des gens n'a rien à voir. Ni la culpabilité.
C'est civilisationnel.
C'est pas évident ? Je rêve. :)
68
En réalité, beaucoup refusent le constat sans y croire. C'est rassurant de fuir, peut-être.

La fin de la civilisation n'est pas qu'un problème de riche. Surtout quand la guerre saluera la récession horrible qui approche.

Jancovici évoque l'alimentaire comme premier problème. L'agriculture pétrole s'arrêtera. Des populations migreront...
Bref... Quand les gens ont faim, en occident, ça se passe assez mal.

Mais bon ça ne sert à rien d'épiloguer. Zéro espoir, et certains ici le sentent aussi. Tout va vers le rouge. De plus en plus vite. L'optimisme... Ok. :)
69
Citation :
Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain...


Il fallait lire ;

Citation :
Le discours idéaliste serait ; Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain...


Je ne suis pas naïf.

Citation :
En réalité, beaucoup refusent le constat sans y croire. C'est rassurant de fuir, peut-être.


Il ne s’agit pas de fuir, mais il ne s’agit pas non-plus de se tenir la tête en attendant que ça passe.

Citation :
Et l'âge des gens n'a rien à voir. Ni la culpabilité.
C'est civilisationnel.
C'est pas évident ? Je rêve. :)


On est d’accord.

70
Citation de Hindy :
Citation :
Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain...


Il fallait lire ;

Citation :
Le discours idéaliste serait ; Consommons différemment en réfléchissant à l'impact sur la planète, sur la santé, sur nos concitoyens, sur l'économie... Comportons-nous différemment dans le respect de l'environnement et de l'humain...


Je ne suis pas naïf.

Citation :
En réalité, beaucoup refusent le constat sans y croire. C'est rassurant de fuir, peut-être.


Il ne s’agit pas de fuir, mais il ne s’agit pas non-plus de se tenir la tête en attendant que ça passe.

Citation :
Et l'âge des gens n'a rien à voir. Ni la culpabilité.
C'est civilisationnel.
C'est pas évident ? Je rêve. :)


On est d’accord.



Oh, ok, pardon Hindy ! ; )

Attendre que ça arrive, quoi d'autre ? Trouver un endroit où protéger sa famille quand ça arrivera ? C'est sûrement le mieux à faire.

Personne ne fera sauter la maison blanche, l'élysée, les sièges des gafam et des grosses boîtes symboles de l'industrialisation. Un peu chaud. Enfin si, mais pas de suite, alors qu'il faudrait de suite. XD