Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 novembre 2020 : commentaires

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 2 693 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 novembre 2020 : commentaires

Si une bonne partie de la communauté scientifique cherche toujours ce fameux vaccin qui tirerait l’humanité du marasme covidien dans lequel elle n’en finit plus de s’embourber, une équipe de l’uni­ver­sité Health Network de Toronto semble avoir trouvé une solution à un problème qui touche encore plus de monde : l’ivresse.

HadockGrâce à un dispositif permettant une hyperventilation sous contrôle via l’inhalation d’un mélange d’oxy­gène et de dioxyde de carbone, il serait ainsi possible de dessaouler trois fois plus vite, ce qui évitera très probablement pas mal de morts sur les routes, pas mal de violences conjugales aussi… ou encore pas mal de réveils dans un lit qu’on ne connaît pas, aux côtés de quelqu’un qu’on ne connaît pas, sans trop se souvenir de ce qui s’est passé la veille après la dernière tournée de téquila…

Notez que pour vous dessaouler, vous pouvez aussi suivre la Matinale de Red Led, et ses hors-séries sur le dernier Ableton Live et le dernier Cubase, ou bien encore le dernier tuto de RED BEATS réalisant une prod à partir des samples de la communauté et le « 2 minutes pour » de la semaine consacré cette fois-ci aux 6 phases de production d’un morceau. Et si vraiment tout cela ne vous remet pas d’équerre, vous pouvez enfin tenter le test du Korg Opsix ou celui de l’Epiphone Joe Bonamassa Black Beauty. Voilà qui devrait vous remettre d'aplomb !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
aaaaaaaaaaaaaah, ça fait plaisir de retrouver la bonne engueulade des familles dans l'édito ! c'est comme une piscine avc l'eau bien chaude et très légèrement coloréee...

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 18:20:17 ]

42
Corsé le débat de cet édito, en effet ! :mrg:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

43
Citation :
On est d'accord! Un p'tit splif c'est moins nocif!


Je suis sûr que tu ne pensais pas aux musiciens de Nina Hagen période 77/80 mon cher Ripger, même s'il y a un deuxième "f" dans leur nom...un de leurs meilleurs morceaux a pour titre "Rock is a drug" dans lequel on a droit à une illustration sonore hilarante d'un type en train de sniffer quelque chose qui m'a l'air assez costaud ! ^^

Quant à savoir si "un splif c'est moins nocif", j'aurais été sans doute d'accord à une certaine période mais il y a un soucis "technique" : Quand on regarde le tableau des drogues et addictions, à priori le meilleur que j'ai pu lire est (était) dans un Science & Vie Hors-Série de 2006 ou 2007 (de mémoire) dont le titre était "Sommes-nous égaux devant les drogues ?", on prend en compte un taux de THC moyen correspondant à ce qui se trouvait à cette époque (et encore en 2006 on avait déjà largement commencé l'escalade à la puissance) et le terme "drogue douce" était encore acceptable. Il ne l'est plus à mon sens de nos jours où on atteint des taux de THC absolument dingues qui n'ont plus aucune ressemblance avec l'herbe courante avant que les hybrides modernes ne voient le jour. L'évidence est bien que ça n'est plus du tout de la drogue douce et que les caractéristiques d'addiction et de dangerosité du produit doivent être remis à jour et analysés de nouveau plus en profondeur !

44
tout produit comporte ses risques ; si on en consomme, ce doit être en connaissance de cause. A mon humble avis, quand la dépendance arrive et que le plaisir est parti, vaut mieux tout arrêter. moi ça va, à part le café...

Ah, Byzance...

45
Citation :
tout produit comporte ses risques ; si on en consomme, ce doit être en connaissance de cause.


En principe oui, bien que je doute que pas mal de jeunes soient réellement au fait des processus de dépendance concernant quasiment tous les produits disons "illicites", c'était déjà le cas il y a 50 ans (et nos gouvernements successifs_et la France est un des pays les plus réactionnaires et autoritaires dans ce domaine_ont à mon sens énormément de responsabilité dans pas mal de dégâts qui auraient pu et dû être pris en compte) et c'est toujours le cas de nos jours surtout en rappelant ce que j'ai écrit juste avant... mais bon on aura les Darwin Awards qu'on mérite ! :bravo:

Citation :
A mon humble avis, quand la dépendance arrive et que le plaisir est parti, vaut mieux tout arrêter.


C'est il me semble beaucoup moins simpliste que ça, le rapport Plaisir/Dépendance est complexe et dépend, tout comme l'égalité devant les drogues qui n'existe pas, de l'individu tant physiquement et métaboliquement que psychologiquement, sans oublier le rapport avec le social et même le vécu !
Comment peux-tu être certain de savoir/ressentir quand la dépendance arrive, quand le plaisir existe encore ou n'existe plus (ou pas vraiment...etc) et à fortiori quand "vaut mieux tout arrêter" ? En fait tu te places là en regardant le monde à ton image comme l'immense majorité d'entre nous et ça n'est pas de l'ordre du possible compte tenu de toutes les variantes susdites, désolé mais ta sentence ne peut s'appliquer réellement qu'à toi-même bien qu'elle semble au premier abord être une généralité logique et simple elle est extrêmement trompeuse !

Citation :
moi ça va, à part le café...


À vrai dire le café bénéficie toujours d'une très bonne presse, surtout que dernièrement on lui a attribué de nouvelles vertus, et il ne me semble pas qu'aucun docteur ou étude médicale propose ou/et conseille une quelconque désintoxication au café malgré que ce soit clairement une substance qui provoque une addiction conséquente avec une consommation quotidienne souvent importante !

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 01:38:08 ]

46
en effet je ne délivre que des généralités, mais ce sont celles qu'on donne dans le cadre de la prévention des risques. Je ne suis pas à la place du consommateur, je ne sais pas quand s'arrête son plaisir, quand commence la dépendance. il s'agit de sa vie, ses choix ou non choix.
notez que ces conseils valent pour n'importe quel produit, drogue ou pas, et donc pour le café aussi.

de là à dire que mon propos est " extrêmement trompeur", faut pas pousser.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 01:50:15 ]

47
Citation de Dr :
Citation :
votre méchanceté, votre haine


Si on pense (et je ne suis pas totalement certain que ce soit ton cas) qu’une dépendance compulsive se soigne entièrement et uniquement par une volonté personnelle, alors ce manque de compréhension, d’empathie, est aussi une méchanceté, une haine, possiblement bien pire que quelques insultes.


Mais peut-être que ce que ru voulais dire c’est :

- même avec de l’aide, si une personne n’a absolument aucune envie de cesser son addiction, on n’arrivera pas à l’en faire sortir

- en revanche, on peut aider (énormément) une personne qui a envie d’arrêter, même si, et surtout si elle n’y arrive pas

Non ?


C'est effectivement ce que j'ai dit à travers ces mots qui ont déchaîné les violences verbales, surtout celle de Silvervish ou de Patrick qui s'autorisent à franchir des limites (de la charte du site) !


pour mémoire :

"Ne dit-on pas "Aide-toi le ciel t'aidera ?" selon une citation de La Fontaine ?

Si la personne n'est pas prête, c'est à dire volontaire, elle n'arrivera pas à franchir le cap !

J'ai bossé en addictologie, je sais de quoi je parle !
Certes, on ne peut pas tenir ce genre de propos devant la personne mais parfois, pour certains cas, ce serait pas mal !
Violent mais juste !

C'est dur ce que je vais écrire mais dans la vie tu fais des choix, si tu décides de te détruire par l'alcool ou la drogue, c'est ton choix !
Si tu veux t'en sortir, si tu as la volonté, tu t'en sortiras !
Il n’existe pas de juste milieu car c'est prendre le risque de replonger !

Toute personne qui est admise en addictologie est suivie médicalement et psychologiquement. Elle mesure donc la gravité de la situation !"

x
Hors sujet :
Cela me fait réagir pas parce qu'il me traite de "Pauvre type" (Silverfish) mais parce que ce sont toujours les mêmes qui se posent en pourfendeur de leur vérité, qui n'est pas forcement la vérité de l’autre.
Ce sont toujours les mêmes qui imposent, dans leur façon de réagir, LEUR façon de penser.
C'est un genre de dictature sur les réseaux sociaux...
Si tu penses comme moi, c'est bon, tu as le droit d'exister sur ce forum...
si tu ne penses pas comme moi, je vais te traquer et de déchiqueter, en public, pour te punir !

Je résume à peu près la "Dictature" qui règne, souvent, dans les forums :

Des comportements haineux, du cyber-machiavélisme outrancier, des cyber-lynchages parce que les avis sont opposés, des cyber-intimidations qui prennent, là aussi, des allures d'insultes et de jugements de valeurs et une forme de "narcissisme" bien ancré et conforté par les diverses prises de positions, qu'il ne faut surtout pas contredire... et j'en passe... tout ceci, par des types bien planqués, derrière leurs écrans mais qui ont toujours une bonne raison d'agir ainsi !

Cela ne ressemblerait-il pas aux traits de la triade noire ?
En tout cas, nous n'en sommes pas trop loin, non ?


Voilà ce qui me fait réagir !
On est là pour échanger, mais pas pour se faire lyncher ni pour se faire insulter.
Je vais me répéter, mais il existe des règles sociales dans les forums et je constate que, bien souvent, ces mêmes personnes les franchissent, en toute impunité !

Traiter quelqu'un de "pauvre type" ou dire avoir de sérieux doutes quant à son intelligence etc... et ne pas lire correctement le message (ou ne pas vouloir le comprendre) est assez révélateur d'une personne en recherche de situations conflictuelles et pour le coup, avec une certaine préméditation !
48
Citation de sublime :
tout produit comporte ses risques ; si on en consomme, ce doit être en connaissance de cause. A mon humble avis, quand la dépendance arrive et que le plaisir est parti, vaut mieux tout arrêter. moi ça va, à part le café...


Je suis entièrement d'accord avec toi, surtout pour le café !!!
49
Citation :
C'est effectivement ce que j'ai dit à travers ces mots qui...


Sauf que juste après tu redis une chose totalement différente... !

Bref, difficile de discuter comme ça !
50
Citation de Dr :
Citation :
C'est effectivement ce que j'ai dit à travers ces mots qui...


Sauf que juste après tu redis une chose totalement différente... !

Bref, difficile de discuter comme ça !


Où ça ?