Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

  • 69 réponses
  • 21 participants
  • 2 855 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 octobre 2020 : commentaires

God save the music!En Grande-Bretagne, un musicien sur trois envisagerait d’abandonner définitivement ce métier sachant que sur les 2000 sondés, près de la moitié aurait déjà trouvé du travail en dehors de la musique. Pourquoi ? Parce qu’avec COVID, 70% ne sont pas en mesure d'effectuer plus d'un quart de leur travail habituel et que les aides dont tous ne disposent pas devraient cesser à la fin du mois d’octobre. Si l’on comprend aisément que les pros jettent les gants dans un tel contexte, c’est du coup aux amateurs que va revenir la tâche de tenir la maison Musique, que ce soit en égrenant des accords sur une copie de Strat Edwards ou en chantant dans un DPA 2028, non sans avoir préalablement dévoré les émissions d’AFTV cette semaine : la Matinale de Red Led évidemment, le « 2 minutes pour » de votre serviteur ou encore le tuto de RED BEATS sur la Drill

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
CQFD.
Plutôt que de reconnaître la responsabilité de ta génération sur ce qu'il se passe, tu préfères asséner que les jeunes sont des cons et que c'était mieux avant. En brandissant Lenorman.
Que tu le veuilles ou non, l'avenir leur appartient. Et j'ai beaucoup plus confiance en eux qu'en des sent-la-pisse nostalgiques pour trouver des solutions.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 23:50:56 ]

32
Oui, enfin les jeunes générations n'ont jamais évité la décadence puis l effondrement globale des civilisations par le passé.
33
En effet.

Ha mais Silverfish, t'es vraiment rageux, toi.
Où j'ai dit que les jeunes étaient des cons ?
Souci de lecture ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 00:03:42 ]

34
C'est CIVILISATIONNEL. Personne n'est responsable vraiment. Les jeunes sont victimes de cette civilisation sur le déclin. Tu as raison de leur faire confiance au niveau de l'intention, mais tu crois qu'ils ont envie de retourner dans les champs ? Tu es au courant de ce qui approche ? : )

Donc tous les jeunes écoutent Gims et tous les vieux Johnny ?

Lenorman était un exemple, la chanson française c'est pas mon truc. Mais je trouve que "Je chante" est belle et touche le sujet du doigt.

Sympa l'insulte, sent-la-pisse nostalgique. Je ne vais pas jouer à ton jeu, ok ?
Tu as quel âge sinon ? Moi 48, je me sens vieux mais ça va encore, ma fille a 12 ans et j'écoute et je vois des trucs.

Tiens, c'est intéressant, même si c'est désolant.



35
Qui sont les dinosaures ? Ceux qui continuent de nous vendre le modèle actuel et qui font passer ceux qui demandent le changement pour des amish ? Qui dit que le changement de modèle c'est la décroissance ? Non, c'est une autre forme de croissance respectueuse des humains, des ressources et de l'avenir.
Je pense au contraire que nous terminons un cycle et que le monde occidental va rentrer dans un nouveau modèle. Je crois aussi que la culture va revenir sur le devant de la scène, là-encore l'ancien monde va résister. Ira-t-il jusqu'à essayer de nous imposer un régime totalitaire ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

36
Citation :
Sympa l'insulte, sent-la-pisse nostalgique. Je ne vais pas jouer à ton jeu, ok ?

Désolé, ça n'avait rien de personnel, je sentirai apparement la pisse bien avant toi.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

37
Je respecte beaucoup cet espoir Maxxou32, même si je n'arrive pas à y croire.
Aucune courbe n'a amorcé un début de réduction au niveau global. Déforestation, surpêche, extraction du sable (destruction des fonds marins), production pétrole, etc.
Toutes les prévisions les plus alarmistes sont celles qui se révèlent les plus justes.
C'est bien triste, mais seule une régression économique sévère offrira une chance de changement sans désastre.
Oui, les choses vont changer. Mais le prix payé sera sûrement très lourd. La fin du capitalisme sauvage ne sera pas gratuite. En gros, ce genre d'effondrement apporte la guerre. Et celle-ci sera immonde. Noam Chomsky dit en ce moment (ok il est vieux lol) que le risque de conflit nucléaire n'a jamais été aussi élevé, même durant la guerre froide.

Bon, on parlait de la survie du métier de musicien. Sorry.
38
Ha mince Silverfish, désolé... Restons dignes, la pisse, on la sent tous un jour pour ceux qui ont la chance de ne pas mourir prématurément. Désolation acceptée, je t'en prie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 00:26:16 ]

39
Hello Silverfish et merci pour les critiques : ça relance ce forum !
(Je découvre juste que la discussion a bien évoluée pendant que j’écrivais…!)

Merci d’abord pour ton empathie touchante envers les musiciens (et les autres ) qui sont en train de perdre leur bouloti, avec ou sans covid.
Elle donne à tes propos un éclairage particulier, vraiment sympa.

Ferme ton ordinateur, je t’emmène voir des amis qui font tourner un cabaret sur Paris.
(Mais il y en a tellement d’autres en ce moment !)
Va leur dire en face - pas derrière un pseudo - qu’ils n’ont qu’à « s’adapter ».
Tu vas voir, tu seras bien reçu.

Oui, j’ai cité Soprano et Maître Gims c’est parce qu’ils représentent pour moi ce qui peut se faire de pire dans la production actuelle.
Mais finalement, ces gars-là font leur boulot, c’est les boîtes de prod qui claquent des millions pour nous les emmener jusqu’aux vistoires de la musique qui me dégoutent…
Il ne m’est même pas venu à l’idée qu’ils étaient de couleur face aux autres artistes que je ne ménage pas non plus et qui sont tous blancs.
Quand on a été élevé à Miles Davis, Michael Jackson, Duke Ellington ou Stevie Wonder, … la question de « couleur » ou de religion, a été évacuée depuis belle lurette.
Désolé pour toi si tu es encore focalisé sur ce genre de considérations quand il est question de culture.

J’ai écrit : « un petit motif d’une intro d’un morceau de Claude François », je n’ai jamais parlé du bonhomme mais je pensais aux arrangements de Jean-Claude Petit, Jean-Pierre Bourtayre, et d’autres… sans parler des excellents musiciens de scène qui ont fait sonner tout ça…
Giscard n’a rien à voir avec la façon dont est écrite cette musique, tout comme Staline dans l’oeuvre de Prokofiev…
Tu sais quoi ? Je pense qu’on parlera beaucoup plus longtemps de « Comme d’habitude » que de Giscard et de son accordéon.
Rentrer dans ce genre de raccourci c’est mettre tout le monde à la poubelle.

« les musiciens professionnels disparaîtront dans la société au profit de pratique amateur.
Nous y arrivons »
Et ? »
Mais figure-toi qu’il en faut des musiciens pro, et de très bons, ne serait-ce que pour enregistrer les boucles de Logic pro et que tout le monde puisse faire mumuse avec !
Et si on suit ton raisonnement, tu remplaces «musiciens » par « chirurgiens », et là on va bien rigoler !

Concernant mon job à Disneyland.
« Il y a quand même une contradiction à vouloir dénoncer le grand Satan et à bosser pour une de ses pires manifestations. »
J’y jouais du Jazz, du Satie et du Debussy, histoire de rappeler aux touristes que Montmartre était à 50 minutes de Rer. Action culturelle ! :bravo:
J’ai toujours essayé d’y donner le meilleur de moi-même.
Mais pourquoi donc ?
Par respect pour les gens qui m’écoutaient au lieu de regarder une video sur leur portable.
Le respect du public, ça te parle ?
Comme le livreur qui livre les cadeaux de Noël pour Amazon.

« Perso Claude François c'était la France bien blanche et moisie de Giscard, je préfère voir des jeunes de toutes les couleurs danser sur Soprano. »
Là, je pleurerais presque tellement c’est beau, ce que tu viens d'écrire… Tu y crois vraiment ?
Quand on lance « Alexandrie, Alexandra » en soirée, y a que les blancs moisis qui dansent ?

Ta vision, reflète quand même une incompréhension, un mépris et finalement une inadaptation de dinosaure. »

Salutations !
40
Petrovna, comme Chapolin, bien d'accord.

Tiens, j'ai bossé à DisneyLand Paris à l'ouverture en avril 1992. 20 ans, j'avais. J'admirais les musiciens quand je me baladais dans le parc. Et j'étais déjà éduqué à SIXUN. :bravo:

Satie, Debussy, ils sont merveilleux. Et du jazz... Outch, profond respect, monsieur.
Tu penses aussi que Claire Chevalier est excellente à ralentir le temps ?

Sinon, ce commentaire ci-dessous de Chapolin fait mal, quand même. L'amour de la musique, des autres, de l'enseignement, face l'industrialisation de l'humain. C'est un lieu commun, mais ça s'accentue. Il est de moins en moins respectable, et de plus en plus un simple consommateur. On veut même lui baisser sa retraite. Quand on sait qu'on sera tous retraités en jour... Énorme. Opposition classes bourgeoises / classes humbles, comme toujours. Les gens votent pour eux, et non pour l'intérêt général. Conscience politique ? Peu.


Citation de chapolin :
Monsieur Petrovna, je t'ai lu avec beaucoup d'attention et pas mal d'autres posts aussi ...

Le coup de Disneyland et du piano qui joue tout seul est emblématique. Le coca à 7€ aussi ... quand on sait que chaque seconde qui passe le sucre tue une personne sur terre, çà fait 30 millions par ans.

Vous savez, la première guerre mondiale était une histoire, dans le fond, d'industriels, puis la deuxième aussi, les précédentes aussi et tout ce qui arrive aujourd'hui, aussi. L'industrie qu'elle soit agricole ou du spectacle ne laisse derrière elle que de la désolation et de la désertification, du réchauffement.

Hier je regardais dans la nuit, de ma fenêtre (mon appart est au premier étage), les ados dans la maison en face qui se droguaient (cigarette, joints, alcool) bruyamment au grès de la boum qu'ils avaient organisée et, par la fenêtre de leur salon je les voyais danser et s'amuser. Ça m'a donné la nostalgie des fêtes de mon adolescence, il y a trente cinq ans, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'ils dansaient, pour un bon nombre, en regardant leurs téléphones portables. Les écrans doucement luminescents semblaient flotter dans les airs, parmi les corps dansants qui formaient comme des ombres chinoises que je voyais en contre-jour dans l'obscurité de la nuit, par la fenêtre baignée des lueurs verdâtres et bleutées, mouvantes, rougeâtres ou encore jaunâtres des éclairages qu'ils avaient installés pour l'occasion .

Là encore de la désolation industrielle.

Moi je pourrais pas danser avec mon portable. Je peux certes l’emmener dans ma bagnole qui approche les 700 000 km, c'est une grosse sécurité pour appeler un dépanneur au cas où, ou bien l'utiliser comme gps mais je ne pourrais pas me résoudre à danser avec mon portable ou bien même marcher dans la rue les yeux rivés dessus (sauf si je marche en téléphonant les yeux dans la rue). Le portable n'est pas intrusif dans ma vie.
Alors je crois que j'aurais tort de mépriser ces jeunes qui eux se font bouffer le cerveau par ces petits écrans. Car le problème c'est qu'ils sont des victimes, que c'est trop tard pour eux et qu'ils n'ont pas la ressource mentale pour se prémunir de se danger qui les transforme ...

Mon cher Petrovna, on fait le même métier et j'ai pas mal tourné il fût un temps, des centaines de dates et puis j'ai choisi l'enseignement et çà marche vraiment bien. Mais quand je compare le cerveau des élèves que j'avais du temps où les portables n’existaient pas encore à maintenant, j'enseigne depuis 30 ans, force est de constater qu'il y a quelque chose qui cloche.
Je me suis demandé à un moment si ce phénomène de délabrement cérébral était réel et j'en ai parlé autour de moi, à des enseignants d'abords qui ont eux aussi remarqué le phénomène, puis je me suis rapproché d'une psychologue en milieu scolaire qui a complètement corroboré. Le problème des écrans est un problème majeur, très grave et dont on ne fait que commencer à mesurer l'impact. C'est un problème de "moissonnage industriel" des consciences.

Pour ma part je n'abandonnerais pas l'enseignement car j'adore le contact des gens, la musique et éveiller progressivement les gens à la musique, au langage musical mais aussi à la sensibilité, mais je m’apprêtes aujourd'hui, un peu usé, à me reconvertir pour une bonne partie de mon temps.

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 00:52:29 ]